Fomapan 100

Démarré par tejo, Août 02, 2013, 13:16:32

« précédent - suivant »

tejo

Salut les Jeunes , j'ai exposé une foma 100 á 200, à votre avis, dans du d76 1+1 on la developpe comment au niveau du temps et de l'agitation ?

tejo

Je sais Mais ce n'est pas indiqué pour un film 100 poussé à 200 et j'aimerai avoir un petit retour sur des experiences de temps de dev. et d'agitation pour ce film avec le d76 qui lors de mon dernier devellopement avec ce couple m'a paru fort contrasté .merci

Andhi

Bonjour, tu peux affaiblir ce contraste en diminuant légèrement le temps de développement, en le rapprochant de celui pour 100 Iso.

Le temps est bien indiqué, pour les plan-films, la valeur pour les films en bobines n'étant guère différente.

J'aime le foma 100 parce qu'il permet quelques largesses pour l'exposition : avec de vieux appareils à l'obturateur capricieux et fantaisiste (ce dernier qualificatif pourrait aussi s'appliquer à leur utilisateur...), il est malgré tout possible d'obtenir quelque chose de satisfaisant...

tejo

Merci andhi, je l'ai utilisé ces jours ci avec un pentax k 1000, moi aussi j'aime bien ce film, mais le site ou je l'achète ne fonctionne plus:cyberlabophoto, bizarre....je vais tenter 10 minutes de devellopement pour voir avec 10 s d'agitation par minute.

pigui171

Bon film mais une sensibilité réel plus proche de 25 iso

Etienne74

Citation de: tejo le Août 02, 2013, 16:09:47
mais le site ou je l'achète ne fonctionne plus:cyberlabophoto, bizarre....

si si,  ca fonctionne bien ;)

Citation de: pigui171 le Août 03, 2013, 09:44:02
Bon film mais une sensibilité réel plus proche de 25 iso

heu.....  tu peux  nous le prouver ?
rien que de la lumière ;)

JMS

Cela voudrait dire que tu surexposes de 2 IL pour avoir un néga tirable...j'ai des doutes  ;)

tejo

Étienne , tu as raison ça marche mais uniquement sur mon Pc j'ai essayé avec mon ipad et mon i phone : impossible...moi non plus je pige pas cette sensibilité de 25 asa

pigui171

Pas compliqué à comprendre faites des tests par vous même et vous verrez. je ne surexpose pas de 2Il j'expose à la sensibilité réel. La HP 5 et la triX n'a jamais fait 400 iso alors pourquoi être étonné que la foma ne fasse que 25

Etienne74

Andhi

Citation de: pigui171 le Août 03, 2013, 14:26:07
... La HP 5 et la triX n'a jamais fait 400 iso alors pourquoi être étonné que la foma ne fasse que 25

Avec un tel raisonnement, j'ai encore plus de doutes !

Je n'ai pas fait de tests, mais, en utilisation depuis plusieurs années et sous différents formats, je n'ai pas réussi à lui trouver une sensibilité de 25 Iso.
Heureusement, sinon je n'aurais pas pu écrire : "il est malgré tout possible d'obtenir quelque chose de satisfaisant...".

pigui171

Vous me faites peur la! Je penses faire partie des plus jeunes ici et je suis quand même au courant que la triX ne fait pas 400 mais est plus proche de 50 100 iso voir 200 suivant le révélateur et la raison ou les raisons plutôt

JMS

Nous voyons là que tu es très très jeune et que tu ne sais pas pousser la Tri-X dans l'Acufine (1600 ISO) ou la Diafine (2400 ISO). Les tests publiés au temps où tu étais encore plus jeune que très très jeune te donneront la sensibilité normalisée de la Tri-X, c'est à dire entre 300 et 500 ISO selon que c'est lumière artificielle ou soleil. 200 ISO avec un révélateur compensant les hautes lumières, mais pas plus bas....
Idem pour la HP5 de 200 à 640 ISO selon que tu préfères le Perceptol ou le Microphen, 400 ISO à l'ID 11...et 1600 sans problème avec la Diafine !

tejo

a propos, savez vous ou l'on peut acheter sur le web de l'acufine et de la diafine?

pigui171

Je me suis contenter d'un densitomtre pour faire mes propres tests

JMS

http://www.badgergraphic.com/store/cart.php?m=product_list&c=232

Cela c'est pour Tejo, d'autres magasins aux USA en vendent aussi mais cela fait longtemps que je n'en ai pas vu en France.

Pour Pigui, quand j'étais jeune, pas de densitomètre...sur la boîte de la Tri-X il y avait marqué 400 ASA, je réglais la Gossen Sixtomat à 400 ASA et je développais la Tri-X pour 400 ASA avec le D76 Kodak de base. Evidemment en négatif on expose pour les ombres, c'est sans doute là l'origine de ton erreur obsessionnelle. Expose donc de la Tri-X pour les ombres à 50 ISO et on en reparle quand tu montres le scan...
Ici cette photo a été faite à la Sorbonne le 14 mai 1968 avec le soleil à travers les dazibaos et bien entendu exposée en moyenne pour les personnes en contre jour ! J'imagine les lumières et les gris moyens avec trois diaphs de plus en surex...

Etienne74

Citation de: tejo le Août 03, 2013, 20:06:07
a propos, savez vous ou l'on peut acheter sur le web de l'acufine et de la diafine?

http://www.mx2.fr/acatalog/Chimies_BKA.html

JMS

Là tu me bluffes Etienne je suis client chez eux et je n'avais pas fait attention...je vais en commander tellement c'est top comme révélateur deux bains !  ;D ;D ;D

pigui171

La préconisation d'utilisation à 400 ASA a été faite pour que les labos gagnent leur vie à la grande époque du noir et blanc, un négatif moins dense est plus rapide à tirer les machines allaient plus vite les photographes étaient content de bénéficier d'une sensibilité tel pour le confort à la prise de vue.

Inka

Citation de: JMS le Août 03, 2013, 20:27:59
Là tu me bluffes Etienne je suis client chez eux et je n'avais pas fait attention...je vais en commander tellement c'est top comme révélateur deux bains !  ;D ;D ;D

Tri-X et Acufine à 1600 asa (pas d'iso à l'époque) ça fonctionne bien.
Carolorégien

JMS

Pigui171 quelle erreur...les machines n'existaient presque pas au début du Tri-X, tout le monde tirait à la main sous agrandisseur, même le photographe de quartier. Que tu adores les négas noir comme l'encre de Chine est ton affaire...mais cela fait des décennies que les mesures de gris 18% ont été normalisées pour la norme ASA (puis ISO).

Inka, je dis ISO pour les petits jeunes n'ayant pas connu les ASA, vu que le grade est identique  ;)

pigui171

Faites un test avec un densitometre et vous verrez bien plutôt que de me dire qu'avec votre cellule à 400 iso votre négatif était tirable.  Évidement le neg noir et blanc est tellement souple.
Faite vos test vous même.

JMS

Tout dépend quelle plage tu mesures au densito ! Si tu veux tous surexposer et ne garder que 3 IL de dynamique au lieu de 10 c'est ton affaire après tout ! 

Andhi

Un exemple de plan-film 13 X 18 Fomapan 100, développé dans du Rodinal (8 mn, dilution 1 + 50).
Photo prise avec une chambre Gaumont de 1900.

La voiture est une Citroën type 277B Torpédo.