1D… en mode rafale H + EF 800mm : solution à trouver

Démarré par GS-CH, Août 07, 2013, 20:49:00

« précédent - suivant »

GS-CH

Citation de: SeSy le Août 09, 2013, 08:28:21
Non, ce n'est pas la même idée que JMS même si elle en est proche (temps d'un cycle de stabilisation). Et puis JMS il n'en a pas envie d'un 800 ;) :D

...

Voilà mon intuition, mais de là à le prouver...

Edit : la justification sur la vitesse du miroir et l'onde générée semble la plus plausible car c'est la seule constante dans les exemples que tu nous as donné.
Et les autres exemples que j'ai, confirmeraient ta constante... Mais JMS, en synthèse, parle de souffle, toi de cycle et moi je disais à Canon que l'IS du 800mm n'était pas synchrone avec le boîtier (en mode H).

GS-CH

Citation de: JPSA le Août 09, 2013, 10:43:13
...ma première recommandation est de ne jamais utiliser l'IS sur un sujet en mouvement.
80% de mes photos sont prises dans des conditions d'éclairage plutôt faible, sans IS elles sont floues, première comprise. Par contre, mes sujets ne sont pas des plus rapides, pas toujours. Il s'agit de Castors.
Enfin, souvenez-vous que, chez Canon, l'IS est une pièce d'usure  non assumée par la garantie :D
Merci de ce rappel, mon 800 est hors-garantie en effet, mais le problème est apparu dès sa première semaine d'utilisation.
Deux réponses, itératives et convergentes de Canon : vous êtes le premier avec ce problème ; Canon ne connaît pas de solution. Ah oui ! Et encore, l'IS n'est pas en cause.

newteam1

Je n'ai qu'un modeste 500 mm, mais une petite expérience des photos d'action. C'est pourquoi
ma première recommandation est de ne jamais utiliser l'IS sur un sujet en mouvement.

+1 IS off à partir de 1/300, et réglage priorité au déclenchement sur la première photo et mise au point sur les suivantes....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aphid

Je conserve l'IS en permanence (mode 2) sur mes sujets, et ce quelle que soit le vitesse (du 1/50 au 1/4000).

Je n'ai jamais eu de soucis de 2ème image floue dans mes rafales : sur 7D, 1D mark III et IV avec un 500 IS II, avec ou sans multi 1,4x III
Des flous de mise au point oui suivant le sujet et la zone visée mais pas de ratés de ce genre.
Sébastien

JPSA

Citation de: Aphid le Août 10, 2013, 13:36:01
Je conserve l'IS en permanence (mode 2) sur mes sujets, et ce quelle que soit le vitesse (du 1/50 au 1/4000).

Je n'ai jamais eu de soucis de 2ème image floue dans mes rafales : sur 7D, 1D mark III et IV avec un 500 IS II, avec ou sans multi 1,4x III
Des flous de mise au point oui suivant le sujet et la zone visée mais pas de ratés de ce genre.

C'est pourquoi je ne prétends pas détenir la vérité, mais, par contre, je n'ai pas l'intention de changer mes routines qui m'ont réussi jusqu'à ce jour ;)

Aphid

On est bien d'accord, chacun doit adapter le matériel à sa pratique.
Sébastien

GS-CH

En intégrant les remarques et conseils de quasiment tous les intervenants ::), un grand merci au passage, j'ai effectué une série de tests en modifiant, en plus, un paramètre en particulier : « priorité au déclenchement sur la première photo et mise au point sur les suivantes » (newteam1).

Sur une vingtaine de séries de 3 à 5 images en mode rafale (12 i/s) les résultats sont intéressants. :-\ :'(

Mais avant de les dévoiler, j'aimerais qu'un expert chassimien me renseigne sur la bonne pratique du site. Faut-il continuer sur ce fil ou en créer un nouveau  ???

TomZeCat

JPSA

A mon avis, priorité netteté dès la première, me semble sage, comme la désactivation de l'IS, d'ailleurs :D

Aphid

Comme JPSA : priorité à l'AF au déclenchement comme au suivi.
Par contre pour l'IS... ;D
Sébastien

GS-CH

Citation de: GS-CH le Août 12, 2013, 19:30:48
...
Mais avant de les dévoiler, j'aimerais qu'un expert chassimien me renseigne sur la bonne pratique du site. Faut-il continuer sur ce fil ou en créer un nouveau  ???

Citation de: TomZeCat le Août 12, 2013, 19:43:17
Si c'est la réponse à tes problèmes, oui.
Oui à quoi ? Nouveau fil ?

SeSy

Citation de: GS-CH le Août 12, 2013, 22:09:34

Non ici : si c'est la réponse à tes questions de ce fil, dans ce fil...
Sur fond noir...

TomZeCat

Citation de: GS-CH le Août 12, 2013, 22:09:34
Que les réponses figurent dans ce fil puisque les questions y ont été posées :)

rdmphotos

bonjour,pour moi jamais remarque ce probleme avec la rafale
et pour l'is c comme jpsa je l'utilise uniquement si necessaire
donc dans mon cas pour des oiseaux quasiment pas
7d+600is2
rdm

Kadobonux

Citation de: SeSy le Août 08, 2013, 14:09:44
Ton miroir créé une vibration que ton IS mets une photo à stabiliser : 1ère nette -> vibration -> début stab -> 2ème floue -> IS ok -> 3ème nette. L'IS étant mécanique il lui faut un peu de temps.
Par contre l'IS à 1/4000  ::) cf le fil que je t'ai donné en réf.
J'ai gagné un 800 mm ?  ;D

j'ai rencontré au Costa Rica un photographe animalier (ornitho) qui a essayé de me démontrer qu'il faisait systématiquement des rafales de 3 images avec son Canon pour être certain d'en avoir une bonne, à cause de vibrations du miroir.
J'ai rapporté cela ici voici quelques mois sans rencontrer une franche approbation  ;D

GS-CH

Voilà les résultats des tests d'après les remarques et conseils des (excellents ::)) chassimiens :
1.   Tous les tests ont été réalisés avec le 1DX (revu par le centre agrégé CPS il y a à peine 15 jours)
2.   Paramètre modifié : Priorité 1re image au déclanchement (tout à gauche)
3.   Rafale 12 i/s
4.   Côté objectif,  le 800mm tout seul ou équipé de l'extender 1.4x III (résultats presque identiques, avec l'ext le phénomène est simplement plus apparant.

Plein soleil sans ext :
1.   Mise au point de la 1re image assurée par la méthode JMS (attendre que l'IS se stabilise) et que la mise au point se fasse avant de déclencher
2.   La deuxième image est assurée (devrait) par le paramètre 2e image priorité à la mise au point

Résultats :
•   1re image bonne
•   2e image... légèrement floue (mais à jeter tout de même, sauf si j'avais réussi à immortaliser le monstre du Loch Ness :D)
•   3e image bonne

Cible dans l'ombre et peu contrastée avec ext :
Méthode identique au précédent test

Résultats :
•   1re image bonne
•   2e image... après une bonne hésitation (refait la mise au point et l'IS reprend du souffle) bonne
•   3e image... floue (eh oui !) :-\

Conclusion : mon 800mm est asthmatique, il a toujours besoin de souffler. :P

Faut-il que je change mon IS ou c'est peine perdue  ???

mielou1

Juste un petit détail qui n à peut être aucun rapport car pb détecte sur 1dmk3 mais l is des 200f2 et 800 f 5.6 doivent modifiés pour utiliser sur 1dx et 5d3
Depuis que mon 200 est passe  au sav pour ce pb il pique davantage et c est du 100% net en rafale avec le 1dx