1D… en mode rafale H + EF 800mm : solution à trouver

Démarré par GS-CH, Août 07, 2013, 20:49:00

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GS-CH


Bonjour,
J'ai le plaisir de vous suivre depuis quelques années. Faute de temps, je me limite à butiner dans vos fils, ne m'en voulez pas trop.

Le cas que j'aimerais vous soumettre est un cas difficile. Sans solution évidente. Canon n'a pas pu m'aider, ni en Suisse, ni en France.

Voici le problème. Depuis le 1D MkIII jusqu'au X en mode rafale H avec le EF 800mm, la deuxième photo est très souvent floue. Avec parfois un effet de loupe bien évident. Stabilisateur ON.

Attention ! Le phénomène s'estompe à partir de 8 i/s et disparaît à  partir de 5 i/s en descendant.

D'avance un grand merci pour vos infos.

Bonne photos à tous et le soleil aux autres. ;)
GS

GS-CH

Il faut comparer les photos 1 et 2. Première et deuxième de la rafale.

GS-CH


GS-CH


JMS

C'est le stab qui reprend son souffle, on a aussi ce phénomène sur des Nikon...Est-ce que tu laisses AF continu et stab démarrer pendant environ une seconde avant de lancer la rafale ?

GS-CH

Merci JMS.
Mais les supports Canon ont exclu cet argument.

Joel007

Citation de: GS-CH le Août 07, 2013, 21:10:53
Merci JMS.
Mais les supports Canon ont exclu cet argument.

Oui mais ici tu parles à des professionnels  ;D

Ce serait tout de même sympa de répondre à la question de JMS : Est-ce que tu laisses AF continu et stab démarrer pendant environ une seconde avant de lancer la rafale ?


GS-CH

C'était un peu osé de ne pas répondre directement, je l'avoue. ;) Je n'ignore pas le statut de JMS.

A la question de JMS, c'est oui ! Mais, si je suis surpris et je fais partir la rafale sans attendre, le taux d'échec de la 2e photo est plus élevé.

Reste, que même quand je suis (suivre) un sujet avec l'AF actif, j'ai des deuxièmes photos ratées.

bino

Si tu utilises le 1dx, priorité déclenchement ou map sur la 2 eme photos lors de rafales?
Menu Af du boîtier.

turg

Même problème constaté régulièrement sur un 7D lors des rafales...

SeSy

#10
Quelle vitesse la photo ?
Je pense notamment à ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181324.0.html
Sur fond noir...

Panurus

Comment gères tu vis les vibrations de ton équipage?
Pourrais-tu nous décrire ton montage?

Le constat est-il le même sur trépied avec rotule, sur trépied avec pendulaire(colonne sortie ou non)(1 ou 2 main sur le montage), à main levée, beanbag ou ...... ?

Chaque montage possède une rigidité avec une pulsasion naturelle propre.
Selon sa rigidité, sa forme et sa masse, il atténue les vibrations différemment.
A chaque déclenchement, les mouvements du miroir et du rideau augmente les amplitudes conduisant éventuellement à la résonance.
Dans certains cas, le système vibre à une fréquence avec une amplitude que la stabilisation digère mal.
Poser la seconde main sur le montage est parfois déjà la solution.

Dans d'autres le système vibre même alors que l'on ne le suspecterait pas.
J'ai le cas avec 1D + EF180 avec rotule RRS BH40 et trépieds gitzo 1542T et télécommande.
Colonne sortie: Résultat médiocre au 1/200s en rafale, la première image étant toujours nette.

Avec le 800 sur 1D-X et 1DIV avec wimberley et gitzo GT3531 avec colonne, je considère ne pas avoir de problèmes de vibrations mais déjà principalement parce que je privilégie toujours le mode S. La rafale est limité à l'action où les hautes vitesses s'imposent.

GS-CH

bino, sur le 1Dx  les deux priorités sont à droite (map).

turg, avec quel(s) objectif(s) ?

SeSy, le renard 1/125, le milan 1/800. En réalité, peu importe la vitesse. J'ai des photos floues au 1/4000. Par contre, jamais eu de problèmes de rafales avec le EF 70-200mm 2.8 IS, ou avec d'autres objectifs. Merci, en tout cas, pour le lien.

TomZeCat

Je peux tester ton objectif ? ;D
J'ai un 5D Mark III et un 7D... Ca rafale correctement...
Bon je plaisante mais si un autre point de vue sur le terrain peut être fait...
Ne sait-on jamais, c'est peut-être une méconnaissance de l'usage du matériel.

turg

Je précise que j'avais un 1D Mk III (que j'ai revendu pour passer à Sony A77... et que je suis vite revenu à Canon, mais c'est une autre histoire !) et que le problème exposé ici , je l'ai bien connu. Les objectifs utilisés étaient : Canon 70-200 F4 IS et Sigma 120-400 IS
Actuellement je retrouve ce problème sur le 7D avec un 70-200 IS f2.8 version III

TomZeCat

Je n'ai pas un niveau qui fait référence mais disons qu'à mes débuts avec le 7D et mon 70-200 f/2.8 L IS USM ont été calamiteux.
N'ayant jamais eu de capteur aussi dense, j'étais trop instable à mains levées et les vitesses de sécurité que je prenais étaient trop basses.
Après avoir lu un fil où JPSA expliquait les impératifs de mon matériel, aujourd'hui, je lui dois au moins mes 99% de photos nettes en sport...
Après tu as peut-être raison, ton matériel a des défauts...
En tout cas faire tester son propre matériel en d'autres mains surtout expertes peut faire franchir le diagnostique à une autre étape. A moins que tu n'aies fait ce fil que pour déclarer ce que tu as déclarer sans en attendre de l'aide.

GS-CH

Réponses aux questions  et réflexions de Panarus :

Q : Comment gères tu vis les vibrations de ton équipage?
Pourrais-tu nous décrire ton montage?

R : Trépied Gitzo 3531, tête Wimberley. Le serrage permet de bouger volontairement (un peu de force) horizontalement et verticalement. Parfois serrage lâche, oiseaux en vol, mais dans ce cas, sans IS et pas de problème de deuxième photo.
Q : Le constat est-il le même sur trépied avec rotule, sur trépied avec pendulaire (colonne sortie ou non)(1 ou 2 main sur le montage), à main levée, beanbag ou ...... ?

R : Pas de différences notables entre les équipements de soutien. Avec une curiosité pour le beanbag en voiture : c'est pire ! Bien entendu, moteur à l'arrêt.
Panarus, tes explications sur les vibrations me parlent bien, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est que la 2e photo qui est floue. La 3e redevient normale.

J'ai tout le temps, ou presque, les deux mains sur le "montage".

Avec la rafale en mode L, ou en mode H si je la réduis à 8 i/s, voir 7 i/s pas trop de problèmes. Le mode S, j'utilise peu.

GS-CH

TomZeCat, détrompe-toi, j'aimerais bien trouver une solution à mon problème. Parfois c'est enrageant quand justement c'est la 2e photo qui était la bonne, point de vue sujet mais elle est floue.
Merci pour ta sollicitude, si tu es en Suisse pourquoi pas tester mon équipement. J'espère que tu sauras compenser ma méconnaissance du matériel. ;D ;)

TomZeCat

Citation de: GS-CH le Août 08, 2013, 13:24:50
Merci pour ta sollicitude, si tu es en Suisse pourquoi pas tester mon équipement. J'espère que tu sauras compenser ma méconnaissance du matériel. ;D ;)
Je suis de Paris... Et ça m'aurait énormément fait plaisir de pouvoir toucher ce genre de matériel sur le terrain... ;D
Mais on a notre Darth "national" qui est en Suisse ;)

SeSy

Ton miroir créé une vibration que ton IS mets une photo à stabiliser : 1ère nette -> vibration -> début stab -> 2ème floue -> IS ok -> 3ème nette. L'IS étant mécanique il lui faut un peu de temps.
Par contre l'IS à 1/4000  ::) cf le fil que je t'ai donné en réf.
J'ai gagné un 800 mm ?  ;D
Sur fond noir...

GS-CH

Citation de: SeSy le Août 08, 2013, 14:09:44
Ton miroir créé une vibration que ton IS mets une photo à stabiliser : 1ère nette -> vibration -> début stab -> 2ème floue -> IS ok -> 3ème nette. L'IS étant mécanique il lui faut un peu de temps.
Par contre l'IS à 1/4000  ::) cf le fil que je t'ai donné en réf.
J'ai gagné un 800 mm ?  ;D

Dans ce cas, JMS aurait gagné avant toi. Mais ton idée est loin d'être mauvaise. Aurais-tu une explication pourquoi les autres images à partir de la 3e sont "bonnes" ? Le 1/4000 c'était en test, mais cela m'arrive aussi en vrai. Exceptionnellement. La flemme d'enlever l'IS sous le camouflage.

SeSy

#21
Non, ce n'est pas la même idée que JMS même si elle en est proche (temps d'un cycle de stabilisation). Et puis JMS il n'en a pas envie d'un 800 ;) :D
En fait l'IS stabilise la visée par une analyse gyroscopique du mouvement, c'est à dire qu'il analyse les ondes de mouvement sur 2 ou 3D (suivant le mode 1 ou 2) et contre-balance cet onde sur la partie mobile de la formule optique.  
Tu lances ta séquence, en faisant cela tu crée un mouvement bien spécifique contrebalancé par l'IS. Première photo, le miroir monte et descend avec la longueur et le porte à faux, le miroir créé une seconde onde qui vient s'additionner à l'onde avant première photo. Vu la taille du module mobile, le système met une photo (la seconde à analyser et annuler la somme des deux ondes). À partir de la troisième le mouvement reste régulier puisque tu est en rafale. On reste sur la correction établie pendant la seconde photo, la suite est donc nette.
Pourquoi uniquement à cette vitesse ? Il doit y avoir une résonance avec la vitesse du miroir et la distance miroir - système IS ou quelque chose dans le genre.
Voilà mon intuition, mais de là à le prouver...

Edit : la justification sur la vitesse du miroir et l'onde générée semble la plus plausible car c'est la seule constante dans les exemples que tu nous as donné.
Sur fond noir...

JPSA

#22
Je n'ai qu'un modeste 500 mm, mais une petite expérience des photos d'action. C'est pourquoi
ma première recommandation est de ne jamais utiliser l'IS sur un sujet en mouvement.

1°) ça ne sert à rien puisque ça ne corrige pas les mouvements du sujet (sauf si on veut réaliser un filé et en position 2 ou 3 avec les nouveaux).

2°) ça fait perdre souvent la position du sujet dans le viseur durant la rafale par décalage dans le cadrage.
C'est donc une cause de perte du point en faisant sortir le sujet de la zone du collimateur.

C'est pourquoi je n'utilise que très rarement l'IS et dans des situations où il est vraiment indispensable!

Enfin, souvenez-vous que, chez Canon, l'IS est une pièce d'usure  non assumée par la garantie :D

Panurus

L'hypothèse que la régulation de la stabilisation aie un problème, lors du mode transitoire, qui serait visible pour l'essentiel lors de la seconde vue d'une rafale réalisée avec une cadence de prises de vue supérieure à 5 images par seconde est pour un automaticien un argument recevable. Pour confirmer ce postulat, il y a lieu de réaliser des tests pertinents.
- Un bon test de la stab consiste à photographier des gouttes de pluie. L'allure des trajectoires renseigne sur l'efficacité de la stabilisation.
- Une seconde voie consiste à comparer les images faites en portrait et en paysage qui doit conduire à des différences puisque les vibrations sont alors générées dans des plans perpendiculaires.

Je vais tenter de reproduire ton phénomène avec mon matériel. Cependant, la stabilisation de mon 800 est neuve.
Qu'en est-il du tien?  320 Euro en SAV.

Depuis quelques années Benro et RSS vendent des accessoires pour solidariser le boitier et l'optique afin de réduire la transmission des vibrations du boitier vers l'optique.
Je n'ai jamais trouvé de retour d'expérience de ce matériel.
Il y a des années que j'aimerais que mon employeur investisse dans un accéléromètre afin que je puisse étudier cette solution. Hélas, toujours rien en vue.
Les infos sur l'efficacité des montages sont très rare. Je vais profiter de ce post pour refaire le tour du sujet.