Choisir un objectif macro ? 60 mm 90mm ou 105mm

Démarré par aiel62, Août 05, 2013, 23:05:39

« précédent - suivant »

aiel62

Pour la fin de l année ou début d'année prochaine je souhaite faire de la macro et choisir un objectif en conséquence.

Comment les choisir, je veux photographier aussi bien des fleurs, des abeilles, des papillons, des insectes en tout genre  
J'hésite entre un 90mm tamron un 60mm nikon et 105mm
Ma principale question et mon doute c'est savoiir les distance de chacun des optiques pour garder un rapport 1: 1 nikon m'a parlé juste de la distance minimale de M.A.P
qui varie très peu de 0.28m a 0.45m mais par exemple est ce que si on est à 1m ou 1.5m du sujet est ce que la macro et un rapport 1:1 est conservée
Dans le chasseur d image de je sais plus quel mois il parle des prix, de la qualité de l optique, des sujets plus ou moins farouches
pour moi un sujet farouche est un insecte, je me suis appuyé que sur ce comparatif du mois d avril ou mai 2013

merci

Je vous joins 2 photos réussi pour moi avec un téléojectif mais c'est fait avec le 70 300mm nikon

celle ci le 150 500mm sigma

mes photos : clément photographie 62

Greenforce

Je préfère la 1.

La bestiole n'est pas nette sur la 2   ;)

Sinon ta question devrait être dans la section "objectifs".  ::)

bill carson

Citation de: aiel62 le Août 05, 2013, 23:05:39
Ma principale question et mon doute c'est savoiir les distance de chacun des optiques pour garder un rapport 1: 1 nikon m'a parlé juste de la distance minimale de M.A.P
qui varie très peu de 0.28m a 0.45m mais par exemple est ce que si on est à 1m ou 1.5m du sujet est ce que la macro et un rapport 1:1 est conservée

il s'agit de focales fixes => le grandissement dépend donc de la distance entre l'objectif et le sujet. J'ai du mal à voir comment on pourrait garder le même rapport de grandissement entre 0.28m et 1.5m avec une focale fixe...

fski

Pour la fin de l année ou début d'année prochaine je souhaite faire de la macro et choisir un objectif en conséquence.

Comment les choisir, je veux photographier aussi bien des fleurs, des abeilles, des papillons, des insectes en tout genre  
Dans le chasseur d image de je sais plus quel mois il parle des prix, de la qualité de l optique, des sujets plus ou moins farouches
pour moi un sujet farouche est un insecte, je me suis appuyé que sur ce comparatif du mois d avril ou mai 2013

merci

Attention il y a pas que de la macro, beaucoup font aussi de la Proxi...et tes photos sont de la proxi clairement...

Puis cela depend de ton boitier.
Si on parle equivalence tu aurai un truc du genre:

DX         FX
40mm    60mm
60mm    90mm
90mm    105mm
105mm  150mm

Tous ces objectifs atteignent un ratio 1:1, mais ayant des focales differentes, tu ne les utilisent pas pour le smeme usages.

En DX j'aimais beaucoup le 60mm qui etait pour les fleurs et gros insectes
En FX, le 105 est clairement plus agreable...

Dans tous les cas a un ratio 1:1 tu es vraiment toujours tres pres de l'objet

jamix2

...J'hésite entre un 90mm tamron un 60mm nikon et 105mm
...
Si je comprends bien ta question, la réponse est sous tes yeux. Parce que la distance mini de map est forcément celle correspondant au rapport 1:1.
Après si la question porte sur la distance de travail (distance entre le bout de l'objectif et le sujet), il suffit de connaître la longuer de l'objectif.
Quoi qu'il en soit pour de la macro d'insecte la focale la plus longue est généralement le bon choix.

caoua futé

Citation de: fski le Août 06, 2013, 11:39:48
Tous ces objectifs atteignent un ratio 1:1, mais ayant des focales differentes, tu ne les utilisent pas pour le smeme usages.
Et je me permettrai d'ajouter:
- en DX le rapport 1:1 correspond à un champ cadré de 16x24 mm
- en full le rapport 1:1 correspond à un champ cadré de 24x36 mm

fski

Citation de: caoua futé le Août 06, 2013, 11:47:24
Et je me permettrai d'ajouter:

tout a fait...

fiatlux

Citation de: jamix2 le Août 06, 2013, 11:46:47
Quoi qu'il en soit pour de la macro d'insecte la focale la plus longue est généralement le bon choix.

Effectivement, donc un Sigma 150 voire 180 macro, un Tamron 180 macro ou un Nikkor 200 micro ($$$!) sont peut-être à considérer.

JP31

Pour débuter le 90 Tamron est un excellent choix qui coté qualité prix vaut son pesant de cacahuètes, c'est une bombe optique !

caoua futé

Citation de: fski le Août 06, 2013, 11:49:21
tout a fait...
Et qu'un zoom basique comme le 18-55 permet d'arriver au rapport 1:3 donc avec un DX un champ cadré de 48 x 72 mm; loin dêtre ridicule en proxi-photographie.

aiel62

Citation de: JP31 le Août 06, 2013, 13:27:38
Pour débuter le 90 Tamron est un excellent choix qui coté qualité prix vaut son pesant de cacahuètes, c'est une bombe optique !

c'est celui qui me plait, on le trouve à 400 € sur miss numérique.
La macro se fait surtout au printemps et en été, je pense, ce sont les périodes les plus propices. quel est votre avis là dessus  ?
merci

bill carson

Citation de: aiel62 le Août 06, 2013, 15:38:56
La macro se fait surtout au printemps et en été, je pense, ce sont les périodes les plus propices. quel est votre avis là dessus  ?
merci

pas sur de comprendre... ta question est bien: "trouve-t-on plus facilement des fleurs et des insectes au printemps et en été"?

caoua futé

Pas obligatoirement.
Automne des photos sympa avec les couleurs de l'automne.
HIver, la aussi des choses sympa le matin quand le soleil se lève et que tout est recouvert de givre.

aiel62

en faites, je pense que la macro se fait souvent à cette saison car il y a des fleurs à maturité et pas mal d'insectes

fski

Citation de: aiel62 le Août 06, 2013, 15:52:14
en faites, je pense que la macro se fait souvent à cette saison car il y a des fleurs à maturité et pas mal d'insectes

Pourtant l'hiver il y a aussi plsinde chose a photographier avec un objo macro  ;)

jamix2

Citation de: aiel62 le Août 06, 2013, 15:52:14
C'est tout à fait exact. Il n'y a d'ailleurs qu'à suivre les fluctuations du nombre de demandes d'identification dans la section concernée pour s'en convaincre.
Mais, comme certains l'ont fait remarquer l'activité "macro" n'est pas complètement nulle à la mauvaise saison.

JP31

merci

On doit pouvoir même pouvoir le trouver moins cher et une bonne occase peut le faire.
Sinon oui pour ma part la belle saison c'est le printemps. En été la lumière devient vite trop dure mais c'est souvent la qu'on trouvera des libellules et autres insectes. Mais l'hiver, des gros plans sur le givre, la rosée et autres phénomènes de la nature peuvent être sympa. ;)

Ce qu'il faut comprendre c'est que la macro commence au rapport 1:1 mais que ce rapport même si les objos dit macro permettent de l'atteindre c'est leur plus grand taux de grossissement, donc à la distance mini de mise au point, donc je dirais les photos les plus difficiles à faire. Pour tout le reste ces objectifs permettent de faire de la proxy photo et c'est aussi faisable avec des focales plus longues telles qu'un 300mm par ex. C'est d'ailleurs le 300 que j'affectionne particulièrement pour la photo de libellules et papillons qui sont assez farouches, cette focale permet d'avoir des photos prisent d'un peu plus loin de façon à ne pas les effrayer et donc les faire partir. Je connais aussi quelqu'un qui fait bcp de photos de fleurs au 300mm.

Le 90 Tamron, je l'ai eu et en ait été très content. Il y a aussi le 105 Sigma non stabilisé qui devrait se trouver dans des tarifs assez proches et permettra de gagner un poil plus de distance avec les sujets farouches... Reste que le Tamron a un système de bague qui permet de passer d'AF à mise au point manuelle très pratique, beaucoup plus qu'un bouton sur le coté comme c'est le cas de la plupart des objos récents. (AMHA)

Pour revenir au 90 Tamron si tu pars sur celui ci, tu ne le regretteras pas c'est vraiment un super caillou. Mais je pense que quel que soit l'objo macro que tu prendras, ce sera pareil, ils sont tous très bon optiquement.

aiel62

bduiz

J'ai également le 90 tamron qui est excellent au niveau de la qualite d'images et de l'ergonomie (af/mf, mise au point manuel). Sur réflexe dx c'est déjà pas mal pour les insectes. Par contre avec le 105 vr nikon dernière génération tu gagnera un af plus véloce et un vr (pas indispensable en macro mais pratique pour les utilisations courantes) mais pour le double de prix.
Le 90 tamron ancienne génération est vraiment d'un très on rapport qualité prix.

Verso92

Citation de: bduiz le Août 07, 2013, 00:25:07
Le 90 tamron ancienne génération est vraiment d'un très on rapport qualité prix.

Je confirme.

jmd2

bonjour

1/
en pratique, un rapport 1/1 en FX c'est pas pareil qu'en DX

2/
qui aurait un tableau comparatif des distances réelles * de prise de vue au rapport 1/1 pour les divers objectifs cités plus haut ?

* car les formules optiques ne permettent pas de les obtenir par un calcul théorique

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 07, 2013, 08:44:01
1/
en pratique, un rapport 1/1 en FX c'est pas pareil qu'en DX

En pratique, l'explication précise a déjà été donnée un peu plus haut :
Citation de: caoua futé le Août 06, 2013, 11:47:24

pyerrot

Je te conseille le Tamron, des milliers de gens réussissent des photos avec ça, pourquoi pas toi!

Les rapports de grossissement et la distance minimale de mise au point ne sont pas nécessairement un gros problème: de nombreux insectes vont fuir qu'il s'agisse d'un 60 d'un 105 ou d'un 200.  J'ai souvent vu de belles images de petits papillons et d'insectes figés dans la rosée du petit matin par exemple.

Garde toi aussi des discussions sur les rapports de grossissement, on s'en...  ;D

bill carson

Citation de: pyerrot le Août 07, 2013, 14:04:27
Les rapports de grossissement et la distance minimale de mise au point ne sont pas nécessairement un gros problème: de nombreux insectes vont fuir qu'il s'agisse d'un 60 d'un 105 ou d'un 200.  J'ai souvent vu de belles images de petits papillons et d'insectes figés dans la rosée du petit matin par exemple.

et inversement, on arrive aussi à photographier des insectes avec un 60 (bon, celui-ci était chargé, ça a dû plomber un peu son temps de réaction... ;) )

Greenforce

Chargé?

Meeuhh non   ;D