Votre expérience m'intéresse.

Démarré par Inventif12589, Août 18, 2013, 15:59:20

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Inventif12589 le Août 23, 2013, 13:04:04
Et heureusement qu'il y en a. Rien que pour les prix ! Ne me faites pas croire que tous les photographes ont des tarifs adaptés  à leurs prestations. Je ne le crois pas.

Ah bon !! Sacrée concurrence  ::) ::)

Forfait 300€ pour la mairie, l'église et les portraits, en gros 5 heures + 1 heure préalable + 8 bonnes heures d'editing post traitement + 1 heure de remise de photo. Je pense que tu es assez grand pour faire un calcul et imaginer ce qui reste pour les charges, l'amortissement du matériel et peut être manger. Ce n'est pas du "low cost", mais du bénévolat.

Jinx

Citation de: Inventif12589 le Août 23, 2013, 12:59:37
Je suis de l'avis de Math44. Elle est passée où la liberté d'entreprendre en France ? Pourquoi certains AE ne pourrait pas fixer leurs propres tarifs et ainsi réguler le marché ?

Comme tu es jeune et inexpérimenté, je vais te donner un exemple.

Mr X est artisan :
- son entreprise est sa seule source de revenus
- ses charges d'entreprises représentent grosso-modo 50% des montants facturés
- s'il facture un mariage 1000€, une fois ses charges payées il ne lui restera que 500€
- s'il doit s'aligner sur Mr Y qui facture 300€, il ne lui restera plus que 150€
- sachant qu'il ne peut pas faire de mariages tous les jours, il ne pourra que difficilement en vivre et finira par fermer ses portes

Mr Y est salarié + AE :
- son emploi de salarié est sa source de revenus
- son AE est un revenu complémentaire dont il ne dépend pas
- il peut se permettre de facturer un mariage 50€ s'il le souhaite, ou même gratuitement

A la fin de la journée :
- Mr X a gagné 0 à cause de Mr Y casseur de prix : sa situation financière empire
- Mr Y a gagné N€ en plus de son salaire : sa situation financière augmente

Mr Y est certes dans la légalité, mais si tu trouves ça correct d'un point de vue "éthique", moi non ;)

PS : c'est la même logique qu'à l'époque de l'arrivée des grandes surfaces qui ont fait disparaître un nombre colossal de petites boutiques qui ne pouvaient pas luter contre les prix cassés...

Kadobonux

Etant moi-même A.E. (dans le domaine du conseil et non de la photo) je voudrais apporter quelques précisions
- le CA annuel dans le services est limité à 32 k€ sur lequel l'A.E. paiera près de 7 k€ de charges sociales
- il ne peut amortir son matériel, ni passer des frais généraux, ni récupérer la TVA
- si ces revenus sont complémentaires, la moitié (soit 16 k€) s'ajoutera à ses autres revenus et seront taxés

Si les pros ne s'abaissent pas à des prestations au rabais (genre 300-500 le mariage) ils devraient être contents que d'autres ouvrent le marché
(car je doute fortement qu un couple mettant 300e soit prêt à en rajouter 1000 pour avoir à faire à un "vrai" pro).

Enfin, comme cela a déja été écrit, la vitrine internet d'un bon pro devrait etre suffisante pour le distinguer d un amateur à tous point de vue (y compris la facture à payer).

J'ajoute qu'il existe des pros du mariage vraiment mauvais (j'en connais au moins deux) et ce sont ceux-là qui font vraiment du tort à la profession

Jinx

[at] Kadobonux : ce n'est pas l'AE le problème, le problème c'est que des professionnels qui n'ont que leur activité comme source de revenus perdent des marchés face à des gars qui ont un salaire et qui cassent les prix sur des prestations "bonus" en AE (et je ne parle pas que de photo ici, c'est un problème général).

fski

Citation de: Inventif12589 le Août 23, 2013, 13:04:04
Et heureusement qu'il y en a. Rien que pour les prix ! Ne me faites pas croire que tous les photographes ont des tarifs adaptés  à leurs prestations. Je ne le crois pas.

Certes, mais la prestation prend en compte l'activite globale.

Si tu fais ca en plus de ton boulot, d'un tu es limite (perso moi je peux pas gagner plus de 25% en plus par mois de mon salaire)...le pro dois avec ses prestation couvrir 100% de son salaire.

E-B a raison sur un point c'est qu'il est difficile pour le clien de voir une difference sur les photos faites pour une prestation a 300€ et une a 900€

Certes on peut trouver injuste de payer le pro plus cher du fait que cela couvrira par exemple une partie de l'annee ou il ne bosse pas...mais d'un autre cote c'est ainsi...
Math le dit, son activite a couvert que son matos (il y a aussi le loyer le la bouffe etc etc etc...).

Mais d'un autre cote je comprend et j'accepte que certains utilisent ce genre d'activite pour avoir un complement d'emploi...
Le truc ou on tourne en rond sur ce fil, c'est que les 2 parties devraient comprendre qu'il y a un juste milieu.
Pour moi cette histoire c'est comme si les plombier venaient ce plaindre sur les forums de plomberies quand un amateur met un tutorial de comment changer un joint  ;)
Ou les boulanger qui viendraient ce plaindres face a la vente des machines a pain....

Faut accepter le changement...sinon, il y a une solution, aller vivre chez les amish  ;D ;D

Kadobonux

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 13:29:42
[at] Kadobonux : ce n'est pas l'AE le problème, le problème c'est que des professionnels qui n'ont que leur activité comme source de revenus perdent des marchés face à des gars qui ont un salaire et qui cassent les prix sur des prestations "bonus" en AE (et je ne parle pas que de photo ici, c'est un problème général).

j'ai une tres bonne retraite et en plus je donne des conseils via mon A.E.
je rentre dans ta cible?

entre nous, un photo pro qui ne degage que 30 k€ de recettes annuelles est tres tres mal, concurrence des A.E. ou pas

Jinx

Citation de: Kadobonux le Août 23, 2013, 13:32:33
j'ai une tres bonne retraite et en plus je donne des conseils via mon A.E.
je rentre dans ta cible?

Ca dépend, tu casses tes tarifs de consulting ou bien tu es dans les prix du marché ?

Kadobonux

ni l un ni l autre, je dirige une société que j'ai vendue

ne crois tu pas que les pro du mariage devraient commencer a faire le menage chez eux, de créer un label (avec ethique) expliquant la realité de leur travail.
Quand je vois un soit-disant pro (ayant boutique) proposer 2000 cliches sur DVD d'un mariage.... je me marre
je me marre un peu moins quand ce même pro demande des modèles (mais refuse la présence rassurante du petit ami).... je te fais un dessin

alors, faites le ménage et ensuite occupez-vous des A.E.

jmk

Citation de: Kadobonux le Août 23, 2013, 13:48:47
ne crois tu pas que les pro du mariage devraient commencer a faire le menage chez eux, de créer un label (avec ethique) expliquant la realité de leur travail.

Surement, mais on parlait des pros en général, ce problème touche toutes les catégories de photographe.

Quand je vois un soit-disant pro (ayant boutique) proposer 2000 cliches sur DVD d'un mariage.... je me marre

Idem, lorsqu'on propose 60 portraits en une heure.

je me marre un peu moins quand ce même pro demande des modèles (mais refuse la présence rassurante du petit ami).... je te fais un dessin

Hélas, c'est un problème (triste, pathétique, etc ...) qu'on rencontre dans beaucoup de domaine (théâtre, danse, etc ...). Sans vouloir l'éviter ça n'apporte rien à ce débat.

Kadobonux

jmk
la fin n'était que pour souligner le coté pro du type en question mais je comprends que cela existe partout et depuis toujours

Math44

Citation de: jmk le Août 23, 2013, 13:59:21

Idem, lorsqu'on propose 60 portraits en une heure.

Je croyais qu'on devait arrêter le débat?

Comment veux-tu être crédible face à tes clients si t'es pas capable de tenir une promesse sur un forum?  :D

Si tu as un soucis avec mes tarifs et/ou prestations, tu peux me contacter en MP, ça sera plus constructif que d'en parler ici   ;)

jmk

Citation de: Kadobonux le Août 23, 2013, 14:02:06
jmk
la fin n'était que pour souligner le coté pro du type en question mais je comprends que cela existe partout et depuis toujours

:)

jmk

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 14:03:15

Comment veux-tu être crédible face à tes clients si t'es pas capable de tenir une promesse sur un forum?  :D

N'y aurait-il pas une forme d'arrogance dans tes propos ?  ;D

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 14:03:15
Si tu as un soucis avec mes tarifs et/ou prestations, tu peux me contacter en MP, ça sera plus constructif que d'en parler ici   ;)

Pas plus que les autres, on va pas se faire une conf call tout de même  :D ;D

Math44

Si, certainement excuses moi.

Je te souhaite un bon weekend et et bonne continuation dans ton activité professionnelle (et ça c'est sincère)  ;)

jmk

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 14:08:20
Si, certainement excuses moi.

Je te souhaite un bon weekend et et bonne continuation dans ton activité professionnelle (et ça c'est sincère)  ;)

idem  :)

FredFoto

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 10:33:43
Je ne suis pas d'accord : les AE sont la solution facile pour celui qui a déjà un boulot et qui veut compléter ses revenus légalement, on crée son AE rapidement, il n'y a pas de lourdeur fiscale, on peut vendre ses prestations à n'importe quel prix et faire n'importe quoi, au pire on ferme la boite et basta. Un artisan est bien loin d'avoir ce luxe...

Pour bien connaître le domaine entrepreneurial (c'est mon domaine de compétence professionnel), ce que tu écris est un cliché qui s'avère faux quand on entre dans le détail. D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'avoir le régime fiscal de l'AE pour vendre ses prestations à n'importe quel prix. Par exemple ? Les sociétés de prestations de services qui offre photos+vidéos pour des mariages à des prix dérisoires. Ces sociétés sont légions. Je connais même le cas d'un photographe de Marseille (non en AE) qui sous-traite les prestations en payant au lance-pierre d'autres photographes. Il leur demande même de ne pas post-traiter les photos. Les cartes CF et SD doivent lui être remises.
Donc, avant de dénigrer le régime des AE, les professionnels feraient mieux de dénoncer le système de ces sociétés.

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 10:33:43
Remplace Polonais par Roumain ou Moldave si tu préfères.
*
Formule simpliste à laquelle je ne préfère pas donner suite tant elle abaisse le genre humain.

Jinx

Citation de: FredFoto le Août 23, 2013, 14:34:34
Formule simpliste à laquelle je ne préfère pas donner suite tant elle abaisse le genre humain.

Tu te trompes sur mes intentions, j'ai un ami moldave qui est carreleur en France et qui vend ses services moins chers que les autres.
Il économise suffisamment pour s'acheter des appartements en moldavie ou il retournera vivre dans quelques années.
C'est juste un fait.

Inventif12589

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 13:15:52

:D Et pas toi?

Je ne suis pas catégorique sur ma réflexion, j'ai conscience qu'elle pourra évoluer dans le temps, en fonction du monde qui nous entoure qui évoluera certainement.
Toi, tu es absolument persuadé d'avoir raison, que nous vivons toujours en 1980, alors pourquoi continuer le débat?

Vous avez raison on va clôturer cette discussion.

Inventif12589, content d'avoir pu t'aider. N'hésites pas à me contacter en MP si tu as besoin de renseignements et/ou conseils  ;)
Merci mais pas possible d'envoyer des MP ! As tu un fb perso ? Ou un mail ?
La photo arrête le temps.

FredFoto

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 14:39:35
Tu te trompes sur mes intentions, j'ai un ami moldave qui est carreleur en France et qui vend ses services moins chers que les autres.
Il économise suffisamment pour s'acheter des appartements en moldavie ou il retournera vivre dans quelques années.
C'est juste un fait.

Désolé si je me suis trompé sur tes intentions. Je te prie sincèrement de m'excuser.

Ceci écrit, il ne faut pas d'un fait ou de la somme de faits tirer une généralité. C'était le sens premier de ma réaction.
Le volume financier des prestations de services à faible coût réalisées en France par des étrangers est tellement marginal qu'il est trompeur de prendre ces prestations pour exemple et de les relier à une nationalité quelconque.
Le volume financier de ces prestations est insignifiant par rapport au volume financier des produits manufacturés à l'étranger et consommés en France (+ de 50 % de la consommation des biens manufacturés consommés)
Les choses sont toujours plus complexes que la somme des faits  ;)

Math44

Citation de: Inventif12589 le Août 23, 2013, 15:33:12

Merci mais pas possible d'envoyer des MP ! As tu un fb perso ? Ou un mail ?

Voir le lien de mon site en page1  ;)