Votre expérience m'intéresse.

Démarré par Inventif12589, Août 18, 2013, 15:59:20

« précédent - suivant »

jmk

Math44

Citation de: jmk le Août 23, 2013, 08:03:28
Le futur client qui me contacte, ce n'est pas parce qu'il a vu un prix, mais un travail.

Alors pourquoi te plaindre des "casseurs de prix" ?

É-B

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 08:32:24
Alors pourquoi te plaindre des "casseurs de prix" ?
Parce que le client a souvent eu vent des prix dérisoires des AE et autres et que quand il reçoit le devis ou durant une discussion, il est courant de sentir un blanc, un malaise...

jmk

Citation de: É-B le Août 23, 2013, 09:07:27

Parce que le client a souvent eu vent des prix dérisoires des AE et autres et que quand il reçoit le devis ou durant une discussion, il est courant de sentir un blanc, un malaise...

+1, et qu'il faut expliquer et expliquer pourquoi, surtout quand on vous propose 60 portraits en une heure. (il faut vraiment que je trouve le mode rafale sur mon boitier)

Souvent "casseurs de prix" et qualité photographique ne font pas bon ménage. Le problème, c'est que le client s'en aperçoit un peu tard si sa seule motivation était le prix.

Jinx

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 07:40:11
C'est ton analyse et pas la mienne, mais je la respecte.

C'est le cas peut-être dans ta ville et dans ta région, mais peut-être pas de la mienne.

Qu'en sais tu ?

Comme le disait Etienne un peu plus haut, si un jour ton patron te vire pour prendre un roumain qui lui coutera 2x moins cher pour le même boulot, tu feras certainement la gueule.

Mets toi à la place d'un pro, qui exerce son métier dans ta région depuis 30 ans, et qui d'un coup voit arriver une armée de nouveaux photographes en AE et qui proposent des prestations pour des prix délirants qu'il ne peut pas soutenir à cause de ses charges d'artisan.

L'excuse facile c'est de dire "les mariés ne peuvent pas payer plus de 300 euro de toutes façons"... la bonne blague, ils faisaient comment les mariés avant les casseurs de prix ?

Si encore c'était ton unique boulot et que tu casses les prix en acceptant de manger des pates un jour sur deux, tu pourrais dire "c'est mon problème", mais là tu as un boulot qui te rapporte certainement plus par mois que certains pros, donc tu peux te permettre de shooter à n'importe quel prix, même gratuitement si ça te chante... sauf qu'en faisant ça tu flingues un autre pauvre gars qui se bat tous les jours pour rester en vie...

jmk

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 09:31:09
Comme le disait Etienne un peu plus haut, si un jour ton patron te vire pour prendre un roumain qui lui coutera 2x moins cher pour le même boulot, tu feras certainement la gueule.

Je pense que ce jour là, il comprendra bien mieux le débat en cours.

É-B

D'ailleurs, comme je me soigne avec la méthode "il y a du bon en tout", quand j'entends l'annonce qu'une usine a "déménagé" à l'étranger pendant la nuit ou durant les vacances des employés, je relativise en me disant qu'il y avait bien les photographes amateurs (qui jouent au pro au noir à l'occasion) parmi ceux-là  ;D

Math44

Citation de: jmk le Août 23, 2013, 09:17:54
Souvent "casseurs de prix" et qualité photographique ne font pas bon ménage.

Parfois oui, parfois c'est tout le contraire. Par exemple, Guy LeQuerrec a fait des reportages mariage au début de sa carrière gratuitement. Quand on voit la qualité de son travail...

Quitte à insister, je ne fais pas cette activité pour l'argent, je ne le fait pas pour m'enrichir. Je me suis déclarer AE pour rester dans un cadre légal et réglementaire pour développer ma passion.
D'ailleurs, j'insiste bien auprès des clients : "j'ai commencé mon activité en 2012, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je vous conseil d'aller voir un "pro" pour comparer nos photos qui seront certainement plus abouties, etc."

Qu'en sais tu ?

Mets toi à la place d'un pro, qui exerce son métier dans ta région depuis 30 ans, et qui d'un coup voit arriver une armée de nouveaux photographes en AE et qui proposent des prestations pour des prix délirants qu'il ne peut pas soutenir à cause de ses charges d'artisan.

L'excuse facile c'est de dire "les mariés ne peuvent pas payer plus de 300 euro de toutes façons"... la bonne blague, ils faisaient comment les mariés avant les casseurs de prix ?

Si encore c'était ton unique boulot et que tu casses les prix en acceptant de manger des pates un jour sur deux, tu pourrais dire "c'est mon problème", mais là tu as un boulot qui te rapporte certainement plus par mois que certains pros, donc tu peux te permettre de shooter à n'importe quel prix, même gratuitement si ça te chante... sauf qu'en faisant ça tu flingues un autre pauvre gars qui se bat tous les jours pour rester en vie...

C'est vrai, je n'en sais rien car je n'ai pas fait d'étude de marché dans ma ville.
Si mon patron un jour peut et veut recruter un Roumain, un Japonnais ou un Éthiopien pour 2 fois moins cher à ma place, je ne vois pas où est le problème...
La sécurité et le confort de l'emploi, c'est pas du tout mon truc désolé...

Ce n'est pas une excuse ou une bonne blague de dire que certains futurs mariés ne peuvent pas payer plus de 300€ pour des photos de mariage, juste une réalité  ;)

jmk

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 10:00:37
D'ailleurs, j'insiste bien auprès des clients : "j'ai commencé mon activité en 2012, je n'ai pas beaucoup d'expérience, je vous conseil d'aller voir un "pro" pour comparer nos photos qui seront certainement plus abouties, etc."

Eric disait sur la première page
CitationIl a un bon fond ce garçon

C'est vrai  ;D

É-B

Quitte à insister, je ne fais pas cette activité pour l'argent, je ne le fait pas pour m'enrichir.

Juste pour appauvrir celles et ceux qui font cette activé pour l'argent (pour gagner leur vie).

Ce n'est pas une excuse ou une bonne blague de dire que certains futurs mariés ne peuvent pas payer plus de 300€ pour des photos de mariage, juste une réalité  ;)

Mais pour 300 euros, certains photographes pros viendraient à l'église, mairie et pour la photo de famille.

Le problème n'est pas le montant de la somme, mais bien la prestation offerte pour celui-ci.

É-B

FredFoto

Salut

Il est ridicule de penser que c'est le régime d'AE qui fait mal aux professionnels ayant un autre régime fiscal. Bien avant le statut d'AE, il y avait le régime de la micro-entreprise (le régime d'AE y ressemble fort d'ailleurs). Pour autant, ce n'est pas non plus le régime de la micro-entreprise qui a porté tort aux autres régimes fiscaux.
Je ne vais pas entrer dans le détail car je suis en vacances et n'est donc pas envie de m'étendre sur mes compétences professionnelles fiscales, juridiques et sociales.
Ouvrez les yeux (c'est le minimum que l'on puisse attendre de la part de photographes) : avec l'expansion du numérique, la photographie sociale, qui est loin d'être un art majeur (moyen tout au plus), s'est démocratisée ... et c'est tant mieux. Il est maintenant rare que tata Ginette se rende avec son nouveau né pour que son image soit couchée sur papier. Ce n'est qu'un exemple mais il y en a tant d'autres.

Dernière chose, quand vous évoquez la main d'oeuvre bon marché, arrêtez de prendre toujours comme référence les polonais. Vérifiez vous toujours que votre matériel est fabriqué en Allemagne ou au Japon ? Là encore, on frise le ridicule. En Pologne, pays que je connais très bien (j'y suis d'ailleurs actuellement), certaines entreprises françaises n'ont pas un sens éthique très élevé.

Cordialement

Jinx

Quitte à insister, je ne fais pas cette activité pour l'argent, je ne le fait pas pour m'enrichir. Je me suis déclarer AE pour rester dans un cadre légal et réglementaire pour développer ma passion.

Ce discours ici me semble bien contradictoire avec ton site qui présente toutes les options et packages avec leurs tarifs respectifs, comme un site professionnel.

Je ne te blâme pas, chacun fait ce qu'il veut, mais je voulais juste attirer ton attention sur un phénomène qui tue la profession (si tu as été lire le blog que je t'ai indiqué, tu as pu le constater).

Jinx

Citation de: FredFoto le Août 23, 2013, 10:21:10
Il est ridicule de penser que c'est le régime d'AE qui fait mal aux professionnels ayant un autre régime fiscal. Bien avant le statut d'AE, il y avait le régime de la micro-entreprise (le régime d'AE y ressemble fort d'ailleurs). Pour autant, ce n'est pas non plus le régime de la micro-entreprise qui a porté tort aux autres régimes fiscaux.

Je ne suis pas d'accord : les AE sont la solution facile pour celui qui a déjà un boulot et qui veut compléter ses revenus légalement, on crée son AE rapidement, il n'y a pas de lourdeur fiscale, on peut vendre ses prestations à n'importe quel prix et faire n'importe quoi, au pire on ferme la boite et basta. Un artisan est bien loin d'avoir ce luxe...

Ouvrez les yeux (c'est le minimum que l'on puisse attendre de la part de photographes) : avec l'expansion du numérique, la photographie sociale, qui est loin d'être un art majeur (moyen tout au plus), s'est démocratisée ... et c'est tant mieux. Il est maintenant rare que tata Ginette se rende avec son nouveau né pour que son image soit couchée sur papier. Ce n'est qu'un exemple mais il y en a tant d'autres.

Oui, d'accord avec ça.

Dernière chose, quand vous évoquez la main d'oeuvre bon marché, arrêtez de prendre toujours comme référence les polonais. Vérifiez vous toujours que votre matériel est fabriqué en Allemagne ou au Japon ? Là encore, on frise le ridicule. En Pologne, pays que je connais très bien (j'y suis d'ailleurs actuellement), certaines entreprises françaises n'ont pas un sens éthique très élevé.

Remplace Polonais par Roumain ou Moldave si tu préfères.

Math44

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 10:26:42
Ce discours ici me semble bien contradictoire avec ton site qui présente toutes les options et packages avec leurs tarifs respectifs, comme un site professionnel.

Je ne te blâme pas, chacun fait ce qu'il veut, mais je voulais juste attirer ton attention sur un phénomène qui tue la profession (si tu as été lire le blog que je t'ai indiqué, tu as pu le constater).

Pour moi ce n'est pas contradictoire...

Bien-sûre que tu me blâmes, la moindre des choses c'est de l'assumer ! J'ai été faire un tour sur le blog, je ne suis pas fan de ce type d'article que je trouve imposant, et ça me fait mal à la tête de lire sur écran.
J'ai survolé le premier article : le gars critique, se moque de France Culture mais il écoute quand même  :D Un discours et des remarques moralisatrices plus que critiques. Bref...peut-être que les autres articles sont mieux  ;)

Et je rejoins bien-sûre FredFoto sur son analyse qui me semble parfaitement correspondre à la réalité du moment.

Je pense qu'un PRO qui fait bien son métier a de nombreux clients autres que les miens et n'a pas besoin de venir se plaindre ici  ::)

Etienne74

Ouvrez les yeux (c'est le minimum que l'on puisse attendre de la part de photographes) : avec l'expansion du numérique, la photographie sociale, qui est loin d'être un art majeur (moyen tout au plus), s'est démocratisée ...

tellement démocratisé que l'instit fait ses photos de classe,
l'agent immobilier ses visites virtuelles
etc etc....

Il est maintenant rare que tata Ginette se rende avec son nouveau né pour que son image soit couchée sur papier. Ce n'est qu'un exemple mais il y en a tant d'autres.

détrompe toi,  c'est devenu une part "non négligeable" de la photo sociale  .. qui avant était gentiment négligé par les tografs garcon :)   
depuis la féminisation du job,  de jeunes AE   ( souvent des mamans )  ce type de photo a retrouvé un certain niveau ( qu'on est pas obligé d'aimer :) )
mais qui manifestement correspond à une vraie demande .
et il y a même des garçons qui se lancent dans ce créneau.....  les povres ;)

rien que de la lumière ;)

Inventif12589

Je suis de l'avis de Math44. Elle est passée où la liberté d'entreprendre en France ? Pourquoi certains AE ne pourrait pas fixer leurs propres tarifs et ainsi réguler le marché ?

De plus, je ne connais pas bien la fiscalité mais si il y a de tels avantages à être AE plutôt qu'artisan, l'inverse doit être vrai non ?

Enfin bon, vous vendez des prestations photographiques ainsi que les images finales. Un bon photographe talentueux, qui maitrise sa communication et proche de ses clients doit trouver du boulot quand même !
La photo arrête le temps.

fski

Citation de: É-B le Août 23, 2013, 10:12:16
Juste pour appauvrir celles et ceux qui font cette activé pour l'argent (pour gagner leur vie).

La concurence a du bon parfois quand meme  ;)

Inventif12589

Citation de: fski le Août 23, 2013, 13:01:24
La concurence a du bon parfois quand meme  ;)
Et heureusement qu'il y en a. Rien que pour les prix ! Ne me faites pas croire que tous les photographes ont des tarifs adaptés  à leurs prestations. Je ne le crois pas.

Jinx

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 11:03:47
Pour moi ce n'est pas contradictoire...

Bien-sûre que tu me blâmes, la moindre des choses c'est de l'assumer ! J'ai été faire un tour sur le blog, je ne suis pas fan de ce type d'article que je trouve imposant, et ça me fait mal à la tête de lire sur écran.
J'ai survolé le premier article : le gars critique, se moque de France Culture mais il écoute quand même  :D Un discours et des remarques moralisatrices plus que critiques. Bref...peut-être que les autres articles sont mieux  ;)

Et je rejoins bien-sûre FredFoto sur son analyse qui me semble parfaitement correspondre à la réalité du moment.

Je pense qu'un PRO qui fait bien son métier a de nombreux clients autres que les miens et n'a pas besoin de venir se plaindre ici  ::)

En fait tu ne vois que ce que tu veux voir  ::)

Je n'insiste pas et je te souhaite sincèrement de ne jamais te retrouver dans la situation de certains professionnels qui n'ont que ce métier pour vivre.

jmk

Citation de: GilD le Août 23, 2013, 13:04:54

Je n'insiste pas et je te souhaite sincèrement de ne jamais te retrouver dans la situation de certains professionnels qui n'ont que ce métier pour vivre.

Pas mieux, il est temps de clôturer ce débat.

Inventif12589

En effet débat sans fin car deux clans s'affrontent... Semi pro/amateur contre les pros les vrais ! Deux points de vue différents comment voulez vous réussir à les réunir. On ne voit pas la photo de la même façon ... Pour eux c'est leur gagne pain, ce sur quoi leur vie repose. Pour nous cela reste un loisir avec énormément moins de contraintes.

Math44

:D Et pas toi?

Je ne suis pas catégorique sur ma réflexion, j'ai conscience qu'elle pourra évoluer dans le temps, en fonction du monde qui nous entoure qui évoluera certainement.
Toi, tu es absolument persuadé d'avoir raison, alors pourquoi continuer le débat?

Vous avez raison on va clôturer cette discussion.

Inventif12589, content d'avoir pu t'aider. N'hésites pas à me contacter en MP si tu as besoin de renseignements et/ou conseils  ;)

Math44

En fait tu ne vois que ce que tu veux voir  ::)
:D Et pas toi?

Je ne suis pas catégorique sur ma réflexion, j'ai conscience qu'elle pourra évoluer dans le temps, en fonction du monde qui nous entoure qui évoluera certainement.
Toi, tu es absolument persuadé d'avoir raison, que nous vivons toujours en 1980, alors pourquoi continuer le débat?

Vous avez raison on va clôturer cette discussion.

Inventif12589, content d'avoir pu t'aider. N'hésites pas à me contacter en MP si tu as besoin de renseignements et/ou conseils  ;)

fski

Citation de: Inventif12589 le Août 23, 2013, 12:59:37
Je suis de l'avis de Math44. Elle est passée où la liberté d'entreprendre en France ? Pourquoi certains AE ne pourrait pas fixer leurs propres tarifs et ainsi réguler le marché ?

Welcome in France  ;)
Citation de: Inventif12589 le Août 23, 2013, 12:59:37
Enfin bon, vous vendez des prestations photographiques ainsi que les images finales. Un bon photographe talentueux, qui maitrise sa communication et proche de ses clients doit trouver du boulot quand même !

Pas sur...
Le monde change, et au final certains ne voient pas le difference entre une photo a 1€ ou 5€...a part le prix  ;D
Pour une grande majorite la photo artistique machin, c'est beau mais ci c'est si cher, on peut clairement ce contenter d'une image classique.

Il y a un equilibre a trouve....mais la concurrence pose toujours des problemes...

Le dernier mariage ou j'ai ete cet ete, ont ete 5-6 amateur avec du matos equivalent a celui du pro...on a nous donner nos photos quelques jours apres le mariage pour oe grand bonheur de la famille et des marie, le pro a mis 3 semaine avait de diffuser quelques photos...beaucoup de chichi, pour un prix concequent...

Je comrend que certaines familles reduise le budget photo, avec un AE, plus 1 ou 2 membres de la famille...
Il y a d'autre exemple ou la modernisation a boulverse les choses. Les gens ne s'envoient plus de lettres envoient des email, si la poste ne mise que sur les lettre et ne voit pas le virage a faire, il ne faut pas qu'elle vienne pleurer...
Les pros de la photo je pense sont tres bouscule par les evolutions, ios doivent reagir, mais aller insulter les AE comme il ce fait n'est pas la bonne solution, peut etre meme la pire  ;)