Votre expérience m'intéresse.

Démarré par Inventif12589, Août 18, 2013, 15:59:20

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: fski le Août 21, 2013, 21:29:53
Il faut, je pense, utiliser l'une des plus grande qualite des especes animales: l'adaptation...

Je suis en plein dedans (en mode réflexion pour l'instant).

J'aime trop les gâteaux pour ne pas avoir ma part et pour me contenter des miettes.

Math44

Citation de: fski le Août 21, 2013, 21:29:53

Merde une personne qui pense comme moi pas gagne tout ca  ;D ;D ;D ;D

C'est parce qu'on n'a pas eu de bol d'être tombé sur un D600 sans poussières  ;D

fski

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 21:42:37
C'est parce qu'on n'a pas eu de bol d'être tombé sur un D600 sans poussières  ;D

;)

Inventif12589

Quand on y réfléchit, être un pro de la photo ça veut dire quoi ? Quelle est la différence entre un pro et un amateur ? Certainement pas la qualité des photos (en particulier chez certains...) mais un pro gagne sa vie grâce à la photo tandis qu'un amateur ne fait ça sans intéressement. Alors je ne comprends pas les pros qui s'énervent contre les photographes qui osent se lancer à prix réduits. C'est le jeu. Math a certainement conscience de ne pas être honnête s'il propose des tarifs à 1500 euros la cession alors qu'il passera peut-être beaucoup moins de temps en retouche par exemple que les photographes à plein temps.

Si les photographes à plein temps prenait la peine de s'intéresser aux marchés "low cost", ils comprendraient qu'il y a à manger pour tout le monde ... Je ne généralise pas bien sûr mais comme le disait Math, beaucoup se plaignent de son initiative alors que si un couple vient les voir avec un budget de 400 euros pour un mariage, ils leur rigoleront au nez...

De plus, l'origine de ce topic était de découvrir vos différents parcours pour me faire une idée du monde professionnel ainsi que des différentes possibilités qui s'offrent aux passionnés comme moi mais qui n'ont ni le talent, ni le courage (ou l'inconscience) suffisant pour se lancer. En cela, Math a parfaitement répondu à mes questions et grâce à lui, une nouvelle perspective s'est offerte à moi. Pratiquer un métier sans rapport avec la photo et si le temps, les compétences et l'envie ne manquent pas, excercer une activité secondaire. Merci Math et fski pour vos réponses encourageantes.
La photo arrête le temps.

fski

Citation de: Inventif12589 le Août 21, 2013, 22:05:19

Oublie pas de choisir un metier qui te plait a la base...
Apres un moment ca devient chiant quelque soit le metier, alors au moins que les premieres annees soient agreables.

Ma vrai passion dans la vie c'est les voyages, j'ai un boulot qui arrive a concilier les 2, et surtout qui finance ca tres confortablement...la photo c'est un plus...
Mais au final je ne choisirai pas un boulot ou il faut que voyager...

Choisi ce qui te ferai plaisir de faire dans la vie, en fonction de tes capacites...mais pour beaucoup de chose cela s'apprend....

Et puis tu es jeune tu ne sais pas ce que la vie te reserve.

Inventif12589

Citation de: fski le Août 21, 2013, 22:13:50
Oublie pas de choisir un metier qui te plait a la base...
Apres un moment ca devient chiant quelque soit le metier, alors au moins que les premieres annees soient agreables.

Ma vrai passion dans la vie c'est les voyages, j'ai un boulot qui arrive a concilier les 2, et surtout qui finance ca tres confortablement...la photo c'est un plus...
Mais au final je ne choisirai pas un boulot ou il faut que voyager...

Choisi ce qui te ferai plaisir de faire dans la vie, en fonction de tes capacites...mais pour beaucoup de chose cela s'apprend....

Et puis tu es jeune tu ne sais pas ce que la vie te reserve.

Tout à fait mon avis aussi...
Encore 5 ans d'école d'ingénieur donc j'ai tout le temps (enfin tout est relatif...) de choisir ma voie..
Tant que la photo reste une passion et non une prise de tête tout ira photographiquement bien.

Sebas_

Comme certains plus haut:
Tu fais des etudes. Trouves toi un boulot (chiant) avec tes etudes qui te permettera de t'eclater en photo, sans obligation de resultats.
Puis, petit a petit, si l'envie t'en viens, tu pourras tranquillement te "lancer" dans la photo, mais avec de l'experience et des etudes dans un autre domaine. si ca te plais pas, tu retombras sur tes pattes.

J'ai bosse jsuqu'a il y a 2 ans dans une grosse boite d'IT dans le sud de la France. J'ai un collegue qui a tout lache (10 ans d'experiences, chef de produit, ingenieur et tout) pour se lancer dans la photo. Je le respecte enormement pour son choix, on en a longuement discute. Il a reussi, tres bien pour lui, mais me disait qu'il avait toujours un fillet de secours avec son experience d'avant.

Je suis toujours dans la boite, bien que dans un autre pays (comme fski, me veritable passion sont les voyages, d'ou le fait que je travaille dans le tourisme). Mon taff m'emmerde, mais me taper des mariages tous les samedi, des quizeañeras tous les mercredi et des anniversaires de grand-mere le dimanche m'emmerderait encore plus..

Inventif12589

Merci pour les conseils.

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2013, 16:38:21
Comme certains plus haut:
Tu fais des etudes. Trouves toi un boulot (chiant) avec tes etudes qui te permettera de t'eclater en photo, sans obligation de resultats.
Puis, petit a petit, si l'envie t'en viens, tu pourras tranquillement te "lancer" dans la photo, mais avec de l'experience et des etudes dans un autre domaine. si ca te plais pas, tu retombras sur tes pattes.

Pourquoi forcément un boulot chiant ?!! 
Rien ne me fait penser ça

Jinx

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 20:36:08
détrompe toi :)   je suis même très zen  :D

et heureusement, il y a encore des pan de la photo ou les petits opportunistes ( casseurs de prix ) n'ont aucune chance de s'y glisser ^^

j'espère aussi pour toi, que ton employeur ne  trouve pas une faille juridique pour faire venir des polonais faire ton job :)
parce que la tu feras un peu moins le malin...... et tu comprendrais ce que les pros ressentent .....

Je suis complètement d'accord avec toi même si je ne suis pas concerné par le problème je le comprend tout à fait.
C'est tellement facile pour un photographe amateur qui sait prendre des photos relativement potables de créer une MA et de casser les prix.
Ils ont un boulot qui leur assure la soupe mais ça les gène pas de faire crever les pros qui sont déjà bien en galère.

Math44 tu devrais prendre conscience de ça, en MA tu n'as pas à supporter les charges et la logistique des pros, s'ils sont 3x plus chers que toi c'est pas que ce sont des voleurs, c'est juste qu'ils peuvent pas faire autrement. En cassant tes prix tu les fais crever, c'est tout un pan de la profession qui disparaîtra bientôt.

Je t'invite à lire ce blog, ça t'ouvrira les yeux sur l'ampleur du phénomène :
http://kecebolaphotographie.blogspot.fr

É-B

Citation de: GilD le Août 22, 2013, 18:35:57
Je suis complètement d'accord avec toi même si je ne suis pas concerné par le problème je le comprend tout à fait.
C'est tellement facile pour un photographe amateur qui sait prendre des photos relativement potables de créer une MA et de casser les prix.
Ils ont un boulot qui leur assure la soupe mais ça les gène pas de faire crever les pros qui sont déjà bien en galère.

Math44 tu devrais prendre conscience de ça, en MA tu n'as pas à supporter les charges et la logistique des pros, s'ils sont 3x plus chers que toi c'est pas que ce sont des voleurs, c'est juste qu'ils peuvent pas faire autrement. En cassant tes prix tu les fais crever, c'est tout un pan de la profession qui disparaîtra bientôt.

Grosso modo, en net une fois tout  enlevé du brut, il reste quoi en euros aux artisans : l'équivalent de ce que demande un AE en moyenne ?
On sait qui s'enrichit et qui rigole aussi...

Etienne74

merci , je me sens moins seul à râler :)

rien que de la lumière ;)

jmk

Math44

Bonsoir à toi,

Ce n'est pas si facile que ça tu sais  ;)

J'ai 25% de charges quand même, ce que je gagne en plus je le déclare sur ma feuille d'imposition, quand je m'achète du matos je ne récupère pas la TVA. Je trouve cela normal donc je ne me plains pas.

Au risque de me répéter, un couple avec un budget de 300€ pour un reportage mariage, est-ce que ça va intéresser les "PRO" ? Je ne "vole" le taf de personne, est-on libre dans ce pays? A vous entendre non... Le statue d'AE a été fait pour ça en partie.

La réalité est ainsi, il sera temps pour certain d'en prendre conscience. Je vais aller lire ton lien GilD  ;)

jmk

Citation de: Math44 le Août 22, 2013, 22:47:28
Au risque de me répéter, un couple avec un budget de 300€ pour un reportage mariage, est-ce que ça va intéresser les "PRO" ?

Il y a des chances, mais pas pour passer la journée avec eux.

Etienne74

Citation de: Math44 le Août 22, 2013, 22:47:28
J'ai 25% de charges quand même, ce que je gagne en plus je le déclare sur ma feuille d'imposition, quand je m'achète du matos je ne récupère pas la TVA. Je trouve cela normal donc je ne me plains pas.

lol.....
je vais prendre  l'exemple d'une ville de 60 000 habitants, que je connais bien ( c'est pas Annecy ;)  mais cela pourrait l'etre ^^ )

avant les AE, il y avait une douzaine de tografs qui vivaient de leur PDV  + quelques blackeurs qui ramassaient les miettes :)
le marchait fonctionnait à peu près.

les AE arrivent, cassent les prix ....  dans cette ville, l'offre de photographes est passé de 12 artisans  à plus de 30 AE......  ( l'amour de la photo ou l'appât du gain ? )

mais bien sur il n'y a pas de boulot pour tous.......  ( aucune étude de marché forcément ... juste être moins cher pour avoir une part ( miette ) du gâteau  )
et surtout, les clients ne comprennent pas pourquoi la même prestation se vend entre 300 à 1500...... 
les artisans passent alors pour des voleurs....  l'AE, attire la sympatrie,   ( le petit vient de créer son entreprise et en plus, il est 70% moins cher ... )
Au final, sur les 10 "anciens" il n'en reste plus que 3 en tant qu'artisan .....  tous  les autres survivent avec des boulots annexes..... 
cela est vrai pour la photo, mais hélas d'autre professions....   
donc, si tu veux jouer un jour dans la cour des grands, il serait peut être temps d'éviter de casser les prix avec des formules à 99€ ....
rien que de la lumière ;)

É-B

Citation de: Etienne74 le Août 22, 2013, 23:43:19
lol.....
je vais prendre  l'exemple d'une ville de 60 000 habitants, que je connais bien ( c'est pas Annecy ;)  mais cela pourrait l'etre ^^ )

avant les AE, il y avait une douzaine de tografs qui vivaient de leur PDV  + quelques blackeurs qui ramassaient les miettes :)

les AE arrivent, cassent les prix ....  dans cette ville, l'offre de photographes est passé de 12 artisans  à plus de 30 AE......  ( l'amour de la photo ou l'appât du gain ? )

mais bien sur il n'y a pas de boulot pour tous.......  ( aucune étude de marché forcément ... juste être moins cher pour avoir une part ( miette ) du gâteau  )
et surtout, les clients ne comprennent pas pourquoi la même prestation se vend entre 300 à 1500...... 
les artisans passent alors pour des voleurs....  l'AE, attire la sympatrie,   ( le petit vient de créer son entreprise et en plus, il est 70% moins cher ... )
Au final, sur les 10 "anciens" il n'en reste plus que 3 en tant qu'artisan .....  tous  les autres survivent avec des boulots annexes..... 
donc, si tu veux jouer un jour dans la cour des grands, il serait peut être temps d'éviter de casser les prix avec des formules à 99€ ....

C'est juste, mais c'est (en) vain.

jmk

Je n'avais pas vu les prix et prestations ....  :o :o

Séance portrait 60 à 80 photos en une heure ! (Une photo par minute et bonne la photo) Je n'ai pas un tel débit  ::) et le prix c'est plus du "low cost", c'est du suicide.

Une belle façon d'éduquer les futurs clients qui nous prennent déjà pour un simple presse-bouton.

Math44

lol.....
je vais prendre  l'exemple d'une ville de 60 000 habitants, que je connais bien ( c'est pas Annecy ;)  mais cela pourrait l'etre ^^ )

avant les AE, il y avait une douzaine de tografs qui vivaient de leur PDV  + quelques blackeurs qui ramassaient les miettes :)

les AE arrivent, cassent les prix ....  dans cette ville, l'offre de photographes est passé de 12 artisans  à plus de 30 AE......  ( l'amour de la photo ou l'appât du gain ? )

mais bien sur il n'y a pas de boulot pour tous.......  ( aucune étude de marché forcément ... juste être moins cher pour avoir une part ( miette ) du gâteau  )
les artisans passent alors pour des voleurs....  l'AE, attire la sympatrie,   ( le petit vient de créer son entreprise et en plus, il est 70% moins cher ... )
Au final, sur les 10 "anciens" il n'en reste plus que 3 en tant qu'artisan .....  tous  les autres survivent avec des boulots annexes.....  

C'est ton analyse et pas la mienne, mais je la respecte.

C'est le cas peut-être dans ta ville et dans ta région, mais peut-être pas de la mienne.

Et enfin dernière chose, je n'ai pas l'intention de jouer un jour dans la "cour de grands". Je laisse ça aux "VRAIS PRO" comme toi  :) Ca ne fait qu'un an que je me suis lancé donc je débute, je ne comprends pas pourquoi un grand photographe expérimenté comme toi a peur des "petits photographes minables" comme moi  ???

É-B

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 07:40:11

Et enfin dernière chose, je n'ai pas l'intention de jouer un jour dans la "cour de grands". Je laisse ça aux "VRAIS PRO" comme toi  :) Ca ne fait qu'un an que je me suis lancé donc je débute, je ne comprends pas pourquoi un grand photographe expérimenté comme toi a peur des "petits photographes minables" comme moi  ???

On te l'a déjà expliqué pourtant.
Les "petits" tirent tout et tout le monde vers le bas et envoient balader ceux qui s'évertuent à rester vers le haut ou à niveau, charges comprises.

É-B

Citation de: jmk le Août 23, 2013, 07:34:19
Je n'avais pas vu les prix et prestations ....  :o :o

Séance portrait 60 à 80 photos en une heure ! (Une photo par minute et bonne la photo) Je n'ai pas un tel débit  ::) et le prix c'est plus du "low cost", c'est du suicide.

Une belle façon d'éduquer les futurs clients qui nous prennent déjà pour un simple presse-bouton.

Tu n'as pas de mode rafale sur ton boitier ?  ;D ;)

Math44

Citation de: jmk le Août 23, 2013, 07:34:19
Je n'avais pas vu les prix et prestations ....  :o :o

Séance portrait 60 à 80 photos en une heure ! (Une photo par minute et bonne la photo) Je n'ai pas un tel débit  ::) et le prix c'est plus du "low cost", c'est du suicide.

C'est dommage, à l'origine on donne un simple conseil et point de vue à un gars qui se pose des questions et on se retrouve à devoir se justifier sur son travail et ses prix  :D

Au moins toi jmk c'est mieux puisqu'il n'y a aucune information sur les tarifs, de quoi faire un devis "à la tête du client et selon son humeur" et jouer l'anti-transparence  ;) J'imagine que tes tarifs suivent une grille spécifique sur laquelle tu as minutieusement étudier tous les prix alors pourquoi ne pas les mettre en ligne?

Bref, les 60 à 80 photos constituent un "ensemble" de la séance, avec différents traitements. Ça permet au modèle de connaître ce qui existe et ce qui peut se faire (ce sont souvent des jeunes pour qui c'est une première séance photo)

jmk

É-B

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 07:50:29
Bref, les 60 à 80 photos constituent un "ensemble" de la séance, avec différents traitements. Ça permet au modèle de connaître ce qui existe et ce qui peut se faire (ce sont souvent des jeunes pour qui c'est une première séance photo)

Et puis cela permet de soigner leur ego, surtout. Ils vont pouvoir mitrailler leurs amis facebook et leur galerie sur des book en ligne pourris.
Va leur dire qu'ils auront 4/6 photos et prends une photo, ça m'intéresse de voir la tête qu'ils feront  :)

jmk

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 07:50:29
Au moins toi jmk c'est mieux puisqu'il n'y a aucune information sur les tarifs, de quoi faire un devis "à la tête du client et selon son humeur" et jouer l'anti-transparence  ;)

Le futur client qui me contacte, ce n'est pas parce qu'il a vu un prix, mais un travail.

É-B

Citation de: jmk le Août 23, 2013, 08:03:28
Le futur client qui me contacte, ce n'est pas parce qu'il a vu un prix, mais un travail.

Chacun se vend comme il le peut  :)