Votre expérience m'intéresse.

Démarré par Inventif12589, Août 18, 2013, 15:59:20

« précédent - suivant »

Inventif12589

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 12:27:27
Bonjour,

Le sujet est très intéressant  :)

Pour ma part, j'ai commencé la photo en 2006. J'ai commencé à me créer pas mal de contacts en 2011 en faisant quelques concerts, quelques shooting.
Vu que certaines personnes désiraient me rémunérer pour mon travail, j'ai décidé de créer mon auto-entreprise en Septembre 2012.

J'ai fait une dizaine de mariage et une vingtaine de shooting portrait depuis, tout se passe très bien. Les clients ont l'air satisfaits et je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs.

Je ne culpabilise absolument pas de la "concurrence déloyale" envers les "vrais pros" puisque les prestations et les tarifs sont carrément dans un autre monde.
Cette seconde activité me permet :
-d'avoir un petit pourboire que je ré-investi pour mes tirages papiers perso et mon matos ;
-de réaliser des prises de vue dans des conditions pas toujours évidente ;
-d'acquérir de l'expérience ;
-de prendre du plaisir bien-sûre.

Avant chaque prestation, je rencontre mon ou mes clients : on discute, je présente mon travail, lui conseille de rencontrer des confrères, etc. Tout se fait en toute transparence !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, en attendant tu peux aller faire un petit tour sur mon site : http://mathieumarotin.fr/

:D

Merci beaucoup pour ta réponse très enrichissante :)
Tu donnes de l'espoir :)
C'est indiscret mais la photographie t'apporte t-elle de bonnes fin de mois ou est une illusion de penser cela ?

Et comment as tu commencé à faire des mariages ? Ceux d'amis ?
La photo arrête le temps.

Math44

La photo ne m'apporte qu'un petit plus, tout simplement car :

-mes tarifs sont relativement bas (c'est normal ce n'est pas mon métier...) ;
-je gagne plus l'été (mariage) qu'en hiver (je besoin de me ressourcer et faire des projets perso) ;
-ce n'est pas ce que je recherche.

Je pense qu'en un an je me suis fait environ 2000 à 2500€ (au début j'ai fait des mariages et shooting gratos puisque je débutais). N'oublions pas qu'il faut déduire 25% de charges environ. Du coup j'ai pu m'acheter mon D600 et ma triplette 1.8G

J'ai débuté par le mariage de mon patron (fallait pas se louper  ;D) et ensuite j'ai fait un "petit" mariage (juste quelques portraits au vin d'honneur) puis un plus gros, etc..

Les clients qui me contactent ont généralement un budget très modeste : 200 à 300 euros, quelques fois 500 euros maxi.

Si tu veux te lancer juste pour l'argent, je te déconseille car :
-tu seras obligé d'appliquer des tarifs élevés, il y aura énormément de concurrence ;
-tu perdras la passion de faire de la photo  ;)

A+

É-B

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 18:44:53
La photo ne m'apporte qu'un petit plus, tout simplement car :
-ce n'est pas ce que je recherche.

Sauf que c'est le contraire des autres. Toi X des milliers = les autres sur les genoux.
Les clients qui me contactent ont généralement un budget très modeste : 200 à 300 euros, quelques fois 500 euros maxi.

Ce n'est pas grave, ils feront en sorte d'oublier les photos aussi vite que la robe de mariée.
Restera le temps et les heures durant lesquels l'homme aura été prince et la femme, princesse.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

É-B

fski

Citation de: É-B le Août 21, 2013, 19:17:40
On doit bien pouvoir le remplacer  ;D

Pas sur...

les pro n'accepteraient pas de tels prix, du coup c'est un plus pour Math et un plus pour les couples qui auront ainsi de belles photos  ;)

parkmar

Je ne vois par pourquoi les photographes se fixent sur le mariage? il y a autre chose dans la vie!
par exemple les divorces! un mariage sur deux finit par le divorce! il y a donc matière à bien photographier le mariage car après pour le divorce cela fera deux clients, sans compter que plus de 30% des divorcés refont leur vie et se remarient! vous voyez, c'est comme la multiplication des petits pains ;)
Gros plan à l'arrivée au tribunal pour la conciliation; prises de vue au commissariat (pour les violents) pour ceux qui dérangeraient leur ex-époux, etc.... :D :D :D
Et puis maintenant il y a les mariages pour tous....

Fradel

Si tu veux te lancer juste pour l'argent, je te déconseille car :
-tu seras obligé d'appliquer des tarifs élevés, il y aura énormément de concurrence ;
-tu perdras la passion de faire de la photo  ;)

A+

extrêmement réducteur et totalement inepte.

Juste pour l'argent ?

On pratique pas forcément des tarifs élevés, mais comme toute profession qui se respecte, des tarifs qui permettent d'en vivre et d'assurer l'entretien et la mise à niveau des outils de travails (pas plus que n'importe quel métier finalement...)
La concurrence existe dans tous les corps de métier. Les bons professionnels ne sont pas légion.
Heureusement que la passion reste le moteur de ce métier; les photographes désabusés finissent par disparaitre.

É-B

Citation de: fski le Août 21, 2013, 19:23:12
Pas sur...

les pro n'accepteraient pas de tels prix, du coup c'est un plus pour Math et un plus pour les couples qui auront ainsi de belles photos  ;)
Le remplacer pour son métier  ;)

Math44

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 19:15:21
et c'est quoi ton métier ?

Technicien territorial dans la gestion de l'eau. Je travaille 39h/semaine et je suis d'astreinte 1/2semaine (ça me laisse le temps pour le traitement des images !)

Citation de: parkmar le Août 21, 2013, 19:23:24
Je ne vois par pourquoi les photographes se fixent sur le mariage? il y a autre chose dans la vie!
par exemple les divorces! un mariage sur deux finit par le divorce! il y a donc matière à bien photographier le mariage car après pour le divorce cela fera deux clients, sans compter que plus de 30% des divorcés refont leur vie et se remarient! vous voyez, c'est comme la multiplication des petits pains ;)
Gros plan à l'arrivée au tribunal pour la conciliation; prises de vue au commissariat (pour les violents) pour ceux qui dérangeraient leur ex-époux, etc.... :D :D :D
Et puis maintenant il y a les mariages pour tous....

Ça c'est bien vrai  :D

Citation de: Fradel le Août 21, 2013, 19:25:50
extrêmement réducteur et totalement inepte.

Juste pour l'argent ?

On pratique pas forcément des tarifs élevés, mais comme toute profession qui se respecte, des tarifs qui permettent d'en vivre et d'assurer l'entretien et la mise à niveau des outils de travails (pas plus que n'importe quel métier finalement...)
La concurrence existe dans tous les corps de métier. Les bons professionnels ne sont pas légion.
Heureusement que la passion reste le moteur de ce métier; les photographes désabusés finissent par disparaitre.

C'est simplement un conseil que je donne à Inventif12589 et au final tu es bien d'accord avec moi  ;)

Comme dans tous les métiers il y a des abus : a chaque fois que je mets mon annonce sur le "bon coin" par exemple, j'ai des messages de photographes pros très désagréables, insultants voir menaçants car ils n'acceptent pas que certains futurs mariés n'ont pas les moyens de mettre au moins 1500€ pour leur forfait 3h de prise de vue + 20€ la photo (qui au passage ne l'impriment pas eux mêmes).

A coté de ça il y a des pros, sûrement comme toi, qui sont très honnêtes et qui ne veulent que vivre de leur métier...

Inventif12589,
Pour en revenir à devenir PRO ou pas, n'oublis pas que l'avantage de l'auto-entreprise est que ça te permet d'essayer tout en restant dans un cadre légal. Tu ne payes que des impôts lorsque tu gagnes un peu d'argent, sinon RAS... Tu ne prends donc aucuns risques, si ça ne te plait pas tu arrêtes.

É-B

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 19:53:44
20€ la photo (qui au passage ne l'impriment pas eux mêmes).
Bien évidemment tu as des preuves de ce que tu avances. Tu as vérifié au cas par cas.

jmk

Inventif12589,
Pour en revenir à devenir PRO ou pas, n'oublis pas que l'avantage de l'auto-entreprise est que ça te permet d'essayer tout en restant dans un cadre légal. Tu ne payes que des impôts lorsque tu gagnes un peu d'argent, sinon RAS... Tu ne prends donc aucuns risques, si ça ne te plait pas tu arrêtes.

Ce qui n'empêche pas d'avoir un certain niveau pour proposer ses services (ce qui n'est pas le cas de Inventif12589, il le dit lui-même), lui en effet ne risque rien, mais les clients éventuels certainement !

Math44

Citation de: É-B le Août 21, 2013, 19:55:27

Bien évidemment tu as des preuves de ce que tu avances. Tu as vérifié au cas par cas.

Il faut fournir des preuves maintenant  ;D Oui j'en côtoie certains, qui même ne s'en cachent pas ! Relis mon message dans son ensemble, c'est un exemple et je ne met pas tout le monde dans le même panier  ::)

Citation de: jmk le Août 21, 2013, 20:04:09
Ce qui n'empêche pas d'avoir un certain niveau pour proposer ses services (ce qui n'est pas le cas de Inventif12589), lui en effet ne risque rien, mais les clients éventuels certainement !

Oui tout à fait, c'est pour ça qu'il faut jouer la transparence (comme je l'ai expliqué dans mon premier poste : rencontrer le client, lui montrer notre travail, lui conseiller de rencontrer d'autres photographes, etc.)

É-B

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 20:12:04
lui conseiller de rencontrer d'autres photographes, etc.)

Celle-là, je ne l'ai pas relevée la première fois, mais la deuxième fois :  ;D

Etienne74

Faut vraiment supprimer ce fucking statut d'AE.....
bon, je vais arrêter de commenter ce fil , je risquerais d'être TRÈS désagréable  ::)

a chaque fois que je mets mon annonce sur le "bon coin" par exemple, j'ai des messages de photographes pros très désagréables, insultants voir menaçants

oh ?  et ça ne t'étonne pas ?    

É-B

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 20:14:42

Ou l'exploiter afin de ne pas laisser champs libre aux autres et en restant digne tant dans ses prestations que dans ses tarifs (?)  :)

Math44

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 20:14:42
bon, je vais arrêter de commenter ce fil , je risquerais d'être TRÈS désagréable  ::)

oh ?  et ça ne t'étonne pas ?     

Tu es frustré et c'est normal...

Bien-sûre que ça m'étonne et je sent venir l'éruption volcanique qui monte en toi et qui va bientôt s'abattre sur moi  :D

Fradel

Comme dans tous les métiers il y a des abus : a chaque fois que je mets mon annonce sur le "bon coin" par exemple, j'ai des messages de photographes pros très désagréables, insultants voir menaçants car ils n'acceptent pas que certains futurs mariés n'ont pas les moyens de mettre au moins 1500€ pour leur forfait 3h de prise de vue + 20€ la photo (qui au passage ne l'impriment pas eux mêmes).

A coté de ça il y a des pros, sûrement comme toi, qui sont très honnêtes et qui ne veulent que vivre de leur métier...

Le problème n'est pas de savoir si des gens ont les moyens ou pas de mettre 1500 €, mais de comprendre à quoi correspond le minimum tarifaire. C'est ça la réalité.
Au final cela ne génère qu'une facilité dans l'esprit des gens, celle du tarif; en face de quoi ils ne mettent rien, relativement aux temps/matériel/compétence/expérience...etc etc...
Et la tentation est tellement grande de tirer vers le bas (sauf pour ses propres revenus que l'on n'espèrent toujours plus hauts, curieusement..)
Bon enfin, tout cela n'est qu'une partie de ce métier; et perso je fais peu de mariages, mes niches sont ailleurs.  ;)

Etienne74

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 20:24:11
Tu es frustré et c'est normal...

Bien-sûre que ça m'étonne et je sent venir l'éruption volcanique qui monte en toi et qui va bientôt s'abattre sur moi  :D

détrompe toi :)   je suis même très zen  :D

et heureusement, il y a encore des pan de la photo ou les petits opportunistes ( casseurs de prix ) n'ont aucune chance de s'y glisser ^^

j'espère aussi pour toi, que ton employeur ne  trouve pas une faille juridique pour faire venir des polonais faire ton job :)
parce que la tu feras un peu moins le malin...... et tu comprendrais ce que les pros ressentent .....

fski

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 20:36:08
détrompe toi :)   je suis même très zen  :D

et heureusement, il y a encore des pan de la photo ou les petits opportunistes ( casseurs de prix ) n'ont aucune chance de s'y glisser ^^

qu'elle pretention !
Je serai pas aussi categorique, et je pense que ce que fait Math est un boulot que les pro ne feraient pas.
Dans les hopitaux, on est obliger de faire venir de l'etranger des infirmiers...la raison, il y n  pas assez qui veulent faire ce boulot.
Je pense qu'il y a beaucoup de pro qui ne veulent pas faire de petits boulot, leur statut de pro et leur qualite exceptionnelles ne seraient pas mis en valeur...
Je trouve de ce fait qu'il est tres interessant d'avoir des gens comme Math qui louent leur service a des gens qui ne pourraient pas sinon ce permettent d'avoir un photographe.

J'ai deja fait des photos d'evenements de groupe et autre pour un prix faibles, meme parfois gratuitement, la ou les organisateur n'avaient pas un budget pour des photographes...

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde...

La preuve vuitton ce porte bien, aussi bien que Primark c'est peu dire  ;D ;D ;D

É-B

Citation de: fski le Août 21, 2013, 20:45:22

Je trouve de ce fait qu'il est tres interessant d'avoir des gens comme Math qui louent leur service a des gens qui ne pourraient pas sinon ce permettent d'avoir un photographe.

J'ai pourtant le souvenir de l'époque où on payait en franc et à laquelle des personnes de mon entourage sans (trop) le sou payaient 10 000 francs et plus les services d'un photographe (et rarement avec bonheurs quand on voit le résultat).

Le malaise est plus profond que ça. Tout gratuit, ou le moins possible, mais toujours bien !

fski

Citation de: É-B le Août 21, 2013, 20:53:55
J'ai pourtant le souvenir de l'époque où on payait en franc et à laquelle des personnes de mon entourage sans (trop) le sou payaient 10 000 francs et plus les services d'un photographe (et rarement avec bonheurs quand on voit le résultat).

Le malaise est plus profond que ça. Tout gratuit, ou le moins possible, mais toujours bien !

ahh cela ferait un bon fil ca...si ca part pas en live...

la democratisation de la photo nuit-elle aux photographes ?

Une amie d'un ami, vend des fringue sur le net (elle espere lancer une gamme de produit)...et elle m'a demander de faire des photos de ses fringues a la vente...
Elle n'avait pas le budget pour un pro...je sais pas comment elle aurait fait dans le passee...Elle quand meme trouve que c'etait mieux que si c'etait fait avec un iphone  ;D ;D ;D
Bon je suis pas pro, j'ai rendu un service et j'ai recu un joli cadeau...
Ai-je vole le boulot d'un pro?

Math44

Merci fski, venant de toi ça fait plaisir  ;)

On partage exactement le même point de vue.

C'est plus facile de trouver des coupables et de refourguer la responsabilité chez les autres que de se remettre en question quand ça ne va pas !

Citation de: É-B le Août 21, 2013, 20:53:55

C'est vrai, mais comme tu le précises : "à l'époque"

Maintenant ça a évolué, toute la famille prend des photos à la cérémonie, etc.
On paye une certaine somme pour un certain service.

On a tous, auto-entrepreneur et "PRO", des compétences, expériences et prestations différentes alors pourquoi ne pas tous cohabiter dans la bonne humeur  ;)

É-B

Citation de: fski le Août 21, 2013, 20:59:39

Une amie d'un ami, vend des fringue sur le net (elle espere lancer une gamme de produit)...et elle m'a demander de faire des photos de ses fringues a la vente...
Elle n'avait pas le budget pour un pro...je sais pas comment elle aurait fait dans le passee...Elle quand meme trouve que c'etait mieux que si c'etait fait avec un iphone  ;D ;D ;D

Faut dire qu'Internet et l'Iphone dans le passé...

fski

Citation de: É-B le Août 21, 2013, 21:09:37
Faut dire qu'Internet et l'Iphone dans le passé...

deja  ;D

Il faut, je pense, utiliser l'une des plus grande qualite des especes animales: l'adaptation...

je n'ai rien contre les pro, mais meme dans mon boulot on me demande de m'adapter, je fais des choses que ne faisaient pas les gens qui faisaient le meme boulot que moi il y a quelques annees.
De plus je suis sur qu'il y a pleins de boulot qui ont disparut...mais pleins d'autre qui ont ete cree  ;)
Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 21:02:34
Merci fski, venant de toi ça fait plaisir  ;)

On partage exactement le même point de vue.

C'est plus facile de trouver des coupables et de refourguer la responsabilité chez les autres que de se remettre en question quand ça ne va pas !

Merde une personne qui pense comme moi pas gagne tout ca  ;D ;D ;D ;D