le D3x n'est pas mort

Démarré par sekijou, Août 07, 2013, 22:04:20

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Août 10, 2013, 10:42:51
Le Coolpix A n'a t-il pas le même capteur et le même processeur de traitement d'images expeed 2 que le D7000 ?

La simplification qui réduit le traitement numérique à une famille de puce m'a toujours fait sourire.

La famille de puce donne avant tout une capacité et une vitesse de calcul, une capacité de mémoire de calcul et un état de sophistication des algorithmes qui peuvent tourner sur cette puce.

Ensuite, au fil du temps les algorithmes peuvent être plus précis et les paramétrages peuvent aussi évoluer, un Expeed 2 n'est sûrement par identique à un autre Expeed 2 d'un autre boîtier même si ce sont des puces identiques.

Il faut savoir que le D7000 date de l'après D3s, un moment ou le virage à été pris par Nikon pour des fichiers hauts ISO plus robustes.

Dans certaines conditions de lumière sur certains sujets je peux déjà être très embêté à 1600 ISO au D700, le D2x bruite déjà pas mal à 800 ISO mais je n'ai jamais de soucis de robustesse de fichier jusqu'à 1000 ISO et le 1600 ISO est possible avec un peu d'expérience. au Coolpix À ou au D800 j'ai rarement des soucis jusqu'à 3200 ISO

Jean-Claude

mon D3x bruite plus que mon ex D700 ( environ 1 IL d'écart en rendu visuel du bruit) mais pour la robustesse des fichiers c'est identique, les deux déraillent au même moment à post traitement identique.

arno06

Personnellement Jean claude je n ai jamais trouve que le d7000 était si convainquant que ca en haut isos.

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Août 10, 2013, 14:49:19
Personnellement Jean claude je n ai jamais trouve que le d7000 était si convainquant que ca en haut isos.

Je ne connais pas le D7000 en détail, mais en tous les cas je fais moins d'efforts dans le postraitement des hauts ISO sur mon Coolpix À que ce que je suis obligé de faire avec le D700 ou le D3x. Mon D800E reste toutefois vraiment meilleur que le Coolpix.

Le Coolpix étant tout de même très récent celà ne m'étonnerait pas que des améliorations d'après D7000 figurent dans le soft, même si celui-ci ne tourne que sur un Expeed 2. Il ont sûrement aussi fait des simplifications ailleurs pour le Coolpix ( par ex. une bdb auto vraiment moins fiable que sur les reflex) qui ont libéré de la place dans la puce pour un traitement du bruit plus sophistiqué, arrêtons là les hypothèses.
Le factuel est bien que les boîtiers Nikon ont depuis un certain temps des fichiers haut ISO plus robustes au post Traitement et que le D3x n'en fait pas partie.

arno06

Je ne connais pas le coolpix en question....

arwed

Au sujet de Nikonistas, pas de bol, la vente n'est possible qu'en Espagne et Baléares.

ORION

Citation de: arwed le Août 12, 2013, 17:43:35
Au sujet de Nikonistas, pas de bol, la vente n'est possible qu'en Espagne et Baléares.

Ils ont déjà quitté l'Europe?

arwed

;D non non, mais c'est indiqué sur le côté; la livraison c'est uniquement péninsule + baléares (avec contre remboursement possible)

jojobabar

C'est quoi un fichier "robuste"?...
On y croit...

Botticelli

Citation de: jojobabar le Août 12, 2013, 23:40:48

Si tu avais lu plus haut dans le sujet, tu saurais à quoi Jean-Claude faisait référence : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190035.msg4075240.html#msg4075240
Arrogant, sans limite

bolek

Si j'ai bien compris, avec un debruitage basic les D700, D3, D3X produisent des fichiers "propres" jusqu'à 1600 ISO, le D2X produit, avec un traitement "sioux" des fichiers "propres" jusqu'à 3200 ISO et le D3S produit, avec un traitement "sioux" des fichiers "propres" jusqu'à 25600 ISO. Le pb est que je ne sais pas (et je n'ai pas envie de) faire du traitement "sioux".
Pour moi le gain en sensibilité entre un D2X et un D3X (d'après ce que je compris de ce qui precede), est compris entre 1IL et 2 IL (de 400ISO à au moins 800ISO et souvent 1600ISO).

arno06

Citation de: bolek le Août 13, 2013, 08:18:03
Si j'ai bien compris, avec un debruitage basic les D700, D3, D3X produisent des fichiers "propres" jusqu'à 1600 ISO, le D2X produit, avec un traitement "sioux" des fichiers "propres" jusqu'à 3200 ISO et le D3S produit, avec un traitement "sioux" des fichiers "propres" jusqu'à 25600 ISO. Le pb est que je ne sais pas (et je n'ai pas envie de) faire du traitement "sioux".
Pour moi le gain en sensibilité entre un D2X et un D3X (d'après ce que je compris de ce qui precede), est compris entre 1IL et 2 IL (de 400ISO à au moins 800ISO et souvent 1600ISO).

Il n y a aucun boitier du marche qui produise des fichiers propres a 25600 isos en visu 100 pourcent écran en faible lumière. Ou alors il faut discuter du qualificatif "propre".

jojobabar

Citation de: Botticelli le Août 13, 2013, 00:45:46
Si tu avais lu plus haut dans le sujet, tu saurais à quoi Jean-Claude faisait référence : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190035.msg4075240.html#msg4075240

J'avais lu mais mon cerveau ne voulais pas comprendre ce terme un peu brut! ;)

Au final, assimilation faite, c'est assez parlant effectivement...
On y croit...

bolek

Citation de: LaFesoria le Août 09, 2013, 12:22:36
Bonjour SEKIJOU je te signale qu´actuellement sur le site NIKON Espagne tu as le DX3 a 2495 Euros
avec garantie les appareils sont des appareils de demonstration ou des retuors de magasins qui ne les
ont pas vendus ils sont envoyes dans l´emballage d´origine et d´apres ce qu´ils m´ont dit le compteur
aurait un maximum de 3000 fotos la web est NIKONISTAS.COM.

Un saludo
Mon D3X est arrivé d'Espagne avec en outre 2 EN EL 4. Je vais le chercher chez un amis ce soir. J'ai déjà lu le manuel (téléchargé). Je vais devoir changer pas mal des mes habitudes.
Merci LaFesoria

sekijou

Citation de: bolek le Septembre 11, 2013, 10:29:34
Mon D3X est arrivé d'Espagne avec en outre 2 EN EL 4. Je vais le chercher chez un amis ce soir. J'ai déjà lu le manuel (téléchargé). Je vais devoir changer pas mal des mes habitudes.
Merci LaFesoria

félicitations pour ton acquisition , j'espère que tu auras plaisir a l'utiliser
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bolek

Citation de: sekijou le Septembre 11, 2013, 13:04:10
félicitations pour ton acquisition , j'espère que tu auras plaisir a l'utiliser
Merci.
J'en suis sûr, mais je n'abandonnne pas completement le D2X.

kochka

On dit ça, et puis la vie......
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: bolek le Septembre 11, 2013, 10:29:34
Merci LaFesoria

On aurait pu te mettre des EN EL4A. >:(

remi56

Citation de: jojobabar le Août 12, 2013, 23:40:48
C'est du langage contemporain. On pratique ce genre de mode d'expression de manière intensive dans les grandes entreprises françaises, ce qui tend à prouver l'attention portée à la culture générale dans nos "grandes écoles" (pas si grandes vues du ciel de Californie :o).  ;D
instagram: abilisprod

pepew

Et donc remi56, à part afficher ton mépris, tu aurais dit comment ?

bolek

Citation de: kochka le Septembre 11, 2013, 21:52:06
On dit ça, et puis la vie......
Mon plus long télé est le 300mm/4 AF-D et même en DX parfois s'est court. Comme j'utilise peu les long télé je n'envisage pas d'acheter plus long (et déjà avec le D3X j'ai explosé le budjet photo). Donc le D2X me servira pour les photos de loin ou les photos en bateau.

Lorca

Entre un fichier du D2x et un autre du D3x recadré en aps, y'a-t-il une grande différence ?

bolek

Citation de: ORION le Septembre 12, 2013, 00:23:58
On aurait pu te mettre des EN EL4A. >:(
Dans la boîte du D3X il y a bien une EN EL4A. La batterie supplementaire EN EL4A était à 249€ et la EN EL4 était à 50€. Je ai pris deux EN EL4 supplementaires.
Cela dit j'ai aussi une vielle EN EL4A "à remplacer" (indication 4dans le menu état batterie du D2X) avec laquelle je fais encore 900 par charge ce qui est suffisant en dehors des vacances.

bolek

Citation de: Lorca le Septembre 12, 2013, 09:19:19
Entre un fichier du D2x et un autre du D3x recadré en aps, y'a-t-il une grande différence ?
Mon experience du D3X se resume ce matin à 6 photos, ce que je vais dire n'est donc pas necessairement pertinent. Toutefois il me semble qu'il me sera plus facil de viser en DX avec le D2X. On vera.

Lorca

En effet, la visée sera meilleure.