Devoir de vacances : Le capteur du D800 a t-il un bug ?

Démarré par restoc, Août 10, 2013, 18:25:15

« précédent - suivant »

Suche

Citation de: chelmimage le Août 13, 2013, 16:51:09

J'avais prévu de donner 50 mais je n'ai pas la monnaie..Si tu m'envoies 50 je te renvoies 100.. ;D ;D ;D

En somme, un aller cent retour ...  :D

caoua futé

Citation de: restoc le Août 13, 2013, 15:17:42
Et la question qui tue : Est ce que le SAV peut réparer  les erreurs de dématriçage ? ce sera le prochain sujet :D :D
C'est plus une question de mise à jour de logiciel.

astrophoto

D'où viennent ces surlignages intempestifs et reproductibles, mais  variables d'un point à l'autre sur une même scène selon des conditions tonalités/couleurs apparemment précises - et ce, sur d'autres objectifs.

j'ai un peu l'impression de parler chinois...j'ai expliqué que ce liseré était un effet de rebond provoqué par un traitement d'accentuation. Il est d'autant plus prononcé que les transitions (bordures) sont abruptes et que le niveau d'accentuation est poussé.

Plus d'infos sur wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Edge_enhancement

Astrophoto tu nous dis que finalement un dématriceur ne se contente pas de dématricer mais applique aussi une accentuation même si ni dans le boitier ni dans la Post prod aucune accentuation n'est activée.

Schématiquement, accentuer consiste à combiner des valeurs de pixels adjacents pour augmenter leur écart (amplifier les transitions). Dématricer consiste à combiner des valeurs de pixels adjacents pour combler les trous (valeurs rouge et verte pour un photosite bleu, etc.). Les algos mathématiques sont différents mais tout choix d'algo de dématriçage implique un choix de niveau d'accentuation, on ne peut pas complètement dissocier les deux. On a le même effet avec les agrandissements et réductions d'images qui travaillent par interpolations (donc comme les dématriçages, qui font aussi de l'interpolation à tour de bras), d'ailleurs on a bien dans PS des types "bicubique plus lisse" et "bicubique plus net", c'est à dire avec plus ou moins...d'accentuation !

Si le dématriçage contient peu ou pas d'accentuation, le liseré n'apparaîtra pas mais des gens vont se plaindre que leur image est "molle". Tout est une question de compromis, il n'y a pas de bon ou de mauvais dématriçage tant qu'on reste dans des limites raisonnables. Mais si un liseré apparaît alors que tout est à 0, c'est peut-être qu'on a dépassé le raisonnable...
Thierry Legault
astrophoto.fr

chelmimage

Citation de: astrophoto le Août 13, 2013, 20:34:59
. Mais si un liseré apparaît alors que tout est à 0, c'est peut-être qu'on a dépassé le raisonnable...
Pour, peut être, diminuer l'écart de netteté apparente entre le D800 équipé du filtre AA et de D800E qui ne l'a pas?

Verso92

Citation de: astrophoto le Août 13, 2013, 20:34:59
Les algos mathématiques sont différents mais tout choix d'algo de dématriçage implique un choix de niveau d'accentuation, on ne peut pas complètement dissocier les deux. On a le même effet avec les agrandissements et réductions d'images qui travaillent par interpolations (donc comme les dématriçages, qui font aussi de l'interpolation à tour de bras), d'ailleurs on a bien dans PS des types "bicubique plus lisse" et "bicubique plus net", c'est à dire avec plus ou moins...d'accentuation !

Bon résumé.

NORSOREX

Jetez un petit coup d'œil sur les 3 images qui suivent.....
Fait dans CNx2
1 - original
2 - transition entre original et en cours
3 - en cours : Tous les réglages sont enlevés sauf 1, qu'on ne peut pas enlever......( tout du moins je n'ai pas connaissance de la commande qui permet de l'enlever)
J'ai fait tilt quand je suis passé par IRIS / CNx2 et IRIS /PS6
Je ne donne pas la piste juste pour voir si vos arrivez à la même conclusion.
En attendant je contacte mes petits camarades chez Nikon pour savoir si on peut désactiver ce paramètre.
;)

NORSOREX

NORSOREX

NORSOREX

On voit qu'il est l'heure de la sieste......
Bon une petite avancée.
ouvrez les 3 clichés avec viewNx2 et faites flèche droite <-> flèche gauche alternativement.
C'est mieux mais....
;)

NORSOREX

NORSOREX

Bon, j'y suis presque.
Il faut vraiment que je fasse tout :D
;)

NORSOREX

Une fois le cliché fini """à ma sauce""" (tout le monde n'aime pas la cuisine étrangère.)
Juste pour voir ce que cela donne.
ATTENTION au profil intégré.
Il faut se faire plaisir aussi.....
;)

Suche

Citation de: NORSOREX le Août 14, 2013, 15:11:48
Une fois le cliché fini """à ma sauce""" (tout le monde n'aime pas la cuisine étrangère.)
Juste pour voir ce que cela donne.
ATTENTION au profil intégré.
Il faut se faire plaisir aussi.....
;)

Quelle horreur !!!  :o
C'est quoi tout ces hallos sombres au-dessus de la chaine montagneuse ?

Nan mais allo quoi !...  ;D

NORSOREX

Citation de: Suche le Août 14, 2013, 16:24:00
Quelle horreur !!!  :o

Nan mais allo quoi !...  ;D
C'est juste la pollution qui monte de la vallée.
Faut l'avoir vu pour y croire.....
Ceci étant, gardons nous de ne pas nous éloigner du sujet du fil.
;)

Ergodea

Quelle horreur !!!  :o

Nan mais allo quoi !...  ;D

:D

Bernard2

Citation de: NORSOREX le Août 14, 2013, 17:41:45
C'est juste la pollution qui monte de la vallée.
Faut l'avoir vu pour y croire.....

;)
plutôt le flou de surface sur calque non?
:)
faut connaitre pour ne pas croire au père noël
ou si tu préfères vieux singe...grimaces...

Suche

Citation de: NORSOREX le Août 14, 2013, 17:41:45

Ceci étant, gardons nous de ne pas nous éloigner du sujet du fil.

Je ne cherche pas à m'en éloigner en m'interrogeant sur ta retouche, je peux te l'assurer.
Mais d'une part, sans crop 100%, on ne sait pas si tu as fait disparaitre le (discret) liseré originel, mais si tel est le cas c'est au prix de l'apparition d'un soucis beaucoup plus important avec ce hallo sombre totalement inacceptable.

En tout cas, j'avoue ne pas très bien saisir ce que tu cherchais à montrer ...

Bernard2

Citation de: Suche le Août 14, 2013, 22:00:39

En tout cas, j'avoue ne pas très bien saisir ce que tu cherchais à montrer ...
sans doute un traitement d'image

voila le même style (à peu près)  sans le halo en question

raoul34

Quelle horreur !!!  :o

Nan mais allo quoi !...  ;D

;D ;D ;D

Raoul 8)

Ps: top Bernard, là, c'est même du Monsieur Rome

Suche

Citation de: raoul34 le Août 14, 2013, 22:17:29

On va s'imaginer que je suis d'humeur bougonne, mais là également (proposition de Bernard2) ça me semble complètement à l'ouest ... la correction du glacier avec reflets sur la neige marron, kaki et bleu limite fluo ... comment dire ... faut aimer !
Bon, sûr, ça plait à Raoul mais pas du tout à Suche.  ;D

Par contre, bon point, il n'y a plus les halos.

Quant au "fameux" liseré, pas d'info.

Bernard2

Citation de: raoul34 le Août 14, 2013, 22:17:29
   ;D ;D ;D

Raoul 8)

merci mais pas vraiment top, j'avoue quelques défauts, mais assez vite fait.

Bernard2

Citation de: Suche le Août 14, 2013, 22:29:48
On va s'imaginer que je suis d'humeur bougonne, mais là également (proposition de Bernard2) ça me semble complètement à l'ouest ... la correction du glacier avec reflets sur la neige marron, kaki et bleu limite fluo ... comment dire ... faut aimer !
Bon, sûr, ça plait à Raoul mais pas du tout à Suche.  ;D

Par contre, bon point, il n'y a plus les halos.

Quant au "fameux" liseré, pas d'info.
le but n'était pas de réaliser une image à mon gout mais le même style d'image de Norsorex (je l'avais bien mentionné) mais sans les halos ( avec le même traitement qu'a utilisé Norsorex)
avec une dominante jaune en moins tout de même
les éléments "terreux" ou rocheux existent dans l'image même s'ils sont plus discrets traités plus normalement...

Suche

Perso, je vois des choses bien étranges.
J'en viens vraiment à me demander si c'est mes yeux ou si la nuance est dans la différence ...   ;)

Crop Bernard2

Suche