Devoir de vacances : Le capteur du D800 a t-il un bug ?

Démarré par restoc, Août 10, 2013, 18:25:15

« précédent - suivant »

astrophoto

Citation de: restoc le Août 12, 2013, 19:35:15
Quel dématriceur utilises tu ?

Iris. Mais sans dématriçage, justement. Ce qu'on voit là c'est la matrice de Bayer avec ses petits photosites rouges, verts et bleus bien rangés en damier.

Citation de: restoc le Août 12, 2013, 19:35:15
Je pense que si tu agrandis la limite encore d'un coup de zoom car la frange est juste de qqs pixels tu verras la transition. En Net B c'est moins marqué qu'en Couleur où il y a une frange Magenta qui attire l'oeil.

encore plus grand, donc (pour les aveugles cette-fois  ;)). Aucune frange, aucun rebond. Très clean. Bravo Nikon.
:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

restoc

Citation de: astrophoto le Août 12, 2013, 19:47:34
Iris. Mais sans dématriçage, justement.

encore plus grand, donc (pour les aveugles cette-fois  ;)). Aucune frange, aucun rebond. Très clean. Bravo Nikon.

Bon donc c'est bien le dématriceur pas le capteur.
Oui  mais donc Nikon livre bien un dématriceur de m... et donc on n'utilise pas toute la qualité du capteur.
Rien que pour le plaisir voici la vie réelle de l'utilisateur Nikon et ce que donne CNX2 juste en resserrant un peu les tonalités : Il y a de l' "Eye liner" partout. On se croirait rue Saint Denis...  ;) ;)

jeanbart

Citation de: restoc le Août 12, 2013, 19:54:01
Bon donc c'est bien le dématriceur pas le capteur.
Oui  mais donc Nikon livre bien un dématriceur de m... et donc on n'utilise pas toute la qualité du capteur.
Rien que pour le plaisir voici la vie réelle de l'utilisateur Nikon et ce que donne CNX2 juste en resserrant un peu les tonalités : Il y a de l' "Eye liner" partout. On se croirait rue Saint Denis...  ;) ;)

C'est pareil avec LR5 et le phénomène est bien pire avec C1 (avec le profil D800 par défaut ), il y a aussi la frange noir et la bande blanche comme l'a montré Bernard2 dans ces deux logiciels.
La Touraine: what else ?

astrophoto

en tout cas dans Camera Raw (PS) je n'ai pas de liseré, du moins tant que je laisse l'accentuation à 0 ou proche de 0.
Thierry Legault
astrophoto.fr

jeanbart

Copie écran LR5 netteté à 0. Profil Camera Standard

100%

jeanbart

LR5 Netteté à 0. Même profil.
Crop 300%.

Suche

Citation de: restoc le Août 12, 2013, 19:54:01
Oui  mais donc Nikon livre bien un dématriceur de m... et donc on n'utilise pas toute la qualité du capteur.

Admettons. Tout est potentiellement améliorable.
Mais dans ton image, je suis bien plus sensible au décentrage de ton optique qui donne un rendu très faible à droite comparativement au coté gauche.
Certes une optique macro n'est pas spécifiquement prévue pour ce type d'utilisation, mais ça me semble plus préjudiciable que ce fin liseré.

danolo

un liseré bien visible aussi

Suche

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 20:18:24
un liseré bien visible aussi

C'est la faiblesse de l'optique et non un liseré du dématriceur.

Ergodea

Citation de: Suche le Août 12, 2013, 20:16:25
Admettons. Tout est potentiellement améliorable.
Mais dans ton image, je suis bien plus sensible au décentrage de ton optique qui donne un rendu très faible à droite comparativement au coté gauche.
Certes une optique macro n'est pas spécifiquement prévue pour ce type d'utilisation, mais ça me semble plus préjudiciable que ce fin liseré.

J'attendais que quelqu'un fasse la remarque  ::)

danolo

Citation de: Suche le Août 12, 2013, 20:36:09

Je le pense aussi, une aberration chromatique (ou un dé-centrage), nettement plus prononcée et visible à droite de l'image par ailleurs ...

restoc

Citation de: Suche le Août 12, 2013, 20:36:09
Citation de: ergodea le Août 12, 2013, 20:37:55
J'attendais que quelqu'un fasse la remarque  ::)

Un peu rapides  vos commentaires:  Expliquez nous donc pourquoi le  " dématriceur special " Isis d'Astrophoto  lui ne crée pas le phénomène. Et puis pourquoi à qqs centaines de pixels de distance si les conditions de la matière à dématricer changent, le phénomène est renforcé ou disparait. Là il faudrait carrément une optique qui louche de mm en mm !
Enfin comme dit qq part plus haut le même phénomène est visible avec d'autres optiques Nikon fixes ou zoom  et en plus à courte distance cette fois et dans d'autres conditions.

restoc

Allez pour la route le 24-70  à 34 mm et toujours le même phénomène . Il est juste moins visible en dimensions car le crop n'est pas aussi sévère.

Et là on n'est pas à 9 km avec de la brume et à main levée , mais en Crète et à 5 mètres maxi !
Si vous  déclarez "décalées"  toutes les optiques Nikon de faire du surlignage quand  il y a  soleil et  ciel ...  ;D ;D Cà va causer dans le forum optique !

astrophoto

Je n'avais pas regardé l'ensemble du champ mais cet objectif a effectivement un gros coup de mou à droite alors qu'à gauche c'est bon. Ca ne me réjouit pas, mais je constate qu'il n'y a pas que chez Canon qu'il y a des optiques décentrées (et certainement bien plus qu'on ne pense, vu le peu de gens qui s'en aperçoivent...et pourtant c'est autrement plus pénalisant que quelques pixels chauds ou quelques poussières qu'on ne voit qu'en fermant à f/22 et dont on entend parler à longueur de fil...  ::))

Un liseré d'accentuation (rebond clair le long d'une bordure sombre et réciproquement) n'apparaissant que sur les transitions nettes, ça explique pourquoi il n'y a plus de liseré près du bord droit de la photo alors qu'il y en a jusqu'au bord gauche.

Il y a peut-être moyen, avec les micro-réglages, de trouver une valeur intermédiaire qui équilibre un peu mieux les bords.

Thierry Legault
astrophoto.fr

Suche

Citation de: restoc le Août 12, 2013, 22:22:23

Si vous  déclarez "décalées"  toutes les optiques Nikon de faire du surlignage quand  il y a  soleil et  ciel ...  ;D ;D Cà va causer dans le forum optique !

M'enfin ...
Si tu ne vois pas un soucis de qualité de ton optique sur la partie droite de ton image (certes révélée par le capteur exigent du D800), je ne comprends pas.
Tu pointes un problème d'abbération (je ne sais pas comment le qualifier avec des termes plus techniques et surtout plus précis) qui me semble mineur en comparaison de la faiblesse de ton optique, qui pour ma part est décentrée puisque la partie gauche est correcte.
Et je ne parle pas spécifiquement du surlignage apparaissant dans le crop posté par danolo (qui résulte uniquement de la faiblesse de l'optique) mais du manque de piqué évident de cette partie droite.

Ton problème de "surlignage" initial, n'a d'intérêt que pour une connaissance et un approfondissement technique du dématriçage, mais il ne me semble aucunement gênant quant à la qualité technique finale qui sera fait de tes images, que ce soit en visu écran, en projection ou en tirage.

astrophoto

Restoc je crois qu'il faut que tu te poses pour comprendre ce que nous sommes plusieurs à tenter de t'expliquer, parce que là on tourne en rond (enfin, tu tournes en rond  ;)).

Mon dématriceur ne montre pas le phénomène précisément parce qu'il ne dématrice pas. Le liseré sombre le long des crêtes est un problème de dématriçage/accentuation (dans tout choix d'algo de dématriçage il y a un choix de niveau d'accentuation, les deux ne peuvent pas être dissociés). Il n'y a liseré que le long des transitions bien nettes (effet de rebond), ce qui est plutôt bon signe pour l'optique utilisée (et la mise au point). Mais ton objectif est décentré avec une faiblesse à droite, ça se voit très bien sur les détails des montagnes qui sont bien plus nets sur le bord gauche, et c'est ce qui fait qu'il n'y a pas de liseré à droite : transitions pas assez franches. Le liseré n'est qu'un indicateur d'homogénéité de champ.

Thierry Legault
astrophoto.fr

chelmimage

Comme d'hab.. une petite manip..!
Photographier cette MIRE en inclinant l'appareil!! ;D ;D ;D
Le premier qui n'a pas de liseré a gagné... :o :o :o

chelmimage

avec mon non-Nikon toutes accentuations à 0!
mais je n'ai pas fait de réglage de sur ou sous expo ni même fait attention de la zone prise comme référence d'exposition ce qui laisse encore pas mal de latitude à la prise de vue..!
gagné? perdu?
crop à 100% la mire remplissant à peu près le tiers de la photo..

Suche

restoc

Que le 200 macro ait un décentrement OK . Merci de l'avoir vu. Afficher  une images à 9km de distance avec un obj macro  est un peu provoq,   mais la question de fond  reste d'actualité :

D'où viennent ces surlignages intempestifs et reproductibles, mais  variables d'un point à l'autre sur une même scène selon des conditions tonalités/couleurs apparemment précises - et ce, sur d'autres objectifs.

Donc ne mélangeons pas tout, oublions le macro décentré sur la droite , il ne reste donc, qu'un  pb de "dématriçage" . Pour être plus précis de ce qui se passe entre le capteur et la reconstitution de l'image avant tout traitement.

Astrophoto tu nous dis que finalement un dématriceur ne se contente pas de dématricer mais applique aussi une accentuation même si ni dans le boitier ni dans la Post prod aucune accentuation n'est activée.
Autrement dit on est accentués à l'insu de notre plein gré sans le savoir. :D Bref on nous vend des pixels faux qui ne sont pas dans les specs !

Ce que semble bien confirmer la manip intéressante de Chelmimage qui effectivement permet - pour pas cher en essence et sans perturbations athmospèriques -de voir   ce qui se passe avec plusieurs  objectifs capteurs et  logiciels . Et en plus on peut tester pour différents couples tonalité/couleurs pour faire le profil d'anomalie de son boîtier ou logiciel!

Et la question qui tue : Est ce que le SAV peut réparer  les erreurs de dématriçage ? ce sera le prochain sujet :D :D

danolo

Citation de: chelmimage le Août 13, 2013, 14:06:05
Comme d'hab.. une petite manip..!
Le premier qui n'a pas de liseré a gagné... :o :o :o
Citation de: Suche le Août 13, 2013, 14:53:02
Aboule le fric !...  ;D
looooooooooool  ;D ;D :D trop rapide sur ce coup "Suche"

danolo

Sur les photos de montagne le liséré me fait plus penser à des aberrations chromatiques optiques (de l'optique sur les zones de fort contraste) qu'à des problèmes de capteurs ou dé matriçage (chez moi le liseré gris se voit à droite, beaucoup moins à gauche - crop que j'ai posté plus haut à 100%). Peut être essayer la mire de "chelmimage" ?!

Mais j'avoue que c'est assez curieux (et gênant), c'est aussi sacrément mou à droite

chelmimage

Citation de: restoc le Août 13, 2013, 15:17:42

Ce que semble bien confirmer la manip intéressante de Chelmimage qui effectivement permet - pour pas cher en essence et sans perturbations athmospèriques -de voir   ce qui se passe avec plusieurs  objectifs capteurs et  logiciels . Et en plus on peut tester pour différents couples tonalité/couleurs pour faire le profil d'anomalie de son boîtier ou logiciel!

Excellente suggestion...Je n'avais pas osé proposer la totalité des manips d'emblée de peur que "d'aucuns" réfutent mes manips pseudos scientifiques  (  ;) ;D ;D ) mais je te rejoins tout à fait..
at Suche, En ce qui concerne ta manip tu l'as faite en prenant la photo de l'écran de trop près..On voit trop la trame de l'écran

Suche

Citation de: chelmimage le Août 13, 2013, 16:14:35

at Suche, En ce qui concerne ta manip tu l'as faite en prenant la photo de l'écran de trop près..On voit trop la trame de l'écran

J'en étais sûr que je ne verrais jamais mon fric ... J'parie que Chelmimage a une pseudo adresse en Côte d'Ivoire ...  ;D

chelmimage

Citation de: Suche le Août 13, 2013, 16:29:15
J'en étais sûr que je ne verrais jamais mon fric ... J'parie que Chelmimage a une pseudo adresse en Côte d'Ivoire ...  ;D
Non, non, tu te trompes.!!
J'avais prévu de donner 50 mais je n'ai pas la monnaie..Si tu m'envoies 50 je te renvoies 100.. ;D ;D ;D