eos m vs G12

Démarré par elisard48, Août 10, 2013, 19:33:25

« précédent - suivant »

elisard48

salut à tous,
je vous lis beaucoup .... maintenant j'aurai besoin d'un conseil :
je possède à coté de ma reflex un G12, un eos m me tente grace à la possibilité d'utiliser mes objectifs sur ce petit boitier.
selon vous ce serait un upgrade ou non ?
parmi vous quelqu'un a un eos m accompagnant une reflex ?
avec quels résultats ?
merci d'avance pour vos réponses
elisabeth

albad14

Je trouve que tu as trouvé un bon mix, j'ai aussi un reflex et maintenant un Fuji X20, et j'aime cette différence.

elisard48

oui je suis tentée
aussi à cause du prix du m actuellement
j'aimerai d'autres avis
et peut-etre que quelqu'un .....

albad14

Je voulais dire ton mix actuel  ;) G12 + reflex, le G12  est assez discret et donne de belles images selon ce que j'ai lu.

elisard48

timouton

Bonjour,
Pour avoir un reflex et un G12, je peux dire que le reflex est pour les photos creatives, grandes ouvertures, pour se faire plaisir.

Le G12 est une vraie petite boite a imagens qui me suit partout. Il sert pour la macro, des petits films, au boulot, bref, pour un tas d'opportunite non planifiees. Il est aussi leger pour partir en ballade et fait d'excellentes imagens.

Il est plus facile a transporter qu'un M avec son objectif. Garde-le precieusement  ;)

elisard48

merci, merci
je le garde .... ce petit G12 dont je suis contente  ::)

poppins92

Oui, le g12 est une petite boute magique a image
Garde le precieusement

cbruno27

etant exigeant en qualité , j'ai un 7d , 5d2 et 3 , je suis enchanté par l'eos m avec son 22 mm F2 qui fait un ensemble compact avec des photos de bonne qualité , le 18-55 prend
bien sur plus de place , en qualité il est superieur au g12 , il possede un capteur aps-c

Fab35

J'avoue que depuis que j'ai en permanence le M dans ma mini sacoche, le S95 sort beaucoup moins souvent !!! les fichiers du M sont identiques à ceux d'un reflex, c'est de plus en plus dur d'aimer les photos de compacts du coup !

C'est délicat de remplacer un compact pur par un hybride de toute façon... ce ne sont que des compromis (taille apn/qualité image/praticité...)...
Se séparer d'un G12 n'est pas une simple affaire non plus ! :-\

elisard48

merci aux possesseurs de eos m
comment se comporte-t-il avec les objectifs ef ?
parce que ce serait ça aussi pour moi, pas seulement un petit boitier compact, mais la possibilité de l'utiliser comme second corps ...

Fab35

Citation de: elisard48 le Août 11, 2013, 12:27:15
merci aux possesseurs de eos m
comment se comporte-t-il avec les objectifs ef ?
parce que ce serait ça aussi pour moi, pas seulement un petit boitier compact, mais la possibilité de l'utiliser comme second corps ...

Il faut voir le M vis à vis des EF de la même façon que n'importe quel reflex de la marque : le piqué, le rendu, sont identiques.
MAIS, un M se tient "à bout de bras" et non l'oeil au viseur et ça change quand même bien la manière de gérer les pdv.
L'AF en aussi évidemment différent, mais conforme à ce qu'on a l'habitude de voir en live-view : c'est précis, mais bien moins réactif que l'AF phase du reflex.
Ceci dit, c'est comme tout, faut accepter les compromis qu'on a décidé de s'imposer !  ;)

En gros, c'est amplement utilisable au quotidien !
Par contre, je crois qu'il faut vraiment se limiter en longues focales avec un apn à visée sur écran, c'est plus raisonnable...
Ainsi, je ne monte pas au-dessus du 70-200f/4 sur le M, avec le 100-400, c'est plus pour le fun, avec notamment l'ajout du multix1.4 : le M focusse mieux dans cette config que le 7D en AF phase !! :-\

;D (et encore, sans multi x1.4 !) :

twoda

Et as tu essayer le 100D ? Peut être que venant du G12 le viseur te manquera... Moi j'ai le M, avec le 18-55, 22mm et la bague EF-M... Jarrive pas m'y faire, au début ça va... Mais af bof, collimateur pas précis et gros, manque quand même un viseur... Du coup j'ai prit un 100D et c'est très petit une fois en main et discret et ce sera bien mieux avec des objectif L point de vue tenue en main et équilibre...
Le mieux aller tester les 2...
5D MkIII-Alpha 7r-70D

elisard48

merci pour les réponses
ce n'est pas un second boitier que je cherche, c'est un petit qui peut etre independant et qui pourrait aussi utiliser mes objectifs ...
mais je crois que je me suis faite une idée grace à vos réponses ....
merci encore

newworld666

quel reflex ? c'est bien clair ! .. en monture EF ou FD ?
Canon A1 + FD 85L1.2

elisard48

ef bien sur
oui je sais mon grand age ... ;D ...
mais c'est bien ef meme pas ef-s !

excusez le manque d'accents : mon clavier n'est pas français

timouton

Citation de: elisard48 le Août 11, 2013, 19:58:15

excusez le manque d'accents : mon clavier n'est pas français

Pas de probleme, le mien, sur la tablette, est en bresilien et il me joue de ces tours. Quant a l'ortographe je n'en parle meme pas...   :D

chrisbol

En complement de mon canon 5D2 je viens de commander un eos M 420Euros en angleterre incluant boitier + 18 55 stm + 22stm+flash C'est le prix qui m'a decide car je regardais le panasonic gf5 +17mm (mais plus cher et capteur 2xplus petit) Je le destine a la vdo car pour la photo les commentaires sont lapidaires. J'ai encore tripote le fuji X20 au magasin et c'est pour moi un ideal mais il n'est pas dans la meme categorie. Le Eos M est incroyablement petit pour un apsc.Avec le 22 il rentre dans la poche de la chemise...
Je pense que eos M doit filmer comme le 650D ou le 100D puisque ce sont les memes composants
C'est cette video qui m'a fait penser a l'eos m car j'ai trouve que le SL1 100D se debrouillait pas mal.
http://www.youtube.com/watch?v=RtHyHWd-V1A

Par contre faire des photos semble un cauchemar...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

newworld666

:o :o ça pompe sacrément le 7100 ???? c'est normal ? (je fais jamais de vidéo)
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Curieusement on oublie souvent l'excellent G1x. il réunit pas mal de qualités demandées par l'initiateur du fil.

Je ne le trouve pas très rapide et le déclencheur un peu cheap mais les résultats sont je trouve vraiment à la hauteur. Bon capteur APSC et excellent zoom. A considérer à mon avis

Fab35

caoua futé

Citation de: elisard48 le Août 10, 2013, 19:33:25
je possède à coté de ma reflex un G12, un eos m me tente grace à la possibilité d'utiliser mes objectifs sur ce petit boitier.
selon vous ce serait un upgrade ou non ?
Le G12 est le complément idéal de ton réflex, qualité d'images comparable à celle d'un réflex, appareil compact, et l'avantage d'un vrai viseur.
De plus si tu as un flash Canon ou compatible Canon tu peux l'utiliser aussi sur ton G12
L' eos m avec les objectifs du reflex me semble cumuler les inconvénients du réflex (encombrement) et des compacts de base: absence de viseur et visée sur écran laborieuse en plein soleil.

Fab35

Ne pas caricaturer !

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 16:32:00
Le G12 est le complément idéal de ton réflex, qualité d'images comparable à celle d'un réflex, appareil compact, et l'avantage d'un vrai viseur.
Euh, aussi bon soit le G12, non, absolument pas !

De plus si tu as un flash Canon ou compatible Canon tu peux l'utiliser aussi sur ton G12
Idem pour le M, pourvu d'une griffe, et vendu en kit d'ailleurs avec le plus petit flash de la gamme (90EX), Canon assumant maladroitement pour le coup son "oubli" de flash sur le M.

L' eos m avec les objectifs du reflex me semble cumuler les inconvénients du réflex (encombrement) et des compacts de base: absence de viseur et visée sur écran laborieuse en plein soleil.
Le M prend moins de place qu'un reflex, sensiblement plus compact que l'EOS 100D.
La vocation du M est de lui monter des EFM, la possibilité de monter du EF est optionnel et permet d'enrichir la gamme au besoin.
L'absence de viseur est certes le point gênant au soleil, mais franchement le viseur du G12 est symbolique et frise la punition à l'usage !
So...
tout ça pour dire que le G12 est le plus complet des compacts experts et que le M se défend par sa compacité extreme pour un APSC, assorti de sa qulité d'image de reflex, rendu optique compris.

Il semble peu judicieux de se séparer d'un G12, mais le M n'est pas à comparer, c'est un tout autre concept.
Au choix !

elisard48

merci a Fab35 pour le résumé et les "corrections"

canardphot

Qui possède un G12 doit.... le conserver précieusement !
Il est le... dernier des mohicans : compact expert à ergonomie intuitive par molettes (y compris pour les iso), viseur optique (de qualité médiocre, mais au moins il y en a un !), bon zoom (ce serait mieux s'il commençait à 24 ald 28, oeuf corse....), 10 MPix (c'est "un plus", pas nécessaire d'en avoir 12 ou 14 MPix sur un compact qui est fait pour sortir du A4 voire du A3...), et surtout, la crème sur le gâteau, son très bon écran orientable !
Ce qui fait que le G15, que certains présentent comme son remplaçant, ne l'est pas vraiment (pas d'écran orientable, hérésie !).
TétraPixelotomisteLongitudinal

poppins92

Citation de: canardphot le Août 15, 2013, 16:15:42
Qui possède un G12 doit.... le conserver précieusement !
Il est le... dernier des mohicans : compact expert à ergonomie intuitive par molettes (y compris pour les iso), viseur optique (de qualité médiocre, mais au moins il y en a un !), bon zoom (ce serait mieux s'il commençait à 24 ald 28, oeuf corse....), 10 MPix (c'est "un plus", pas nécessaire d'en avoir 12 ou 14 MPix sur un compact qui est fait pour sortir du A4 voire du A3...), et surtout, la crème sur le gâteau, son très bon écran orientable !
Ce qui fait que le G15, que certains présentent comme son remplaçant, ne l'est pas vraiment (pas d'écran orientable, hérésie !).
+ 1

Phyl7

Comme il a déjà été dit, un G12 et un EOS-M, ça ne se compare pas !
Rien à voir entre un compact-zoom et un hybride à objectifs interchangeables, surtout si ce dernier possède un capteur APS-C.

Pour moi, l'EOS-M actuel est l'équivalent des premiers Sony Nex, à savoir un boîtier fin sans viseur à "grand" capteur APS-C, sur lequel on peut toujours "visser" des objectifs de Réflex si on veut.

Cela dit, si le nouvel EOS-M possède un viseur intégré de qualité, des molettes pour le piloter, etc.... , il va, pour le coup, se situer aux environs des 800-900 Euros, à comparer au prix de 400 Euros du "M" actuel.

Philippe
(Canon G16)

elisard48

Canardphot : je suis d'accord : je garde bien mon G12
Phyl17 : quand j'ecrivais "eos m vs G12" c'etait plus pour le resultat photo, je sais bien que physiquement cela ne se compare pas, ce sont 2 appareils tellement differents...
j'ai du mal m'exprimer ma question aurait du etre : j'ai actuellement un G12 mes photos gagnerent-elles en qualité si j'utilisais un eos m ?
je me suis fait un idée ...
merci à vous tous

Fab35

Citation de: elisard48 le Août 18, 2013, 10:48:34
Canardphot : je suis d'accord : je garde bien mon G12
Phyl17 : quand j'ecrivais "eos m vs G12" c'etait plus pour le resultat photo, je sais bien que physiquement cela ne se compare pas, ce sont 2 appareils tellement differents...
j'ai du mal m'exprimer ma question aurait du etre : j'ai actuellement un G12 mes photos gagnerent-elles en qualité si j'utilisais un eos m ?
je me suis fait un idée ...
merci à vous tous

J'espère que tu as donc conclu que "OUI", tes photos gagneraient en qualité ! On est bien dans un contexte de comparo qualité entre compact et reflex du point de vue capteur. ;)
Comprendre que du point de vue purement "physique" elle y gagnent, mais si tu es mauvaise photographe (c'est une hypothèse hein, pas taper  :D ) tes photos resteront les mêmes mauvaises photos au G12 et M !  ;D

elisard48

le G12 n'est pas mon seul appareil eos m serai second à un reflex
oui je crois que c'est oui
j'habite en Italie et j'ai trouvé un kit m+22mm+ adapteur à 478€
et je crois que je vais craquer ....
merci et ciao

chrisbol

Je viens de recevoir mon eos M Et je vois qu'en video il a toutes les possibilites du 650D. Par contre je n'arrive pas a mettre magic lantern. Le pack ne contient pas de eosM.fr comme il y a 60D-111.fir....

redlion

je viens de vendre mon G11 pour un EOS M que j'ai depuis quelques jours, et c'est ...
le jour et la nuit au profit du M en terme de piqué et dynamique des couleurs (18-55).

Le bond est qualitatif et je pense qu'il ne faut pas hésiter longtemps car le M est a un prix "décent" maintenant.

J'éprouvais un peu de méfiance pour la vitesse de l'AF et ma décision d'achat a été prise après avoir eu la chance de tester un modèle pour lequel, le vendeur (bien malin celui-là  :))...
avait chargé le dernier firmware.
Dans ce cas, la réponse du boîtier et de la map est pour ma part, très acceptable.

L'écran tactile est une grande réussite et dans l'ensemble, l'appareil est agréable même s'il faut chercher un peu les nouveaux raccourcis;
juste de bonnes habitudes à acquérir.

VincentM

Sebas_

Hello,
J'hesite a me prendre un M avec le 22EFM et monter un 50/1.4 ou 50/1.8 pour completer mon 5D m1, mais j'ai des doutes vis a vis de l'AF avec un objo EF, qqn peut me donner son feedback?
Je pense remplacer mon 450D, que je n'utilise presque plus depuis le 5D. Le 100D me parait encore cher, et trop proche de mon 450D pour justifier son surcout.
Je m'etais pris un LX5, compact expert, mais je ne susi pas satisfait du resultat

Pixels.d.Argent

D'ailleurs il ne faut pas comparer le G12 qui est équipé d'un petit capteur avec le M, il faudrait comparer avec un G1X qui possède un capteur bien plus grand, pas très loin du M.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Sebas_ le Septembre 15, 2013, 21:05:26
Hello,
J'hesite a me prendre un M avec le 22EFM et monter un 50/1.4 ou 50/1.8 pour completer mon 5D m1, mais j'ai des doutes vis a vis de l'AF avec un objo EF, qqn peut me donner son feedback?
Je pense remplacer mon 450D, que je n'utilise presque plus depuis le 5D. Le 100D me parait encore cher, et trop proche de mon 450D pour justifier son surcout.
Je m'etais pris un LX5, compact expert, mais je ne susi pas satisfait du resultat
Avec les optiques EF, l'AF du M fonctionnera comme sans la bague, pas de différence particulière, à ceci près que les objos EFM sont STM et donc le focus manuel ou la retouche du point se paramètre (menus).
Pour les EF ou EFS, le focus manuel ou la retouche du point se font comme avec un reflex, via la bague mécanique.

Concernant la rapidité de l'AF avec un 50f1/1.4 par exemple, ça sera bien plus lent que sur un relflex en AF phase, mais comparable avec ce qu'on obtient sur le reflex récent en live-view (AF contraste donc).
Le 50f/1.4 étant capricieux sur la précision de son AF en AF phase sur reflex, sur le M on ne trouvera pas de front ou back focus !
Attention toutefois, l'AI-servo du M est lent, les collimateurs assez larges, il faudra donc des précautions sur des sujets qui bougent un peu ou sur des sujets où le point doit être fait sur une zone très petite.
Je n'ai pas encore essayé la reconnaissance de visages avec une optique EF vissée dessus.

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 15, 2013, 21:17:35
D'ailleurs il ne faut pas comparer le G12 qui est équipé d'un petit capteur avec le M, il faudrait comparer avec un G1X qui possède un capteur bien plus grand, pas très loin du M.
Cépafo !
Sinon, ça marche nikel, pas de souci quel que soit l'optique EF montée !

Sebas_

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2013, 22:43:19
Concernant la rapidité de l'AF avec un 50f1/1.4 par exemple, ça sera bien plus lent que sur un relflex en AF phase, mais comparable avec ce qu'on obtient sur le reflex récent en live-view (AF contraste donc).

Hum, je n'ai pas de reflex recent avec Live-View :S
Je vais re-essayer avec mon 450D, je crois que j'avais desactive l'AF contraste vu sa lenteur (sur mon 450D, il y a un mode qui releve le mirroir pour faire la MaP, c'est ce que j'avais regle, mais je n'utilise jms le live-view)

Par rapport a un X100 (non s), ca donne quoi?

Merci de vos retours ;)

chrisbol

Mon conseil:

Tout possesseur d'un reflex canon peut avoir une idee de l'af du canon EOSM en s'obligeant a travailler en live view. Si vous n'etes pas degoute l'EOSM  est fait pour vous.

Moi je ne l'utilise actuellement qu'en video avec le 22MM. (video equivalente a celle du canon 650D)

Pour les photos en compact  j'utilise mon fuji F750 plus agreable.

Si vous ne photographiez que des pots de fleurs immobiles l'EOSM est fait pour vous:
super resultat meilleur que canon G12 ouGautre pour un prix modique CHF 425 chez digitech.ch

Fab35

Citation de: chrisbol le Septembre 18, 2013, 10:59:59
Mon conseil:

Tout possesseur d'un reflex canon peut avoir une idee de l'af du canon EOSM en s'obligeant a travailler en live view. Si vous n'etes pas degoute l'EOSM  est fait pour vous.

Moi je ne l'utilise actuellement qu'en video avec le 22MM. (video equivalente a celle du canon 650D)

Pour les photos en compact  j'utilise mon fuji F750 plus agreable.

Si vous ne photographiez que des pots de fleurs immobiles l'EOSM est fait pour vous:
super resultat meilleur que canon G12 ouGautre pour un prix modique CHF 425 chez digitech.ch

Il faut un reflex Canon récent (à partir du 650D) pour comparer avec l'AF de l'EOS M, à savoir un AF hybride, mêlant des "pixels" d'AF phase avec les photosites classiques sur le capteur image.
Cet AF hybride est fait pour travailler avec les objos STM, qui lui apportent silence et progressivité entre changements de plans de MAP, grâce à la prédiction du sens de rotation des lentilles qu'offre l'AF phase. Cette progressivité et ce silence concernent principalement la vidéo évidemment.