5D1 vs 6D

Démarré par fhi, Août 15, 2013, 11:32:37

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fhi

Le sujet étant récurrent dans les discussions Canon, j'ouvre un fil dédié à cette comparaison du 5D1 et du 6D.
Après essai, je suis passé au 6D suite à de gros problèmes de mise au point en photo de "studio" (lumière artificielle et trépied http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190024.0.html).
Donc pour mon usage, l'AF plus performant et le live-view (j'adore) m'ont décidé pour le 6D.
Je vous propose un petit retour d'expérience avec les + et les - du 6D par rapport au 5D pour mon usage :

+ AF et live-view (déterminant pour moi).
+ 200 iso largement aussi bon sur 6D que 100 iso sur 5D (très utile).
+ Meilleure résolution (attention, selon les optiques la différence peut-être importante ou ...nulle).
+ Viseur en amélioration (pas encore parfait).
+ Ergonomie des boutons et menus (j'aime et ne regrette finalement pas la disparition du mini-joystick).

- Pas d'amélioration visible du capteur en dehors de la résolution et de la montée en iso (c'est déjà pas mal) (attention je n'ai pas testé le gain en IL). Si l'on fait abstraction des bidouilles logicielles Canon (le Raw en mode "fidèle" est plus contrasté et accentué dans DPP pour le 6D que pour le 5D) --> enlever 2 crans de contraste sur le 6D et accentuer un tout petit peu le 5D donne l'impression d'avoir le même capteur pour 2 boîtiers différents ::)... Donc pas de changement "colorimétrique" visible non plus. Bref, pas de changement de rendu hors réglages logiciels.
- Poids des fichiers (le double)
- Autonomie en forte baisse (avec l'utilisation live-view/wifi/GPS).

Donc le 6D est très bien mais le capteur du 5D1, malgré les années qui passent, reste largement dans la course...
¯\_(ツ)_/¯

Powerdoc

je recopie la réponse que j'avais faite sur un autre fil a cette question :
En ce qui concerne 5Dmk1 versus 6D les principales améliorations sont en dehors du capteur :
- un appareil plus léger
- une cadence plus rapide : 4,5 versus 3,3 ?
- un declenchement plus silencieux
- une meilleur système d'exposition
- un AF plus performant
- la vidéo
- la visée live view

Question capteur. Le rendu du 5 D était superbe, mais en ce qui me concerne il ne fallait pas dépasser 1600 isos. La définition est inférieure (ce qui limite les très grands tirages, ou les forts recadrage) , et l'appareil a moins de dynamique (comptez 1 Il de moins a 100 isos, et beaucoup plus a 3200)

canardphot

Citation de: fhi le Août 15, 2013, 11:32:37
Si l'on fait abstraction des bidouilles logicielles Canon (le Raw en mode "fidèle" est plus contrasté et accentué dans DPP pour le 6D que pour le 5D) --> enlever 2 crans de contraste sur le 6D et accentuer un tout petit peu le 5D donne l'impression d'avoir le même capteur pour 2 boîtiers différents ::)...
Je ne comprends pas cette partie de l'exposé (par ailleurs fort intéressant) : si on travaille en Raw, il n'y a pas, à ma connaissance, de traitement logiciel relatif à un mode "fidèle" ? Ces réglages-là sont relatifs exclusivement aux jpeg ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

PierrotD


fhi

Citation de: canardphot le Août 15, 2013, 16:02:20
Je ne comprends pas cette partie de l'exposé (par ailleurs fort intéressant) : si on travaille en Raw, il n'y a pas, à ma connaissance, de traitement logiciel relatif à un mode "fidèle" ? Ces réglages-là sont relatifs exclusivement aux jpeg ?
Les RAW ne sont pas des données "brut de capteur". Les données brutes du capteur sont traitées par une moulinette interne qui produit un RAW. Visiblement (ces propos n'engagent que moi) pour le 6D Canon ajoute du contraste et de la netteté au moment de l'interprétation des données du capteur. Il y a dans DPP (logiciel de développement Canon) un mode "fidèle" qui en toute logique se devrait d'être le plus proche possible en rendu de la réalité. Or le RAW "fidèle" du 6D est plus flatteur en contraste et netteté que le RAW "fidèle" du 5D (avec la même optique évidemment car cela influe sur le contraste).
Avec mon optique de référence (Canon 100 f2) je trouve qu'il faut ajouter un cran de contraste dans DPP pour coller autant que possible à la réalité pour le 5D1 et enlever un cran de contraste avec le 6D... Et là comme par magie les 2 capteurs ont le même rendu.
Donc comparer 2 RAW sans rien vérifier en se disant que ce sont 2 fichiers bruts-qui-ne-trichent-pas pour analyser les performances de différents capteurs semble bien hasardeux...
Bref, pour moi les images "brutes" du 6D sont plus flatteuses (trop) que celles du 5D1 ; non pas grâce/à cause des performances du capteur, mais grâce/à cause du réglage de la moulinette interne Canon.
En espérant avoir été plus clair  :-\
¯\_(ツ)_/¯

Sebas_

Citation de: canardphot le Août 15, 2013, 16:02:20
Je ne comprends pas cette partie de l'exposé (par ailleurs fort intéressant) : si on travaille en Raw, il n'y a pas, à ma connaissance, de traitement logiciel relatif à un mode "fidèle" ? Ces réglages-là sont relatifs exclusivement aux jpeg ?
Non. d'apres ce que j'ai lu, meme en RAW les fichiers sont tritures (et pas seulement  par DDP). Nikon utilise ca depuis bien longtemps pour reduir le bruit. Corrigez moi si je me trompe!

Je garde ce poste dans mes favoris, bien que mon utilisation est bien differente de la tienne (reportage, souvent en basse lumiere).

PierrotD

très intéressant car j'ai toujours cru qu'un raw était une image brute de capteur (d'où le nom),

jean-mi123

En Raw, le choix d'un style (fidèle ou autre) s'enregistre en plus du raw (au même tritre que les exifs).
Dpp appliquera ces préréglages, mais ça ne modifie pas le raw.
C'est pour cela que l'on peut changer de style après dans dpp sans souci.
Lightroom ou autre n'en tient pas compte...
L est mon objectif...

jean-mi123

En jpeg direct, ce qui est choisi est définitif.
L est mon objectif...

Powerdoc

Citation de: fhi le Août 15, 2013, 16:36:46
Les RAW ne sont pas des données "brut de capteur". Les données brutes du capteur sont traitées par une moulinette interne qui produit un RAW. Visiblement (ces propos n'engagent que moi) pour le 6D Canon ajoute du contraste et de la netteté au moment de l'interprétation des données du capteur. Il y a dans DPP (logiciel de développement Canon) un mode "fidèle" qui en toute logique se devrait d'être le plus proche possible en rendu de la réalité. Or le RAW "fidèle" du 6D est plus flatteur en contraste et netteté que le RAW "fidèle" du 5D (avec la même optique évidemment car cela influe sur le contraste).
Avec mon optique de référence (Canon 100 f2) je trouve qu'il faut ajouter un cran de contraste dans DPP pour coller autant que possible à la réalité pour le 5D1 et enlever un cran de contraste avec le 6D... Et là comme par magie les 2 capteurs ont le même rendu.
Donc comparer 2 RAW sans rien vérifier en se disant que ce sont 2 fichiers bruts-qui-ne-trichent-pas pour analyser les performances de différents capteurs semble bien hasardeux...
Bref, pour moi les images "brutes" du 6D sont plus flatteuses (trop) que celles du 5D1 ; non pas grâce/à cause des performances du capteur, mais grâce/à cause du réglage de la moulinette interne Canon.
En espérant avoir été plus clair  :-\

Non le RAW c'est brut de capteur, c'est les données a la sortie du Capteur.
Après tout capteur a un traitement interne : amplificateurs ...

Par contre, ce que l'on ignore souvent ,c'est que DPP par défaut applique un traitement spécifique en fonction de l'APN. Le ttt par défaut d'un 5D, ne sera pas le même que celui du 6D, même si DPP affirme que tout est a zéro.

fhi

Citation de: Powerdoc le Août 15, 2013, 19:22:10
Non le RAW c'est brut de capteur, c'est les données a la sortie du Capteur.
Après tout capteur a un traitement interne : amplificateurs ...

Par contre, ce que l'on ignore souvent ,c'est que DPP par défaut applique un traitement spécifique en fonction de l'APN. Le ttt par défaut d'un 5D, ne sera pas le même que celui du 6D, même si DPP affirme que tout est a zéro.
Merci pour ces précisions Powerdoc  :)
Le souci quand on possède DPP comme seul dérawtiseur, c'est que le traitement spécifique réservé par le logiciel en fonction de l'APN correspond bien à un RAW bidouillé. Il n'y a pas de RAW "Raw" dans DPP mais des styles d'image (Standard, Paysage, Portrait, Fidèle,...). Du coup certains comparent des RAW "fidèles" de 5D1 et 6D et y voient des rendus plus ou moins argentiques ou une nette amélioration du réalisme des couleurs alors que dans l'absolu les capteurs sont (grosso-modo) les mêmes...
¯\_(ツ)_/¯

dideos

L'image brute avant dématricage est quand meme assez éloignée de ce qu'on voit sur l'écran. Meme ce qui est numérisé, juste en sortie du convertisseur, est déja nettoyé.
Une fois dématricé, la sortie du capteur etant linéaire elle n'est pas regardable directement. Il faut lui coller une courbe. A partir de la ça commence a diverger , pour ça qu'en RAW on a plusieurs courbes possibles. Le mode "lineaire" de dpp est déja plus proche de ce qui sort du capteur.
L'interet du RAW c'est surtout d'avoir la main sur tous les parametres de l'image avec le max de bits possibles pour faire du traitement, et avant que l'image ne soit tronquée par le goulot d'étranglement du jpeg.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

fhi

Citation de: dideos le Août 15, 2013, 21:36:51
Le mode "lineaire" de dpp est déja plus proche de ce qui sort du capteur.
Tiens merci dideos tu me fais découvrir la case "linéaire" dans DPP  :)
Cela me fait penser que j'ai voulu comparer les RAW des 5D1 et 6D dans le module Camera Raw mais que ma version n'ouvre pas les .CR2 du 6D  :-\
Vive le format propriétaire  ;D
¯\_(ツ)_/¯

F5,6

Citation de: jean-mi123 le Août 15, 2013, 17:07:41
En Raw, le choix d'un style (fidèle ou autre) s'enregistre en plus du raw (au même tritre que les exifs).
Dpp appliquera ces préréglages, mais ça ne modifie pas le raw.
C'est pour cela que l'on peut changer de style après dans dpp sans souci.
Lightroom ou autre n'en tient pas compte...

Si, Lightroom, depuis la version 5, propose dans son module développement d'appliquer aux fichiers Raw les réglages sélectionnés sur le boîtier, en plus du profil Adobe standard (paysage, fidèle, neutre, standard, etc). Mais d'après le photographe chez qui je fais réaliser mes tirages, et qui utilise Lightroom comme DPP, les profils proposés par Lightroom ne sont pas exactement les mêmes que les profils Canon mais s'en approchent.
Je ne l'ai pas vérifié mais je crois que l'essentiel, c'est d'avoir ses marques. Je trouve en tous les cas que les fichiers de mon mk1 sont plus faciles à développer en choisissant un profil adéquat selon les cas de figure.

jean-mi123

Citation de: F5,6 le Août 15, 2013, 23:07:12
Si, Lightroom, depuis la version 5, propose dans son module développement d'appliquer aux fichiers Raw les réglages sélectionnés sur le boîtier, en plus du profil Adobe standard (paysage, fidèle, neutre, standard, etc). Mais d'après le photographe chez qui je fais réaliser mes tirages, et qui utilise Lightroom comme DPP, les profils proposés par Lightroom ne sont pas exactement les mêmes que les profils Canon mais s'en approchent.
Je ne l'ai pas vérifié mais je crois que l'essentiel, c'est d'avoir ses marques. Je trouve en tous les cas que les fichiers de mon mk1 sont plus faciles à développer en choisissant un profil adéquat selon les cas de figure.

J'ai Lr4, et il y a aussi la possibilité d'appliquer un profil camera standard, fidèle,...
En théorie, car je ne l'ai vérifié, seul dpp utilise le même profil que le paramètre boitier.
De toute façon, chaque logiciel interprète le raw à sa sauce.
Je suis d'accord, tant qu'on a ses habitudes et que ça marche...
L est mon objectif...

fhi

Citation de: F5,6 le Août 15, 2013, 23:07:12
je crois que l'essentiel, c'est d'avoir ses marques.
Oui, c'est exactement cela. Mais je trouve dommage que Canon brouille les pistes un appelant "fidèle" un rendu sur le 6D que je qualifierais de "flatteur"... Personnellement cela m'est complètement égal puisque j'ajuste systématiquement tous mes fichiers quel que soit le boîtier. Mais je constate que cela à tendance à créer de la confusion (voir que cela bâtit des légendes urbaines) auprès des personnes ayant des connaissances un peu moins complètes en développement (ou n'ayant pas l'occasion de tester divers imageurs)...
Parce que là avant de pouvoir comparer les 2 capteurs, il faut vérifier contraste/accentuation/saturation/teinte pour un même mode appelé "Fidèle"...
Le marketing a dû passer par là  ::)
¯\_(ツ)_/¯

dideos

Ils ajustent les presets en fonction des desiderata de la majorité des gens. La mode c'est de faire des images qui ressemblent a ce qui sort des telephones portables :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Sebas_

Il me semble que le "fidele" est la setting par defaut, non?
(Je ne shoot que du RAw, et developpe sur LR, donc les styles d'image...)
si c'est celui par defaut, ca ne m'etonne pas qu'il soit un peu ammeilliore, celui du 5D, pour le commun des mortels, n'est pas tres sature ni accentue, pour justement faciliter le P/T.
Le 6D etant un boitier oriente "amateur" (fortune), que le rendu par defaut soit plus "flashy" ne me surprends pas.
Par contre, modifier le rendu du "fidele" est absurde... Ils auraient mieux fait de mettre un rendu plus "flashy" par defaut et laisser le rendu fidele a ceux qui vont faire un travail de P/T derriere, IMHO...

F5,6

Le style d'image par défaut est plutôt le standard, un peu trop flatteur justement (sur le 5D Mk1). J'ai toujours utilisé le style neutre, très voisin du style fidèle et sans jamais véritablement comprendre ce qui les différenciait d'ailleurs. Après, tout dépend de ce que l'on recherche et de son style de photo. Les choix sont infinis et c'est tout l'intérêt du système: on part d'une feuille blanche et libre à nous d'utiliser les couleurs comme on veut.

Pour en revenir au sujet du fil, je suis allé voir le 6D cet après-midi. Diablement tentant. Comme dit plus haut, encombrement, silence, possibilités en basse lumière... Le 2,8/40 lui va comme un gant. La seule chose qui me retient, c'est mon attachement au Mk1 qui reste un sacré boîtier. Mais si j'achète un nouvel appareil, il faut que j'en revende un. Raison financière d'abord et puis besoin aussi de rationaliser. Rien de pire que du matériel qui dort au placard. Retour à la case départ, je tergiverse.

Powerdoc

Citation de: F5,6 le Août 17, 2013, 00:45:21
Le style d'image par défaut est plutôt le standard, un peu trop flatteur justement (sur le 5D Mk1). J'ai toujours utilisé le style neutre, très voisin du style fidèle et sans jamais véritablement comprendre ce qui les différenciait d'ailleurs. Après, tout dépend de ce que l'on recherche et de son style de photo. Les choix sont infinis et c'est tout l'intérêt du système: on part d'une feuille blanche et libre à nous d'utiliser les couleurs comme on veut.

Pour en revenir au sujet du fil, je suis allé voir le 6D cet après-midi. Diablement tentant. Comme dit plus haut, encombrement, silence, possibilités en basse lumière... Le 2,8/40 lui va comme un gant. La seule chose qui me retient, c'est mon attachement au Mk1 qui reste un sacré boîtier. Mais si j'achète un nouvel appareil, il faut que j'en revende un. Raison financière d'abord et puis besoin aussi de rationaliser. Rien de pire que du matériel qui dort au placard. Retour à la case départ, je tergiverse.

La question est : qu'est ce que le 5Dmk1 a de meilleur que le 6D ?

fhi

Sur le 6D le style d'image par défaut est "AUTO"  ;D.
Pour moi également la logique du format par défaut serait "Standard". Mais bon, je ne suis pas du tout un spécialiste des styles d'image vu que justement je suis toujours calé sur "Fidèle".
Mais pour résumer :
20D en mode "Fidèle" tout à fait comparable au 5D en mode "Fidèle" (même contraste) ; pour le 6D "Fidèle", comparaison (à peu près) objective impossible en l'état avec ses prédécesseurs car le développement dans DPP est plus contrasté pour ce boîtier. Je pense qu'il est très important de le souligner pour ceux qui veulent comparer le 5D1 et 6D.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec le 5D2 ou 5D3 par exemple...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: Powerdoc le Août 17, 2013, 08:25:02
La question est : qu'est ce que le 5Dmk1 a de meilleur que le 6D ?
Pas grand chose. Malgré tout : prise synchro flash et vitesse d'obturation maxi au 1/8000ème.
Mais surtout, il peut permettre d'économiser 1600 euros (1100 si on le revend d'occasion) tout en continuant à bénéficier d'un capteur de haut niveau dans le monde du 24x36 Canon si l'on a pas besoin de certaines améliorations spécifiques du 6D.
Ce n'est que mon humble avis que j'espère le plus objectif possible. Je suis content d'avoir le 6D mais je garde mon 5D qui sera juste privé de studio pour AF insupportable en lumière continue (avec mon matériel d'éclairage).
¯\_(ツ)_/¯

remy

Pour moi le plus fidèle n'est pas le mode fidèle .....
Le mode neutre est le plus soft et le plus réaliste tout en laissant la marge d'interprétation que le photographe veut donner à ce qu'il appel la réalité  ;D
Oup´s  cette phrase est très philosophique du coup  ;D

Le mode fidèle est horrible sur les visages...

fhi

Je ne sais pas. Pour moi sur 5D1 le mode "Neutre" est grosso-modo le mode "Fidèle" désaturé qui permet de masquer les dérives colorimétriques du boîtier. Trop désaturé pour être fidèle en clorimétrie absolue. Pour les teintes chair je n'ai jamais poussé les tests avec ce mode "Neutre" car je lui trouvais régulièrement un rendu un peu verdâtre dangereux pour du portrait (maladie/cadavre :D). Le mode "Fidèle" est trop magenta pour du portrait mais je pars toujours de celui-là pour ensuite traiter et neutraliser les images dans Photoshop.
Si on a que DPP sous la main il est possible que le mode "Neutre" soit préférable en portrait. Mais mes repères sont mode "Fidèle" + Photoshop.
Dans tous les cas, il n'y a pas de rendu parfait des teintes chair sous DPP...
Je verrai s'il y a une légère évolution avec le 6D quand j'aurai l'occasion de refaire un shooting portrait.
¯\_(ツ)_/¯

F5,6

Ça y est. Après moult hésitations, j'ai craqué cet après-midi pour un 6D et j'ai revendu — non un certain pincement au cœur — le 5D Mk1 qui m'a donné tant de satisfactions en six ans de bons et loyaux services. A moi les hauts iso !

La batterie est en charge, je vous laisse, il faut que je sorte la petite bête de sa boîte et que je lui accroche sa courroie. A suivre.