De quel objectif s'agit il...

Démarré par Alberto86, Août 17, 2013, 11:26:00

« précédent - suivant »

Alberto86

après avoir fait quelques bases de données de plusieurs marques, je n'ai toujours pas trouvé de quel objectif il s'agit...  ???
z'avez une idée?

http://www.leboncoin.fr/image_son/520297308.htm

Verso92

Une chose est sûre : il ne s'agit pas d'un objectif Nikon...
Le motif de la bague caoutchouc me fait penser à un Tokina.

Alberto86

Citation de: Verso92 le Août 17, 2013, 11:29:57
Une chose est sûre : il ne s'agit pas d'un objectif Nikon...
Le motif de la bague caoutchouc me fait penser à un Tokina.

j'ai rien trouvé chez Tokina, certains Sigma et Minolta avaient aussi les bagues de map striée en diagonales...
il y à que le bouchon avant de Nikon ça c'est sur...mais le doute persiste y compris pour la monture!

::)

jac70

Pour le prix, tu ne risques pas grand-chose !
Mais vu la compétence apparente des vendeurs, je me méfierais quand même : le fait que le bouchon soit Nikon ne veut pas dire que c'est une monture de cette marque !

Mistral75

C'est moi ou il n'y a pas de bague de diaphragme ? Le poussoir sur la monture (en haut sur la photo ci-dessous) est étrange.

jac70

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2013, 14:10:28
C'est moi ou il n'y a pas de bague de diaphragme ? Le poussoir sur la monture (en haut sur la photo ci-dessous) est étrange.

Peut-être une monture interchangeable genre Tamron Adaptall ?

Verso92

Citation de: jac70 le Août 17, 2013, 14:06:16
Pour le prix, tu ne risques pas grand-chose !

Trop cher pour ce que c'est...

Inka

Carolorégien

Verso92

yoda

il y a un truc qui cloche...
il me semble que les deux photos ne représentent pas le même objectif.(il n'y a pas le même nombre de stries sur la bague en caoutchouc)

sur la photo du haut,je pense que c'est du Tokina , et il y a bien une bague de diaph avec une double échelle de diaph, ce qui laisse supposer que la petite échelle doit être visible dans le viseur de l'appareil (comme celui d'un Nikkormat)
de plus, il y a un épaulement de quelques cm sur le pourtour de la bague de diaph destiné à entrainer un ergot (pour Nikon)
la deuxième photo fait plus penser à un Sigma.

Verso92

Citation de: yoda le Août 17, 2013, 15:27:46
il y a un truc qui cloche...
il me semble que les deux photos ne représentent pas le même objectif.(il n'y a pas le même nombre de stries sur la bague en caoutchouc)

Tu fumes quoi, yoda ?

;-)

titi45

cela ressemble a un ricoh rikenon
j ai un objectif qui ressemble beaucoup sauf que c est un 35/70
il monte normalement sur du pentax en mode manuel

Alberto86

j'ai contacté le vendeur déjà hier et cela semblait un peu louche au début...je me méfie des trucs du style personne décédé, paiement par mandat cash etc etc...
et il semblerai toutefois qu'il s'agisse de personne qui n'y connaisse tout simplement rien, juste par curiosité j'attends une réponse pour savoir ce qu'il y a d'écrit derrière
ce magnifique bouchon nikon... ;D

à dire vrai je penses aussi que c'est une monture Pentax mais rien trouvé de semblable dans leurs archives...

à suivre.

ganesh

je pense qu' il s'agit d' un Tokina du milieu des années 80 pas du 70-210 SD f4-5.6 de Verso92 mais d' un dérivé bon marché 80-200 il me semble ...
les boutons poussoirs à la base de l' objectif me font penser à une monture OM (verrouillage & testeur de profondeur de champs)
seul le bouchon serait Nikon, cet objectif ayant un diamètre de 52mm standard chez la "Marque Jaune"

Alberto86

un zoom Tokina, on s'approche, mais pas le 80-200 qui est légèrement différent ici:

je vais continuer de chercher en attendant une potentielle réponse...

jac70

Citation de: Alberto86 le Août 17, 2013, 17:27:13
il semblerai toutefois qu'il s'agisse de personne qui n'y connaisse tout simplement rien

Très fréquent sur le Bon Coin ! Et souvent, ils sont honnêtes, ce qui m'a permis de faire quelques bonnes affaires.... ;)

yoda

Citation de: Verso92 le Août 17, 2013, 15:35:49
Tu fumes quoi, yoda ?

;-)
Verso92:
je ne fume pas, mais je sais compter!
sur le gainage en caoutchouc,9 stries sur l'un et 6 stries sur l'autre! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Août 17, 2013, 20:32:55
Verso92:
je ne fume pas, mais je sais compter!
sur le gainage en caoutchouc,9 stries sur l'un et 6 stries sur l'autre! ;)

Je te signale au passage que la photo du 70-210 Tokina que j'ai postée sur le fil n'était là que pour illustration du type de gainage Tokina...
Les deux photos présentées dans l'annonce présentent bien sûr le même objectif (6 stries) !

yoda

Mistral75

A l'attention spéciale de Maître yoda qui semble éprouver quelques difficultés avec les liens hypertexte ;), la deuxième photo postée sur Le Bon Coin et une reprise de la première.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2013, 23:20:56
A l'attention spéciale de Maître yoda qui semble éprouver quelques difficultés avec les liens hypertexte ;), la deuxième photo postée sur Le Bon Coin et une reprise de la première.

J'aurais plutôt dit : à l'attention spéciale de Maître yoda qui semble quelques difficultés avec les liens hypertexte ;) éprouver.

;-)

yoda

pas sympa de se moquer! :(
ceci dit, je pense bien à un Tokina ,soit en monture Nikon soit en monture Olympus, mais finalement plutôt en Olympus en raison du bouton poussoir et de la vis dans la gorge de la monture.
à voir...

K20D

Le bouton noir latéral au niveau monture me rappelle la disposition du test de profondeur de champ sur les Olympus OM (ah mon OM2  ::))

Mistral75

Citation de: Alberto86 le Août 17, 2013, 18:02:20
un zoom Tokina, on s'approche, mais pas le 80-200 qui est légèrement différent ici:

je vais continuer de chercher en attendant une potentielle réponse...

Si, tu as trouvé, c'est le Tokina SZ-X 80-200 mm f/4,5-5,6, en monture Olympus OM.

Mistral75