La tentation D700

Démarré par É-B, Août 18, 2013, 18:58:52

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: Raphael1967 le Août 19, 2013, 10:10:30
Le D800 en jpeg, faut être motivé...
C'est pas joli, joli...
Pour cet usage, je préfère le D600.

Pour quel usage justement ?
Parce que ce qui m'importe personnellement, c'est l'usage et l'avenir des fichiers.
Je ne connais pas le D600.
Parce que mes essais sans flash pour l'instant, c'est plus que correct sur l'écran du reflex (donc à confirmer).
Toujours dans les mêmes conditions de visualisations, je préfère Auto2 B2 que Auto1 0 ou B2. Meilleur rendu des murs blancs par exemple.
Citation de: W650R le Août 19, 2013, 10:41:27
L'idéal serait quand même (toujours pour moi) D800 + D4 + machine puissante. Mais là...

Le D4, j'ai donné et j'ai perdu, merci bien  :) ;)

É-B

Citation de: Cyril26 le Août 19, 2013, 11:02:53
avec le D7100 on peut choisir la taille du jpg en Raw+jpg. Je serai surpris que cela soit différent avec le D800.

Zone d'image FX (36 x 24) : 7360 x 4912 (L), 5520 x 3680 (M), 3680 x 2456 (S)

C'est bien ça, et même en Jpeg, je n'ai pas besoin de taille L ni trop de M.  :) ;)
C'est vrai que ça reste léger en poids  (36, 20 et 9 Mo) si l'on compare à 75 et plus pour un NEF.

Verso92

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 11:09:55
C'est vrai que ça reste léger en poids  (36, 20 et 9 Mo) si l'on compare à 75 et plus pour un NEF.

Si tu as 75 Mo et plus pour un NEF, c'est que ton boitier est mal configuré...

É-B

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 11:17:10
Si tu as 75 Mo et plus pour un NEF, c'est que ton boitier est mal configuré...

J'ai le droit de ne pas aimer les compressions  :)

kochka

N'ayant pas les contraintes de délais de livraison d'un pro, j'ai du mal à voir l'importance des"gros" fichiers lorsque l'on dispose de DD de 3T à 125€, de machines rapides avec un  3770 à moins de 300€, et de la capacité de sortir des JPG en traitement par lot avec la taille demandée avec Vew nx gratuit, en apportant si utile le minimum de modifs que l'on trouvera indispensable.
Mais si effectivement la qualité commandée par le client ne mérite pas mieux, que le temps manque cruellement et que les DD s'empilent dans les serveurs de 16 T, qu'il faut passer par un autre dérawtiseur pour reprendre un minimum de réglages, la recherche de l'optimum/minimum utile peut parfaitement s'expliquer en renonçant au recadrage fort et à l'effet de zoom électronique en cas de besoin.
Une fois le besoins et les contraintes posés, chaque choix est cohérent.
Je suis peut-être marqué trop par mes débuts en JPG avec un D2x. JPG rendus obligatoire en voyage car je sauvegardais sur CD avec un videur/graveur mobile, et la vitesse de remplissage des CD avec des RAW de D2X m'avait effrayé, me contraignait à revenir au JPG.
J'ai tellement eu de mal avec certaines photos à fort contraste, que je me suis dit : Plus jamais!
En retour de voyage, je crée automatiquement des fichiers JPG à la taille voulue pour l'ipad de mon épouse, en sachant que l'afficheur ne mérite pas mieux et que ma "cliente" est satisfaite.  Mais je conserve mes raw pour les traiter tranquillement, et il y a souvent une sacrée différence entre les deux dès que la lumière devient difficile.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

franchement si c'est pour la presse je ne vois pas l'intérêt d'un d800  :-\
Le d700 est un excellent boîtier, plus tolérant que le d800, pour la bdb autant calibrer son apn, des fichiers pas lourds...

Après, si on prévoit d'utiliser le boîtier pour d'autres type de photos, oui le d800
Mais le d700 reste un excellent boîtier et pour ce type de photo même à tirage A4, il n'y aura pas grande différence et on gagne en facilité d'utilisation dû à ses "seulement" 12MP

sans compter qu'au prix d'achat, c'est beaucoup moins...

kochka

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 11:27:02
J'ai le droit de ne pas aimer les compressions  :)
La compression sans perte est une compression sans perte.
Pour te rassurer sur ce point, les fichiers d'ordre qui circulent entre les gros clients et leurs banques sont aussi comprimés sans perte.
Tu penses bien que la perte d'un seul chiffre serait inadmissible.

É-B

Citation de: kochka le Août 19, 2013, 11:29:13
N'ayant pas les contraintes de délais de livraison d'un pro, j'ai du mal à voir l'importance des"gros" fichiers lorsque l'on dispose de DD de 3T à 125€

Mon souci n'a rien à voir avec les sauvegardes. C'est en effet tout à fait gérable à moindre prix  :)

Citation de: kochka le Août 19, 2013, 11:29:13
et de la capacité de sortir des JPG en traitement par lot avec la taille demandée avec Vew nx gratuit, en apportant si utile le minimum de modifs que l'on trouvera indispensable.

Ça, c'est intéressant.
Je pourrais (devrais ?) peut-être apprendre à me passer de LR quand seul m'importe le transfert et la gestion pour traitement et envoi rapide de fichiers JPEG (contenu dans les NEFS ?).

Kadobonux

non, les Jpeg ne sont pas contenus dans les RAW  (seule une vignette de visu)

É-B

Citation de: kochka le Août 19, 2013, 11:33:56

La compression sans perte est une compression sans perte.
Pour te rassurer sur ce point, les fichiers d'ordre qui circulent entre les gros clients et leurs banques sont aussi comprimés sans perte.
Tu penses bien que la perte d'un seul chiffre serait inadmissible.

Je sais tout cela, j'ai tout lu mon Verso92 : c'est psychologique  ;D
Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 11:33:36
franchement si c'est pour la presse je ne vois pas l'intérêt d'un d800  :-\
Le d700 est un excellent boîtier, plus tolérant que le d800, pour la bdb autant calibrer son apn, des fichiers pas lourds...
Encore une fois, j'ai déjà le D800e qui m'apporte toutes satisfaction QUAND J'AI LE TEMPS PENDANT ET APRÈS LA PDV  :) ;)

Ma seule interrogation est de soit faire avec "qui peut le plus peut le moins" et me contenter des Jpeg de ce boitier (mes premiers essais me conforte dans ce sens) ou d'opter pour un D700 que je pourrais utiliser en NEF sans souci et rapidement étant donné les souvenirs que j'ai de ceux des D3s et D4.

Il y a enfin l'option d'apprendre à exploiter rapidement les Jpegs contenus dans les NEFS (en précaution) mais là demeure le temps de transfert. Une sauvegarde RAW me semble pas mal dans cette situation...

É-B

Citation de: Kadobonux le Août 19, 2013, 11:43:10

C'est bien le souvenir que j'en avais, le fameux bouton "RAW" avec afficher l'image RAW.  :)

Jinx

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 11:46:14

C'est surtout stupide : tu t'imposes une contrainte qui n'a aucune raison d'être.

Ma seule interrogation est de soit faire avec "qui peut le plus peut le moins" et me contenter des Jpeg de ce boitier (mes premiers essais me conforte dans ce sens) ou d'opter pour un D700 que je pourrais utiliser en NEF sans souci et rapidement étant donné les souvenirs que j'ai de ceux des D3s et D4.

Tu te compliques trop les choses... tu as déjà un D800, shoote avec et basta. En JPEG ou en RAW.
Il faut quelques minutes pour convertir en batch tous tes RAW en JPEG, le temps d'aller pisser c'est fait ;)

Maintenant si tu dois convertir 15000 RAW en JPEG par jour, sur un PC qui date de 10 ans... ok prends toi un D70.

Ergodea

Encore une fois, j'ai déjà le D800e qui m'apporte toutes satisfaction QUAND J'AI LE TEMPS PENDANT ET APRÈS LA PDV  :) ;)

Il y a enfin l'option d'apprendre à exploiter rapidement les Jpegs contenus dans les NEFS (en précaution) mais là demeure le temps de transfert. Une sauvegarde RAW me semble pas mal dans cette situation...

Ah je ne savais pas que tu avais déjà le d800e...mais pourquoi ne pas l'utiliser directement en jpeg  avec un picture controle paramétré selon tes pdv? ou prendre en nef en changeant le format? cela ira aussi vite...Pourquoi penser au d700? au format dx, le traitement des nef iront aussi vite non?
Après, si c'est parce que tu apprécies le d700, là cela ne se discute pas...Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire...Mais bon, je connais quelqu'un qui shoot pour un journal avec le d800 en jpeg et cela ne lui pose aucun souci...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre  ???

É-B

Citation de: GilD le Août 19, 2013, 11:50:56
C'est surtout stupide : tu t'imposes une contrainte qui n'a aucune raison d'être.

Tu te compliques trop les choses... tu as déjà un D800, shoote avec et basta. En JPEG ou en RAW.
Il faut quelques minutes pour convertir en batch tous tes RAW en JPEG, le temps d'aller pisser c'est fait ;)

Tu as raison.
Le prochain reportage se fera avec le D800e (au moins le premier jour) et d'abord en Jpeg  :)
Si je "perds pieds" durant la journée (ah le jour où ils ont inventé l'écran...  :D) , je pourrai toujours me rassurer dans certains cas avec des copies RAW. Encore une fois, c'est surtout en intérieur que j'ai des doutes. De là à profiter de l'occasion pour apprendre à choisir ou régler la Bdb...  ;D
Et je verrai le second jour selon le ressenti d'un bout de la chaîne de traitement à l'autre. Sur ce point, c'est encore LR4 qui tient la corde vu que tout y est déjà installé (métadonnées, exportation...).
Mais je ne dénigre pas Wiew que je méconnais et qui bien configuré et utilisé doit simplifier la vie en Jpeg, notamment avec Picture Control dont j'ai du mal à saisir le sens : sorte de Jepg usine avec un zeste de sorte de traitement NEF ? (pas taper  ;D).

C'est plutôt 500/700 NEF, mais c'est déjà beaucoup trop long à transférer sur mon MBPro 15 "

É-B

Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 12:01:48
Ah je ne savais pas que tu avais déjà le d800e...mais pourquoi ne pas l'utiliser directement en jpeg  avec un picture controle paramétré selon tes pdv? ou prendre en nef en changeant le format? cela ira aussi vite...Pourquoi penser au d700? au format dx, le traitement des nef iront aussi vite non?

C'est tout l'objet de ma question. Qui/quoi le plus rapide à transférer et traiter.

NEF FX D700 plus rapide que NEF D800e (dans les deux cas + jpeg fine). Ce qui me permet d'avoir des NEF au cas où.

Si l'on part que sur du Jpeg, autant utiliser le D800 bien entendu.
Il faut juste que je comprenne l'intérêt de Picture control avec LR comme je l'ai expliqué dans mon message précédent.

Jinx

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 12:04:38
Tu as raison.
Le prochain reportage se fera avec le D800e (au moins le premier jour) et d'abord en Jpeg  :)
Si je "perds pieds" durant la journée (ah le jour où ils ont inventé l'écran...  :D) , je pourrai toujours me rassurer dans certains cas avec des copies RAW. Encore une fois, c'est surtout en intérieur que j'ai des doutes. De là à profiter de l'occasion pour apprendre à choisir ou régler la Bdb...  ;D
Et je verrai le second jour selon le ressenti d'un bout de la chaîne de traitement à l'autre. Sur ce point, c'est encore LR4 qui tient la corde vu que tout y est déjà installé (métadonnées, exportation...).
Mais je ne dénigre pas Wiew que je méconnais et qui bien configuré et utilisé doit simplifier la vie en Jpeg, notamment avec Picture Control dont j'ai du mal à saisir le sens : sorte de Jepg usine avec un zeste de sorte de traitement NEF ? (pas taper  ;D).

C'est plutôt 500/700 NEF, mais c'est déjà beaucoup trop long à transférer sur mon MBPro 15 "

Tu as 2 slots cartes sur le D800, le mieux c'est de le configurer pour avoir les JPEG sur une carte et les RAW sur l'autre, comme ça pas de soucis. Tu peux te contenter de transférer que les JPEG de la 1ere carte, et si tu as besoin du RAW pour retoucher une photo en particulier, tu l'as sur l'autre carte... sinon tu la reformates pour le reportage suivant.

Ergodea

pendant longtemps j'ai dénigré picture controle sauf depuis que j'ai le d800e. Les nef, bénéficiant de picture controle dans viewnx, sont de loin de meilleurs qualités que si je les ouvre directement dans camera raw et  post traitement...Maintenant je les dérawtise dans capture nx en faisant les premiers réglages puis le reste dans camera raw...

É-B

Citation de: GilD le Août 19, 2013, 12:12:22
Tu as 2 slots cartes sur le D800, le mieux c'est de le configurer pour avoir les JPEG sur une carte et les RAW sur l'autre, comme ça pas de soucis. Tu peux te contenter de transférer que les JPEG de la 1ere carte, et si tu as besoin du RAW pour retoucher une photo en particulier, tu l'as sur l'autre carte... sinon tu la reformates pour le reportage suivant.

Oui, comme je l'ai écrit ici, il y a des options pour faire une sauvegarde des RAW sans pour autant devoir les transférer si on le sent bien sur l'écran ou au cas par cas en configurant une touche (aperçu, fn...).

kochka

Moi-zaussi, c'est psychologique, mais dans l'autre sens, car on m'aurait pendu par les c** sous la tour Eiffel, si ce que j'ai fait mettre en place avait perdu des sous en cours de route. ;) :D :D

Pour VewNX, tu choisis fichiers, conversion de fichiers et tes paramètres de sortie, noms, numérotation, dimensions, compression, format (jpg ou tiff, 16 OU 8 bits)
Auparavant, si tu constate une erreur de lumière ou de balance, tu peux faire un traitement par lot, à part, sur tout le fichier.

É-B

Pour essayer de poser des questions simples dans l'espoir d'obtenir des réponses simples :

Picture Control est-il "je ne sais quoi" qui permet d'obtenir un JPEG usine avec un traitement NEF de base ?

Puis-je obtenir cette "version" en configurant mon boitier ET en transférant mes fichiers sur LR4 ? Où dois-je passer obligatoirement par un logiciel Nikon ?

Je lis la notice...

É-B

Citation de: kochka le Août 19, 2013, 12:34:04

Moi-zaussi, c'est psychologique, mais dans l'autre sens, car on m'aurait pendu par les c** sous la tour Eiffel, si ce que j'ai fait mettre en place avait perdu des sous en cours de route. ;) :D :D

Donc compression sans perte...

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 19, 2013, 11:43:10

Négatif !
Un fichier NEF comprend par défaut deux fichiers Jpeg :

- l'aperçu (pleine def' & compression "moyenne") : c'est cette image qui est affichée par défaut dans ViewNx2 quand on ouvre un NEF,
- la vignette : Jpeg basse def' pour afficher les planches contacts, etc.

É-B

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 12:46:59

- l'aperçu (pleine def' & compression "moyenne") : c'est cette image qui est affichée par défaut dans ViewNx2 quand on ouvre un NEF,

En tout cas chez moi, il faut (en effet) demander gentiment pour voir le NEF (clic sur le bouton "raw").

É-B

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 12:41:39
Pour essayer de poser des questions simples dans l'espoir d'obtenir des réponses simples :

Picture Control est-il "je ne sais quoi" qui permet d'obtenir un JPEG usine avec un traitement NEF de base ?

Puis-je obtenir cette "version" en configurant mon boitier ET en transférant mes fichiers sur LR4 ? Où dois-je passer obligatoirement par un logiciel Nikon ?

Je lis la notice...

Comme j'ai tendance à me méfier des choses trop évidentes :

- Si je trouve un Jpeg picture control un peu mou dans VieWNX2 et que je le trouve mieux après +2 accentuation, je peux en déduire que j'ai tout intérêt à modifier le P.C.Standard dans ce sens ? C'est aussi évident que ça à la base ?

Sebmansoros

Chacun sa façon de photographier, mais faire du JPEG franchement quand on voit les restrictions que cela implique. Pour le D700 j'ai garder le mien. J'aime beaucoup ce boîtier toujours dans le coup, même par rapport à la concurrence. Son seul défaut le bruit de déclenchement.
Une réussite de Nikon.