La tentation D700

Démarré par É-B, Août 18, 2013, 18:58:52

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Sebmansoros le Août 19, 2013, 13:35:02
Chacun sa façon de photographier, mais faire du JPEG franchement quand on voit les restrictions que cela implique. Pour le D700 j'ai garder le mien. J'aime beaucoup ce boîtier toujours dans le coup, même par rapport à la concurrence. Son seul défaut le bruit de déclenchement.
Une réussite de Nikon.

J'ai le même avis et mon seul regret est d'avoir attendu aussi longtemps avant de l'acheter.

kochka

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 12:58:57
Comme j'ai tendance à me méfier des choses trop évidentes :

- Si je trouve un Jpeg picture control un peu mou dans VieWNX2 et que je le trouve mieux après +2 accentuation, je peux en déduire que j'ai tout intérêt à modifier le P.C.Standard dans ce sens ? C'est aussi évident que ça à la base ?
C'est aussi simple que cela.
Le PC "paysage" durcit (contraste et couleurs), et le PC "portrait" adoucit (pour simplifier fortement)
Pour le vérifier tu prends un Raw un peu compliqué, et tu teste dans vewnx les différents PC, en mode jpg. Tu verras vite les différences.
Selon le type de photo et d'environnement tu choisis ton PC sur ton boitier, sachant qu'avec le raw en cas d'erreur, tu pourras toujours modifier tout le lot d'un seul coup. Et si tu fais raw+ jpg, tes jpg seront automatiquement au PC choisi. On peu aussi se concocter un PC sur mesure et le mémoriser, mais je n'ai jamais essayé.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 12:58:57
Comme j'ai tendance à me méfier des choses trop évidentes :

- Si je trouve un Jpeg picture control un peu mou dans VieWNX2 et que je le trouve mieux après +2 accentuation, je peux en déduire que j'ai tout intérêt à modifier le P.C.Standard dans ce sens ? C'est aussi évident que ça à la base ?

Normalement tout à fait

Tu peux aussi tenter contraste+1 et luminosité +1 en mode standard, c'est pas mal sur le D7100 parait-il
Pour le D7000 je me satisfais d'un contraste +2, luminosité+1 en mode neutre
Après c'est a chacun de voir  ;)

gratté par Kochka
dX-Man

jdm

Sans oublier le Dla actif sur auto
et éventuellement la réduction du bruit sur Low
dX-Man

W650R

Le D4, j'ai donné et j'ai perdu, merci bien  :) ;)

[/quote]

Ah, et pourquoi ? je ne l'ai jamais essayé. En revanche, ce que j'ai vu venant d'un D4 me semblait vraiment bien. Ça m'intéresserait de connaître ce que tu lui reproche.

Pour rester dans le sujet. Les PC, c'est surement très bien. Sauf que dans le cas d'un reportage, sur une journée ou demi-journée, on se retrouve très souvent dans des conditions très différentes. Même parfois opposées (par exemple : lumière artificielle très contrastée et faible, puis la minute d'après lumière du jour très plate mais assez intense). Dans ce cas, il faut changer de PC ?
Pour ma part, je ne me sens pas trop d'aller dans les menus choisir le bon PC. Je préfère me concentrer sur la PDV, travailler en RAW du mieux possible, et affiner ensuite en PT. Je n'ai pas dit faire n'importe quoi à la PDV et se dire je rattraperais après.

D'ailleurs, dans LR, tu peux aussi faire des "PC" qui sont là, des presets que tu appliques, par lots si besoins, à tes NEF. Tu peux ensuite si tu as le temps, les affinés. Sinon, si c'est pour de la PQR (par exemple) dont la qualité d'impression n'est pas forcement au top. Tu génère des JPEG à la taille et au format que tu veux. J'ai quand même remarqué que même avec une qualité d'impression disons perfectible, une bonne image (techniquement) aura un rendu nettement supérieur à une autre de qualité moyenne.

En bossant de cette façon, à mon avis, le D700 est parfaitement capable de résultats optimums. Mais peut-être que d'autres on su paramétrer leur boîtier pour avoir des résultats en JPEG direct au moins aussi bons, sinon meilleurs.

É-B

Citation de: kochka le Août 19, 2013, 15:13:08

C'est aussi simple que cela.

Pour une fois...
Citation de: jdm le Août 19, 2013, 15:21:40

Tu peux aussi tenter contraste+1 et luminosité +1 en mode standard, c'est pas mal sur le D7100 parait-il

Visiblement, de part mes essais, un zeste d'accentuation, de saturation et de contraste suffit amplement pour qui veut de simples mais bons Jpegs.
Citation de: W650R le Août 19, 2013, 19:45:02
Le D4, j'ai donné et j'ai perdu, merci bien  :) ;)
Ah, et pourquoi ? je ne l'ai jamais essayé. En revanche, ce que j'ai vu venant d'un D4 me semblait vraiment bien. Ça m'intéresserait de connaître ce que tu lui reproche.

D'avoir une ergonomie parfaite, mais un AF continu en-dessous de celui du D3s que je pleure encore.
Ce n'est pas grand-chose, mais pour plus de 5000 euros ça fait chère la nuance.

Citation de: W650R le Août 19, 2013, 19:45:02
Pour rester dans le sujet. Les PC, c'est surement très bien. Sauf que dans le cas d'un reportage, sur une journée ou demi-journée, on se retrouve très souvent dans des conditions très différentes. Même parfois opposées (par exemple : lumière artificielle très contrastée et faible, puis la minute d'après lumière du jour très plate mais assez intense). Dans ce cas, il faut changer de PC ?

Certains le font, mais moi je ne le ferais pas.
Je préfère encore avoir des Nefs sous le coude au cas où.
Pour ma part, les PC, c'est accentuation, saturation et contraste. Je ne touche pas à la teinte et cela ne concerne pas la Bdb.

[/quote]
D'ailleurs, dans LR, tu peux aussi faire des "PC" qui sont là, des presets que tu appliques, par lots si besoins, à tes NEF. Tu peux ensuite si tu as le temps, les affinés.
[/quote]

Je sais, j'ai eu l'occasion de testé cela en appliquant certaines choses lors de l'importation puis des "développements" par lot ou "copié-coller".

Mon souci, c'est principalement le temps d'importation de 500/700 NEF d'un D800e sur un MBPro.
Cela donne envie de trier sur l'écran du reflex voire avant le transfert et même au moment de déclencher, mais ça reste trop long pour moi.
Quand je vois la vitesse de transfert de la centaine photos d'essais Jpeg, je respire.
4go, c'est vraiment plus qu'un minimum, ce n'est pas assez. Mais je le savais...

Verso92

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 20:20:44
Mon souci, c'est principalement le temps d'importation de 500/700 NEF d'un D800e sur un MBPro.

Achète toi un vrai ordinateur...

É-B

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 20:22:00

Sur mon vieil Imac a qui j'ai mis 8Go, cela se passe plutôt bien et en plus quand je transfert des fichiers sur cet ordinateur, c'est que j'ai généralement le temps  :)

Sur le portable... Je ne sais pas combien on peut mettre de ram au maximum sur les différents modèles, mais je mettrai le max sur le prochain et 7 après le i  :)

jdm

Tu veux dire avec WinXP?  ;) :D
dX-Man

MarcF44

Le futur Mac Pro ?  8)
PS : personnellement je prescris plutôt une cure de scan de 3000 diapos avec une sauvegarde toutes les 500...Et si les symptômes persistent une centaine de tirages A4 baryté aux petits oignons avec l'encadrement...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: jdm le Août 19, 2013, 20:27:26
Tu veux dire avec WinXP?  ;) :D

Qu'importe...
J'ai encore ouvert hier 2,5 Go de PSD simultanément sans qu'il ne bronche.

É-B

Citation de: MarcF44 le Août 19, 2013, 20:28:19
Le futur Mac Pro ?  8)
PS : personnellement je prescris plutôt une cure de scan de 3000 diapos avec une sauvegarde toutes les 500...Et si les symptômes persistent une centaine de tirages A4 baryté aux petits oignons avec l'encadrement...

Assassin de nerfs !  :D

Il est beau le futur Mac pro... et bonjour la bête !

jdm

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 20:31:26
Qu'importe...
J'ai encore ouvert hier 2,5 Go de PSD simultanément sans qu'il ne bronche.

Oui mais 1 seul Nef de D800 avec LR4... c'est foutu >:(
dX-Man

É-B

Citation de: jdm le Août 19, 2013, 20:34:51

Il ne faut pas exagérer non plus  :)

Jusqu'à une centaine (ce qui m'arrive assez rarement par ailleurs), ça va encore.
Si je devais en gérer plus, plus souvent, il y a longtemps que j'aurais une grosse bestiole dans mon sac  :)

jdm

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 20:37:17
Il ne faut pas exagérer non plus  :)

Jusqu'à une centaine (ce qui m'arrive assez rarement par ailleurs), ça va encore.
Si je devais en gérer plus, plus souvent, il y a longtemps que j'aurais une grosse bestiole dans mon sac  :)

Je répondais à Verso car depuis LR4 Adobe a abandonné le développement pour WinXP !

Sinon sur mon Vaio de 7 ans LR3 et XP, je suis en train de traiter 2000 Nef de D7000 sans problème, comme quoi...
dX-Man

MarcF44

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 20:32:34
Il est beau le futur Mac pro... et bonjour la bête !
Ca a l'air sympa, mais bon, la mode est au Vintage  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

É-B

Citation de: jdm le Août 19, 2013, 20:51:59
Je répondais à Verso car depuis LR4 Adobe a abandonné le développement pour WinXP !

Sinon sur mon Vaio de 7 ans LR3 et XP, je suis en train de traiter 2000 Nef de D7000 sans problème, comme quoi...

Ah XP...

Verso92

Citation de: jdm le Août 19, 2013, 20:34:51

C'est quoi LR4 ?

É-B

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 21:06:25
C'est quoi LR4 ?

L'ancêtre du LR5.
Un peu comme le D700 par rapport au D800  ;D

jdm

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 21:19:51
L'ancêtre du LR5.
Un peu comme le D700 par rapport au D800  ;D

comme dit MarcF44 la mode est au vintage, nous avec Xp sommes juste en avance.  ;)
dX-Man

Greenforce

arno06

Citation de: kochka le Août 18, 2013, 22:43:41
Verso est toujours chatouilleux sur le D700, au point de prendre au premier degré les réponses ironiques.
Plus sérieusement, un D700 d'occase, vraiment pas cher, pourquoi pas?
Mais aussi lourd et pas plus sensible qu'un 800, où est l'avantage, à part un prix complètement cassé
D'autre part, je n'ai jamais compris que l'on veuille faire du jpg avec le boitier alors que Vewnx permet d'en  obtenir en traitement par lot,  en modifiant éventuellement les paramètres si le besoin du jour s'en fait sentir.

Franchement se trimballer des fichier de plusieur dixaine de mo pour developper avec view nx un truc m echappe un peu!
C est rigolo ici faire du raw ca semble faire pro , mais 98 pourcent des gens qui font du raw n en comprennnent pas l interet !

Raphael1967

Citation de: arno06 le Août 21, 2013, 10:21:10
Franchement se trimballer des fichier de plusieur dixaine de mo pour developper avec view nx un truc m echappe un peu!
C est rigolo ici faire du raw ca semble faire pro , mais 98 pourcent des gens qui font du raw n en comprennnent pas l interet !

La pression arno, la pression !
Ils ne cessent de lire partout sur le forum que seuls les bourrins font du Jpeg, qu'ils vont perdre 3 ou 4 IL par rapport au raw, que leurs parents ne leur parleront plus, qu'ils finiront par attraper la chtouille et ne coucherlont plus qu'avec des grosses.

Comment veux-tu qu'ils s'en sortent ?

Raphaël

Suche

Citation de: arno06 le Août 21, 2013, 10:21:10
C est rigolo ici faire du raw ca semble faire pro ...

Absolument pas, c'est tout l'inverse et chacun le sait !
Le raw permet de reprendre une grande partie des réglages à postériori qui auraient par inexpérience été approximatifs à la prise de vue.
C'est du moins mon cas et je pense la grande majorité ici qui fait du raw.

Et puis, expérience aidant (ansi que l'amélioration des logiciels), on peut améliorer continuellement le développement/post-traitement de ses meilleurs raw au fil des années.

Le jpeg c'est soit pour les débutants qui ne veulent absolument pas s'emm... avec la technique et simplement faire des photos (même si l'image est perfectible) ou les experts et pro qui savent obtenir à la prise de vue le résultat qu'ils souhaitent.

C'est tout et définitivement oserais-je dire ...  ;D

Ilium

Citation de: Suche le Août 21, 2013, 10:40:54
Le jpeg c'est soit pour les débutants qui ne veulent absolument pas s'emm... avec la technique et simplement faire des photos (même si l'image est perfectible) ou les experts et pro qui savent obtenir à la prise de vue le résultat qu'ils souhaitent.

Ou pour ceux qui sans être experts ni obtenir le résultat qu'ils souhaitent à la prise de vue, n'ont pas à chaque fois besoin de la latitude de traitement du RAW et peuvent se contenter de celle du jpeg.