Conseils d'achat Moyen Format

Démarré par geraldo05, Août 20, 2013, 18:05:19

« précédent - suivant »

geraldo05

bonjour,
Je suis tombé amoureux des clichés carrés faits en moyen format argentique et le numérique me lasse.
Je pensais investir entre 150 et 200 € dans un appareil 6x6 ou 6x7, mono ou bi-objectifs.
Mon but est d'essayer pour voir si cette pratique me va, avec une utilisation occasionnelle (portrait en famille et des paysages), plutôt noir et blanc mais pas que.
J'hésitais entre les Rolleiflex et les Mamiya C ou bien Mamiya rb/rz67.
J'ai trouvé deux offres intéressantes, auprès de vendeurs sympathiques qui m'ont l'air sérieux:
Mamiya 6x7 Pro S avec dos et 90 mn autour de 250€
Hasselblad 500 C de 1961 avec Planar 2,8 80 + Dos A12 autour de 500€

Apparemment, si je caricature ce que j'ai lu les Mamiya 67 sont très performants mais lourds avec des optiques très dures pour du portrait. Le Hasselblad 500 est mécaniquement en dessous des Mamiya et a pour lui ses optiques, mais quid du traitement des vieilles optiques ?. Les Rollei, tout dépend des séries et c'est compliqué toutes ces références.
J'ai par ailleurs mis une enchèque sur un Kiev 6c pour 60 €, sans trop de risque mais bon...
J'attends vos conseils. Merci

yoda

le Kiev... pourquoi pas, mais il faut aimer le risque! :D
voir du coté des Bronica S2A , les optiques sont bonnes,(et petites!)et l'appareil est agréable à utiliser!

jamix2

Si tu n'as jamais pratiqué le MF argentique je serais tenté de te conseiller le moins cher pour commencer. Mais le Mamiya ne correspond pas trop à ton cahier des charges : format pas carré et boîtier lourd nécessitant l'usage d'un pied en conséquence. Attention tous ces appareils à prix plancher risquent d'avoir beaucoup vécu et nécessiter une bonne révision.
Une suggestion : un Rolleiflex T vérifié pour environ 400-450 €.

Etienne74

un blad à 500€  ...  teste le impérativement  et si tout va bien fonce :)

un kiev à 60.. tu le revends 50 dans le pire des cas :)

sinon, il y a un Rollei ici   ::)

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,6355

rien que de la lumière ;)

Verso92

#4
Citation de: geraldo05 le Août 20, 2013, 18:05:19
Je suis tombé amoureux des clichés carrés faits en moyen format argentique et le numérique me lasse.

D'un côté, tu as raison (pour le carré)... pour l'autre, ça se discute !

;-)

Verso92

#5
Citation de: geraldo05 le Août 20, 2013, 18:05:19
J'hésitais entre les Rolleiflex et les Mamiya C ou bien Mamiya rb/rz67.

Ce sont des appareils très différents...
Le Rolleiflex est un appareil léger et relativement compact, plutôt orienté reportage (mais il ne demande, bien sûr, qu'à être utilisé hors de son champ d'application originel !).

Les Mamiya C sont déjà beaucoup plus imposants (mais ils offrent la possibilité de changer d'objectif...).

Enfin, les RB/RZ67 sont des "monstres", plutôt conçus pour le studio, au départ.
Citation de: geraldo05 le Août 20, 2013, 18:05:19
[...] mais quid du traitement des vieilles optiques ?

Inexistant : flare assuré en cas de contre jour, etc. Mais un "rendu" doux, des gammes de gris qu'on ne retrouve pas avec les optiques "modernes"... choisi ton camp, camarade !

;-)
Citation de: geraldo05 le Août 20, 2013, 18:05:19
J'ai par ailleurs mis une enchèque sur un Kiev 6c pour 60 €, sans trop de risque mais bon...

Le Kiev, c'est la roulette russe*...

*enfin, ukrainienne, hein...  ;-)

vittorio

Je me regale depuis peu avec un Pentacon Six... la classe !
Et en plus on tombe tout droit dans l'ambiance du magnifique La vie des autres   :)

Etienne74

Citation de: vittorio le Août 20, 2013, 20:59:03
Je me regale depuis peu avec un Pentacon Six... la classe !
Et en plus on tombe tout droit dans l'ambiance du magnifique La vie des autres   :)

t'as la chance d'avoir un porteur pour ton P6  8)
rien que de la lumière ;)

geraldo05

Citation de: Etienne74 le Août 20, 2013, 20:26:49
un blad à 500€  ...  teste le impérativement  et si tout va bien fonce :)

un kiev à 60.. tu le revends 50 dans le pire des cas :)

sinon, il y a un Rollei ici   ::)

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,6355
Merci à tous. D'un côté pour un test il faudrait investir peu, mais de l'autre, je veux que l'expérience soit convaincante, donc j'ai écarté les Lubitel. Exit les 67 Mamiya pour leur manque de compacité. Apparemment les jeux vont se faire entre rollei et Blad. Reste à trouver le bon modèle. Les blad 500c sont moins côtés que le c/m pourtant les différences semblent mineures. Du côté des Rollei je m'y perds. Je vais peut-être suivre le conseil d'Etienne. mais pour les essais, difficile lorsqu'on n'est pas sur place.
Hors sujet: je suis tombé la dessus. VOus pensez quoi de ces clichés faits avec un Kiev   http://ivanichek.com/natasha_wail.htm


yoda

#9
il y a d'autre choix que les sempiternels Rollei et Blad! (excellents au demeurant) mais souvent rincé par une utilisation pro,et ça ne se voit pas toujours!

voilà pourquoi j'ai parlé de Bronica ,
mais il y en a d'autres comme le Yashica mat 124G, le Kowa six (le modèle avec dos fixe,plus fiable), le Minolta Autocord (à mon avis supérieur au Rollei)
ces appareils sont souvent plus accessibles financièrement.

voir sur le site de Dirapon pour tout ces appareils ;)

Etienne74

je préfère celle faite au blad :)

http://ivanichek.com/Nata_ilford_zimoy.htm
j'ai eu un kiew60  modèle  plus récent ...  honnêtement oublie.....  

si tu veux vraiment  persévérer dans du russe  :o choisi un modèle révisé par Harblei.....
http://www.ebay.fr/itm/141039040756?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_nkw%3D141039040756%26_rdc%3D1
http://www.ebay.com/itm/Kiev-88-CM-TTL-SPOT-camera-full-set-IN-BOX-NEW-CLA-adjusted-by-Hartblei-/130962453075?pt=Film_Cameras&hash=item1e7df87253

fait aussi une recherche sur des Bronica SQ  on en voit passer à moins de 500...

rien que de la lumière ;)

geraldo05

Citation de: yoda le Août 20, 2013, 22:56:42
il y a d'autre choix que les sempiternels Rollei et Blad! (excellents au demeurant) mais souvent rincé par une utilisation pro,et ça ne se voit pas toujours!

voilà pourquoi j'ai parlé de Bronica ,
mais il y en a d'autres comme le Yashica mat 124G, le Kowa six (le modèle avec dos fixe,plus fiable), le Minolta Autocord (à mon avis supérieur au Rollei)

voir sur le site de Dirapon pour tout ces appareils ;)

Le Yashica mat 124G j'y ai pensé. le Minolta et le Bronica sont plus rares. A propos, question idiote mais je ne sais pas ce qu'apporte un bi-objectif par rapport à un simple ?

giampaolo

#12
Si je cherchais un MF argentique, je m'orienterais vers un Mamiya 6 ou 7 donc à télémètre. Mais c'est évidemment plus cher.

Voir: http://www.kenrockwell.com/mamiya/7.htm

jamix2

Citation de: geraldo05 le Août 20, 2013, 23:03:11
Le Yashica mat 124G j'y ai pensé. le Minolta et le Bronica sont plus rares. A propos, question idiote mais je ne sais pas ce qu'apporte un bi-objectif par rapport à un simple ?
Pas de miroir mobile, idéal pour les photos à main levée. L'objectif de visée peut être plus lumineux.

yoda

Citation de: jamix2 le Août 21, 2013, 07:59:46
Pas de miroir mobile, idéal pour les photos à main levée. L'objectif de visée peut être plus lumineux.
oui.
pas de miroir mobile,donc très peu de bruit et de vibrations .
à noter:
sur le Bronica S2a, les vibrations interviennent surtout après la fermeture de l'obturateur,lorsque le miroir redescend .
à noter aussi:
les objectifs des Bronica ne comporte pas d'hélicoïdale de map, celle-ci est indépendante!
de ce fait, les objectifs sont très petits et légers!

pour le Minolta, c'est vrai, il n'est pas très courant!mais quel appareil! 8)
le Bronica et ses objectifs se trouve plus facilement.

geraldo05

Citation de: jerome_munich le Août 20, 2013, 23:44:24
C'est un bon prix, mais il faut souvent changer les joints en mousse du dos. Ce n'est pas un format carré, c'est un 6x7.

En carré, on trouve des Bronica SQ-A pour pas trop cher.

Les mamiya télémétriques sont chers et hors d'atteinte pour moi (plus de 800€). Les Bronica SQ-A sont au même prix que les premiers Hasselblad et que les Rollei. Quel est leur avantage sur ces derniers ?
Compte tenu de la complexité de l'offre et de mon niveau d'incertitude, je me demande si je ne vais pas laisser tomber l'option du Blad à 500€ qui me tentait pour me  contenter d'un MAMIYA C330 à 180€ ou le Mamiya Rb 67 Pro S à 250 € Quitte à monter en gamme plus tard.

yoda

ils sont lourds et encombrants, mais c'est un bon choix!
je veux dire par là que c'est du matériel fiable et performant. ;)

jamix2

Citation de: geraldo05 le Août 21, 2013, 10:11:59
...Les Bronica SQ-A sont au même prix que les premiers Hasselblad et que les Rollei. Quel est leur avantage sur ces derniers ?
...
Au même prix normalement c'est Blad ancien contre Bronica plus récent. En Bronica les objectifs et accessoires devraient être moins onéreux.
NB : pour ma part j'ai choisi Blad plus récent et budget plus élevé; mais mon usage est plus qu'occasionnel.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

geraldo05

Citation de: yoda le Août 21, 2013, 10:49:23
ils sont lourds et encombrants, mais c'est un bon choix!
je veux dire par là que c'est du matériel fiable et performant. ;)

quoi les bronica ou mamiya ?

geraldo05

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 12:16:14
Bronica c'est cher en France, mais cadeau aux US ....

http://www.ebay.com/itm/BRONICA-ZENZA-SQ-AM-with-zanzanon-ps-1-4-f-150mm-SUPERB-conds-/251309654699?pt=Camera_Lenses&hash=item3a833902ab

merci Etienne pour le lien que je surveille attentivement. Je me demande si ces Bronica ne s'approchent pas des 6x7 Mamiya par leur génération et leur forme/poids. Car le RB 67 que j'avais vu était à 250 €, soit le prix du Bronica d'ebay. Quelqu'un a-t-il pu tester et comparer les 2 ?

Etienne74

pour moi , le Bronica est quand même plus  "transportable" que les Mam....
regarde aussi les  645...   c'est pas mal non plus :)  ( bon c'est pas carré   lol  )
rien que de la lumière ;)

geraldo05

J'ai regardé des clichés vite fait sur le net du Bonica S2 avec le Nikkor 75mm et à première vue c'estassez doux (est-ce le film ou le tirage ? développement)
Encore une question de débutant: le Bronica sur ebay est vendu avec un 150mm. En équivalent 35mm, ça correspond à un 80mm ?

jamix2

C'est bien difficile de donner une équivalence entre un format carré et un format 2/3. En 6x6 la focale "normale" c'est 75-80mm.

yoda

Citation de: geraldo05 le Août 21, 2013, 13:27:14
J'ai regardé des clichés vite fait sur le net du Bonica S2 avec le Nikkor 75mm et à première vue c'estassez doux (est-ce le film ou le tirage ? développement)
Encore une question de débutant: le Bronica sur ebay est vendu avec un 150mm. En équivalent 35mm, ça correspond à un 80mm ?
je ne sais pas si c'est doux ou pas...
mais voilà une image faite avec un Bronica ET-TL II et son objectif standard 75mm Nikkor, les objectifs sont les même que pour le S2a, donc on peux comparer.