Reportage léger couple idéal

Démarré par PHOTOGOGUE, Juin 11, 2013, 14:55:20

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: Cptain Flam le Juin 13, 2013, 11:29:08
10-22 = 385g
17-55 = 645g
70-200 = 760g
50 f/1.4 = 290g 
50D = 850g (maintenant j'ai un 650D de 575g)

On est à 2.930kg, ça fait juste 800g de plus que fski, 500g si je compte avec le 650D... Je couvre un équivalent 16-320, avec des ouvertures confortables voire généreuses, de la stab et une qualité d'image certaine. Si j'ai un camp de base, je peux laisser du matos au bivouac. Et là je fais même mieux et plus léger... ;)
pas mal comme matos, mais je ne voit pas l'utilité de trimbaler a la fois le 17-55 et le 50mm, moi, quand j'avais le 17-55, les autres focales fixes (35 1.8 et 50 1.4) je les ai abandonnées...

fski

Citation de: Cptain Flam le Juin 13, 2013, 11:29:08
On est à 2.930kg, ça fait juste 800g de plus que fski, 500g si je compte avec le 650D... Je couvre un équivalent 16-320, avec des ouvertures confortables voire généreuses, de la stab et une qualité d'image certaine. Si j'ai un camp de base, je peux laisser du matos au bivouac. Et là je fais même mieux et plus léger... ;)

;D ;D ;D

oui mais je suis en FF coco  ;D ;D ;D ;D

mais tu as l'avantage du zoom...

Faut faire des choix, on peut pas tout avoir....

Ehh au fait j'ai oublier dans le compte mon casque anti bruit Boose, en avion je peux plus m'en passer du tout du tout du tout....

Et surtout trouver son equilibre...en octobre tiens je vais tester pour vous 3 villes en 1 semaines, avec juste un 50 et un 20mm...bon je triche je les connais deja ces villes (ca aide au choix) ;D ;D ;D...

PS: avec ma methode, j'ai jamais aucun soucis de bagage et avion:
Sac photo/ipad moins de 6kg (mon dos me dit merci merci)
Sac affaire perso, moins de 10kg...aucun pb non plus...
Et parfois quand tu voyage en buisness, tu peux meme faire passer ton bagage soute en cabine (tu as droit a 2 bagages)...seul hic la trousse de toilette qu'il faut dispatcher dans un sac en plastique ;)..mais bon c'est pas bien grave...puisque en general le temps que tu passe a l'imigration tes bagages sont la ;D.
Et c'est pas drole parfois, j'ai pas de chance quand j'arrive a londres, longue file au border check en european citizen, mon copain lui avec son passport etranger, il a juste a attendre 2-3 personnes, et quand j'arrive a Kuala lumpur pareil, moi queue avec les foreigner, et lui acces rapide "resident"...pfff c'est pas juste... c'est dur la vie de voyageur ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: fski le Juin 13, 2013, 11:48:19
;D ;D ;D

oui mais je suis en FF coco  ;D ;D ;D ;D

mais tu as l'avantage du zoom...

Citation de: fski le Juin 12, 2013, 21:35:54
Punaise on a vraiment pas les meme maniere de voyager  ;D
Du temps de l'apsc, c'etait apsc + 10-24, + 24mm, + 16-85...
Au final 2,1kg en apsc
1,6 en ff (2,4 avec le tamron)...et je parle pas de la qualite en plus  ;D

Et moi je sais lire! :P

Si je voulais voyager en FF, je ferais certainement comme toi, plus ou moins.
Aimez qui vous résiste...

fski

Cptain Flam

newworld666

Reportage léger et discret  ::) ..
J'ai tout essayé et ça termine toujours avec quelque chose comme ça
1Dx+100D et 300L2,8+85L1,2+24L1,4  finalement, je vois pas trop comment on peut faire autrement  ;D

ma variante type feignasse c'est 5DII+180L3,5+85LL+14F2,8 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Nemofoto

Citation de: newworld666 le Juin 13, 2013, 17:39:49

1Dx+100D et 300L2,8+85L1,2+24L1,4  finalement, je vois pas trop comment on peut faire autrement  ;D

Finalement je me demande si ça ne serait pas la config idéale pour voyager léger et discret ...
Du tout bon ça ! Mais je pense que j'aurais au moins pris un petit 500 f4 en appoint, non ? 

newworld666

Citation de: Nemofoto le Juin 13, 2013, 19:29:32
Finalement je me demande si ça ne serait pas la config idéale pour voyager léger et discret ...
Du tout bon ça ! Mais je pense que j'aurais au moins pris un petit 500 f4 en appoint, non ? 

.. j'ai quand même toujours un petit TC1.4X pour éviter toute frustration excessive  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

"reportage léger"

Alors pour moi si je dois faire un reportage léger, c'est soit un 7D+24LII ou un 5DIII+50L. Un boitier avec une optique et c'est deja bien suffisent pour couvrir un reportage.
Après si je me permet plus de matériel, je parts avec un 24L+50L+85mm. Un optique sur un boitier et le reste dans des poches THINK TANK skin.

La configuration 2 boitiers en même temps avec un zoom standard +70-200, c'est utilisable QUE pour les mariages. Franchement tu es repéré à 500 mètres avec tout ce matériel et le gros blanc. Et quand tu es repéré cela ne donne pas de bonnes photos. Au pire tu te fais taper dessus à la fin des manifs.

Mais pour avoir des réponses qui ne partent pas dans tous les sens, il faudrait définir le type de reportage et ce que l'on veut comme rendu de photo.
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

"reportage léger"

Alors pour moi si je dois faire un reportage léger, c'est un 6D + 35 f2

dlvs

Citation de: S.A.S le Juin 13, 2013, 20:58:09
"reportage léger"

Alors pour moi si je dois faire un reportage léger, c'est un 6D + 35 f2

encore plus léger pour moi.. 6D et 40 f2,8..  ;)

newworld666

Citation de: One way le Juin 13, 2013, 20:40:54
"reportage léger"

Franchement tu es repéré à 500 mètres avec tout ce matériel et le gros blanc. Et quand tu es repéré cela ne donne pas de bonnes photos. Au pire tu te fais taper dessus à la fin des manifs.

Mais pour avoir des réponses qui ne partent pas dans tous les sens, il faudrait définir le type de reportage et ce que l'on veut comme rendu de photo.

J'avais pas repéré qu'il s'agissait de photographier des manifestants  ::) .. si c'est le cas .. c'est une activité qui ne m'intéresse pas ...tout comme les mariages d'ailleurs..

Ceci étant ... chacun son expérience ... mais faut savoir respecter ceux qui se trouvent moins intrusifs avec un 300mm qu'un 35mm ou 50mm et trouvent donc largement plus simple d'obtenir des résultats  "plus naturels" et souvent très percutants avec un bon gros blanc.
Il y a des tas de type de reportages où les 300m sont largement appropriés. Je n'utilise plus que ça pour des reportages de sports motorisés ou non, de  concours canins, de concours de pâtisserie, et il fait parti du package de base pour aller à l'autre bout du monde en Corée et au Japon et il va partir pour l'Islande sous peu...   et encore je ne fais pas de l'animalier, ni de l'aérien..

Bref le mien sort et beaucoup  ;D et jamais en studio c'est l'engin de reportage par excellence  :D.
Je ne sais pas combien de reportages il a pu faire en pas loin de 25 ans .. mais certainement pas de manière sporadique  ;D
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

De mon coté je lorgne sans fin sur les fabuleux 200/2,0 qui peuvent aussi être l'arme ultime pour du reportage institutionnel (conventions, entreprises, etc )

Bref les grands blancs sont beaucoup plus polyvalent qu'on ne l'imagine et franchement beaucoup moins intrusif que le nez collé sur des sujets avec des 35mm ou des 50.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

je vois pas ce qu'il y a de "leger" dans un ensemble de matériel de 8kg??????

Je vais donc reprendre les mots.

"Reportage": ensemble de photos qui couvre un événement.
"léger": donc la masse est faible.

Donc pour ne pas être hors sujet il faut remplir ces 2 conditions.

Réfléchissez et prenez exemple sur ce photographe récompensé au World press et qui c'est fait licencier avec toute sa bande de photographes le mois dernier aux USA et qui pour protester et montrer que c'est le photographe qui fait les photos et pas le matériel, produit un excellent travail uniquement avec son téléphone.

Après on a le droit de dire "moi j'utilise...". Mais c'est hors sujet dans ce post.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Oui, mais léger pour moi avec mon petit 170cm, ce ne sera pas pareil que léger pour Iceman et ses 193cm par exemple...

newworld666

Citation de: One way le Juin 14, 2013, 08:08:22
je vois pas ce qu'il y a de "leger" dans un ensemble de matériel de 8kg??????

Je vais donc reprendre les mots.

"Reportage": ensemble de photos qui couvre un événement.
"léger": donc la masse est faible.
Réfléchissez et prenez exemple sur ce photographe récompensé au World press et qui c'est fait licencier avec toute sa bande de photographes le mois dernier aux USA et qui pour protester et montrer que c'est le photographe qui fait les photos et pas le matériel, produit un excellent travail uniquement avec son téléphone.

... faudrait que vous portiez le sac que mon épouse se traine depuis des années  ::) .. ensuite un 100D+300L2,8 ISII c'est plutôt 2,7 kg  que 8 Kg ;D..

Ensuite, faut attendre un peu la fin de l'histoire... parce que World Press c'est probablement la méthode anglo saxone (Reagan & Thatcher)  pour régler les conflits insolubles et sans fin... du type pour les contrôleurs aériens américains => on lourde tout le monde 11500 sur 13000, ça fout le merdier pendant quelques mois ... et on refait ça proprement pour repartir sur des bases saines.
Je pense que sous peu, ça va recruter sérieux à WorldPress, faut aller aux USA va y avoir du boulot sous peu ..

Autrement, déjà qu'on est sollicité plus que régulièrement pour vendre nos photos d'amateurs,  si les journalistes partent avec des iphone en reportage ça va vraiment être rigolo ..
De mon coté, va falloir que je bascule 100% pro et que j'arrête de faire le bon passionné de service qui fait des piges à la demande pour être sympa contre l'équivalent l'équivalent de plats de pâtes ;D  
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 11, 2013, 20:02:01
Le 85 mm Canon est trop lourd par rapport au 100 IS et n'est pas macro.
De la macro pour un reportage ?
Le 24-70 f/2.8 L USM est très bon en proxy au passage.
Pour le reste, le 100 f/2.8 L IS USM Macro est... Macro donc un AF prévu pour de la macro. S'il est relativement réactif, il n'est pas fait pour l'action. Bon, si on peut faire de la photo avec des objectifs manuels, pourquoi pas avec un macro ?
Pour ma part, je suis avec un 5D Mark III et son 24-70 f/2.8 L USM ainsi qu'un 7D et son 70-200 f/2.8 L IS USM.

tographe

Perso,pour un reportage léger,j'utilise mon 28/300 L IS couplé avec 5D III ou 1Dx   :)

newworld666

Citation de: One way le Juin 14, 2013, 08:08:22

::) Samedi, j'ai découvert une fan du Chicago Sun-Times

.. et c'est ma jeune sœur qui est fière qu'un Iphone permette de faire de superbes photos de reportages  :o :o :o ..

Le soir, On part se bouffer un Fish & Chips au port voisin à Ipswich.... elle et les 100g de son Iphone, moi, bêtement avec les 2,5kg de mon DSLR ..
Il y a un couché de soleil à ce moment là !!!!

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Avec l'outil idéal de reportage  8)

.... une petite en 3840x1566 avec un truc ringard de plus de 2,5kg à main levée ::) .. c'est sûr que sûr les PQ de Chicago Sun-Times ça ne sert à rien ce genre de définition ...

même 12800 iso ça sert à quoi ?

Si Chicago Sun-Times le dit !!!  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

stef38

Excellente illustration, et perso je suis tout à fait d'accord... L'iphone c'est un super bloc note, mais c'est juste pas fait pour faire des photos, même si certain arrive à faire des trucs pas inintéressants...
Pour mon petit niveau d'amateur, en reportage léger c'est 6D+24-105 et ça me suffit surtout en ce moment avec mes problèmes de dos, mais après parfois ça me manque d'un ou de l'autre côté alors je complète... Je complèterai bien avec un Fisheye 15 et un 200 2.8 mais je ne les ai pas... Alors je fais avec autre chose...

APB

Pour mon petit niveau d'amateur aussi, c'était le 5D + 28-75/2.8 + flash, c'est maintenant le 6D + 28-300 VC Tamron et éventuellement un complément dans le sac (soit le 17-40/4 en ville, soit le 135/2 si il y a des portraits à faire). En plus du poids (moi aussi j'ai un dos capricieux  ;D) l'avantage c'est que la colorimétrie reste assez homogène, et que même les petits détails en proxyphoto (on ne parle pas de macro) sont possibles avec cette configuration. J'ai éjecté le flash du sac, alors qu'avec le 5D il était souvent indispensable en intérieur, à condition de trouver un mur ou un plafond blanc ...
On m'a offert le grip avec le 6D (offre commerciale en boutique), j'avoue pour l'instant ne pas trop savoir qu'en faire, le 6D a quand même beaucoup d'autonomie et le grip fait perdre la compacité qui le caractérise ...

Joel007

Citation de: Joel007 le Juin 12, 2013, 20:15:31
Après avoir légèrement dérapé sur la flaque d'huile déposée insidieusement par un heureux possesseur de 1Dx que je ne citerai pas, revenons à nos moutons.

Si on oublie le terme "reportage" et qu'on garde "voyager léger", je suis en pleine réflexion philosophique sur l'achat d'un second boitier.
Je possède le 7D sur lequel j'installe un 17-55 ou un 70-200/2.8 IS II.    Le tout dans mon beau sac à dos Lowepro.
C'est très bien pour quelques heures (pour une rencontre sportive par exemple) mais j'en ai un peu marre de le prendre avec moi en vacances, le but premier étant alors de ramener quelques souvenirs sans devoir transporter du matos que je n'ose pas emporter partout.

D'un côté, je me dis qu'un petit 600D pas cher, sur lequel je monterais un 18-135 que je possède, ferait bien l'affaire.   Surtout que j'ai maintenant attrapé le "Darth syndrom"  ;D et que ça m'amuse de moins en moins de changer en vitesse le 70-200 par le 17-55 pour la traditionnelle photo d'équipe après le match.   Dans ce cas, le 70-200 serait monté sur le 7D, et le 17-55 sur le 600D.

D'un autre côté, tant qu'à faire léger, je regarde aussi du côté du G15 ou du G1X, qui ne sont apparemment pas réputés pour leur rapidité de déclenchement ni pour leur viseur.   Ca me tente, mais j'ai peur d'être déçu.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Bon, je fais remonter un peu ce fil.

Je me suis acheté un  550D d'occasion (1400 déclenchements) comme petit frère du 7D.   Avec le 18-135 qui ne me servait plus, ça fait un beau petit couple pour voyager léger, et moins de stress de faire des "raflures"  :D  ...

Quand il servira de second boitier, ça donnera :
7D + 70-200 / 2.8 IS II
550D + 17-55

Micky43

Couple idéal, cela signifie 1 voire 2 objectifs si j'ai bien compris. Mon expérience de voyage (reportage) m'amène vers un zoom de très bonne qualité. pour moi le 24-70mm f.2.8 II et un 85mm f.1.8. Lors d'un récent tour en Sardaigne, le 85mm n'a pas bougé du sac. Peut-être que le 135 f.2. serait mieux adapté ? Sac d'épaule, agréable en ville et petite randonnée.

Pour un autre voyage en Ethiopie, j'avais le 24-105mm f.4 et un 17-40 f4 utile, malgré la distorsion, certaines églises monolithiques étant très confinées. Sac à dos plus confortable en randonnée moyenne et escalade.

Conclusion. Il faut adapter son matériel au but recherché, donc anticiper. Le couple idéal n'est donc pas une donnée invariable.

Telyt560

Sebas_

Exactement, ca depends du contexte...

Perso, je suis entre:
5D + 20/3.5 + 35/2 + 85/1.8
5D + 20/3.5 + 28-75/2.8
5D + 20/3.5 + 28-75/2.8 + 70-200/4
5D + 50/1.8 (de moins en moins, en fait)
450D + 20/3.5 + 50/1.8
450D + 20/3.5 + 28-75/2.8
450D + 20/3.5 + 28-75/2.8 + 70-200/4
Panasonic LX5

chaque combinaison a ses avantages et ses inconveniants. Je rajoute de temps en temps le LX5 a ces combos.
tout depends du temps consacre, du poids a pouvoir porter, de l'environement, des personnes avec qui je voyage, des sujets photgraphies, du danger relatig (je vis en LatAm)...