Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Quelques caractéristiques détaillées de l'Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro :

- moteur pas à pas linéaire, mécanisme "MSC" (?)
- mise au point interne
- débrayage pour mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 20 cm sur toute la gamme de focales
- rapport de reproduction maximal : 0,3 x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- diamètre de filtre : 62 mm
- longueur totale : 84 mm ; diamètre maximum 69,9 mm
- poids : 382 g
- annoncé le 10 septembre
- disponible fin octobre en kit avec l'OM-D E-M1 et fin novembre séparément

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/09/e-m112-40mm-f28-pro.html

painfulgulch

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2013, 12:03:37
Quelques caractéristiques détaillées de l'Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro :

- moteur pas à pas linéaire, mécanisme "MSC" (?)

Bonjour Mistral75,
MSC: Movie (and) Still Compatible. Optique compatible photo ET vidéo

Mistral75

Citation de: painfulgulch le Septembre 09, 2013, 14:14:53
Bonjour Mistral75,
MSC: Movie (and) Still Compatible. Optique compatible photo ET vidéo

Ach so! Merci !

Mlm35

Mouais...ça peut etre le joli transtandard qu'on attendait tous chez oly. Dommage d'avoir perdu le f2.

Maintenant, faut voir le prix. S'il depasse les 1000€, il ne sera jamais dans mon sac.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Prix public indicatif en Allemagne : 999 €.

Pardigou

Doit on donner à olympus des indications sur le prix qu'on est prét a y mettre ???  (question utopique !! bien sur ! ;) )

si oly lisait les forums, ça se saurait !! >:(

elpabar

Citation de: Pardigou le Septembre 09, 2013, 16:03:42
Doit on donner à olympus des indications sur le prix qu'on est prét a y mettre ???  (question utopique !! bien sur ! ;) )

si oly lisait les forums, ça se saurait !! >:(
Le jour où les forums seront représentatifs de la masse des achats peut-être... ::)

Mlm35

Ya ptet ben une ptite chose quand meme que les marketeurs fou d'olympus ont oublié.

Si le nouvel em1 accepte sans broncher Objectifs m4/3 ou 4/3, vu le prix en occas de ces derniers, ils auront peut etre du mal a faire accepter des prix trop chers sur le m4/3 neuf.
A moins que les prix en occas des 4/3 remontent de façon spectaculaire.

malice

Citation de: Mlm35 le Septembre 09, 2013, 15:00:38
Mouais...ça peut etre le joli transtandard qu'on attendait tous chez oly. Dommage d'avoir perdu le f2.

Maintenant, faut voir le prix. S'il depasse les 1000€, il ne sera jamais dans mon sac.

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2013, 15:28:39
Prix public indicatif en Allemagne : 999 €.

Verdict? ;D

Mlm35

J'en sais rien. En vendant le 12/50 150€, cela met le 12/40 a 850€.

Comme j'utilise de moins en moins les zooms, je suis pas trop chaud.
Petite remarque suite visite site olympus, ils articulent maintenant les objo m4/3 en 3 gammes:

M zuiko, les zooms entree de gamme

M zuiko premium, pour l'instant tous les fixes, 12, 17, 45, 60, et 75

M zuiko pro, avec seulement le 12/40.

Donc effectivement, le 12/40 ne restera pas seul. Ok on connait le 40/150, mais peut etre d'autres également. Certains parlent d'un uga.

Mistral75

Photographiés par Digital Camera Watch lors de la présentation de ce matin, la formule optique et les courbes MTF de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40 mm f/2,8 Pro :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130910_614858.html

Mlm35

Oui, cela a l'air quand meme de piquer tres dur a 12mm, et sur les reste du range aussi d'ailleurs.

Mlm35

Quand on voit cette objectif en coupe, on peut se demander s'ils n'auraient pas pu le faire plus mince. Car, à part pour la face avant, le diametre des lentilles par la suite est vraiment réduit.
Ils peuvent quand meme surement faire des moteurs et des rampes qui prennent moins de place que ça.Il n'y a qu'à voir les modeles d'entrée de gamme.
Du coup, l'objectif pourrait etre plus compact.
Et ce n'est pas la premiere fois que je me fais cette remarque.

Mlm35

Egalement, cette pres nous confirme la road map d'oly sur les objectifs, avec effectivement un zoom uga et un "super tele zoom".
Simple effet d'annonce? Sinon, c'est très interessant tout ça.

Powerdoc

Citation de: Mlm35 le Septembre 11, 2013, 06:11:34
Quand on voit cette objectif en coupe, on peut se demander s'ils n'auraient pas pu le faire plus mince. Car, à part pour la face avant, le diametre des lentilles par la suite est vraiment réduit.
Ils peuvent quand meme surement faire des moteurs et des rampes qui prennent moins de place que ça.Il n'y a qu'à voir les modeles d'entrée de gamme.
Du coup, l'objectif pourrait etre plus compact.
Et ce n'est pas la premiere fois que je me fais cette remarque.

moi, je vois cela plutôt comme un gage de qualité

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2013, 09:29:23
(...)
Certains parlent d'un uga.

Pas seulement certains, Olympus lui-même dans sa communication :

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2013, 16:14:52
Olympus a également publié une feuille de route qui fait apparaître une nouvelle segmentation de son offre d'objectifs en monture µ4/3 :

- "M. Zuiko Pro" comme le 12-40 mm f/2,8 et ce futur 40-150 mm f/2,8 mais aussi deux objectifs à venir, un zoom grand angle et une très longue focale fixe
(...)

Powerdoc

en FF c'est l'équivalent d'un 24-80 cette optique ?

Je pose cette question qui a l'air idiote, car sur la fiche Olympus, il parle d'équivalent 28-80 (est-ce dut au format 4/3, ou une erreur typographique ?)
Par ailleurs ils note également en angle de champ 84 - 30 ce qui fait un ratio de 2,8 (on retombe sur la valeur de 28)

Caloububu

En micro4/3 du multiplie par deux pour avoir une "equivalence" en 24*36 donc un 12-40mm est bien un "equivalent" 24-80 donc le super objo  standard de l'époque de la pellicule....
Pentax: think differently !

Powerdoc

Citation de: Caloububu le Septembre 12, 2013, 10:05:24
En micro4/3 du multiplie par deux pour avoir une "equivalence" en 24*36 donc un 12-40mm est bien un "equivalent" 24-80 donc le super objo  standard de l'époque de la pellicule....

ma question est par rapport a cela :

Pierre-Marie

Citation de: Powerdoc le Septembre 12, 2013, 12:00:29
ma question est par rapport a cela :
84° est bien l'angle de vue d'un 24 mm en format 35 mm. On parle en diagonale. Donc, pas de coquille sur l'angle mais une vraisemblable dans la longueur focale équivalente 28, au lieu de 24.

cptcv

Si tu regardes ici tu verras qu'ils mettent bien 24-80.

paracetamol

Bonjour
Une question de béotien: c'est quoi le bouton LF lens function ?

Goblin

Citation de: paracetamol le Septembre 12, 2013, 14:03:15
Bonjour
Une question de béotien: c'est quoi le bouton LF lens function ?

Un bouton auquel tu peux assigner une fonction supplémentaire, de la même façon que les touches Fn sur le boîtier.
Par défaut, elle sert a arrêter l'AF en vidéo et rester en manuel tant qu'elle est pressé, ce qui est très pratique.

paracetamol

Merci de cette réponse rapide et synthétique.

Powerdoc

Citation de: cptcv le Septembre 12, 2013, 13:53:44
Si tu regardes ici tu verras qu'ils mettent bien 24-80.

OK merci
Diablement tentant ce zoom ...
Mais bon il faut attendre le test (peut être dans le dernier CI ? ) mais a mon avis, vu les lentilles utilisées il doit être tout bon. (c'est la premiere fois que j'entends parler de lentilles asphériques ED)