A votre avis Dell ou Eizo

Démarré par napafloma, Août 24, 2013, 16:06:40

« précédent - suivant »

napafloma

Je vais remplacer mon Imac 24 par un mac mini I7.
Il me faut donc un écran.

J'hésite entre deux solutions sachant que mon budget max et autour de 860 € pour cette partie.

Soit un Dell U2713H et la sonde Xrite i1 display pro = 860,00 €
Soit Un EIZO SX2462WH-BK dispo sur le net à 819,00 € auquel cas je ne prends pas de sonde dans un premier temps.

Au départ j'étais certain de prendre le Dell mais je ne trouve aucune information sur la comptabilité des logiciels Dell avec le monde Mac.

Merci de votre participation.

Napafloma
Grand Prix d'Auteur 2020

fabco

j'irais vers l'Eizo, Dell il faut aimer jouer au loto.

baséli

J'ai le mac mini i7 et un Dell U2713HM. J'en suis content, mais je ne suis pas pro. Je venais de l'iMac blanc core 2 duo de 20": difficile d'être mécontent après un tel changement!

cf ma contribution à cette discussion:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189780.msg4068162.html#msg4068162

tenmangu81

Citation de: fabco le Août 24, 2013, 17:05:53

Intéressé par la question, j'écume depuis quelques mois les fils consacrés aux écrans, et ils confirment tous ce que dit fabco.

vincent33

je viens de recevoir mon dell u2413 ce matin et de l'installer et de le calibrer mainetant.
rien a dire, je ne peux que le conseiller.
apparement l'irregularité des dalles ne concerne pas la série Ultrasharp.

adobe rvb sur le moniteur, ça change vraiment tout

napafloma

Citation de: vincent33 le Août 24, 2013, 19:55:46
je viens de recevoir mon dell u2413 ce matin et de l'installer et de le calibrer mainetant.
rien a dire, je ne peux que le conseiller.
apparement l'irregularité des dalles ne concerne pas la série Ultrasharp.

adobe rvb sur le moniteur, ça change vraiment tout

Il est raccordé sur quoi Pc ou Mac.
Qu'en est-il des configurations sur les logiciels dell
Grand Prix d'Auteur 2020

vincent33

Citation de: napafloma le Août 24, 2013, 20:36:47
Il est raccordé sur quoi Pc ou Mac.
Qu'en est-il des configurations sur les logiciels dell
c'est un pc. pour les logiciel Dell, je n'utilise que le dellsiplay (acces au menu  via soft)
j'ai une spyder4 pour l'etalonnage, je ne pense pas qu'elle soit compatible avec le soft d'étalonnage Dell (je n'ai pas essayé)

René

Le soft d'etalonnage Dell ne marche qu'avec la sonde xrite.
Amicalement René

napafloma

Citation de: vincent33 le Août 24, 2013, 20:43:05
c'est un pc. pour les logiciel Dell, je n'utilise que le dellsiplay (acces au menu  via soft)
j'ai une spyder4 pour l'etalonnage, je ne pense pas qu'elle soit compatible avec le soft d'étalonnage Dell (je n'ai pas essayé)
Ok
Grand Prix d'Auteur 2020

René

Citation de: tenmangu81 le Août 24, 2013, 18:48:23
Intéressé par la question, j'écume depuis quelques mois les fils consacrés aux écrans, et ils confirment tous ce que dit fabco.

Vu la différence de prix ça vaut le coup d'essayer mais en achetant dans un site qui permet le renvoi genre Am.....
Amicalement René

fabco

Le u2713 existe dans 2 versions.
le u2713HM avec un gamut standard Srgb
le u2713H avec un gamut étendu adobe rvb.

Dans la review de tftcentral
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2713h.htm
il est précisé que le logiciel de calibration hardware n'est pas compatible avec les mac pour l'instant.
Cela veut dire que la calibration avec la sonde de x-rite I1 display pro ne se fera que par logiciel en modifiant les paramètres de la carte graphique de la machine.

napafloma

Citation de: fabco le Août 25, 2013, 10:32:08
Le u2713 existe dans 2 versions.
le u2713HM avec un gamut standard Srgb
le u2713H avec un gamut étendu adobe rvb.

Dans la review de tftcentral
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2713h.htm
il est précisé que le logiciel de calibration hardware n'est pas compatible avec les mac pour l'instant.
Cela veut dire que la calibration avec la sonde de x-rite I1 display pro ne se fera que par logiciel en modifiant les paramètres de la carte graphique de la machine.

Donc cela élimine tout l'intérêt des Dell

Donc mon choix hésite maintenant entre :

LE NEC P232W chez amazon : http://www.amazon.fr/NEC-P232W-Ecran-58 ... uctDetails

ou le EIZO : http://www.amazon.fr/Eizo-Flexscan-EV24 ... an+EV2436W

L'avis de graphique réseau :
Moniteur à dalle IPS LED pour le traitement photo sRGB
Attention : Le SpectraView 232W est un moniteur sRGB, il n'affiche que 75% du gamut AdobeRVB.
NEC SpectraView® 232 est un moniteur LCD haut de gamme avec rétroéclairage LED pour des applications exigeantes en couleurs avec des caractéristiques et avantages remarquables, pour une qualité d'image et une précision des couleurs maximales, ergonomie et économies excellentes.

Grand Prix d'Auteur 2020

fabco

Citation de: napafloma le Août 25, 2013, 11:24:06

Donc mon choix hésite maintenant entre :

LE NEC P232W chez amazon : http://www.amazon.fr/NEC-P232W-Ecran-58 ... uctDetails

ou le EIZO : http://www.amazon.fr/Eizo-Flexscan-EV24 ... an+EV2436W

L'avis de graphique réseau :
Moniteur à dalle IPS LED pour le traitement photo sRGB
Attention : Le SpectraView 232W est un moniteur sRGB, il n'affiche que 75% du gamut AdobeRVB.
NEC SpectraView® 232 est un moniteur LCD haut de gamme avec rétroéclairage LED pour des applications exigeantes en couleurs avec des caractéristiques et avantages remarquables, pour une qualité d'image et une précision des couleurs maximales, ergonomie et économies excellentes.

celui d'amazon n'est pas le même que celui de GR
Celui de GR est un spectraview, amazon non d'ou la différence de prix.

vincent33

Citation de: napafloma le Août 25, 2013, 11:24:06

pas forcement. une solution d'étalonnage soft fait aussi bien l'affaire, et le Dell est 100%adobe RGB ce qui change pas mal de chose

fabco

Citation de: vincent33 le Août 25, 2013, 14:53:31
pas forcement. une solution d'étalonnage soft fait aussi bien l'affaire, et le Dell est 100%adobe RGB ce qui change pas mal de chose

pas tout à fait, une calibration logiciel se fera sur 8 bits tandis que hardware 14 bits.

vincent33

Citation de: fabco le Août 25, 2013, 15:36:30
pas tout à fait, une calibration logiciel se fera sur 8 bits tandis que hardware 14 bits.

concretement, ça va changer quoi?

René

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Août 25, 2013, 11:27:13
L'EIZO a une fonction de correction de l'homogénéité de la dalle ("DUE") ; je pense que cette fonction est indispensable à ce niveau de prix et pour éviter les mauvaises surprises, en particulier en 27".
Vérifie que le Dell en 27" a une fonction équivalente ; le DELL 2413 en a une ... mais qui n'est pas utilisable une fois l'écran étalonné (un comble, voir test ci-dessous).
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2413.htm

Le test indique que l'homogeneité de la dalle du Dell 2413 est très correcte et que le DUE ne marche pas en calibration hardware  ( ça peut changer avec une mise à jour).
Par contre le DUE  ne marche en aucun cas pour le 27 ( qui en a bien besoin vu la taille, je suis d'accord).
Amicalement René

napafloma

Aprés un appel de Graphic-reseau, une petite discussion, le choix est fait.
Et l'heureux élu est :

Eizo EV2436W

Il est seulement SRGB, mais il s'adaptera parfaitement à mon utilisation essentiellement tourné vers le web et le diaporama.
J'ai joué la sécurité vis à vis du dell qui longtemps a tenu la corde mais la non compabilté de la solution hardware avec mac a fait pencher la balance définitivement.
Pour la sonde, cela sera dans un deuxième temps pour l'achat mais j'ai rpèré un site ou on peut louer une Xrite i1 pour une somme raisonnable de l'ordre de 20 € pour une semaine. Donc je pourrais étalonner mon écran et d'ici quelques mois je passerai à l'achat de la sonde.

Grand Prix d'Auteur 2020

fabco

content pour toi que tu es trouvé ton bonheurs. ;)

cassenoisettes

Citation de: napafloma le Août 26, 2013, 20:28:44
Aprés un appel de Graphic-reseau, une petite discussion, le choix est fait.
Et l'heureux élu est :

Eizo EV2436W

Il est seulement SRGB, mais il s'adaptera parfaitement à mon utilisation essentiellement tourné vers le web et le diaporama.
J'ai joué la sécurité vis à vis du dell qui longtemps a tenu la corde mais la non compabilté de la solution hardware avec mac a fait pencher la balance définitivement.
Pour la sonde, cela sera dans un deuxième temps pour l'achat mais j'ai rpèré un site ou on peut louer une Xrite i1 pour une somme raisonnable de l'ordre de 20 € pour une semaine. Donc je pourrais étalonner mon écran et d'ici quelques mois je passerai à l'achat de la sonde.

tu seras pas deçu. je viens de récupérer mon eizo et meme le soft de calibration est une merveille....

René

Il vaut mieux un bon srvb qu'un mauvais adobe rgb.
Le srvb suffit pour la plupart des usages web et impression web ou sur autre chose qu'une imprimante pro.
Amicalement René

Will95

Citation de: fabco le Août 24, 2013, 17:05:53

C'est pas mieux chez Eizo sur les séries SX : ce sont les mêmes dalles et elles ne sont pas contrôlés non plus. Seules les séries CG ont des dalles triées.

cassenoisettes

Citation de: Will95 le Août 28, 2013, 09:03:31
C'est pas mieux chez Eizo sur les séries SX : ce sont les mêmes dalles et elles ne sont pas contrôlés non plus. Seules les séries CG ont des dalles triées.
faux : les CX le sont aussi. Reste la diff de base : les dalles Eizo sont conçu pour le graphisme et pas des bureautiques triées..

Will95

Citation de: cassenoisettes le Août 28, 2013, 11:08:27
faux : les CX le sont aussi. Reste la diff de base : les dalles Eizo sont conçu pour le graphisme et pas des bureautiques triées..

Avant de dire que j'ai tord, il faudrait lire un peu mieux : j'ai dis SX pas CX.
Je n'ai pas non plus confirmation que les CX soient triées, aux dernières nouvelles (Graphic Réseau) seules les CG le sont ... Mais je n'ai pas abordé les CX dans ma conversation.

D'autre part, aucune dalle n'est conçue par/pour Eizo, ce sont des dalles standard, identique a plein d'autres écran du marché, dont Nec et Dell. La différence se situe sur le hardware, et l'éventuel trie à l'assemblage.

cassenoisettes

Citation de: Will95 le Août 28, 2013, 11:32:40
Avant de dire que j'ai tord, il faudrait lire un peu mieux : j'ai dis SX pas CX.
Je n'ai pas non plus confirmation que les CX soient triées, aux dernières nouvelles (Graphic Réseau) seules les CG le sont ... Mais je n'ai pas abordé les CX dans ma conversation.

D'autre part, aucune dalle n'est conçue par/pour Eizo, ce sont des dalles standard, identique a plein d'autres écran du marché, dont Nec et Dell. La différence se situe sur le hardware, et l'éventuel trie à l'assemblage.
non, tu as dit : seules les CG sont triées
Quant à la fabrication des dalles, s'il est évident qu'Eizo ne fabrique pas ses dalles, les spec des dalles peuvent largement différer d'une dalle à une autre. Dire que ce sont toutes les mêmes au tri pres est incorrecte.