flash et strobisme en argentique

Démarré par pandragon61, Août 24, 2013, 21:47:10

« précédent - suivant »

pandragon61

Bonjour les forumeurs.

Je me demandais si c'était une bonne idée d'investir dans un flash ....ou deux....pour tester le strobisme avec mon matériel argentique.
J'aime assez faire du portrait et un ajout de lumière n'est pas superflu.
Sachant qu'on ne peut visualiser le résultat qu'après développement...c'est risqué, compliqué, non?  est-ce encore pratiqué à l'ère du numérique?
Dans le cas ou vous me donneriez un avis positif, quel matériel pour aller sur un rollei 3.5f et sur le bronica 4,5X6 etr ???

Vitor J

Lorsqu'on joue avec des lumières, on fait ÉNORMÉMENT de tests et essais.
Je te conseille un dos polaroid  pour ton Bronica (à utiliser avec du film fuji).
Ça te permets voir directement et immédiatement le résultat, sans passer par le développement.
Sur mes argentiques, je les utilise systématiquement à chaque changement d'éclairage (en complément du flashmètre bien-sur...).

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Bonjour,
Lorsque je monte le dos pola sur le GX 680 III, j'ai les caches de format dans le viseur qui se positionnent pour le portrait (format 6X8 en vertical).
Comment faire en sorte qu'ils se positionnent en mode paysage (en horizontal) à défaut de s'escamoter complètement pour vois la totalité du champ 8x8 en pola ?
Merci,
Cordialement.

pigui171

Oublier cette mode du strobisme et préférer une seul sources de qualité pour commencer.

Etienne74

un p'tit coup de contre n'a jamais fait de mal :)
rien que de la lumière ;)

Vitor J

Citation de: alphachris le Août 25, 2013, 13:34:22
Bonjour,
Lorsque je monte le dos pola sur le GX 680 III, j'ai les caches de format dans le viseur qui se positionnent pour le portrait (format 6X8 en vertical).
Comment faire en sorte qu'ils se positionnent en mode paysage (en horizontal) à défaut de s'escamoter complètement pour vois la totalité du champ 8x8 en pola ?
Merci,
Cordialement.

... on ne peut pas! Enfin oui... mais.

Les dos pola du GX680 n'ont pas été conçus pour une utilisation sans masque, c'est l'orientation du masque (manuellement) qui définit l'orientation des masque du viseur.
Si tu enlèves le masque du dos pola, les masques du viseur se mettent en mode par défaut (vertical 6x8).

Il y a moyen de bricoler le mécanisme d'orientation des masque du viseur, sur le dos pola lui-même! En lui ajoutant une épaisseur au bon endroit (coller)

Des photos valent mieux que du texte

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

pandragon61

Les polas façon pro à l'ancienne  c'est un coût de production exorbitant...  :-\
Une seule source, oui mais portable... se serait super  ;D Et pas cher !!! ::)
Bon et bien je pensais bien que ce n'était pas pour mon budget. Je vais donc continuer à jouer avec mon réflecteur.  :D

Merci Victor, etienne, Piqui et alpha.

Etienne74

regarde les metz ct 45 ou 60 
portable et autonome  et pas cher  / tu le poses dans un parapluie  et roule  :)

Inka

Citation de: pandragon61 le Août 24, 2013, 21:47:10
Je me demandais si c'était une bonne idée d'investir dans un flash ....ou deux....pour tester le strobisme avec mon matériel argentique.

Strobisme... c'est quoi cette dénomination à la con !

Les éclairages multiples ça existe depuis toujours, tu n'es jamais allé sur un plateau de cinéma... Sinon avec des flash c'est pareil, on peut les relier par fils, par radio, par infra-rouge ou simplement avec des capteurs sensibles à l'éclair du premier et qui déclenchent les autres. C'est de l'électronique rudimentaire, j'en ai fabriqué des tas à une époque, ça doit couter un euro de matos. Je dois encore avoir les schémas, quelque part dans le grenier...
Carolorégien

Etienne74

Citation de: Inka le Août 26, 2013, 14:47:50
Strobisme... c'est quoi cette dénomination à la con !

c'est les d'jeunes :)

pandragon61

Inka , pourquoi tu kiffes pas les djeunes??  ;D

Metz, je cherche ça sur le bon coin et je monterais ensuite.  ;)

Inka

Citation de: pandragon61 le Août 26, 2013, 19:18:40
Inka , pourquoi tu kiffes pas les djeunes??  ;D

Je n'ai rien contre les jeunes, c'est l'avenir de l'humanité, j'en ai contre les appellations qui ne riment à rien et qui n'ont aucun fondement.

Si tu es déjà allé en boite de nuit, tu sais ce qu'est un stroboscope, un flash qui se répète rapidement et il y a de la photo stroboscopique qui fige le temps.

Mais dire "Strobisme" parce qu'on a deux ou trois flash... c'est débile...
Carolorégien