Leica M240, vous mesurez la lumière comment vous?

Démarré par fredography, Août 26, 2013, 14:52:03

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, oui je sais, ça dépend de ce qu'on veut faire ...

Cela dit, pourriez vous en dire un peu plus et partager un peu votre expérience en matière d'exposition? Quel paramétrage pour quel type de photos etc ...
- Mode d'exposition standard vs avancé
- Multi-zones vs prépondérance centrale

Si je pose cette question c'est parce que moi j'ai un peu de mal à me faire aux choix d'exposition de ce Leica M ... Pour l'illustrer simplement, disons qu'à chaque fois que j'ai un bou de ciel dans le cadre de la photo, je la trouve très sous exposée ... (1 diaph?) ... Bon LR fait des miracles mais quand même .... La courbe est quand même assez à gauche en général ...

PS : je précise que je n'ai aucun problème d'expo avec mon 5D MkII et mon Fuji X100s ... donc ce doit être une spécificité de mon (ou de ce) boîtier ...

Merci par avance pour votre aide!

Cordialement.

airV

La mesure du 240 est-elle différente de celles des autres M ?

fredography

Citation de: airV le Août 26, 2013, 14:57:32
La mesure du 240 est-elle différente de celles des autres M ?

C'est une bonne question car je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon M6 .....

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 15:29:33
Je mesure presqu'uniquement en spot et j'ai fais pareil avec tous mes boitiers sauf le M9 qui n'en avait pas
Je mesure soit mon sujet principal (ou ma main) et j'expose pour ça, ou alors le ciel que je cale à droite

Le mode spot est le seul mode que je n'ai pas encore essayé sur le M240 ... peut être le devrais-je .....

Merci de ce retour ...

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 15:44:07
ça te mesure une zone restreinte au centre , c'est pas un vrai spot comme la mesure réfléchie d'une cellule à main qui mesure 1 degré mais le principe est le même
bien entendu si tu cherches une moyenne faut pas utiliser ça

Jusqu'à présent sur mon 5D MkII, Fuji X100s et Leica M6 je ne me suis jamais posé trop de questions car l'expo en mode prépondérance centrale donne toujours (enfin pour mon usage) un bon résultat ... mais avec le M240 je suis loin de retrouver ça dès qu'il y a du ciel  ...

airV

Je trouve que la mesure sur la main ne marche pas trop avec la mesure du M9, sûrement parce que ça n'est pas spot

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 16:10:30
si tu es habitué à prépondérance centrale alors la mesure spot ne te conviendra peut être pas  car elle ne te donne que la valeur d'un seul objet (nuage, visage, ...)

Oui, c'est ce que je pense également ... seulement je ne retrouve pas ce que j'obtiens avec mes autres boitiers ... Faut que je m'habitue.

Entre temps j'ai relu la doc et c'est vrai que ça ne fait pas de mal ;-) Pour le spot et le multi-zone, faut être en LV.

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 16:14:48
Oui, c'est ce que je pense également ... seulement je ne retrouve pas ce que j'obtiens avec mes autres boitiers ... Faut que je m'habitue.

Entre temps j'ai relu la doc et c'est vrai que ça ne fait pas de mal ;-) Pour le spot et le multi-zone, faut être en LV.

avec le 5D2 tu est vraisemblablement en matricielle, je ne sais pas si cette mesure existe sur le 240.

fredography

Citation de: airV le Août 26, 2013, 16:17:11
avec le 5D2 tu est vraisemblablement en matricielle, je ne sais pas si cette mesure existe sur le 240.

Extrait de la doc Leica M

"Méthodes de mesure de l'exposition
Avec le Leica M, vous disposez de trois méthodes de mesure
différentes:
–– Avec le mode de fonctionnement classique , une mesure centrale
fortement pondérée. Cette méthode tient compte de l'intégralité
du champ de l'image, même si les zones centrales du sujet jouent
un rôle beaucoup plus déterminant que les zones en bordure dans
le calcul de la valeur de l'exposition.
–– Pour cela, la lumière réfléchie par les lamelles claires du premier
rideau de l'obturateur est captée et mesurée par une photodiode.
–– Avec le mode Avancé ou le mode Live View (voir p. 46), au
choix, mesure spot, mesure centrale pondérée et mesure de
champs multiples.
Cette méthode suppose la mesure sur le capteur de prise de vue."

Puis

"Sélection de la méthode de mesure
1. Dans le menu des paramètres de prise de vue (voir p.
26/118), choisissez Mode d'Exposition et
2. la méthode de mesure désirée dans le sous-menu correspondant:
–– Spot Seule une petite zone au centre de l'image est détectée
et évaluée. La zone est désignée par un rectangle au milieu de
l'image de l'écran.
–– Prépondérance Centrale Méthode similaire à la méthode de
pondération centrale classique décrite ci-dessus.
–– Multi-Zone Cette méthode de mesure repose sur la saisie de
plusieurs valeurs de mesure. Celles-ci sont calculées en
fonction de la situation à l'aide d'un algorithme et renvoient
une valeur d'exposition adaptée au rendu mesuré du sujet
principal.
• La méthode de mesure définie est indiquée à l'écran en mode
Live View et en mode vidéo, ainsi que sur l'affichage avancé
(INFO) (voir p. 118)"

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 16:49:07
Extrait de la doc Leica M

–– Avec le mode Avancé ou le mode Live View (voir p. 46), au
choix, mesure spot, mesure centrale pondérée et mesure de
champs multiples.

Cette méthode suppose la mesure sur le capteur de prise de vue."

Puis

.......
–– Multi-Zone Cette méthode de mesure repose sur la saisie de
plusieurs valeurs de mesure. Celles-ci sont calculées en
fonction de la situation à l'aide d'un algorithme et renvoient
une valeur d'exposition adaptée au rendu mesuré du sujet
principal.
"

ça ressemble à une mesure de type matricielle, non ?

fredography

Citation de: airV le Août 26, 2013, 17:04:11

ça ressemble à une mesure de type matricielle, non ?

Bien possible, et comme je n'utilise presqu'exclusivement le télémètre et non le live view ... je dois être en permanence en mesure avec prépondérance centrale ....

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 17:09:32
Bien possible, et comme je n'utilise presqu'exclusivement le télémètre et non le live view ... je dois être en permanence en mesure avec prépondérance centrale ....

ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir être en spot avec le télémètre (même si eric n'aime pas cela  ;D), mais ne pouvait-on pas être dans ce cas de figure avec les M argentiques ?

fredography

Je dois dire que je ne sais même pas comment fonctionne la mesure de mon M6 ... mais ça marche bien je trouve!

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 17:18:48
Je dois dire que je ne sais même pas comment fonctionne la mesure de mon M6 ... mais ça marche bien je trouve!

ce qui m'étonne c'est qu'en mode "normal" ça diffère de ton M6, mais je n'ai ni M6, ni M, donc.... je me basais simplement sur ce que je pensais etre une certaine continuité dans la philosophie M (au télémètre).

le LV a beaucoup d'intérêts mais appartient à une autre approche et dans mon idée le M faisait cohabiter les 2

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 17:31:19
je me surprend à mélanger les 2 : mise au point avec le télémètre dans certain cas , mais toujours cadrage avec l'EVF
la map est excellente sur le Leica M ou M9 c'est la visee que je n'aime pas  :P

Tiens, j'ai fait ça aussi, dans certaines circonstances, photos rapprochées ou à travers une grille ... et c'est vrai que c'est complémentaire .... J'ai du mal avec le focus peaking sur l'écran arrière, en revanche avec l'EVF c'est jouable je trouve ... 2 systèmes complémentaires pour moi ....

airV

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 17:31:19
je me surprend à mélanger les 2 : mise au point avec le télémètre dans certain cas , mais toujours cadrage avec l'EVF
la map est excellente sur le Leica M ou M9 c'est la visee que je n'aime pas  :P

oui la visée télémètrique n'a pas la précision du reflex ou du LV, c'est ce qui lui donne aussi un caractère particulier.

mais si je l'apprécie dans certaines conditions, j'avoue qu'elle puisse être un peu pénalisante dans d'autres, notamment quand on cherche une compo millimétrée  ;D il m'arrive avec un sujet immobile de devoir faire plusieurs essais pour avoir exactement ce que je veux sans devoir passer par un recordage.

;D petit bémol à ce que je viens d'écrire : une fois devant l'ordo, c'est souvent la première que je retiens et non pas celles que j'ai essayées de peaufiner, comme quoi parfois la visée instinctive est peut-être la meilleure  :D

airV

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 18:36:20
oui au 35 ou 50 mm ca va mais j'utilise beaucoup le 90 et le 135  et je trouve la visée  très désagréable , et la map au 135 devient presqu'impossible à pleine ouverture
mais pour aller vite au 35, 50 et je fais assez souvent la map au telemetre et je cadre avec l'evf  , meme sans chercher a etre au millimètre la visee 100% pour moi reste loin devant

sur le M9, j'ai 50 et 90, au début j'ai eu un peu de mal avec le petit cadre du 90, car si j'avais déjà (et que j'ai toujours) des télémètrique c'étaient le 50 avec le zeiss Ikon et le 45 avec le x-pan

mais je commence à m'y faire, mais j'aime beaucoup aussi le 90 sur le Nex7  :)

tenmangu81

Citation de: airV le Août 26, 2013, 18:42:49
sur le M9, j'ai 50 et 90, au début j'ai eu un peu de mal avec le petit cadre du 90, car si j'avais déjà (et que j'ai toujours) des télémètrique c'étaient le 50 avec le zeiss Ikon et le 45 avec le x-pan

mais je commence à m'y faire, mais j'aime beaucoup aussi le 90 sur le Nex7  :)

J'aime beaucoup le 90 mm avec mon M9. Je fais souvent de la photo de rue avec. Je me suis fait au petit cadre, et on ne rencontre que peu, avec le 90 mm, les problèmes d'exposition signalés par Fred, vu le champ couvert (ciel rarement inclus dans le cadre). Avec le 35 ASPH, avec le 50 LA, et avec le 90 mm dans une moindre mesure, dès que j'ai un bout de ciel, j'ouvre d'1 à 2 IL suivant le cas (au pif, mais mon pif n'est pas trop mauvais, après 50 ans de photo....).

remi56

Ce qui est dommage, c'est que l'EVF d'origine Olympus est vraiment médiocre, comparé au Sony pour le RX1. J'espère que le nouveau viseur sera meilleur et compatible.
instagram: abilisprod

jeandemi

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 17:18:48

Sur le M6, c'est une mesure sélective sur une pastille ronde au centre de l'obturateur (comme une spot très large  ;) ) et pas du tout pondérée
ce rond a un diamètre qui fait pratiquement la hauteur du cadre 75mm (ce qui rend utile ce cadre  ;D ) quand un 50mm est monté sur le boîtier

pour exemple, sur un Nikon F3, c'est une pondérée très centrée (80%/20%), quand les FM sont bien plus pondérées (60%/40%), mais je ne me souviens plus du diamètre de la mesure (20mm? 25mm?)

JMS

Citation de: remi56 le Août 26, 2013, 20:32:58
Ce qui est dommage, c'est que l'EVF d'origine Olympus est vraiment médiocre, comparé au Sony pour le RX1. J'espère que le nouveau viseur sera meilleur et compatible.

Le nouveau viseur Olympus est exceptionnellement bon, mais il ne fonctionne pas (encore ?) sur le M240, au contraire de l'ancien.

Pascal Méheut

Si il y a une rumeur que ca marcherait après une mise à jour du firmware mais ca vaut ce que vaut. Il y avait bien une rumeur suivant laquelle Leica livrerait un jour les accessoires annoncé il y a un 1 an pour le M240  >:(

airV

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 07:48:13
Mais ton adaptateur R et la poignée tu les as reçu ?

nan ! c'est juste au dessus  ;)

comme je le disais, je savais pour la poignée, mais je pensais que c'était ok pour l'adaptateur R

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 08:11:17
Là je ne comprend pas trop ce que fait Leica,

On est nombreux dans ce cas. Surtout qu'ils semblent être revenue à la communication arrogante qui leur a si bien réussi à une époque... Coté produits, je préfère maintenant mais coté relation, je regrette l'époque où ils sortaient à peine du trou et où ils parlaient avec leurs clients.

airV

puisqu'il est question de l'adaptateur R, que va-t-il apporter de plus que le novoflex ?