Leica M240, vous mesurez la lumière comment vous?

Démarré par fredography, Août 26, 2013, 14:52:03

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, oui je sais, ça dépend de ce qu'on veut faire ...

Cela dit, pourriez vous en dire un peu plus et partager un peu votre expérience en matière d'exposition? Quel paramétrage pour quel type de photos etc ...
- Mode d'exposition standard vs avancé
- Multi-zones vs prépondérance centrale

Si je pose cette question c'est parce que moi j'ai un peu de mal à me faire aux choix d'exposition de ce Leica M ... Pour l'illustrer simplement, disons qu'à chaque fois que j'ai un bou de ciel dans le cadre de la photo, je la trouve très sous exposée ... (1 diaph?) ... Bon LR fait des miracles mais quand même .... La courbe est quand même assez à gauche en général ...

PS : je précise que je n'ai aucun problème d'expo avec mon 5D MkII et mon Fuji X100s ... donc ce doit être une spécificité de mon (ou de ce) boîtier ...

Merci par avance pour votre aide!

Cordialement.

airV

La mesure du 240 est-elle différente de celles des autres M ?

fredography

Citation de: airV le Août 26, 2013, 14:57:32
La mesure du 240 est-elle différente de celles des autres M ?

C'est une bonne question car je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon M6 .....

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 15:29:33
Je mesure presqu'uniquement en spot et j'ai fais pareil avec tous mes boitiers sauf le M9 qui n'en avait pas
Je mesure soit mon sujet principal (ou ma main) et j'expose pour ça, ou alors le ciel que je cale à droite

Le mode spot est le seul mode que je n'ai pas encore essayé sur le M240 ... peut être le devrais-je .....

Merci de ce retour ...

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 15:44:07
ça te mesure une zone restreinte au centre , c'est pas un vrai spot comme la mesure réfléchie d'une cellule à main qui mesure 1 degré mais le principe est le même
bien entendu si tu cherches une moyenne faut pas utiliser ça

Jusqu'à présent sur mon 5D MkII, Fuji X100s et Leica M6 je ne me suis jamais posé trop de questions car l'expo en mode prépondérance centrale donne toujours (enfin pour mon usage) un bon résultat ... mais avec le M240 je suis loin de retrouver ça dès qu'il y a du ciel  ...

airV

Je trouve que la mesure sur la main ne marche pas trop avec la mesure du M9, sûrement parce que ça n'est pas spot

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 16:10:30
si tu es habitué à prépondérance centrale alors la mesure spot ne te conviendra peut être pas  car elle ne te donne que la valeur d'un seul objet (nuage, visage, ...)

Oui, c'est ce que je pense également ... seulement je ne retrouve pas ce que j'obtiens avec mes autres boitiers ... Faut que je m'habitue.

Entre temps j'ai relu la doc et c'est vrai que ça ne fait pas de mal ;-) Pour le spot et le multi-zone, faut être en LV.

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 16:14:48
Oui, c'est ce que je pense également ... seulement je ne retrouve pas ce que j'obtiens avec mes autres boitiers ... Faut que je m'habitue.

Entre temps j'ai relu la doc et c'est vrai que ça ne fait pas de mal ;-) Pour le spot et le multi-zone, faut être en LV.

avec le 5D2 tu est vraisemblablement en matricielle, je ne sais pas si cette mesure existe sur le 240.

fredography

Citation de: airV le Août 26, 2013, 16:17:11
avec le 5D2 tu est vraisemblablement en matricielle, je ne sais pas si cette mesure existe sur le 240.

Extrait de la doc Leica M

"Méthodes de mesure de l'exposition
Avec le Leica M, vous disposez de trois méthodes de mesure
différentes:
–– Avec le mode de fonctionnement classique , une mesure centrale
fortement pondérée. Cette méthode tient compte de l'intégralité
du champ de l'image, même si les zones centrales du sujet jouent
un rôle beaucoup plus déterminant que les zones en bordure dans
le calcul de la valeur de l'exposition.
–– Pour cela, la lumière réfléchie par les lamelles claires du premier
rideau de l'obturateur est captée et mesurée par une photodiode.
–– Avec le mode Avancé ou le mode Live View (voir p. 46), au
choix, mesure spot, mesure centrale pondérée et mesure de
champs multiples.
Cette méthode suppose la mesure sur le capteur de prise de vue."

Puis

"Sélection de la méthode de mesure
1. Dans le menu des paramètres de prise de vue (voir p.
26/118), choisissez Mode d'Exposition et
2. la méthode de mesure désirée dans le sous-menu correspondant:
–– Spot Seule une petite zone au centre de l'image est détectée
et évaluée. La zone est désignée par un rectangle au milieu de
l'image de l'écran.
–– Prépondérance Centrale Méthode similaire à la méthode de
pondération centrale classique décrite ci-dessus.
–– Multi-Zone Cette méthode de mesure repose sur la saisie de
plusieurs valeurs de mesure. Celles-ci sont calculées en
fonction de la situation à l'aide d'un algorithme et renvoient
une valeur d'exposition adaptée au rendu mesuré du sujet
principal.
• La méthode de mesure définie est indiquée à l'écran en mode
Live View et en mode vidéo, ainsi que sur l'affichage avancé
(INFO) (voir p. 118)"

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 16:49:07
Extrait de la doc Leica M

–– Avec le mode Avancé ou le mode Live View (voir p. 46), au
choix, mesure spot, mesure centrale pondérée et mesure de
champs multiples.

Cette méthode suppose la mesure sur le capteur de prise de vue."

Puis

.......
–– Multi-Zone Cette méthode de mesure repose sur la saisie de
plusieurs valeurs de mesure. Celles-ci sont calculées en
fonction de la situation à l'aide d'un algorithme et renvoient
une valeur d'exposition adaptée au rendu mesuré du sujet
principal.
"

ça ressemble à une mesure de type matricielle, non ?

fredography

Citation de: airV le Août 26, 2013, 17:04:11

ça ressemble à une mesure de type matricielle, non ?

Bien possible, et comme je n'utilise presqu'exclusivement le télémètre et non le live view ... je dois être en permanence en mesure avec prépondérance centrale ....

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 17:09:32
Bien possible, et comme je n'utilise presqu'exclusivement le télémètre et non le live view ... je dois être en permanence en mesure avec prépondérance centrale ....

ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir être en spot avec le télémètre (même si eric n'aime pas cela  ;D), mais ne pouvait-on pas être dans ce cas de figure avec les M argentiques ?

fredography

Je dois dire que je ne sais même pas comment fonctionne la mesure de mon M6 ... mais ça marche bien je trouve!

airV

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 17:18:48
Je dois dire que je ne sais même pas comment fonctionne la mesure de mon M6 ... mais ça marche bien je trouve!

ce qui m'étonne c'est qu'en mode "normal" ça diffère de ton M6, mais je n'ai ni M6, ni M, donc.... je me basais simplement sur ce que je pensais etre une certaine continuité dans la philosophie M (au télémètre).

le LV a beaucoup d'intérêts mais appartient à une autre approche et dans mon idée le M faisait cohabiter les 2

fredography

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 17:31:19
je me surprend à mélanger les 2 : mise au point avec le télémètre dans certain cas , mais toujours cadrage avec l'EVF
la map est excellente sur le Leica M ou M9 c'est la visee que je n'aime pas  :P

Tiens, j'ai fait ça aussi, dans certaines circonstances, photos rapprochées ou à travers une grille ... et c'est vrai que c'est complémentaire .... J'ai du mal avec le focus peaking sur l'écran arrière, en revanche avec l'EVF c'est jouable je trouve ... 2 systèmes complémentaires pour moi ....

airV

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 17:31:19
je me surprend à mélanger les 2 : mise au point avec le télémètre dans certain cas , mais toujours cadrage avec l'EVF
la map est excellente sur le Leica M ou M9 c'est la visee que je n'aime pas  :P

oui la visée télémètrique n'a pas la précision du reflex ou du LV, c'est ce qui lui donne aussi un caractère particulier.

mais si je l'apprécie dans certaines conditions, j'avoue qu'elle puisse être un peu pénalisante dans d'autres, notamment quand on cherche une compo millimétrée  ;D il m'arrive avec un sujet immobile de devoir faire plusieurs essais pour avoir exactement ce que je veux sans devoir passer par un recordage.

;D petit bémol à ce que je viens d'écrire : une fois devant l'ordo, c'est souvent la première que je retiens et non pas celles que j'ai essayées de peaufiner, comme quoi parfois la visée instinctive est peut-être la meilleure  :D

airV

Citation de: erickb le Août 26, 2013, 18:36:20
oui au 35 ou 50 mm ca va mais j'utilise beaucoup le 90 et le 135  et je trouve la visée  très désagréable , et la map au 135 devient presqu'impossible à pleine ouverture
mais pour aller vite au 35, 50 et je fais assez souvent la map au telemetre et je cadre avec l'evf  , meme sans chercher a etre au millimètre la visee 100% pour moi reste loin devant

sur le M9, j'ai 50 et 90, au début j'ai eu un peu de mal avec le petit cadre du 90, car si j'avais déjà (et que j'ai toujours) des télémètrique c'étaient le 50 avec le zeiss Ikon et le 45 avec le x-pan

mais je commence à m'y faire, mais j'aime beaucoup aussi le 90 sur le Nex7  :)

tenmangu81

Citation de: airV le Août 26, 2013, 18:42:49
sur le M9, j'ai 50 et 90, au début j'ai eu un peu de mal avec le petit cadre du 90, car si j'avais déjà (et que j'ai toujours) des télémètrique c'étaient le 50 avec le zeiss Ikon et le 45 avec le x-pan

mais je commence à m'y faire, mais j'aime beaucoup aussi le 90 sur le Nex7  :)

J'aime beaucoup le 90 mm avec mon M9. Je fais souvent de la photo de rue avec. Je me suis fait au petit cadre, et on ne rencontre que peu, avec le 90 mm, les problèmes d'exposition signalés par Fred, vu le champ couvert (ciel rarement inclus dans le cadre). Avec le 35 ASPH, avec le 50 LA, et avec le 90 mm dans une moindre mesure, dès que j'ai un bout de ciel, j'ouvre d'1 à 2 IL suivant le cas (au pif, mais mon pif n'est pas trop mauvais, après 50 ans de photo....).

remi56

Ce qui est dommage, c'est que l'EVF d'origine Olympus est vraiment médiocre, comparé au Sony pour le RX1. J'espère que le nouveau viseur sera meilleur et compatible.
instagram: abilisprod

jeandemi

Citation de: fredography le Août 26, 2013, 17:18:48

Sur le M6, c'est une mesure sélective sur une pastille ronde au centre de l'obturateur (comme une spot très large  ;) ) et pas du tout pondérée
ce rond a un diamètre qui fait pratiquement la hauteur du cadre 75mm (ce qui rend utile ce cadre  ;D ) quand un 50mm est monté sur le boîtier

pour exemple, sur un Nikon F3, c'est une pondérée très centrée (80%/20%), quand les FM sont bien plus pondérées (60%/40%), mais je ne me souviens plus du diamètre de la mesure (20mm? 25mm?)

JMS

Citation de: remi56 le Août 26, 2013, 20:32:58
Ce qui est dommage, c'est que l'EVF d'origine Olympus est vraiment médiocre, comparé au Sony pour le RX1. J'espère que le nouveau viseur sera meilleur et compatible.

Le nouveau viseur Olympus est exceptionnellement bon, mais il ne fonctionne pas (encore ?) sur le M240, au contraire de l'ancien.

Pascal Méheut

Si il y a une rumeur que ca marcherait après une mise à jour du firmware mais ca vaut ce que vaut. Il y avait bien une rumeur suivant laquelle Leica livrerait un jour les accessoires annoncé il y a un 1 an pour le M240  >:(

airV

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 07:48:13
Mais ton adaptateur R et la poignée tu les as reçu ?

nan ! c'est juste au dessus  ;)

comme je le disais, je savais pour la poignée, mais je pensais que c'était ok pour l'adaptateur R

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 08:11:17
Là je ne comprend pas trop ce que fait Leica,

On est nombreux dans ce cas. Surtout qu'ils semblent être revenue à la communication arrogante qui leur a si bien réussi à une époque... Coté produits, je préfère maintenant mais coté relation, je regrette l'époque où ils sortaient à peine du trou et où ils parlaient avec leurs clients.

airV

puisqu'il est question de l'adaptateur R, que va-t-il apporter de plus que le novoflex ?

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 16, 2013, 08:17:22
Donc la poignée et l'adaptateur R sont indisponibles partout ?  je ne savais pas

Oui, aucune livraison connue. Même pour la poignée de base ce qui n'est pas peu dire. Ca devait être dispo cet été puis en septembre. On verra bien dans les semaines qui viennent. Les revendeurs non plus n'ont pas d'info fiable. On nage dans le délire complet.

Citation de: airV le Septembre 16, 2013, 08:25:23
puisqu'il est question de l'adaptateur R, que va-t-il apporter de plus que le novoflex ?

Bonne question. Peut-être rien. Ceci dit, j'ai constaté que les bagues ne masquant pas aussi bien qu'une monture R classique les cames et autres parties brillantes à l'arrière de l'objectif, cela pouvait dans certains cas engendré un flare global baissant le contraste.
J'espère que la bague Leica sera conçue pour limiter cela. Sinon, ca sera la même chose que la Novoflex en plus cher.

Bon, d'un coté je me dis que si j'ai vu ce truc en qques jours, les ingénieurs de Leica aussi et d'un autre coté, ca s'appliquait aussi à l'infrarouge et au banding sur le M8  >:(

Pascal Méheut

Oui. Des retards peuvent aussi s'expliquer par la difficulté de fabrication d'un M ou d'un objectif très pointu. Mais une poignée et une bague ? Des trucs que RRS et Novoflex fabriquent sans problème ?

fredography

Citation de: airV le Septembre 16, 2013, 08:25:23

J'ai par hasard discuté avec un commercial de chez Leica samedi, il était en visite chez le revendeur Leica de ma ville, et il m'a confirmé septembre pour la bague ... en revanche, d'après ce que j'ai compris, la seule différence avec une bague non Leica ... c'est le pas de visse pour fixer un pied ... donc je me suis aussitôt commandé une bague noname ...

Cordialement.

airV

Citation de: fredography le Septembre 16, 2013, 09:56:32J'ai par hasard discuté avec un commercial de chez Leica samedi, il était en visite chez le revendeur Leica de ma ville, et il m'a confirmé septembre pour la bague ... en revanche, d'après ce que j'ai compris, la seule différence avec une bague non Leica ... c'est le pas de visse pour fixer un pied ... donc je me suis aussitôt commandé une bague noname ...

Cordialement.

il me semble qu'il existe chez novoflex un adaptateur supplémentaire pour se fixer sur un pied, mais à vérifier car je ne suis pas certain que ça existe pour tous les adaptateurs. Ceci dit c'est une possibilité non négligeable car les optiques R sont assez lourdes, surtout si on commence à allonger la focale, et qu'un adaptateur ajoute un porte-à-faux

tidu

Bonjour,

Pour tous mes boitiers (Nikon,M9,H3DII39) j'utilise le spotmetre Minolta en extérieur et la cellule à main en studio voire expo sur charte de gris (bien plus interréssant pour utiliser au mieux la dynamique des capteurs), les systéme d'expo embarqués sans être foireux ne sont pas (selon mon expérience perso biensur) adaptés au numérique et à sa dynamique tojours faiblarde .
Quand je n'ai que la mesure du boitier sous la main, je passe en pondérée, avec correction de +0,7 IL pour le M9 et le D3S et 1 IL pour le Blad: quand un des plans (premier plan ou arriére plan)est bien plus lumineux que le sujet, correction inverse dans le cas inverse.
J'ai moins de déchet de cette façon, au début ça rame un peu car en fait il faut adapter au juger la correction d'expo selon l' écart de luminosité plan sujet(jusqu'à 2,7 IL sur des contre jour copieux).

Avantage: on est plus réactif et on arrive plus vite à l'expo correcte.
Cerise sur le gateau, l'estimation au juger nous envoie parfois sur des résultats surprenants (pas académique mais interressants ) qui aident à sortir des sentiers battus et à relancer la reflexion.

Thierry

Ilium

La mesure classique est-elle identique à la mesure avancée avec prépondérance centrale?

dgip83

Citation de: Ilium le Août 03, 2014, 11:24:39
La mesure classique est-elle identique à la mesure avancée avec prépondérance centrale?
Je me posais la même question, j'ai donc fait le test surtout en situation de bon contre jour, et j'ai trouvé que la mesure avancée en prépondérance centrale se laisse beaucoup moins piéger que la classique.
Test sans prétention : intérieur d'un magasin avec porte donnant sur plein jour au centre, une personne placée dans ce contre jour.

Maintenant, je fonctionne en mesure classique depuis 4 mois sans vrai problème et cette mesure avancée qui laisse l'obturateur ouvert me fait peur quant à la conso électrique et l'usure plus rapide de l'obtu

dgip83

En fait, je vais ce soir à un festival de danse sur scène, assez mal éclairée (spots pas toujours égaux ni où on les voudrait) et je vais essayer les différents modes car c'est le seul cas où la classique a du mal (fond noir, spots, danseurs qui bougent au milieu de tout ça)

airV

si les spots ne bougent pas, le mieux est peut être de faire plusieurs essais puis de caler un couple en manuel et de ne plus s'en préoccuper sauf grosses modif sceniques. surtout s'il n'y a pas beaucoup de lumière

dgip83

c'est aussi ce que j'essaie de faire, mais les éclairages changent tout le temps et la poursuite est très forte sur un ou 2 danseurs et les autres se retrouvent moins éclairés et même dans l'ombre.
De plus, j'ai vaguement l'impression qu'il y a de plus en plus de gros spots à leds et que cette lumière est assez dégueu en rendu photo, je ne sais pas dire si c'est moi ou ces pu...de leds !
Ce soir j'y retourne avec un pote, on va essayer différentes config : Leica M au 50 et 90, canon 1DMark4 et D3S avec 70/200 pour essayer d'y comprendre un peu plus

dgip83

dgip83

jeer

Bonsoir,

Le spectre chromatique des éclairages LED est trompeur. Une LED blanche 6500 K a un pic bleu plus élevé que la partie (blanche) ! . Il peut-être utile de "cadrer" avec des filtres ces spectres qui font croire à une lumière blanche alors qu'elle ne l'est pas pour les capteurs et parfois la saturation du capteur est atteinte alors que nous croyons avoir exposé normalement.  JCR

dgip83

Je crois que c'est aussi parce qu'ils utilisent de plus en plus des spots leds verts ou bleus.
Tant que ça illumine les décors ça va mais quand ça arrive sur la tronche des artistes c'est horrible

airV

hello désolé de répondre un peu tardivement mais j'ai été un peu pris ces derniers temps.
La plupart des salles utilisent maintenant des projecteurs à LEDs avec lesquels il faut apprendre à travailler, mais cela peut néanmoins donner des résultats intéressants. les plus embêtantes à mon avis sont les bleues qui mettent un peu le capteur en panade, j'en paralis justement dans ce fil, je mets le lien, ça n'est pas avec le M9, mais pour ce point de la discussion ça ne change pas grand chose.

la discussion commence plus ou moins là et se poursuit après avec quelques exemples (la photo de JCCU est un peu plus haut par contre) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4789279.html#msg4789279
Avec les LEDs il faut aussi veiller à ne pas avoir des temps d'obturation trop bref, car cela se traduit soit par des stries, soit par une partie de l'image noire ou exposée différemment (un peu comme une photo au flash non synchro)

par contre par rapport à ma remarque de départ si l'éclairage change il est assez difficile de se caler sur un couple et de ne plus en bouger, comme tu m'avais dit que c'était mal éclairé j'avais pensé qu'il s'agissait d'une salle avec des spots fixes sans 'jeu d'éclairage". Avec le M9 j'ai photographié (outre les petites salles) aux 3 baudets et la goutte d'or espace barbara qui sont des salles avec jeux d'éclairage, mais là je n eme souviens plus comment j'ai procédé, je regarderai les exifs, peut-être que cela me donnera la réponse.

dgip83

J'ai essayé la mesure spot en mode avancé.
ça a l'air plus précis et surtout moins aléatoire, mais en tout cas moins précis que la mesure spot d'un D3S, mais je m'en doutais un peu.
L'autre inconvénient est le fameux temps de retard par rapport au mode classique, qui oblige à mémoriser l'expo avant, avec le risque que l'éclairage change.

On voit bien ces couleurs bizarres et tranchées

dgip83

Par contre le monsieur, il est coincé sur son coude, ça doit pas être évident mais tout le monde a l'air de s'en foutre  ;D

Ilium

Citation de: dgip83 le Août 03, 2014, 18:05:14
Je me posais la même question, j'ai donc fait le test surtout en situation de bon contre jour, et j'ai trouvé que la mesure avancée en prépondérance centrale se laisse beaucoup moins piéger que la classique.
Test sans prétention : intérieur d'un magasin avec porte donnant sur plein jour au centre, une personne placée dans ce contre jour.

Maintenant, je fonctionne en mesure classique depuis 4 mois sans vrai problème et cette mesure avancée qui laisse l'obturateur ouvert me fait peur quant à la conso électrique et l'usure plus rapide de l'obtu

Même constat mais je m'étonnais de cette différence.

fredography

Bonjour,

Pour revenir un an après sur mon post initial ... et une expérience de mon M240 bien plus consistante... je fais toujours le même constat; mon M240 se plante TRES souvent en mesure standard quand il y a du ciel (pas trop essayé les autres modes ...).

2 informations complémentaires :

1) j'ai profité d'un retour SAV à Solms pour nettoyage de capteur et je leur ai aussi signalé ce problème d'expo (avec lequel mon revendeur Leica était d'accord) ... au retour il était indiqué qu'ils avaient recalé le système d'expo, fait une MAJ du firmware ... sans aucun impact positif apparement :-(
2) Lorsque j'ai l'EVF monté dessus, il ne se plante JAMAIS ;-) ... ou peut être devrais-je dire ... je ne me plante jamais ;-) En fait dans l'EVF on ne déclenche pas tant que l'image n'est pas correctement exposée donc ça aide ... et l'utilisation de l'EVF entraîne un temps de latence et du coup je me demande si ce n'est pas parce que je shoot trop vite sans l'EVF et qu'en conséquence je ne laisse pas le temps à l'appareil de bien faire ses mesures et de bien fixer le bon couple ISO/vitesse ???

Cordialement.

Hugues33

Je pense qu'il faut s'entrainer à bien placer la cellule (le centre du viseur) avant de mémoriser l'expo et recarder à sa convenance.
S'agissant d'une mesure pondérée à forte prédominance centrale, je vise une zone claire dans le champ pour mémoriser l'expo (mais pas le ciel)
J'évite ainsi les zones trop fortement brulées irrécupérables ; par contre, les zones sombres sont sous exposées mais se rattrapent facilement au post traitement.
Parfois, j'utilise aussi une correction d'expo de +0,33.
J'essaie de temps en temps le mode live view avec la mesure multi points qui donnent de meilleurs résultats.

airV

avec le M9, soit je suis en manuel, soit en correction d'expo.

f.duchamp

A vous lire, on se demande comment de si nombreuses belles photos de scène ont pu être faites du temps du M5, voire du M4-M3 avec cellules de mesure de lumière externes au boitier (Leicameter, Spotmètre Pentax, Lunasix ...)  ???

jeer

Bonjour,

Notez que les cellules ne sont pas filtrées pour des lumières de natures diverses et hors de notre vision. Des essais de cellules montrent que la mesure peut-être identique avec une source de lumière et différente avec d'autres sources  :( . Lorsque l'EVF est en service, c'est le capteur qui sert de mesure de la lumière et non la cellule du M qui est une "vulgaire" cellule silicium par forcément bien filtrée dans l' UV ni l'IR ... De plus le réglage chez les constructeurs se fait sur une lumière réfléchie ou à travers un support qui dans sa nature physique filtre certaines composantes. La mesure est pratique mais il faut aussi savoir interpréter par notre oeil et cerveau  ;) . Un leïcaïste devrait savoir faire ça sans hésiter ! JCR

airV

Citation de: f.duchamp le Août 22, 2014, 14:50:39
A vous lire, on se demande comment de si nombreuses belles photos de scène ont pu être faites du temps du M5, voire du M4-M3 avec cellules de mesure de lumière externes au boitier (Leicameter, Spotmètre Pentax, Lunasix ...)  ???

beaucoup (ce qui ne veut pas dire toutes ;) ) des photos dont tu parles sont d'une esthétique "bobino" mesure sur le visage et le reste plutôt dans l'obscurité. la mesure spot dans ce cas est je pense bien adaptée.
elle l'est beaucoup moins si on veut un autre type de rendu, j'avoue que l'EVF pour cela est assez pratique puisqu'on peut pratiquement  se passer de "mesurer la lumière". avec le M9 soit je fais des essais et je me cale en manuel si les lumières sont plutôt stables, soit je fais des corrections en fonction de la mesure. en concert je ne mémorise pas l'expo : trop long.

KAMABAZOL

Citation de: airV le Août 26, 2013, 17:13:55
ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir être en spot avec le télémètre (même si eric n'aime pas cela  ;D), mais ne pouvait-on pas être dans ce cas de figure avec les M argentiques ?

Bonjour
je ne comprends pas pourquoi .
si tu te met  en position "avancé" dans "mode de mesure" du menu, tu a le mode d'expo choisi dans "mode d'exposition" de la touche "set" et qui correspond à la mesure en live view, mais sans live view. l'obtu est alors ouvert et la mesure se fait sur le capteur (on entend très bien l'ouverture et sa fermeture lorsque l'on ferme l'appareil). C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire, sauf si j'ai rien compris, mais en spot, la réaction de la cellule sur des zones précises correspond bien à une mesure très étroite.

Autre possibilité qui à souvent ma préférence, je fonctionne en mode "classique" et passe en LV juste le temps de la photo avec la mesure de mon choix, spot ou multizone si besoin.Ça ponctionne un peu plus la batterie à cause de l'écran mais c'est très souple d'emploi .

Technophile campagnard

omair

Citation de: KAMABAZOL le Septembre 21, 2014, 15:05:43
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi .
si tu te met  en position "avancé" dans "mode de mesure" du menu, tu a le mode d'expo choisi dans "mode d'exposition" de la touche "set" et qui correspond à la mesure en live view, mais sans live view. l'obtu est alors ouvert et la mesure se fait sur le capteur (on entend très bien l'ouverture et sa fermeture lorsque l'on ferme l'appareil). C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire, sauf si j'ai rien compris, mais en spot, la réaction de la cellule sur des zones précises correspond bien à une mesure très étroite.

Autre possibilité qui à souvent ma préférence, je fonctionne en mode "classique" et passe en LV juste le temps de la photo avec la mesure de mon choix, spot ou multizone si besoin.Ça ponctionne un peu plus la batterie à cause de l'écran mais c'est très souple d'emploi .

est ce que ça retarde un poil le déclenchement?

KAMABAZOL

pas l'impression. ça ne devrait pas le faire, et d'autant plus que l'obturateur est déja ouvert.
on fonctionne comme en live view mais sans l'écran.
Technophile campagnard

KAMABAZOL

Bonjour
beaucoup de photos cet après midi sur un chantier ou le moment du déclenchement était important et effectivement le retard en mode "liveview" et "avancé" parait plus long. en écoutant, il semblerait que l'obturateur se ferme avant la prise de la photo.
à vérifier
Technophile campagnard

Mistral75

Oui, l'obturateur se ferme avant la prise de vue pour "vider" le capteur.

omair

Citation de: KAMABAZOL le Septembre 23, 2014, 22:48:14
Bonjour
beaucoup de photos cet après midi sur un chantier ou le moment du déclenchement était important et effectivement le retard en mode "liveview" et "avancé" parait plus long. en écoutant, il semblerait que l'obturateur se ferme avant la prise de la photo.
à vérifier

Ça fait donc comme sur les Mirorless grand public, mais ces dernier sont devenu très rapide..

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2014, 23:26:04
Oui, l'obturateur se ferme avant la prise de vue pour "vider" le capteur.
Et pire encore, en haut ISO il réfléchit longtemps avant de le rouvrir après avoir pris le cliché....
Qui veut mon HC120 Macro ?

KAMABAZOL

Technophile campagnard

ambre099

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2014, 07:41:13
Et pire encore, en haut ISO il réfléchit longtemps avant de le rouvrir après avoir pris le cliché....

C'est parce qu'il traite le bruit. C'est peut-être comme avec le le M9-P. Pour 30 secondes d'exposition il met 30 secondes pour traiter le bruit.

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Septembre 24, 2014, 19:22:15
C'est parce qu'il traite le bruit. C'est peut-être comme avec le le M9-P. Pour 30 secondes d'exposition il met 30 secondes pour traiter le bruit.

Oui, il fait un "dark", une image du bruit qu'il va ensuite soustraire à la vraie photo.

jeer

Bonsoir,

Un M(240) sur un chantier, à quoi bon  ;)   JCR

KAMABAZOL

la photo humaine sur un chantier est tout aussi honorable et noble que celles d'humains dans la rue appellé "street photo"
la,c'est de la "work photo"😜
Technophile campagnard

labo76

[at] mm

KAMABAZOL

Technophile campagnard

ambre099

Citation de: KAMABAZOL le Septembre 24, 2014, 23:12:57
la photo humaine sur un chantier est tout aussi honorable et noble que celles d'humains dans la rue appellé "street photo"
la,c'est de la "work photo"😜

bien plus honorable