Nouveaux objectifs HD DA Limited

Démarré par Mistral75, Août 27, 2013, 14:05:42

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Vael84 le Septembre 03, 2013, 08:19:31
C'est pas mal un peu d'anglais dans le français bien-sûr mais il faut que ca reste intelligible et non remplaçable facilement par l'équivalent français.
L'exemple type est le mot benchmark que l'on peut remplacer facilement par son équivalent en français.
Après quoi, la francisation à tout crin de mots anglais parait parfois un peu ridicule. ex : courriel.

D'accord........par contre je n'ai rien contre "courrier électronique"  ;)
Le problème est assez complexe à résoudre, par exemple "workflow" sujet de nombreuses polémiques et autres prises de bec surtout de puis que...........http://goo.gl/HGSrGW   et c'est français  ;D   ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Septembre 03, 2013, 08:50:55
Quand tu réduis le nombre d'étoiles dans les paramètres de ton boîtier,  tu réduits la résolution du capteur en nombre de megapixels utilisés sur la matrice ?
Je le fais tellement peu que je ne mentalise plus.
Il y a un autre paramètre pour baisser la résolution, de mauvaise mémoire.

De mémoire j'espère qu'elle est bonne  :D) le problème qui se pose au niveau qualité est que cette manip ne réduit pas la taille du capteur de manière homogène, donc tu ne passes pas d'un capteur 16 Mpx (ton K-5) à 10 Mpx (ton K-200) La manip supprime des pixels d'un manière aléatoire (un sur deux  ou trois) ......
En dehors d'un problème d'espace disponible sur la carte mémoire je n'ai jamais compris la présence de cette option.............mais je ne suis jamais tombé à court de cartes. Lorsque je dépense 1000 € pour un boitier je trouve logique d'en dépenser 100 voire 150 en cartes.
Je travaille toujours en raw, en voyage, pour un gain d'espace, les photos mémo (panneaux indicateurs et autres rappels) je passe en jpeg  ;)
LabelImage

Krg

Citation de: Vael84 le Septembre 03, 2013, 08:50:55Quand tu réduis le nombre d'étoiles dans les paramètres de ton boîtier,  tu réduits la résolution du capteur en nombre de megapixels utilisés sur la matrice ...
Cà ne touche en rien au capteur !.
C'est juste un mode de compression plus ou moins forte du fichier .jpg.
Pentax & Werra

remico

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 18:09:11
???

Je ne connais pas une seule optique de la gamme Pentax actuelle qui ne séparerait pas plus de paires de lignes par mm sur un capteur APS-C 30 Mpixels que sur un 24 Mpixels, sur un 24 Mpixels que sur un 20 Mpixels, sur un 20 Mpixels que sur un 16 Mpixels, etc.

Même les zooms de kit.

Au pire, au voisinage de la zone centrale seulement.

Bon ben presse-papier alors pour le vieux Taylor & Hobson Series II Cooke Anastigmat 5 1/2 inch (139,7 mm) f/4.5 de 1917 c'est vrai qu'il est un peu mou à pleine ouverture et qu'il est sensible au flare comme on ne peut pas le voir sur cette image prise sans pare-soleil :

Source : http://galactinus.net/vilva/retro/eos350d_cooke.html

D'autres vieilles optiques testées sur le même site :
http://galactinus.net/vilva/retro/index.html



crop :


vob

Citation de: clover le Septembre 03, 2013, 07:23:07
Moi je trouve ridicule de refuser l' anglicisme au point d' écrire "cédérom"...

Mais en l'occurrence,  ce n'était pas un débat anglicisme contre intégrisme français, c'est juste que je ne voyais pas en quoi utiliser le terme anglais crosstalk décrivait mieux le phénomène que diaphonie vu que c'est la même chose.
Maintenant si quelqu'un connais l'anglicisme pour diaphotie  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

remico


yoda

Citation de: Vael84 le Septembre 03, 2013, 08:29:49
En parlant de fautes de grammaire Yoda, en voilà une de règle :

- ponctuation simple, un espace après et pas d'espace avant.
- ponctuation double, un espace avant et un espace après.

Le point d'exclamation étant une ponctuation double.  ;D
Je rajoute que le smiley n'est pas fait pour ponctuer la fin d'une phrase.  ;D ;D ;D

A little taquinerie, oh yeah !
je ne suis pas irréprochable sur ce point,je l'ai dit!
(je n'ai pas trop compris ces histoires de ponctuation...) pas grave! ;D ;D

Diapoo®

#107
Citation de: yoda le Septembre 03, 2013, 08:23:13
(...) certains trouvent intéressant de l'employer à toutes les sauces, mais sont incapables d'écrire en français correctement! (...)

C'est hélas le cas quasi général des informaticiens, dont la plupart semblent avoir des problèmes de français  ::)

L'anglais est simplificateur, le français plus précis : beaucoup de mots anglais se traduisent en français par plusieurs mots différents selon le contexte. Il est donc tellement plus facile de pomper le mot anglais tel quel que de rechercher le mot juste en français ... Dans 80% des cas, il existe tout prêt et dans les 20% qui restent, il ne serait pas bien difficile de créer un néolgisme gréco-latin.

Il est vrai que le problème devient préoccupant. Aujourd'hui 50% des programmes TV ont des titres anglais. Il y a 10 ans on devait être proche de 0%  ::)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 03, 2013, 13:23:24
L'anglais est simplificateur, le français plus précis : beaucoup de mots anglais se traduisent en français par plusieurs mots différents selon le contexte. Il est donc tellement plus facile de pomper le mot anglais tel quel que de rechercher le mot juste en français ... Dans 80% des cas, il existe tout prêt et dans les 20% qui restent, il ne serait pas bien difficile de créer un néolgisme gréco-latin.
Il est vrai que le problème devient préoccupant. Aujourd'hui 50% des programmes TV ont des titres anglais. Il y a 10 ans on devait être proche de 0%  ::)

Le contraire est vrai également: mouton: "sheep" mais "mutton" si il est dans votre assiette  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Septembre 03, 2013, 14:13:47
Le contraire est vrai également: mouton: "sheep" mais "mutton" si il est dans votre assiette  ;)

et ox et beef pour le bœuf, swine (devenu péjoratif) et pork pour le cochon, etc.

Les éleveurs étaient saxons et les mangeurs, normands ;).

tanguy12

Citation de: gargouille le Septembre 01, 2013, 14:25:02
[...]
C'est comme critiquer le K50 et que fait Sony avec les Nex3 et 5? Canon et Nikon ne se privent pas de sortir de nouveaux produits proches de ceux qu'ils remplacent.
[...]
Là dessus je suis un peu d'accord. Il y a une course au nouveau modèle, mais personne ne peut réinventer l'eau chaude tous les 6 mois

Diapoo®

Citation de: tanguy12 le Septembre 03, 2013, 14:17:34
Là dessus je suis un peu d'accord. Il y a une course au nouveau modèle, mais personne ne peut réinventer l'eau chaude tous les 6 mois

Mouais ... De la à refaire tous les 6 mois un "nouvel" appareil dont la caractéristique nouvelle la plus évidente est le changement de nom, il y a quand même une marge  :o
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 03, 2013, 14:43:00
Mouais ... De la à refaire tous les 6 mois un "nouvel" appareil dont la caractéristique nouvelle la plus évidente est le changement de nom, il y a quand même une marge  :o

Tu penses que si je remplace l'écusson MG de mon MGB par un écusson Aston-Martin je vais obtenir une marge également  :P ::)
LabelImage

vob

Citation de: remico le Septembre 03, 2013, 11:28:52

Même traduction pour diaphotie : crosstalk

Arf ! Je n'avais pas essayé.
Et pan sur le bec ! Comme ils disent au Canard   :D
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: vob le Septembre 03, 2013, 11:22:54
Mais en l'occurrence,  ce n'était pas un débat anglicisme contre intégrisme français, c'est juste que je ne voyais pas en quoi utiliser le terme anglais crosstalk décrivait mieux le phénomène que diaphonie vu que c'est la même chose.
Maintenant si quelqu'un connais l'anglicisme pour diaphotie  ;D

Justement, étant donné que les 2 termes français ne se dicernent pas, autant utiliser le terme anglais...
^_^

vob

Justement , le français étant plus précis autant utiliser le français  :P
Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

Citation de: vob le Septembre 03, 2013, 22:34:00
Justement , le français étant plus précis autant utiliser le français  :P

Oui mais certains se trouvent moins bête ne employant des termes anglais.  ;)

clover

Citation de: vob le Septembre 03, 2013, 22:34:00
Justement , le français étant plus précis autant utiliser le français  :P
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/diaphonie/25228
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/diaphotie/25231

La diaphonie comprend la diaphotie, mais la diaphotie est définie pour le signal TV ( par similitude, l'image).
Utiliser l'un ou l'autre n'est donc pas incorrecte en parlant de notre cas particuliers.

Mais je préfère crosstalk parce que je suis une grosse feignasse et que 2 syllabes, c'est plus court que 3...

Mistral75


clover


bendder

Chez Digit les HD 15 et 21 sont bien a 600e le 35 a 649e et le 40 a 450e

grizzly

Citation de: bendder le Septembre 07, 2013, 01:12:20
Chez Digit les HD 15 et 21 sont bien a 600e le 35 a 649e et le 40 a 450e

Ca se confirme donc : plus de 50% d'augmentation pour le 35 macro. Il est certes très bon, mais... à ce point-là ?

Cela étant, l'ancien modèle est toujours en stock pour l'instant : pour ceux qui peuvent s'en contenter, ou qui ne pensent pas que le nouveau sera significativement meilleur, c'est le moment...


bendder

Et en occasion a 300 ou moins c'est bien plus abordable pour le DA35ltd, après peut être que le seul traitement HD vaut ce surcoût extraordinaire ...

remico

Différence de prix HD DA ancien/nouveau chez digit-photo :

15mm ancien prix 710 nouveau 598
21mm ancien prix 539 nouveau 598
35mm Macro ancien prix 439 nouveau 649
40mm ancien prix 398 nouveau 448
70mm ancien prix 559 nouveau 649

Mistral75

Petit essai du HD Pentax-DA 15 mm f/4 ED AL Limited par Digital Camera Watch avec un K-5 IIs. Une petite vingtaine de jpeg peuvent être téléchargés en pleine définition :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20131004_618007.html



(cliquez sur une vignette pour voir l'image en pleine définition)

Il n'y a pas que l'anneau de rouge... (le K-5 IIs a son micrologiciel en version 1.04 seulement)