Nouveaux objectifs HD DA Limited

Démarré par Mistral75, Août 27, 2013, 14:05:42

« précédent - suivant »

bendder

Le traitement HD semble vraiment bien contenir les AC, les franges pourpres /vert sont presque imperceptibles (bâtiment blanc, sur la gauche).
Par contre difficile de se rendre compte de l'évolution du piqué car les image on été fait entre 500 et 800 iso, on voit bien le grain qui est certes très propres, attendons un essaye comparatif HD vs SMC à 80 iso.

Mistral75

On voit surtout une belle dérive colorimétrique mais je pense qu'elle est liée à la version du micrologiciel. Le traitement HD doit renforcer certaines fréqneunces ou en stopper d'autres et la balance des blancs automatique, qui ne "retrouve plus ses habitudes", est dans les choux.

Mistral75


IronPot

Citation de: bendder le Octobre 04, 2013, 16:41:50
Le traitement HD semble vraiment bien contenir les AC, les franges pourpres /vert sont presque imperceptibles (bâtiment blanc, sur la gauche).
Par contre difficile de se rendre compte de l'évolution du piqué car les image on été fait entre 500 et 800 iso, on voit bien le grain qui est certes très propres, attendons un essaye comparatif HD vs SMC à 80 iso.

En revanche si tu prends une vue avec des contrastes blanc/sombre plus importants ( par exemple la photo au dessous de celle du chat ), on a irrisation nette (  pourpre à gauche , vert à droite ) sur les transitions disposées verticalement ( piquets en haut à gauche , ombre portée à droite );  en revanche les transitions de contraste horizontales sont nickel ( exemple le fil de fer barbelé )
Curieux une telle anisotropie dans la correction du chromatisme , non ,   ???
:)

clodomir

mouais ... vais attendre d'autres commentaires ... ou une v1.06 ...  ;)  8)
et ... rien de prévu pour K5 / etc ? ...

grizzly

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2013, 16:53:47
On voit surtout une belle dérive colorimétrique mais je pense qu'elle est liée à la version du micrologiciel. Le traitement HD doit renforcer certaines fréqneunces ou en stopper d'autres et la balance des blancs automatique, qui ne "retrouve plus ses habitudes", est dans les choux.

Si c'est bien le cas (et ça semble fort plausible), il faudra donc que l'objectif signale à l'appareil qu'il s'agit d'une version HD pour optimiser la balance des blancs en fonction de l'optique montée. Sans quoi, si l'on alterne les objectifs HD et non-HD, la balance sera à l'ouest dans un cas sur deux.

Cela dit, étant données toutes les informations transitant déjà entre appareil et objectif, ça ne devrait pas poser trop de problème. A surveiller tout de même...

clodomir

Citation de: clodomir le Octobre 05, 2013, 15:19:18
mouais ... vais attendre d'autres commentaires ... ou une v1.07 ...  ;)  8)
et ... rien de prévu pour K5 / etc ? ... tout va bien pour eux ?  :)

Mistral75

Des photos prises avec les HD DA Limited sur Pentax Photo Gallery :

- DA 15 mm f/4 http://www.pentaxphotogallery.com/photos/gallery/query?camera=&lens=4093#/carousel
- DA 35 mm f/2,8 Macro http://www.pentaxphotogallery.com/photos/gallery/query?camera=&lens=4091#/carousel
- DA 40 mm f/2,8 http://www.pentaxphotogallery.com/photos/gallery/query?camera=&lens=4090#/carousel

Et toujours cette dominante magenta... >:( Je n'ai pas trouvé la version du micrologiciel dans les données fournies.

clover

Faudrait surtout une confrontation ancien et nouveau...

bendder


gargouille

Avec la même version du micrologiciel.  ;) :D

Sur pied et en studio.  ;D

Mistral75

En éclairage naturel et artificiel :D.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2013, 11:16:05
En éclairage naturel et artificiel :D.

Oui pour le naturel si tu es capable d'effectuer les comparatifs dans un temps très court pour que la température de la lumière ne change pas tout comme les spécificités du ciel.

remico

C'est pas gênant en visualisation à taille normale mais à 100% on voit bien les aberrations chromatiques sur celle du chat dans le coin en haut à droite.
Sur celle du dessous (le mur blanc) il y en a beaucoup plus


bendder

Ce ne sont des des versions limités ? Comme le K3 silver.

Mistral75

Citation de: bendder le Octobre 09, 2013, 10:44:23
Ce ne sont des des versions limités ? Comme le K3 silver.

Non, deux versions standards : noir et silver.

gargouille

Petit comparatif du flare, zoom Sigma 15-50 f2.8, Limited 35 SMC et Limited 35 HD.

http://ganref.jp/m/f-47gallery/reviews_and_diaries/review/5552

gau


bendder

Je trouve la différence assez minime entre la vers HD et SMC du DA35LTD, comparé au sigma qui lui est à la rue.
Donc les améliorations du traitement HD sont peut être à trouvé ailleurs (piqué / colorimétrie) ... ?

gargouille

#145
Citation de: bendder le Octobre 12, 2013, 00:06:30
Je trouve la différence assez minime entre la vers HD et SMC du DA35LTD, comparé au sigma qui lui est à la rue.
Donc les améliorations du traitement HD sont peut être à trouvé ailleurs (piqué / colorimétrie) ... ?

Je ne suis pas d'accord, la différence est flagrante.
Ce n'est pas comme ci le 35 SMC n'avait pas à la base un bon traitement anti-reflet.
C'est sur que comparativement au Sigma (visible à la page suivante), mais ça c'est une autre histoire.

C'est comme le diaph arrondi, pas certain que la différence sera énorme. Ce sont les derniers % les plus difficiles à atteindre mais qui font tout la différence.


grizzly

Citation de: bendder le Octobre 12, 2013, 00:06:30
Je trouve la différence assez minime entre la vers HD et SMC du DA35LTD

La différence est là, même si :

_ c'est une amélioration, pas un bouleversement;
_ les conditions sont vraiment extrêmes, pas vraiment représentatives des situations courantes : source de lumière très vive (flash), face à l'appareil, en ambiance très sombre.

Pour certaines prises de vues  (nocturnes en milieu urbain, spectacles avec spots dans le champ), ça peut éventuellement être appréciable... même si les Limited SMC s'en tiraient déjà bien.

Pour ce qui est de la colorimétrie, il faudra déjà voir si le firmware des appareils a été modifié pour éviter cette dominante colorée présente sur les exemples présentés jusqu'ici.

bendder

En utilisation courante, je ne suis pas certain qu'on observe beaucoup de différence concernant le Flare, après les ACs est compagnie c'est une autre histoire, de ce coté la je crois qu'il y aune bonne amélioration avec l'HD

gargouille

Citation de: bendder le Octobre 12, 2013, 00:36:53
En utilisation courante, je ne suis pas certain qu'on observe beaucoup de différence concernant le Flare, après les ACs est compagnie c'est une autre histoire, de ce coté la je crois qu'il y aune bonne amélioration avec l'HD

Certes, c'est la différence entre très bon et excellent.