Nouveaux objectifs HD DA Limited

Démarré par Mistral75, Août 27, 2013, 14:05:42

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Joan le Septembre 01, 2013, 11:02:20
Sans aucun doute, garde les, vu l'accueil très partagé de certains aficionados :

http://ricehigh.blogspot.com/2013/08/i-miss-pentax-green-rings-and-logo-on.html

"Pretending Zeiss lenses? Marked "Aperture / Focal" something, instead of marking "Focal / Aperture" (which is the common convention of the industry) and particularly not "Pentax / Focal" which has been done for over twenty years for all PENTAX AF lenses since early 90s! Again, Ricoh's intention is clear, Pentax will be extinguished step-by-step and some days later this name will be removed completely and they (Ricoh) will get their final "success"! >:-o"

En gros, Ricoh voudrait nous faire passer pour des Zeiss (vu les nouveaux tarifs...), en changeant la forme sans se forcer sur le fond, et au passage effacer petit à petit le nom de Pentax...

Je ne sais pas s'il a toujours été comme cela mais depuis un moment tout ce qui vient de Pentax est à ses yeux critiquable (au mieux).
Critiquer le fait qu'un fabricant retouche ses objectifs phares par un meilleur traitement anti-reflet et un nouveau diaph pour offrir de plus beaux floues* et améliore l'esthétique (à mon goût)... .
Après oui il y a les prix.

Certes l'attente est de voir arriver d'autres choses.

C'est comme critiquer le K50 et que fait Sony avec les Nex3 et 5? Canon et Nikon ne se privent pas de sortir de nouveaux produits proches de ceux qu'ils remplacent.
*Enfin en théorie, à voir en vrai.

remico

La mauvaise humeur relative du bloggeur est peut-être due à la succession de versions de boitiers utilisant le même capteur ce qui donne l'impression que Pentax n'avance plus ou n'est plus dans la course.

Néanmoins il serait encore possible de faire du nouveau avec ce même capteur, avec un bayer modifié, ou pas de bayer du tout (Noir et blanc),ou défiltré infrarouge façon Canon 60Da.

Je trouve la comparaison avec Zeiss sur l'ordre des caractéristiques focale/ouverture ou ouverture/focale tout à fait tirée par les cheveux.

Mistral75

Citation de: remico le Septembre 01, 2013, 16:14:36
(...)
Néanmoins il serait encore possible de faire du nouveau avec ce même capteur, avec un bayer modifié, ou pas de bayer du tout (Noir et blanc),ou défiltré infrarouge façon Canon 60Da.
(...)

Ça, c'est le genre de produit de niche que tu peux plus facilement te permettre quand tu vends tes boîtiers plus de 5.000 € ou que tu as une part du marché des reflex de plus de 40%.

Rapporté aux prix et aux parts de marché de Pentax, c'est le bouillon assuré.

gau

remico

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 22:19:54
Ça, c'est le genre de produit de niche que tu peux plus facilement te permettre quand tu vends tes boîtiers plus de 5.000 € ou que tu as une part du marché des reflex de plus de 40%.

Rapporté aux prix et aux parts de marché de Pentax, c'est le bouillon assuré.

Ce n'était pas pour imiter Fuji (bayer modifié) Leica (noir et blanc) ou Canon (défiltrage infrarouge) pas plus que Ricoh aurait voulu imiter Zeiss avec les HD DA Limited :
http://ricehigh.blogspot.com/2013/08/i-miss-pentax-green-rings-and-logo-on.html

c'était juste pour passer en revue les autres possibilités avec le même capteur.

Les perspectives de vente d'un appareil défiltré ou facilement défiltrable sont limitée mais cela aurait du sens avec la fonction de suivi du module GPS . Peut-être cela n'a eu aucun impact sur les ventes mais les reflexs Sigma se défiltrent facilement, deux petites vis pour le SD10 et un clip pour le SD14  :

http://dpanswers.com/content/sigma_ir_rhm.php
http://www.surovy.net/index.php/online-texts/34-image-processing/51-disassembling-sigma-sd14-ir-filter.html

Idem pour les ventes d'un appareil noir et blanc.

Le plus probable c'est qu'un futur reflex Pentax embarquera un autre capteur.

Mistral75

Citation de: remico le Septembre 02, 2013, 14:27:00
(...)

Le plus probable c'est qu'un futur reflex Pentax embarquera un autre capteur.

Sony 20 Mpixels.

Diapoo®

Enfin du nouveau  8)

... Et quoi d'autre Mistral  ???  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

Laurentg78

entre 16 et 20 Mpx, il ne va pas y avoir un bon qualitatif énorme. Mais rester à 20 permettrait de ne pas aller au dela des résolutions de nombreuses optiques.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Mistral75

Citation de: Laurentg78 le Septembre 02, 2013, 17:01:13
entre 16 et 20 Mpx, il ne va pas y avoir un bon qualitatif énorme. Mais rester à 20 permettrait de ne pas aller au dela des résolutions de nombreuses optiques.

???

Je ne connais pas une seule optique de la gamme Pentax actuelle qui ne séparerait pas plus de paires de lignes par mm sur un capteur APS-C 30 Mpixels que sur un 24 Mpixels, sur un 24 Mpixels que sur un 20 Mpixels, sur un 20 Mpixels que sur un 16 Mpixels, etc.

Même les zooms de kit.

Au pire, au voisinage de la zone centrale seulement.

ligriv

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 18:09:11
???

Je ne connais pas une seule optique de la gamme Pentax actuelle qui ne séparerait pas plus de paires de lignes par mm sur un capteur APS-C 30 Mpixels que sur un 24 Mpixels, sur un 24 Mpixels que sur un 20 Mpixels, sur un 20 Mpixels que sur un 16 Mpixels, etc.

Même les zooms de kit.

Au pire, au voisinage de la zone centrale seulement.

cela depent aussi de comment est implémenté  le capteur , genre le sony nex 7(24mpx)  qui a de moins bon resultats avec une meme optique que le nex 5 de 14mpx
bon , c est chez sony , avec une optique sony ,donc un combo pas vraiment reussi.c est donc sans doute un cas particulier

au centre , beaucoup d optique pentax ont encore de la marge
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Septembre 02, 2013, 19:50:36
cela dépend aussi de comment est implémenté  le capteur , genre le sony nex 7(24mpx)  qui a de moins bon résultats avec une même optique que le nex 5 de 14mpx
bon , c est chez sony , avec une optique sony ,donc un combo pas vraiment reussi.c est donc sans doute un cas particulier
(...)

Parfois sur les bords, à cause de problèmes de diaphonie.

Jamais au centre.

D'où ce que j'ai écrit.

dede38120

bonsoir Mistral,

Je crois que le terme diaphonie n'est pas approprié, diaphotie est le terme que nous avons défini et employé pour caractériser les capteurs ccd avec le CNES et la DGA à l'époque des aventures spot et hélios...

clover

C'est pour cela que je préfère Cross Talk

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Crosstalk est l'équivalent en anglais du gréco-français diaphonie.

Cross / dia (à travers) et talk / phonein (émettre un son, parler)

Va pour diaphotie au cas d'espèce.

Patlaine

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 23:38:06
Crosstalk est l'équivalent en anglais du gréco-français diaphonie.

Cross / dia (à travers) et talk / phonein (émettre un son, parler)

Va pour diaphotie au cas d'espèce.

Tout à fait, je me refuse à tout à tout anglicisme ... ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

clover

Moi je trouve ridicule de refuser l' anglicisme au point d' écrire "cédérom"...

gau

Citation de: clover le Septembre 03, 2013, 07:23:07
Moi je trouve ridicule de refuser l' anglicisme au point d' écrire "cédérom"...

+1 !

D'autant que la langue anglaise a pris beaucoup plus au français que l'inverse, l'intérêt d'avoir eu un roi anglais ... français  ;D

yoda

l'anglicisme à outrance m'agace!
un peu ça va, mais à toutes les phrases c'est indigeste >:(

certains trouvent intéressant de l'employer à toutes les sauces, mais sont incapables d'écrire en français correctement!

désolé, mais je n'ai pas fait de grandes études, et l'anglais est un peu difficile pour moi, mais j'essaie au moins d'éviter les fautes de grammaire !
(certes je ne suis pas irréprochable sur ce point, je l'avoue)  

ligriv

et c est quoi une ponctuation simple , et une ponctuation double....

:-\
And Also The Trees

Skwi

Citation de: ligriv le Septembre 02, 2013, 19:50:36

au centre , beaucoup d optique pentax ont encore de la marge

Si seul le centre reste utilisable à haute résolution, autant les utiliser sur Q.

Pour le FF soit Ricoh nous sort un capteur pas trop pixelisé (genre 20Mpx) pour ménager nos optiques, ou alors,
si trop de pixels, une nouvelle gamme devras apparaitre (2016 ??  :P).
Les anciennes optiques seront à utiliser à résolution moindre suivant le résultat souhaité.

On est pas obligé d'utiliser le capteur à sa résolution nominale!! Certains semblent l'oublier, ou ne pas supporter
de ne pas pouvoir utiliser touts les pixels qu'ils ont acheté.  ::)

Mistral75

Citation de: Vael84 le Septembre 03, 2013, 08:29:49
En parlant de fautes de grammaire Yoda, en voilà une de règle :

- ponctuation simple, un espace après et pas d'espace avant.
- ponctuation double, un espace avant et un espace après.

Le point d'exclamation étant une ponctuation double.  ;D
Je rajoute que le smiley n'est pas fait pour ponctuer la fin d'une phrase.  ;D ;D ;D

A little taquinerie, oh yeah !

Pour tout simplifier : en anglais, contrairement au français il n'y a ps d'espace avant les ponctuations doubles.

Yeah, baby!

Mistral75

Citation de: Skwi le Septembre 03, 2013, 08:45:25
(...)
Pour le FF soit Ricoh nous sort un capteur pas trop pixelisé (genre 20Mpx) pour ménager nos optiques, ou alors,
si trop de pixels, une nouvelle gamme devras apparaitre (2016 ?? :P).
(...)

Pentax n'aura pas droit à son petit capteur perso, il prendra ce qui est disponible sur étagère.

Laurentg78

Si trop de pixel et gamme d'optiques à faire, je crois que ça sera si long que beaucoup souhaitant un FF seront déja partis chez les autres marques
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D