Help et avis sur problème 85 f 1.2 !

Démarré par remy, Août 28, 2013, 20:37:45

« précédent - suivant »

remy

après correction +15

silver_dot

Ne perds pas ton temps à bricoler avec les MR, tes deux 5D II sont réglés comme des savates. Le 85mm L 1,2 n'est pas la cause du BF.

Port tes deux boîtiers à la Vilma  et exige le calage du tirage mécanique de la cage reflex à la tolérance la plus serrée possible, complété par le réglage AF en bonne et dûe forme pour chacun.

Je dis ça, je dis rien, c'est toi qui as payé tes deux 5D II, à toi de voir.
My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

Citation de: silver_dot le Septembre 05, 2013, 15:43:25
Ne perds pas ton temps à bricoler avec les MR, tes deux 5D II sont réglés comme des savates. Le 85mm L 1,2 n'est pas la cause du BF.

Port tes deux boîtiers à la Vilma  et exige le calage du tirage mécanique de la cage reflex à la tolérance la plus serrée possible, complété par le réglage AF en bonne et dûe forme pour chacun.

J'ai mis 6 mois pour comprendre ce qu'expliquait Silver Dot avec ses boyaux poreux.... et surtout sa photo du capteur monté sur 3 ressorts
L'Eventreur 1888 sur Amazon

remy

Silver dot, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai pris contact avec le Vilma j'ai RdV demain AM avec un technicien qui prendra en charge mes deux boitiers et mon 85 f 1.2.
Par contre entre nous ils n'aiment pas le terme "calage du tirage mecanique de la cage reflex" c'est pas gagné de ce côté  ;)
Bilan demain après essai par le technicien mais...il pense plutôt à un réglage sur l'optique  ::)
A suivre....

silver_dot

Ben oui, ils se font tirer l'oreille pour régler le tirage mécanique aux petits oignons, parce que ça implique le démontage du boîtier, puis son remontage, c'est tout autre chose que placé  le boîtier sur un trépied et le placer devant une mire à 2,50m avec  l'objectif étalon monté dessus et procéder à un réglage AF avec le logiciel dédié, vite fait bien fait. pas trop foulant et bien payé pour le peu de boulot que ça représente. Pas fous les techniciens, pourquoi se fouler à accomplir ce qu'ils considèrent comme une corvée? ;D ;D

Si tu dois voir ça avec un technicien, demande Yann.

remy

Merci Sylver dot, j'ai eu un dénommé Yannick je ne sais pas si c'est la personne dont tu me parles mais il semble bien connaitre les forums et ce terme  ;)

je préfère ce genre de sujet que les mires et Underteker, C Mpunck et Randy orton  ;)

remy

crop et front focus, pourtant fermé à 2.2 !

Allez on dira qu'à 2.8 ça devrait passer inaperçu  ;D

remy

ça pique pas mal mais un peu devant  8)

silver_dot

Citation de: remy le Septembre 05, 2013, 19:23:53
Merci Sylver dot, j'ai eu un dénommé Yannick je ne sais pas si c'est la personne dont tu me parles mais il semble bien connaitre les forums et ce terme  ;)
Non, il s'agit du chef d'atelier. Je parlais d'un technicien.

silver_dot

Citation de: remy le Septembre 05, 2013, 19:25:12
crop et front focus, pourtant fermé à 2.2 !

Allez on dira qu'à 2.8 ça devrait passer inaperçu  ;D

Ta photo est révélatrice d'un sérieux problème. ;D

Visiblement, l'EF85mm L 1.2  n'est pas fait pour toi.

remy

Dommage pour moi j'essaierai de demander Yann...

newworld666

Citation de: remy le Septembre 06, 2013, 00:28:52
J'ai demandé à notre ami JMS de supprimer ce fil qui n'apporte rien de constructif car comme il y a 10 ans et oui le temps passe vite, il y a toujours le donneurs de leçons à l'égot surdimensionné qui te dit que tu ne sais pas te servir de ton matos parce que son joujou à lui est une merveille  :)
Et oui ...il l'a choisi après de longues réflexions et surtout payé d'une docilité à toute épreuve au près de sa femme pour casser la tirelire  ;D
Bon je m'égare un peu un  ::)

Pas très positif ... mais, un micro ajustment ça se règle sur quelque chose contrasté .. et effectivement, de mon coté je n'ai jamais eu de souci mais en visant le blanc des yeux pour les portraits .. j'ai déjà eu l'occasion de mettre des centaines d'exemples pour couvrir des cas de figures variés et complexes.
http://photography-on-the.net/forum/showpost.php?p=13163469&postcount=4

Je pensais franchement être positif dans mes observations et à aucun moment être sarcastique ... dommage que tu le prennes mal, mais je pense sincèrement que mes observations sont appropriées pour ton cas de figure .. y compris pour le modèle, les cheveux ne sont pas l'idéal .. un portrait où l'on vise les 2 yeux nets et le bout du nez dans le focus nécessite une véritable maitrise "intellectuelle" pour extrapoler une mesure et un déclenchement à F1,2 pour obtenir sans contrôle une PDC finale qui sera probablement à F1,8 ou F2 pour être sûr de la couverture PDC.

Et ma conclusion reste la même, effectivement le 85L nécessite une vraie maitrise et un entrainement suffisant pour jongler entre les points de focus de l'AF et choisir la zone de contraste appropriée du sujet pour que la PDC anorexique s'exprime au mieux.
Les résultats sont dans tous les cas hors normes (on aime ou pas ce type de photos, mais ça reste unique).

Tant pis si tu le prend mal ... mais une fois encore toutes mes observations étaient constructives.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: silver_dot le Septembre 05, 2013, 19:19:57
Ben oui, ils se font tirer l'oreille pour régler le tirage mécanique aux petits oignons, parce que ça implique le démontage du boîtier, puis son remontage, c'est tout autre chose que placé  le boîtier sur un trépied et le placer devant une mire à 2,50m avec  l'objectif étalon monté dessus et procéder à un réglage AF avec le logiciel dédié, vite fait bien fait. pas trop foulant et bien payé pour le peu de boulot que ça représente. Pas fous les techniciens, pourquoi se fouler à accomplir ce qu'ils considèrent comme une corvée? ;D ;D

Si tu dois voir ça avec un technicien, demande Yann.

Remy c'est important je surligne en gras les deux points importants.....  SD a super raison tes deux 5D ne sont pas au top et les micro réglages n'y pourront rien...

Fait ce que te dit SD: demande réglage du tirage mécanique et mise en plan du capteur avec réglage de l'af, reste dans cette demande sans dévier d'un pouce...

Et après malgré tout quand tes deux 5D, et ton 85mm reviendront réglés au top, tu feras un petit cadeau à SD pour sa compétence.....

remy

Newteam c'est bien ce que je compte faire effectivement.
Merci
Je suis certain qu'iĺ a raison ce Silver mais les bons techniciens (j'ai pas dit photographe) ;) doivent se faire détester sinon ils seraient trop sollicités  ;D
J'ai une formation mécanique et j'ai été 15 ans technicien (dans un autre domaine que le matériel photo). Je connais parfaitement en tant que technicien la frustration,la complexité, et la contradiction  à faire passer un message à ses clients tout en sachant qu'on les mène en bateau pour respecter l'orientation et l'esprit de la boite  ;)
Bon je m'égare encore un peu  ;)
Note du modérateur : Silver Dot sait parfaitement ce dont il parle quand il parle de Service après vente Canon  ;)

JMS

Ce fil présente à mon sens un intérêt technique car il explique bien la différence entre ajustement logiciel et réglage mécanique du calage de l'AF, et cette différence n'est bien entendu pas propre à Canon, donc je vois mal la nécessité de le supprimer à la demande de son initiateur, qui a contacté le modérateur. Par contre je supprime quelques propos un peu vifs entre deux intervenants qui sont un peu "soupe au lait" l'un et l'autre. Notez que nettoyer me prend un quart d'heure, et supprimer le fil prendrait 15 secondes, donc évitez les débordements dans ces discussions techniques intéressantes, merci !

remy

newteam1

Belle modération JMS, avec en plus des explications complémentaires...   merci

remy

Dépot de tout le matériel chez Vilma, rencontre avec le technicien (merci silver dot) et je pense qu'il a bien compris ce que je voulais  ;)
Pour un premier contact avec Vilma l'acceuil sympa, personnel technique abordable et très à l'écoute.
Seul petit bémol, les bons de réceptions que je viens de relire ou il est noté systématiquement dans la rubrique "état" = Rayures
J'aurais dû être plus attentif à ce genre de ....comment dire ... Pré-remplissage des fiches

Bon j'espère que cela va bien ce passer.
Je continuerai à alimenter ce fil le plus objectivement parlant  ;)

tribulum

J'attend avec impatience tes retours, Rémy. Perso, très loin de ton niveau, beaucoup de problèmes de focus sur 5D2 que je croyais résolus par Courbevoie après passage au SAV. En fait, je comprends maintenant que seul un calage logiciel AF a été effectué. Et perso, je ne pourrais pas me payer un boitier par an. Donc, gel des achats optiques et boitiers. J'économise pour un compact à optique interchangeable: le point étant assuré directement sur le capteur, je pense que c'est moins sujet à ces gags que je vis, bien qu'ayant dépensé pour du matos "expert" (en LV les images sont bien sûr très piquées). Malheureusement, je vais y perdre le FF, mais tant pis. NB: mon matériel me semblait excellent tant que je n'utilisais que des zooms "L" ouverture max F4 ...

One way

Citation de: tribulum le Septembre 08, 2013, 12:36:10
J'attend avec impatience tes retours, Rémy. Perso, très loin de ton niveau, beaucoup de problèmes de focus sur 5D2 que je croyais résolus par Courbevoie après passage au SAV. En fait, je comprends maintenant que seul un calage logiciel AF a été effectué. Et perso, je ne pourrais pas me payer un boitier par an. Donc, gel des achats optiques et boitiers. J'économise pour un compact à optique interchangeable: le point étant assuré directement sur le capteur, je pense que c'est moins sujet à ces gags que je vis, bien qu'ayant dépensé pour du matos "expert" (en LV les images sont bien sûr très piquées). Malheureusement, je vais y perdre le FF, mais tant pis. NB: mon matériel me semblait excellent tant que je n'utilisais que des zooms "L" ouverture max F4 ...

Je suis désolé pour vous mais ce que vous dites c'est la vérité. Le 5DII et le 7D ne "fonctionnent" pas avec des optiques qui ouvrent plus que f4 pour le FF et f2.8 pour l'aps comme on les trouve vendus au publique. C'est un fait, une certitude. Tout comme Canon qui n'a jamais officiellement reconnu le problème à corrigé la problème sur le 5DIII sans jamais clairement expliquer comment d'ailleurs.

Pour mémoire, mon 5D1 et les autres 5D1 qui ne possèdent pas de micro ajustement possibles par le photographe, tombe juste avec mes optiques à grande ouverture sans jouer de la clef Allen au font du boitier.

Perso je suis passé au 5DIII presque uniquement pour enfin avoir confiance en mon boitier. Et cela seulement après plusieurs semaines de tests ayant la chance de pouvoir me faire prêter du matériel avant d'investir personnellement.
Mais il ne faut pas croire qu'avec un 5DIII ou avec un 1Dx la solution est trouvée et définitive. Car il y a encore une bonne disparité rien que sur la reproductibilité de 20 focalisations faites exactement dans les mêmes conditions. En gros d'après moi on est maintenant à 80% de bonnes focalisation la ou avant on était à 60%.

De toute façon le 85L comme le 50L quand on fait de la photo dans le style "mode", il vaut effectivement mieux la faire en live view pour être certain d'avoir LA bonne focalisation en 1 seule prise de vue.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Septembre 08, 2013, 14:44:36
Je suis désolé pour vous mais ce que vous dites c'est la vérité. Le 5DII et le 7D ne "fonctionnent" pas avec des optiques qui ouvrent plus que f4 pour le FF et f2.8 pour l'aps comme on les trouve vendus au public.

C'est pas faux pour ceux qui sont vendus tels quels au public, avec des réglages vite fait bien fait, à la louche pour cause de reduction des coûts de fabrication.

One way

Citation de: silver_dot le Septembre 08, 2013, 14:49:54
C'est pas faux pour ceux qui sont vendus tels quels au public, avec des réglages vite fait bien fait, à la louche pour cause de reduction des coûts de fabrication.

C'est ce que je dis. Sans "tuning" et sans un photographe qui sait de quoi il parle et qui sait définir et appliquer un protocole de mise en évidence et sans habiter sur Paris, et sans carte CPS, et sans un bon magasin pour vous appuyer au SAV...... Vous êtes dans la merde et quand vous essayez un "pauvre" Olympus OMD5 vous prenez votre claque dans la gueule tellement la focalisation est précise et répétitive sur les hybrides.

Mais on est bien d'accord que l'on parle entre photographes qui savent regardez leurs photos. Pas de ceux qui disent qu'ils sont capables de faire une focalisation avec une visée télémétrique avec un 85mm sur un boitier leica. Les mêmes qui quand ils ont enfin une photo bien focalisée s'empressent de la partager sous les forums. (j'exagère très légèrement, mais c'est mon caractère ;D)
"Tu veux ma photo!!?"

remy

Ahhh le 5D 1
Pour moi, c'est à ce jour le meilleur boitier que j'ai eu et surtout celui qui ne m'a jamais causé de problème. Un AF d'une lenteur incroyable mais d'une précision diabolique...et pas de micro réglage...le bonheur quoi  ;D
D'ailleurs je pourrais me livrer à un petit essai juste par curiosité, demandé le 5D de mon pote et mettre le 85 dessus  ;)
Allez chiche début de semaine essai....

bitonio

Citation de: One way le Septembre 08, 2013, 14:53:08
C'est ce que je dis. Sans "tuning" et sans un photographe qui sait de quoi il parle et qui sait définir et appliquer un protocole de mise en évidence et sans habiter sur Paris, et sans carte CPS, et sans un bon magasin pour vous appuyer au SAV...

De mémoire Vilma (entre autres) accepte de recevoir le matériel par la poste et faire les réglages... En tout cas, ça rend dingue je confirme mais après quel bonheur, l'appareil est méconnaissable (je parle du 7D :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

newworld666

Ce tissu d'âneries sur les APSC et le 85L ....

Vous avez fumé la moquette ou quoi ???

Allez une centaine de photos d'un plan à hossegor avec des trucs à plus de 100km/h sur un malheureux 50D avec un micro ajustement réglé sur place comme d'hab, en fonction des conditions lumineuses, et sens du déplacement du sujet ..et pour avoir essayé également c'est pareil avec un 1100D et un 100D (et on ne règle même pas le MA sur ces trucs) ...

http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16698911&AlbumKey=fbJNvC

Au final j'ai autant de photos avec le focus comme j'aime qu'avec mon 1Dx ..

Faut arrêter, si vous êtes incapables de maintenir un point de focus sur des yeux ou autres en plein mouvement, remettez vous en cause ou laissez tomber, c'est que le 85L n'est pas pour vous..
et restez à vos zooms à F4 ou vos hybrides moribonds tellement proches des résultats des smartphones ..

J'ai jamais lu autant d'affirmations délirantes sur le 85L en quelques posts  :D :D :D faut que j'encadre ça !!! presque on se croirait un premier avril..
Canon A1 + FD 85L1.2