Dietmar Nill, quelques questions...

Démarré par Thevv, Août 28, 2013, 22:36:07

« précédent - suivant »

Thevv

Bonjour à tous,

Le choix de mon trépied Berlebach étant finalisé (modulo quelques détails optionnels), j'hésite entre quelques options de rotules/tête pendulaire.

Ce n'est toutefois pas pour choisir à ma place que j'ai besoin de votre aide, mais pour me permettre de lever quelques questions au sujet de la Dietmar Nill.

En quelques points :

1) Certains d'entre vous l'utilisent-ils en macro ? Et si oui, que pensez-vous de sa praticité dans cet exercice ? (j'ai du mal pour ma part à imaginer que ce soit pratique, même si le site du monsieur du même nom, indique que ce soit adapté, même si j'imagine assez pratique de pouvoir faire coulisser un long plateau au standard Arca dans l'étau du même type...)

2) Est-il possible de fixer un second étau Arca sur la vis rapide qui sert à fixer un second boîtier sur la tête ? (non que ce soit un frein à la choisir, mais je trouverais ça potentiellement plus pratique)

3) Comment trouvez-vous la base panoramique : souple ou rugueuse ?

4) La vis de serrage de la base panoramique permet-elle d'imprimer une légère résistance ou est-on en mode bloqué ou totalement relâché quoiqu'on fasse ?

En bref, pensez vous que ce soit une bonne solution tout en un... ?

Je crois que c'est tout. Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner !

Cordialement,
Hervé

PS : Pour la fin de la petite histoire... elle est opposée à :
a) Acratech Long Lens ou GPss + (plus tard) Mongoose M-3.6 (combo de poids sensiblement équivalent voire inférieur à la Dietmar Nill)
b) Arca Z1/étau Wimberley + Sidekick

Possible aussi que dans un premier temps, je me contente d'une base de mise à niveau Berlebach comme rotule : boule de 100mm et 30° dans toutes les directions : si je ne parviens pas à me décider cette semaine concernant l'option à retenir !

JP31

Je ne crois pas que le système soit compatible arca, j'ai demandé une fois à qqu'un d'essayer la sienne et je me suis retrouvé tout con quand je me suis rendu compte que mon collier de pied kirk n'était pas compatible...

Envoyé depuis mobile.

Thevv

Citation de: JP31 le Août 28, 2013, 23:37:48
Je ne crois pas que le système soit compatible arca, j'ai demandé une fois à qqu'un d'essayer la sienne et je me suis retrouvé tout con quand je me suis rendu compte que mon collier de pied kirk n'était pas compatible...

Envoyé depuis mobile.

Salut JP,
La brochure précise pourtant bien que le clamp est au standard Arca, je suis donc surpris (et inquiet) de ton retour.
Le standard Arca n'étant pas réellement un standard, mais assez libre et variable suivant les différents acteurs, il s'agirait donc d'une incompatibilité entre marque... ce qui est bien dommage, et je vais donc investiguer sur ce point : je ne dispose pas de pied Kirk, mais d'un pied RRS...
Peux-tu apporter des précisions sur la nature de l'incompatibilité que tu as relevée : l'empreinte était-elle trop étroite, trop large, s'agissait-il de la queue d'aronde qui n'était pas adaptée ?...
Hervé

Thevv

Bonsoir,

Pour la fin de la petite histoire, j'ai pu réunir les réponses à mes questions, et j'ai commandé cette Dietmar. Elle sera donc en duo avec un trépied Berlebach (pour ceux qui auraient également lus le fil concerné).

1) Je verrai à l'usage pour la macro (avec un rail long), quant au paysage, mon usage restera très occasionnel et il n'est donc pas vraiment gênant que ce soit un peu compliqué à mettre en œuvre.

2) Oui

3) Fluide souple et sans jeu

4) Oui, mais pas de manière fine

Et pour le tout en un, j'ai bien conscience que c'est un compromis, donc je verrai bien sur le terrain.

Cordialement,
Hervé

JP31

Salut, désolé, je n'étais pas repassé par la.
Exactement ce qui coinçait je ne m'en souviens plus, en effet je viens d'aller voir sur leur site ils disent que c'est compatible, mais ça me parait bizarre, j'ai bien reconnu la tête que j'avais voulu essayer et je me souviens qu'y avait un os et que j'en avais parlé avec son proprio qui m'avait expliqué que c'est Allemand et que ça l'étonnait pas que ça ne soit pas compatible. Quand je le reverrai je referais le test pour voir.
Tiens nous au jus aussi.
L'autre jour j'avais lu ton sujet sur le pied Berlebach, je vois que tu es un grand fou qui n'a pas peur de trimbaler du lourd.

Moi justement je suis à la recherche d'une rotule ball qui tient la route pour mon 300/2.8 mais à part la Z1 qui pèse 600gr, ce que je trouve un peu trop, je vois pas quoi prendre. :-\
En fait j'ai une Benro B1 qui pourrait faire l'affaire mais au serrage elle manque trop de précision et de toute façon le caillou pique du nez une fois bloqué. :-X

Thevv

Citation de: JP31 le Septembre 01, 2013, 01:02:42
Salut, désolé, je n'étais pas repassé par la.
Exactement ce qui coinçait je ne m'en souviens plus, en effet je viens d'aller voir sur leur site ils disent que c'est compatible, mais ça me parait bizarre, j'ai bien reconnu la tête que j'avais voulu essayer et je me souviens qu'y avait un os et que j'en avais parlé avec son proprio qui m'avait expliqué que c'est Allemand et que ça l'étonnait pas que ça ne soit pas compatible. Quand je le reverrai je referais le test pour voir.
Tiens nous au jus aussi.

Salut JP,
T'inquiètes pas, j'aurais attendu ton retour si je n'avais pas trouvé de quoi me rassurer.
J'ai lu sur un forum anglo-saxon un utilisateur de pied RRS qui utilise la Dietmar. Pour mon 300/4 RRS ce sera donc à priori OK.
Pour le reste, trois plateaux sont fournis avec la tête, c'est pile poil le nombre et les dimensions qui m'intéressent, donc ce sera OK.

Pas de souci pour le retour sur le duo, c'est prévu.

L'autre jour j'avais lu ton sujet sur le pied Berlebach, je vois que tu es un grand fou qui n'a pas peur de trimbaler du lourd.

Berlebach + Dietmar :                    environ 3kg200
Gitzo 3542 + Arca Z1 + Sidekick :  environ 3kg100

Je dirais "match nul", non ?
Mais :
La Dietmar est tout en un donc plus rapide à mettre en place
Elle permet de monter deux boîtiers ou des accessoires facilement
Sa conception me semble plus stable aux vitesses très lentes et elle dispose d'un frein séparé sur son balancier
Le montage d'un objectif lourd en berceau est moins acrobatique qu'un montage latéral : en hiver avec des mains froides, ou avec des gants, ça peut se révéler un avantage considérable
Enfin, elle coûte sensiblement moins cher que mes autres combinaisons tout en fournissant trois plateaux dont j'aurai besoin.

Ma seule option plus légère était de prendre une rotule stable et légère pour le tout venant (Acratech Ultimate) et une pendulaire séparée (Mongoose M-3.6) pour un totale de 1kg050... mais un prix de près de 1000€ sans les plateaux, et un changement de tête au gré des occasions : rédhibitoire sur le court moyen et long terme je pense  ;)

Moi justement je suis à la recherche d'une rotule ball qui tient la route pour mon 300/2.8 mais à part la Z1 qui pèse 600gr, ce que je trouve un peu trop, je vois pas quoi prendre. :-\
En fait j'ai une Benro B1 qui pourrait faire l'affaire mais au serrage elle manque trop de précision et de toute façon le caillou pique du nez une fois bloqué. :-X

Ma 488 aussi pouvait suffire, mais ce n'est juste pas pratique pour un usage téléobjectif principal. Sans parler de l'imprécision au serrage... et de la faiblesse au niveau du plateau qu'il faut serrer comme une brutasse pour qu'il devienne tout juste acceptable mais pas exceptionnel.

La Z1, surtout si tu prends un autre clamp (à moins que tu sois intéressé par les deux standards Arca), est sans doute la meilleure rotule ball généraliste avec la RRS BH-55.
À 600g, elle n'est pas si lourde : la RRS fait 816g (je crois me souvenir).
Mais si j'avais dû choisir, j'aurais pris la Z1 car (et uniquement) en cas de soucis il sera plus simple d'en assurer le SAV que la RRS qu'il faudra réexpédier aux states !

En option plus légère, et qualitative, tu n'as que Markins, ou Acratech : si j'exclus les options low cost, probablement moins durables.
Je ne connais pas trop la gamme Markins car quelques points m'avaient arrêté, mais je m'étais en revanche beaucoup intéressé en usage "tout en un" aux Acratech "GPss" et "Long Lens". Seule la GPss est une rotule ball et probablement plus généraliste que la "Long Lens", mais cette dernière reste utilisable en tant que rotule unique et s'avèrera probablement supérieur en usage téléobjectif. Les deux sont en dessous de 500g.

Voilà pour le fruit de mes recherches, si ça peut t'aider !

JP31

Yesss, merci pour les infos.
J'ai aussi pensé à Markins, mais j'ai peur que la Q3 soit limite, après on passe à 500gr, je n'ai pas un très bon trépied, c'est un Triopo GT-3228X8C qui pèse à peine plus d'un kg mais qui me convient très bien, ça me les brise de mettre une rotule qui pèse la moitié du poids du trépied. Hors je crois qu'en rotule standard arca, pour avoir une bonne fluidité et précision ainsi que robustesse pour mon caillou je vais être obligé de partir sur de la rotule lourde. Je ne veux pas de sidekick, ni de pendulaire trop encombrants et lourds. Après Acratech, j'avoue que leur système ne m'inspire pas plus que ça...

J'avais testé vite fait la Q3 d'une connaissance d'un forum que j'avais vu lord d'une rencontre en Auvergne organisée par le forum, ça m'avait l'air pas mal et être assez précis au serrage, ce qui n'est pas le cas de ma B1. J'ai vu qqu'un qui a une B1 cet été, j'ai vérifié, sa rotule fait la même chose que la mienne, càd au moment de bloquer elle fait bouger un poil la tête, ce qui pourrie tout le réglage. Je pensai que c'était un défaut sur ma rotule mais ça n'a pas l'air de l'être...

Je me suis intéressé à la P0 d'Arca mais j'ai cru comprendre ça ça ne serait pas l'idéal pour mon utilisation, sinon ses specs étaient parfaites.

Je crois que je vais partir sur la Z1 + C12 alors, je ne vais pas avoir d'autre choix et si plus tard c'est le pied qui suit pas, ben j'aviserai en temps et en heure.

Jean-Claude

Avec une Wimberley 2 on n'utilise pas de rotule entre le pied et la Wimberley que celle-ci soit en version pendulaire ou side-kick.

J'ai une Wimberley 2 complète avec les deux versions.
En Side-Kick on gagne pas mal de poids du bras pendulaire qui n'existe plus.

En version side kick la Wimberley est bien adaptée au 70-200VR 2,8 alors que la version pendulaire est trop grosse pour la taille de l'objectif. (Je pense que le nouveau 80-400VR doit bien passer aussi, même si je n'ai pas encore essayé)

C'est le 300 2,8 qui fait la charnière et qui passe bien avec les deux versions.

A partir du 400mm 2,8 et au delà c'est version pendulaire obligatoire.

Thevv

Merci Jean-Claude pour ton retour, même si je ne comprends pas ta première phrase : qui a dit qu'il voulait intercaler une rotule entre le trépied et la pendulaire ?

Bon, ceci dit, j'ai écarté la Wim II depuis un bon moment ceci dit. C'est une excellente pendulaire, mais elle ne fait que ça quand la Dietmar est peut-être un peu moins bonne comme pendulaire (à voir) tout en étant plus polyvalente (sur le papier, à voir en réalité).

Citation de: JP31 le Septembre 01, 2013, 19:21:09
Yesss, merci pour les infos.
J'ai aussi pensé à Markins, mais j'ai peur que la Q3 soit limite, après on passe à 500gr, je n'ai pas un très bon trépied, c'est un Triopo GT-3228X8C qui pèse à peine plus d'un kg mais qui me convient très bien, ça me les brise de mettre une rotule qui pèse la moitié du poids du trépied. Hors je crois qu'en rotule standard arca, pour avoir une bonne fluidité et précision ainsi que robustesse pour mon caillou je vais être obligé de partir sur de la rotule lourde. Je ne veux pas de sidekick, ni de pendulaire trop encombrants et lourds. Après Acratech, j'avoue que leur système ne m'inspire pas plus que ça...

La Q3 est en effet sans doute trop petite... considère plutôt la Q10 dans ton cas, sachant que certains considèrent que la vraie rivale des Arca Z1 et RRS est la Q20 dans la gamme Markins.

Acratech, ce sont de très bonnes rotules... à peine en dessous des références Z1 et BH-55, équivalentes en qualité de fabrication, tu devrais donc peut-être les reconsidérer.
Pour une rotule polyvalente entre 400 et 500g, ce serait en tout cas mon choix devant Markins.

J'avais testé vite fait la Q3 d'une connaissance d'un forum que j'avais vu lord d'une rencontre en Auvergne organisée par le forum, ça m'avait l'air pas mal et être assez précis au serrage, ce qui n'est pas le cas de ma B1. J'ai vu qqu'un qui a une B1 cet été, j'ai vérifié, sa rotule fait la même chose que la mienne, càd au moment de bloquer elle fait bouger un poil la tête, ce qui pourrie tout le réglage. Je pensai que c'était un défaut sur ma rotule mais ça n'a pas l'air de l'être...

C'est hélas le cas de bien des rotules abordables... et idem sur Manfrotto 488. C'est un enfer en macro  ;D

Je me suis intéressé à la P0 d'Arca mais j'ai cru comprendre ça ça ne serait pas l'idéal pour mon utilisation, sinon ses specs étaient parfaites.

Oui, c'est une excellente rotule, mais pour un 300/2.8 avec TC, sans doute moins.

Je crois que je vais partir sur la Z1 + C12 alors, je ne vais pas avoir d'autre choix et si plus tard c'est le pied qui suit pas, ben j'aviserai en temps et en heure.

Très bon choix. Le terrain tranchera pour le trépied... mais c'est à mon avis surtout en faible lumière que tu risques de voir une limitation car ce triopo a une excellente réputation, même si tu flirteras sans doute avec ses limites.

Tu as pris quelle version du 300/2.8 alors finalement ? (j'ai raté l'info  ;D)

JP31

C'est l'AF-S 1 que j'ai eu pour pas cher sur Pix mais j'avoue que je reste encore avec la grosse envie de VR. Je crois que si je trouve un VRII à bon prix je risque de craquer et revendre le mien. Et je pense aussi au 200-400 parce que d'être trop court tout le monde connait mais être trop long ça arrive aussi assez souvent même si la MAP à 2m avec le 300 reste bien pratique puis qu'associé au TC20III ça permet des belles proxy comme celle ci.
Mais même 600mm c'est souvent court pour les oiseaux, donc tomber à 560mm...

Luckyspikes

Citation de: Thevv le Septembre 01, 2013, 22:26:49
Acratech, ce sont de très bonnes rotules... à peine en dessous des références Z1 et BH-55, équivalentes en qualité de fabrication, tu devrais donc peut-être les reconsidérer.
Pour une rotule polyvalente entre 400 et 500g, ce serait en tout cas mon choix devant Markins.

Acratech est nettement au dessus d'Arca, en tous cas de la Z1. J'ai utilisé les deux, et il n'y a pas photo l'Acratech est mieux conçue et mieux fabriquée.

Ma GP-s m'a suivi dans le sable, dans les déserts, dans l'eau, la neige, le froid, sur les cailloux... Elle ne montre pas le moindre signe de fatique. Mon ancienne Z1 a reculé après seulement quelques heures dans le sable.

JP31

Au niveau de la friction les acratech, ça gére bien ?

Envoyé depuis mobile.

Thevv

Citation de: Luckyspikes le Septembre 02, 2013, 09:56:11
Acratech est nettement au dessus d'Arca, en tous cas de la Z1. J'ai utilisé les deux, et il n'y a pas photo l'Acratech est mieux conçue et mieux fabriquée.

Ma GP-s m'a suivi dans le sable, dans les déserts, dans l'eau, la neige, le froid, sur les cailloux... Elle ne montre pas le moindre signe de fatique. Mon ancienne Z1 a reculé après seulement quelques heures dans le sable.

Une raison de plus pour que JP s'y intéresse, merci pour ton retour d'expériences ;)
Comme je le disais, au niveau de la construction, j'avais bien compris que Acratech était au top, ensuite, n'ayant touché la Z1 que deux fois, et une Acratech Ultimate une fois, je n'avais pas pu différencier les deux au niveau de la qualité de fabrication. À l'usage, bref, l'Acratech m'avait impressionnée alors que c'était une marque que j'avais écartée faute de retours, la Z1 un peu moins (je n'aime pas du tout son réglage de friction caché dans la molette de blocage).
Mais pour supporter du lourd, la Z1 ressort plus souvent qu'une Acratech où seule la Long Lens est réellement prévue pour, raison pour laquelle je favorisais un tantinet la Z1 par rapport à Acratech (seule la RRS semble au dessus, mais SAV - au demeurant excellent puisque je le connais - déporté complique un peu son choix en Europe).
Pour un 300/2.8, je ne pense en effet pas qu'il y ait de soucis avec une Acratech, et ce serait mon choix si j'étais JP et en recherche d'une solution light et performante : je crois vraiment que c'est le meilleur choix, et ton intervention le confirme.

Citation de: JP31 le Septembre 02, 2013, 11:09:04
Au niveau de la friction les acratech, ça gére bien ?

Envoyé depuis mobile.

C'est très "smooth" comme disent les anglais, en bref, ça gère très bien, la friction ne fait pas d'à coup et peut se régler souple ou ferme selon ce que tu veux.
Si je n'envisageais pas depuis longtemps de prendre du lourd, j'en aurais une depuis des années : et j'avais d'ailleurs retenu parmi mes alternatives un duo Acratech/Mongoose, solution onéreuse que je plaçais devant Z1/Sidekick en terme d'efficacité... que j'ai finalement opté pour la Dietmar ne change pas la donne. Si je devais revendre la Dietmar parce qu'elle ne me convenait pas, je partirais là dessus.

Pour une rotule seule (donc sans pendulaire en plus, ni Sidekick), avec du lourd même si ce n'est pas conseillé (et disons à partir de 500/4), je pencherais plutôt pour la Z1 juste parce qu'elle a une boule elliptique (ou la RRS pour ceux qui peuvent et/ou se moquent du SAV déporté aux USA), mais je suis certain que l'Acratech supporterait une telle charge.

Pas facile de choisir... mais il n'y a aucune erreur possible à choisir entres ces rotules là, juste un choix à faire.

Luckyspikes

Aucun probleme avec une acratech GP pour un boitier pro et 300 2.8 stabilisé. Au dessus tu perdras en confort.

Le réglage de la friction est ultra précis et tout glisse a merveille, avec beaucoup de fluidité. C'est selon moi la rolls des rotules ball, et Dieu sait que j'en testé beaucoup.

Kadobonux

Un régal de vous lire
quelle tete Acratech préconisez vous pour un 500mm
(j'ai déjà une pendulaire benro dont je suis content) mais j'aimerais la doubler d'une tête plus classique

JP31

Merci pour vos réponses.
Si j'avais su tout ça avant... Y en a une qui est partie d'occase, je crois, y a pas lgtps sur Béné.
C'est vrai que je ne m'étais pas intéressé à cette marque de par la forme bizarre qui me semblait être fragile aux impuretés, salissante et avoir la boule qui peut se désolidariser de la base, en réalité ça semble être le contraire.
Je viens de regarder une vidéo sur Youtube présentant la GP, ça a l'air vraiment intéressant surtout du fait que c'est utilisable en leveling base, tête pendulaire et rotule ball standard, c'est le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière. ;D

Seul truc c'est que toutes sont conseillées jusqu'au 400 f/4 sauf la long lens qui n'est pas ce que je recherche hors rien ne dit qu'un jour je ne passerai pas sur un 500mm...

Je vais y réfléchir.

Kado, la plus grosse semble être la GP : http://acratech.net/home.php?cat=1 (400/4 max préconisé)

Désolé Thevv je pourris ton fil mais je crois qu'on peut considérer ta question comme résolue?

Luckyspikes

Citation de: Kadobonux le Septembre 02, 2013, 12:58:53
Un régal de vous lire
(j'ai déjà une pendulaire benro dont je suis content) mais j'aimerais la doubler d'une tête plus classique

Pour un 500 une marque qui fait des pendulaires, donc pas Acratech. Tout va bien jusqu'au 300 2.8 sur leur rotules ball. La "long lens" n'est pas très pratique, je lui préfère une Wimb II qui coute à peu prêt le même prix.

Luckyspikes

Citation de: JP31 le Septembre 02, 2013, 14:05:02

C'est vrai que je ne m'étais pas intéressé à cette marque de par la forme bizarre qui me semblait être fragile aux impuretés, salissante et avoir la boule qui peut se désolidariser de la base, en réalité ça semble être le contraire.
Je viens de regarder une vidéo sur Youtube présentant la GP, ça a l'air vraiment intéressant surtout du fait que c'est utilisable en leveling base, tête pendulaire et rotule ball standard, c'est le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière. ;D

Seul truc c'est que toutes sont conseillées jusqu'au 400 f/4 sauf la long lens qui n'est pas ce que je recherche hors rien ne dit qu'un jour je ne passerai pas sur un 500mm...

Je vais y réfléchir.

Kado, la plus grosse semble être la GP : http://acratech.net/home.php?cat=1 (400/4 max préconisé)

Désolé Thevv je pourris ton fil mais je crois qu'on peut considérer ta question comme résolue?

Au contraire, la conception de la rotule fait qu'elle est totalement insensible aux poussières et au sable, puisque la boule n'est pas prisonnière d'un "étau".
Tu peux frotter cette rotule dans le sable pendant des heures et une simple soufflette suffit à la nettoyer. De conception c'est bien mieux que les rotules ball classiques.

En terme d'usinage et de qualité des matériaux, c'est du très haut niveau.

J'utilise une GP-S (sur les 3 GP seule le diamètre de la base change). Ultra pratique pour faire une base pano. C'est vraiment la rolls des rotules ball.

Thevv

Citation de: JP31 le Septembre 02, 2013, 14:05:02
(...)

J'attends la Dietmar et le Berlebach, donc oui, c'est résolu  ;)

Sinon : Tu plaisantes ou quoi, d'une part je parle de ces solutions dès mon premier fil puisqu'elles étaient en balance avec la Dietmar, et puis c'est moi-même qui t'aie orienté vers cette digression !
Tu n'as donc pas à être "désolé".
Une discussion autour de solutions valables ne peut que, doit !, digresser, car ce n'est qu'en balayant les alternatives que l'on peut déterminer une solution : depuis le temps que je suis sur le sujet, je t'assure que j'aurais bien aimé trouver un fil regroupant toutes ces alternatives, alors si toi ou d'autres trouvent leur bonheur sur ce fil du fait de ces digressions, c'est très bien ainsi ! ;)

Citation de: Kadobonux le Septembre 02, 2013, 12:58:53
Un régal de vous lire

Même avis que Luckyspikes : j'avais tapé un long message, mais ne faisant qu'inférer, l'intervention de Luckyspikes résume parfaitement ce que j'allais dire.
Les rotules pouvant porter un 500mm ne sont pas nombreuses. Les Arca (Z1), RRS (BH-55), Markins (Q10 et 20) et Kirk (BH-1) peuvent le faire... ce sera lourd, surtout la BH1 et BH-55 (plus de 800g), pas parfait avec un télé, mais utilisable et stable.
En revanche, si tu peux porter une rotule en plus de ta pendulaire... une Acratech sera parfaite.

Pour tout faire, seule la Dietmar Nill le permet, mais avec des concessions sur les autres usages que les téléobjectifs ! (Dont à priori je saurai me contenter... sinon, je repartirai sur une pendulaire (Mongoose) + rotule (ce serait alors une Acratech) : le tout ferait 1kg050)

Kadobonux

Merci à vous trois (JP, Lucky et Thevv)
je garde donc ma pendulaire Benro pour le 500

j'ai une tete "normale" dont je suis moyennement satisfait.
L'acratech GP me semble interessante. Quelle différence entre les modèles ?
Je suis allé sur leur site. Quel est le rail utilisé en pano (pour s'ajuster sur le point nodal)

Luckyspikes

Alors la seule différence c'est la taille, enfin le diamètre de la base. En gros ça permet de ne pas avoir une excroissance sur le trépied en fonction du modèle. Comme j'ai un trépied "moyen" j'ai pris une GP-S.
Le reste de la rotule est exactement le même d'un modèle à l'autre. Pour être tout à fait honnête, autant pour les trépieds de voyage je comprends l'intérêt, autant pour le reste... Bref.

Perso j'ai un rail Pano "Sunway photo" acheté sur Ebay pour 80€. Une fois la rotule montée à l'envers, le rail monté sur la rotule, il ne reste que le boitier à monter en position verticale (ce qui est facile avec un plateau en L).
Le plateau Acratech est beaucoup plus cher pour pas grand chose. Le Sunway est en durallium de très bonne facture.

Kadobonux

merci c'est clair now
il ne reste plus qu'a faire un tour chez B+H  ;)

Kadobonux

merci pour le lien  ;D
ils sont en effet moins chers que l'autre vendeur que j'ai pu trouver

Jean-Claude

Thevv, j'ai l'impression tu ne connais pas complètement la Wimberley 2 Sidekick ?

Dans le temps on utilisait des systèmes Sidekick qui se montaient sur une rotule à boule bloquée en position basculée. Ces systèmes n'étaient pas géniaux du fait du porte à faux latéral important déstabilisant le pied. (centre de gravité de l'objectif en limite du polygone de sustentation du pied)

Wimberley propose la même rotule de base en 2 versions différentes pendulaire et sidekick, ces deux versions sont facilement transformables, il suffit de dévisser le bras pendulaire de l'axe de rotation verticale pour y visser un plateau Arca spécial et le tour est joué, on se retrouve avec une rotule Sidekick centrée ou le centre de gravité de l'objectif + boitier passe à peu près au centre de l'assise du pied.

La transformation inverse de Sidekick en pendulaire est tout aussi facile.

L'intérêt de la Wimberley 2 Sidekick est : prix et poids inférieurs à la pendulaire, on peut l'acheter sans soucis pour des objectifs jusqu'à 300mm 2,8 et éventuellement upgrader en pendulaire le jour où l'on passe en 500 ou 600mm.

Je ne vois pas en quoi la rotule Nill serait plus universelle qu'une Wimberley. Je ne me vois par exemple pas avec le type pendulaire à arceau photographier un paysage en UGA.
Les meilleures rotule de type pendulaires à arceau sont les « EKI Pro » en alu usiné dans la masse, roulements à billes de précision et paliers en antifriction composites.

Ma rotule standard est une Burzynski à plateau Arca + plusieurs « L » universels Novoflex sur les boitiers. Avec sa boule de 70mm encastrée dans l'embase du Gitzo Systematic cette rotule unique est assez stable pour éventuellement aussi prendre le 300 2,8 ou plus si je n'ai pas la Wimberley dans le sac

Sur l'image on voit ma Wimberley sur la plaque Gitzo Systematic, en configuration pendulaire.
J'ai rayé de rouge le bras pendulaire lourd et massif avec son réglage en hauteur et la plaque Arca.
En enlevant deux vis au niveau de l'axe supérieur, le bras pendulaire s'enlève et on peut visser à la place la plaque Sidekick légère posée devant la double flèche.