Dietmar Nill, quelques questions...

Démarré par Thevv, Août 28, 2013, 22:36:07

« précédent - suivant »

Thevv

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2013, 20:16:52
Thevv, j'ai l'impression tu ne connais pas complètement la Wimberley 2 Sidekick ?

Bonsoir Jean-Claude, si si je connaissais ! On retrouve d'ailleurs la même approche sur la Mongoose M-3.6, ainsi que sur la Jobu LW3/HD3 ! Je ne confondais pas du tout avec le Sidekick (qui existe toujours) que l'on monte sur une rotule, et qui chez Wimberley correspondait d'ailleurs mieux à ma recherche, en dépit de ces limites !

Merci quand même pour tes explications car elles pourront servir à d'autres ! ;)

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2013, 20:16:52Je ne vois pas en quoi la rotule Nill serait plus universelle qu'une Wimberley. Je ne me vois par exemple pas avec le type pendulaire à arceau photographier un paysage en UGA.

Pourtant elle l'est.
En configuration en "O", elle permet de fixer un boîtier sur une vis 1/4 située sous le clamp, la même vis qui permet de fixer un second boîtier dessus, la visée verticale s'obtient alors en basculant l'arceau à 90°.

Pratique ?
Certainement pas, mais c'est possible... alors qu'avec une pendulaire type Wimberley, c'est encore moins possible. Mon usage de ce type étant occasionnel, je n'ai pas besoin que ce soit pratique, juste que ce soit possible sans changer de tête !

De plus c'est pour y mettre plus tard un 400/2.8, et pour le moment un 500/4... la Dietmar étant plus légère, j'ai fait mon choix. Car la Wimberley complète est plus lourde, et que j'aurais dû lui adjoindre une rotule supplémentaire.

Je ne dis pas que la Wim est moins bien en tant que pendulaire, elle est même sans doute meilleure, mais elle ne permet pas tout ce que permet la Dietmar, et en cela, elle est moins universelle.

Les meilleures rotule de type pendulaires à arceau sont les « EKI Pro » en alu usiné dans la masse, roulements à billes de précision et paliers en antifriction composites.

Oui, je connais, mais ce n'est pas dans le budget  ;D
Et je ne cherche pas forcément la meilleure absolue, mais la meilleure pour mon usage !
Et il faut quand même bien chercher pour trouver des utilisateurs mécontents de la Dietmar  ;) (je n'ai pas trouvé... certains préfèrent la Wim mais disent que la Dietmar est bonne, d'autres préfèrent la Dietmar en reconnaissant les qualités de la Wim...)

Ma rotule standard est une Burzynski à plateau Arca + plusieurs « L » universels Novoflex sur les boitiers. Avec sa boule de 70mm encastrée dans l'embase du Gitzo Systematic cette rotule unique est assez stable pour éventuellement aussi prendre le 300 2,8 ou plus si je n'ai pas la Wimberley dans le sac

Oui, je l'ai envisagée, suite à une de tes interventions sur le sujet d'ailleurs : je crois que j'en parle dans mon premier post.. ah non, c'était dans mon sujet Berlebach !
Elle est aujourd'hui quasiment introuvable... et j'aurais pris en remplacement une base de mise à niveau Berlebach qui semble très proche, avec une boule de 100mm (mais un peu moins d'angle) :
Burzynski façon Berlebach
Wimberley ou Dietmar, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix, l'une fait juste un peu plus que l'autre en terme de polyvalence, quand l'autre est une pure pendulaire, ne fait que ça, mais le fait sans doute très bien.

Mais en admettant que je me sois trompé, ce qui est possible, je ne choisirais toujours pas la Wim II, mais une Mongoose en compagnie d'une rotule Acratech Ultimate : 1kg050 à elles deux, certes pour un budget supérieur. Car outres l'universalité, je recherche aussi quelque chose de transportable en sorties montagnes de plusieurs jours  ;)

Thevv

Je reçois la Dietmar demain de toute façon... je serai rapidement fixé : quoique je n'ai pour le moment qu'un 300mm

Cordialement,
Hervé

JP31

Bon l'Achratech a l'air finalement très bien, le pb c'est qu'elle me reviendrait à pas loin de 500€ alors qu'y a une Z1+C12 en occase sur un autre forum pour 300€ fdpin, je crois que je vais prendre la Z1 et tant pis pour le poids, avantage elle sera plus durable si je passe sur un plus gros et lourd caillou dans le futur.

Après je suis dans l'impasse, je ne vois pas quoi prendre pour gagner du poids, ne pas dépenser bcp plus et garantir une longévité en cas de plus gros caillou plus tard. Ca fait déjà lgtps que j'y réfléchis et cherche des solutions, je ne vois pas.

Thevv

L'Arca Z1, ça m'étonnerait que tu puisses la regretter en venant d'une Benro : ça devrait être à peu près le même choc que moi quand j'essaierai la Dietmar en venant de la Manfrotto 488  :D
Sinon, pour des Acratech un peu moins cher, as-tu regardé le site indiqué par Luckyspikes plus haut ?
http://photo-nature.fr/Recherche.asp?keywords=acratech&search=Rechercher
La GPs y est à 400€, le site est très sérieux...après, même à 400€ ça ne porte toujours pas confortablement un 500mm... même si ça doit être possible quand même occasionnellement !
La Z1+C12 sur Pixelistes, je l'ai reluquée un sacré moment avant de me résoudre à partir sur autre chose... d'autant qu'au début de la vente, il y avait un Sidekick avec  ;)

JP31

Lol, oui moi aussi ça fait un moment que je la reluque.
Elle est surdimensionnée mais tant pis allé, je craque !
Merci de m'avoir aidé.

philz77

Citation de: JP31 le Septembre 01, 2013, 01:02:42
Salut, désolé, je n'étais pas repassé par la.
Exactement ce qui coinçait je ne m'en souviens plus, en effet je viens d'aller voir sur leur site ils disent que c'est compatible, mais ça me parait bizarre, j'ai bien reconnu la tête que j'avais voulu essayer et je me souviens qu'y avait un os et que j'en avais parlé avec son proprio qui m'avait expliqué que c'est Allemand et que ça l'étonnait pas que ça ne soit pas compatible. Quand je le reverrai je referais le test pour voir.
Tiens nous au jus aussi.
L'autre jour j'avais lu ton sujet sur le pied Berlebach, je vois que tu es un grand fou qui n'a pas peur de trimbaler du lourd.

Moi justement je suis à la recherche d'une rotule ball qui tient la route pour mon 300/2.8 mais à part la Z1 qui pèse 600gr, ce que je trouve un peu trop, je vois pas quoi prendre. :-\
En fait j'ai une Benro B1 qui pourrait faire l'affaire mais au serrage elle manque trop de précision et de toute façon le caillou pique du nez une fois bloqué. :-X

at JP

je viens d'essayer la rotule manfrotto 468 MGRC3 montée sur un 055 pro q90,le couple est pas mal avec mon 300 f2.8 afs  ;)
phil

JP31

Merci pour l'info mais ça y est j'ai craqué sur la Z1, Manfrotto ce qui me gène c'est qu'ils n'ont pas de plateaux compatibles Arca ou alors il faut faire de la modif couteuse, hors j'ai déjà des plateaux/collier de pied Arca, des produits en alu vendu au poids de l'or mais tellement bien d'avoir cette compatibilité devenue un standard. Ensuite la Manfrotto est encore plus lourde que la Z1 que je trouve déjà trop lourde.
L'Acratech aurait été vraiment intéressante mais elle me serait revenue plus chère que la Z1 que j'ai trouvé d'occase puis si dans le futur je passe sur plus gros que le 300/2.8 j'ai peur qu'elle n'ait pas été idéale, la où la Z1 tiendra encore carrément la route.

Thevv

Bon choix JP  ;)
Dietmar Nill reçue aujourd'hui : commandée ce WE chez Jama !

Avant de faire un retour de terrain détaillé d'ici quelques jours/semaines images à l'appui, voici mes premières impressions.

La boîte me semblait légère et c'est fébrile que je l'ai ouverte car je me demandais vraiment si tout y était : la rotule ainsi que les trois plateaux au standard Arca ! Eh bien oui, tout était là, bien emballée et une fois dans les mains, la rotule semble plus lourde que dans la boîte avec ses accessoires !  :mrgreen:

En quelques mots comme en mille, ce premier contact m'a fait forte impression et il se place au niveau des sentiments qui m'ont traversés lorsque j'ai reçu mon collier de pied RRS pour le 300/4 AFS il y a maintenant plus de 4 ans ! La rotule inspire le respect et dégage une impression de robustesse qui n'a pas été ternie par mes quelques manipulations de l'objet.
La finition du revêtement est parfaite, les assemblages sont top, et les mouvements verticaux et horizontaux fluides et sans aucun à coup.

Sans plus attendre je la monte sur mon 055 Pro B... et premier constat, sa platine moins large que celle de la rotule fait super light  :mrgreen: : mais comme je n'ai pas encore reçu le Berlebach... ça fera l'affaire ! (photos dès que j'ai le temps)

Puis je fixe mon boîtier monté du 300/4 et son collier RRS. En position d'équilibre, le pied se trouve en position très reculée sur le clamp (le quart arrière du pied est dans le vide), j'ai donc ôté la vis frontale de retenue du pied afin que la mâchoire de l'étau morde mieux le pied : je n'étais pas obligé car j'ai pu le monter sans, mais, comme cette vis de tenue pose sur la platine du clamp (et ne sert donc plus à rien), ça m'a paru plus sûr : sachant que c'est prévu pour être enlevé en cas de besoin.
Le stop arrière lui ne gêne en rien et remplira son office.

Une fois la position d'équilibre trouvée, l'ensemble se manipule facilement, dans une douceur et une souplesse bien plus élevée qu'avec ma rotule Manfrotto (488 RC2) : en fait, on se trouve là dans un autre monde qui n'a vraiment rien à voir, et pour le moment, j'ai le smile alors que je sens bien que mon trépied actuel constitue désormais le dernier point faible.

Première surprise, et bonne : il m'avait été dit que sur la Dietmar je ne trouverais pas l'équilibre total comme sur une Wimberley ou avec un Sidekick. Je peux déjà vous assurer que c'est faux dans la configuration décrite ici, et que même avec le frein totalement desserré, l'ensemble boîtier objectif reste dans la position que j'ai choisie qu'elle pointe vers le ciel ou vers le sol. Je verrai ce qu'il en sera avec un objectif plus gros et lourd quand j'en aurai un, mais avec le 300/4 sur D7000, ça le fait autant que sur toutes les vidéos que j'ai pu voir de la Wimberley par exemple.

Pour le reste, ça me semble parfait...
Les molettes de blocage du mouvement vertical (molette ronde en haut à gauche) et panoramique (levier sur la base panoramique, à gauche) sont excellemment bien placés puisqu'ils permettent des actions du photographe avec la main gauche sans lâcher le déclencheur. Elles assurent le blocage ou la libération du mouvement vertical en un micro-poil de tour, et environ un quart de tour sur la base panoramique.
La molette de frein située en haut à droite est également très bien placée, puisqu'une fois réglée, on ne la touche plus !
De même que la molette de clamp, puisque située du côté droit, quand la main gauche assure la tenue du boîtier et de l'objectif pendant que la droite serre le clamp. J'imagine qu'il ne sera pas plus difficile pour un gaucher d'assurer le montage en faisant face à la rotule où tout sera alors du bon côté aussi !  :mrgreen:

Je ne crois pas avoir quelque chose à ajouter pour le moment...

Ah si, j'ai monté le plateau le plus long fourni sur mon 150 Macro afin de m'en servir comme d'un rail : aucune idée si ce sera assez précis pour cet exercice, mais je vous en reparle bientôt !

Cordialement,
Hervé

Jean-Claude

Eh beh, une rotule prévue pour du 400 2,8 ou plus gros, avec un 300 f:4 ou un 150 Macro  :D

Thevv

C'est pas très gentil de se moquer : si tu avais tout lu, tu saurais que plus gros va venir, un 500mm d'abord... et le 400/2.8 dans environ un an.
Pour le moment, c'est surtout la valeur ajoutée de ton intervention qui me laisse perplexe  ;)

JP31

Cool, bon ben vivement le gros caillou. ;)

Thevv

Ce mois-ci si je trouve la bonne pantoufle  ;)

Jean-Claude

Citation de: Thevv le Septembre 04, 2013, 18:16:54
C'est pas très gentil de se moquer : si tu avais tout lu, tu saurais que plus gros va venir, un 500mm d'abord... et le 400/2.8 dans environ un an.
Pour le moment, c'est surtout la valeur ajoutée de ton intervention qui me laisse perplexe  ;)

Excuses, mais je n'ai malheureusement pas le temps de lire complètement les fils, là celà me donnait un peu l'impression que la charrue était devant les boeufs. Pour mon cas, je me suis équipé en rotule pendulaire une fois que j'avais déjà depuis un bout de temps le 300 2,8 VR non pas pour obtenir plus de stabilité par rapport à la Burzynski, mais pour améliorer la mobilité.
J'ai un peu de mal à apporter ma contribution, alors que le système Nill est dépeint comme un summum, ce qu'il n'est pas par rapport à d'autres systèmes qui possèdent un réglage fin de la hauteur du centre de gravité et des extensions latérales plutôt que superposées qui sont plus bénéfiques côté mobilité.

Thevv

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2013, 21:00:18
Excuses, mais je n'ai malheureusement pas le temps de lire complètement les fils,

Sans avoir à tout lire, ça se trouve dans ma réponse faite à ton intervention pour me décrire le système Wimberley et les raisons de mon choix du système Nill !

là celà me donnait un peu l'impression que la charrue était devant les boeufs. Pour mon cas, je me suis équipé en rotule pendulaire une fois que j'avais déjà depuis un bout de temps le 300 2,8 VR non pas pour obtenir plus de stabilité par rapport à la Burzynski, mais pour améliorer la mobilité.

Chacun son approche, mais lorsqu'on sait que ce dont on dispose ne fera pas l'affaire, n'est-il pas judicieux de prévenir ?
Et lorsqu'on sait que l'on va bientôt acheter encore plus lourd, n'est il pas judicieux financièrement de passer l'étape d'un système qui serait OK pour demain, mais obsolète dans un an ?

J'ai un peu de mal à apporter ma contribution, alors que le système Nill est dépeint comme un summum, ce qu'il n'est pas par rapport à d'autres systèmes qui possèdent un réglage fin de la hauteur du centre de gravité et des extensions latérales plutôt que superposées qui sont plus bénéfiques côté mobilité.

Ça je peux comprendre... je n'ai jamais dit que la Dietmar était supérieure à la Wim (je ne suis pas convaincu de l'inverse non plus). Il semble évident que mes compromis ne sont pas les tiens, mais au delà de ce débat, j'ai explicité mon choix.

Une Wimberley ne pourrait me suffire, et il me faudrait une rotule supplémentaire : plus de 2kg au total... quant avec la Dietmar Nill je peux tout faire, en lui ajoutant une base de mise à niveau : 1kg200 + 200g (maxi car j'ai pris la base de mise à niveau la plus lourde parmi mes alternatives). 1kg400 contre plus de 2kg sur des bivouacs de plusieurs jours, le choix n'était pas difficile puisque la Wimberley n'a même jamais été envisagée.

Au delà de ce différent, il n'y a pas grand chose à ajouter, j'ai bien compris que tu ne tenais pas en haute estime la Dietmar... pour ma part, elle me semble un bon choix... et si je me suis trompé, je le saurai rapidement et ne devrais pas perdre trop de plumes  ;)

Kadobonux

et voila, merci pour vos conseils
acratech GP commandé

jacatac

bonsoir a tous,

moi j'ai presque tout essayé en rotule

benro gh2
wimberley
manfrotto 393

dietmar nills
cette dernière est pour moi ce qui me convient le mieux, et avec un petit bricolage fait par l'ancien propriétaire, j'ai meme une petite sécurité pour mon 400, je me suis tellement fait peur avec la gh2 ou la wimberley que c'est fini.
la manfrotto étant la meilleur question sécurité mais pas ergonomie ni poids.

Luckyspikes

Citation de: Kadobonux le Septembre 04, 2013, 22:42:05
acratech GP commandé

Tu ne seras vraiment pas déçu

Luckyspikes

Citation de: Kadobonux le Septembre 04, 2013, 22:42:05
acratech GP commandé

Alors Kadobonux, ton retour sur cette fabuleuse Acratech ? ;-)

Kadobonux

ben je l attends sans doute demain ("ton" fournisseur l a reçue mardi d'Allemagne et l'a postée jeudi)
j'ai reçu entretemps le plateau chinois via USA (belle qualité !!!)
à ce propos le point centré du 35/1.4 sigma est très en avant

Thevv

Cool, à mon avis, impossible d'être déçu  :D
Bon, un petit retour un peu moins à chaud de mon nouveau trio... même si je n'ai fait qu'une sortie avec le 500mm, j'ai trimballé le Berlebach et la Dietmar une semaine durant, donc...

Deux images pour commencer afin de voir le trépied en extension maximale et visualiser l'effet pendulaire. J'ai pris soin de desserrer la molette de blocage du mouvement vertical sur la Dietmar Nill (ainsi que la base panoramique, même si ici on s'en fout), et comme vous voyez ça tient. Je dois préciser que sans utiliser le frein ça ne tient qu'en position de repos et avec un angle de 30° environ dans toutes les directions (alors qu'avec le 300/4 ça tenait sans devoir utiliser le frein). Pour que ça tienne avec l'angle présent ici, il faut jouer sur le frein, mais je dois ajouter qu'il est ici dans la position que j'utilise pendant la prise de vue : je ne l'ai pas serré pour l'occasion ; et que la dureté du mouvement vertical équivaut ici à peu près la dureté du mouvement panoramique. Pour moi, c'est le bon équilibre à adopter, car il permet de déclencher à vitesse lente sans que rien ne bouge et parce que le suivi se fait dans toutes les directions sans problème. En jouant sur le réglage du frein, on peut donc lâcher le tout dans n'importe quelle position, pas de souci.
Donc effectivement, ce n'est pas vraiment une rotule pendulaire, mais on peut s'en servir de la même manière quand même moyennant un réglage qu'on ne touche plus ensuite !

1. Extension maxi et mode pendulaire 1

2. Extension maxi et mode pendulaire 2

Voici maintenant une série d'images qui montrent le trépied aux différentes hauteur possibles : je n'ai toutefois pas fait d'images totalement à plat, ou avec un angle des jambes à 100° (mais c'est possible et cela permet donc de s'adapter à un terrain inégal).
La maniement des jambes est un pur bonheur pour moi qui ai eu l'habitude de me battre avec les jambes raides de mon Manfrotto. Ici, même allongé au sol dans une position inconfortable, modifier les angles est d'une simplicité absolue.
Les jambes sont pourtant encore suffisamment raide pour balancer le tout sur l'épaule sans que ça ne bouge (avec un peu de pratique).
Enfin, l'angle de 20°, s'il n'est pas très stable, est idéal pour le transport sur l'épaule car deux pattes reposent en permanence dessus : ce qui fait que la charge se répartit bien, et mieux qu'avec mon 055 Pro B en dépit du poids supplémentaire.

3. Jambes à 20°

4. Jambes à 40°

5. Jambes à 60°

6. Jambes à 80°

7. Mécanisme de blocage des jambes (ici jambes calées à 20°, reste donc libre 40, 60, 80, et 100° sur la platine). Il suffit d'appuyer sur la palette noire pour déplacer la jambe à l'angle voulu.

Le réglage en extension est assuré sur mon modèle par une seule molette par jambe, qui s'avère très rapide à l'usage. C'est une bonne surprise, je m'attendais à devoir faire des tours et des tours, mais pas du tout, et en un tour tout au plus, on bloque ou débloque la jambe de manière plus ou moins fine à l'envie : attention, la jambe descend vite si on ne la retient pas (il y a des bloqueurs pour éviter de perdre la jambe, et d'autres pour éviter de trop la rentrer). Mais cette rétention devient un réflexe avec la pratique, et il est possible de garder un peu de retenue naturelle en jouant sur la molette.

8. Molette de réglage de la hauteur des jambes

9. Molette de réglage, et bloqueur

Je ne l'ai vu que aujourd'hui en faisant des images complémentaires, mais il est possible de repositionner les pointes à 45° plutôt que de les laisser dans le prolongement de la jambe comme c'est le cas d'origine ! J'allais émettre cette critique des pointes dans la continuité, mais puisqu'on a le choix, c'est parfait !

10. Pointe, et pas de vis à 45° qui permet de repositionner la pointe à un endroit à mon avis plus adéquat en photo nature !

11. Petit cale pied qui permet d'enfoncer les pointes dans le sol, si besoin était

Petit retour sur la platine, et la possibilité d'en changer pour passer d'un module à un autre au sein de la gamme.

12. La platine et son niveau à bulle

13. L'envers de la platine, et l'accès à la couronne de serrage qui permet de changer de module. Comme vous le voyez, le système est très sûr.  ))))

Enfin, voici le motif camo vu de près. Sachant qu'avec la distance, il devient gris comme un vieux bois délavé, ce qui est idéal.

14. Motif camo

Quant à la rigidité de l'ensemble, elle ne pourrait être meilleure, et me donne l'impression de déclencher sur bean-bag : rien ne bouge, taper sur le trépied n'engendre pas de vibration dans le viseur, et taper sur l'optique se solde par un amortissement immédiat après l'oscillation initiale.

Pour jouer le jeu jusqu'au bout, je n'ai fait qu'une sortie avec le 500mm Vendredi car je n'ai rien pour le protéger de la pluie pour le moment. J'ai bénéficié de lumières affreuse avec du 800iso 1/200 f/4.5 au meilleur de la journée !
Voici donc une petite chevrette dans le brouillard à contre jour (ou contre nuit je ne sais pas trop) et avant que la lumière ne vienne pas... (1/50, 2000iso et f/4.5)

Et un piaf (rousserolle des buissons juvénile ?), là aussi à contre jour... et pourtant 1250iso, 1/200 et f/4.5

Sur les quelques images que j'ai, je me demande si j'ai pas un poil de micro-décalage en front focus, mais comme je n'ai jamais shooté aussi long, c'est peut-être moi qui ne suis pas encore au point !
En tout cas, le piqué est là, il faut juste que je le place au bon endroit soit via les réglages (l'avenir le dira) soit en étant plus méticuleux : car la différence de profondeur de champ entre ce 500/4.5 et mon 300/4 est assez marquée.
Voilà, si vous avez des questions... libre à vous.
Et pour ceux qui souhaiteraient lire la version longue du pourquoi et du comment, c'est sur mon blog : mais prévoyez chips et baume du tigre pour la nuque car c'est un tantinet longuet !

Cordialement,
Hervé

Kadobonux

Merci pour ce retour et ton article que j'ai survolé puisque le pop-corn n'est pas livré avec  ;D
j'attends de te lire plus avant sur la différence de résultat au 500mm grâce à ce pied

Thevv

Citation de: Kadobonux le Septembre 15, 2013, 19:11:39
Merci pour ce retour et ton article (...)

Merci de l'avoir lu (même en diagonale).

(...) puisque le pop-corn n'est pas livré avec  ;D
(...)

Tu ne l'as pas eu à l'entrée ?
L'hôtesse a dû se barrer avec alors >:(

j'attends de te lire plus avant sur la différence de résultat au 500mm grâce à ce pied

Tu parles d'un comparatif avec mon Manfrotto par exemple ?
Je n'avais pas songé en faire un tant pour moi la différence saute déjà aux yeux puisque je cernais déjà les limites de mon 055 ProB et de la 488 avec simplement mon 300/4 : avec vent de 3/4 face, ou en appliquant une force sur le trépied qui ployait visiblement en regardant dans le viseur ou en mode Liveview. Ici rien de tel dans le viseur (car le mode Liveview ne marche qu'en manuel avec le Sigma sur mon D7000).
En revanche, j'attends également de voir comment ce trio va s'en sortir sur les crêtes par grand vent. Mais avant cela je vais accumuler pas mal d'images dès que le temps le permettra ou dès que j'aurai une protection pluie pour protéger l'objectif (commandée ce soir).

Si tu penses à autre chose, dis toujours et j'aviserai... pour les éventuels tests sur mire en revanche, ce n'est pas vraiment mon truc et à moins que je décèle un problème réel, il y a peu de chance que ça arrive  :D

Kadobonux

j ai presque tout lu  ;)
si j ai bien compris le trepied fait 88cm tout déployé ?

Thevv

Citation de: Kadobonux le Septembre 15, 2013, 23:06:50
j ai presque tout lu  ;)
si j ai bien compris le trepied fait 88cm tout déployé ?

Je taquinais pour la diagonale  ;)
Je l'ai mesuré très précisément à 88,5cm ;D
Par ailleurs, la Dietmar Nill en configuration "O" mesure 24,5cm
En usage paysage, j'obtiens donc une platine de travail à 113cm, à laquelle s'ajoute la hauteur du boîtier et du viseur d'angle, soit une visée à peu près accessible à mes 185cm. En me baissant un peu, certes, mais utilisable pour cet usage qui pour moi restera occasionnel. Si je venais un jour à adopter une base de mise à niveau, les quelques cm gagnés rendrait le tout parfaitement confortable pour moi (toujours avec le viseur d'angle)... et si je me mettais subitement au paysage, un module avec colonne serait envisageable.

Si je précise ceci, c'est que si j'avais opté pour une autre solution que la Dietmar Nill, j'aurais pris une version un peu plus haute dans la gamme. J'ai pensé le tout comme un système global, comme la somme des qualités supposées. Ça semble marcher comme je l'imaginais même si c'est encore un peu tôt pour penser qu'il n'y a pas de faille (éventuellement) critique !

Kadobonux

ca me parait un peu bas pour les oiseaux haut perchés  ;D
je dois me plier malgré le pied benro qui culmine à 150cm (soit 175-180 avec la pendulaire)

acratech reçue à l'instant: bel objet, vraiment
si je ne craignais d abuser de ton immense bonté je te demanderais bien dans quel ordre tu utilises les deux molettes de serrage