Location 6D Lyon..particulier ?

Démarré par drahtaar, Août 29, 2013, 16:12:15

« précédent - suivant »

bitonio

Citation de: canonbeber le Août 30, 2013, 14:46:18
Oui mais j'aime pas payer du déjà utilisé au tarif du neuf.

Un vendeur honnête affichera la distinction entre du reconditionné et du vrai neuf. Un acheteur devrait faire la différence aussi.
C'est pour ça que le choix de la boutique est primordial.

Moi je n'aime pas les boutiques (physique ou en ligne) malhonnête (neuf à la place de déballé, SAV qui traine des pieds, remboursement qui prend 1+ mois, pas de réponses aux questions...). Donc c'est mode fight (i.e. je ne lâche jamais tout pendant que je retombe pas dans mes baskets) puis blacklistage (temporaire ou ad-vitam eternam). Quand on prend un peu de temps pour choisir, se renseigner, on évite les soucis sans pour autant être certains de ne pas en avoir.
Sérieusement, 30 caractères ?

GM38

....Il me semblait que dans le commerce sur internet, les retours durant "le délai de réflexion", n'étaient acceptés que si l'objet n'avait pas été utilisé ( non déballé)....Donc si je ne me trompe pas, un jour ou l'autre, on en entendra un qui viendra couiner parce qu'il devra conserver son joujou . A force de tirer sur la ficelle....... ;) :D

Crinquet80

Ces pratiques de retour durant le délai de réflexion conduisent un jour ou l'autre à être l'arroseur arrosé !  ???

Le matériel ne disparait pas pour autant et retourne inévitablement dans le circuit avec plus ou moins de clarté .

bitonio

Citation de: GM38 le Août 30, 2013, 15:42:16
....Il me semblait que dans le commerce sur internet, les retours durant "le délai de réflexion", n'étaient acceptés que si l'objet n'avait pas été utilisé ( non déballé)....Donc si je ne me trompe pas, un jour ou l'autre, on en entendra un qui viendra couiner parce qu'il devra conserver son joujou . A force de tirer sur la ficelle....... ;) :D

Ce délai de 7 jours est légal, et fait parti du code la consommation. Je prend les CGV d'un site bien connu et fiable

Citation(...) l'article L121.20 du Code de la Consommation. Ce droit peut s'exercer dans un délai de sept jours à compter de la date de réception de la marchandise (bordereau de réception daté et signé faisant foi). La marchandise doit impérativement être retournée à Digit-photo.com dans sa boite d'origine avec tous ses accessoires en parfait état de revente.

Il s'agit pas de tirer sur la ficelle après chacun fait ce qu'il veut. Personnellement ça m'arrive quasi jamais sur du matos photo (sur un 5D2 avec ERR99 blurp et récemment avec un accessoire à 100 €). Dans les deux cas j'avais utilisé l'objet en question dans des conditions de déballage et je m'assure que ça fonctionne/que ça me convient. Sur d'autre service (typiquement le prêt à porter), le taux de retour est plus important.

Les boites sont ouvertes proprement et effectivement parfois ça signifie de prendre un cutter et de déballer ça proprement, même chose pour les protections plastiques.

Tirer sur la ficelle c'est le faire X fois de suite et en tirer profit (si si il y en a qui ont de la suite dans les idées).

bitonio

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2013, 15:48:00
Ces pratiques de retour durant le délai de réflexion conduisent un jour ou l'autre à être l'arroseur arrosé !  ???

Le matériel ne disparait pas pour autant et retourne inévitablement dans le circuit avec plus ou moins de clarté .

Et le consommateur qui retourne l'achat qui ne lui convient pas devrait avoir des remords pour cela à cause de vendeur qui feraient pas correctement leur travail ? Il ne faut pas inverser les rôles. Les commerçants connaissent les règles du jeux. Encore une fois si ce cas arrive, ce n'est pas le client qui est malhonnête, c'est le commerçant qui n'est pas transparent non ?

Désolé si ça choque mais je fais ça depuis que j'utilise la VPC (c'est à dire 15 ans) sans aucun problème - aucun. Ni en France ni à l'étranger.

Crinquet80

Citation de: bitonio le Août 30, 2013, 17:30:52

Désolé si ça choque mais je fais ça depuis que j'utilise la VPC (c'est à dire 15 ans) sans aucun problème - aucun. Ni en France ni à l'étranger.

Désolé aussi , mais c'est la multiplication de ces pratiques qui engendrent les problèmes . Le thème , c'est pas moi , c'est l'autre qui fait mal son boulot , a ses limites .

drahtaar

Citation de: labune le Août 30, 2013, 15:05:33
mets tois à la place de ton portefeuille, tu vas voir ça va t'aider à négocier  :D

sans vouloir tout négocier à tout prix (j'ai été de l'autre côté de la caisse passée une époque), lorsque la somme est importante et l'écart de prix non négligeable avec le "marché", je cherche à préserver mes intérêts (tout en respectant ceux de mon interlocuteur) et aborde le sujet sans honte ni complexe.

Les résultats sont inégaux mais il est rare de ne pas obtenir un geste commercial qui ne fasse choisir le vendeur local au détriment du vendeur interactif.

On est parfois surpris du résultat de ces négociations, mon achat de 2012 (plutôt conséquent) s'est concrétisé contre toute attente chez la F...C non loin de la place Bellecour avec possibilité de me rétracter en cas de non satisfaction et un prix défiant toute concurrence (même celle d'internet).
Ceci alors que j'étais déjà client chez Carré Couleur, Images Photo (dont nous parlons depuis ce matin) et Central Photo (à côté de la place des Terreaux) mais qu'aucun ne voulait consentir un effort digne de ce nom (en tout cas à mes yeux).

Une règle assez saine est de faire jouer la concurrence et ensuite de faire un choix éclairé en fonction de critères que l'on s'est fixé (pas seulement le prix).
Attention, l'économie d'un jour (au moment de l'achat) peut s'avérer source de surcoûts et désagréments non négligeables par la suite (retour SAV, ce qui m'est déjà arrivé avec mon D200 heureusement acheté en boutique certes plus cher)

Oui c'est toi qui as raison c'est sur.
Après, les 2-3 fois où je me suis rendu chez image photo, j'hésitais grandement sur l'achat du X100, et je n'ai eu aucune remise. Ca m'a d'ailleurs décidé à me pencher sur le net. Donc je ne pense pas qu'ils m'accordent un geste visant à diminuer l'énorme différence de prix entre le net (1350-1400) et le prix boutique (autour de 1700). Je vais aller faire un tour demain matin.

Citation de: bitonio le Août 30, 2013, 17:30:52
Et le consommateur qui retourne l'achat qui ne lui convient pas devrait avoir des remords pour cela à cause de vendeur qui feraient pas correctement leur travail ? Il ne faut pas inverser les rôles. Les commerçants connaissent les règles du jeux. Encore une fois si ce cas arrive, ce n'est pas le client qui est malhonnête, c'est le commerçant qui n'est pas transparent non ?

Ca..je suis un peu d'accord...
Le problème n'est pas tant le consommateur retournant le matériel dans un cadre légal prévu, mais plus le vendeur qui n'informe pas lors de la revente, voulant ainsi économiser la petite remise qui devrait se pratiquer pour un colis ouvert...
Après bien sur, il n'est pas question de commander à tour de bras pour renvoyer derrière, cette pratique doit se faire, honnêtement, dans le cadre d'un achat vraiment désiré au départ.

Après...pour les appareils photo, n'est-ce pas un peu différent ? je veux dire... un achat déballé dans un tout autre domaine devra être retourné sans aucune trace d'usure. mais un appareil photo déballé et donc testé pendant 2-3 jours aura un nombre de déclenchement >0 ce qui prouvera une réelle utilisation du consommateur. Ca ne risque pas un refus de remboursement cela ?

bitonio

Citation de: drahtaar le Août 30, 2013, 19:09:17
Après...pour les appareils photo, n'est-ce pas un peu différent ? je veux dire... un achat déballé dans un tout autre domaine devra être retourné sans aucune trace d'usure. mais un appareil photo déballé et donc testé pendant 2-3 jours aura un nombre de déclenchement >0 ce qui prouvera une réelle utilisation du consommateur. Ca ne risque pas un refus de remboursement cela ?

No idea. Un produit reconditionné a forcément été utilisé donc qq photos au compteur. Amazon et la Fnac ont des rayons dédiés à cela. Dans le pire des cas sur une grosse agglomération comme lyon ca se revend. L'ecart doit pas couter le prix d'une location...

GM38

Citation de: bitonio le Août 30, 2013, 17:27:36
Ce délai de 7 jours est légal, et fait parti du code la consommation. Je prend les CGV d'un site bien connu et fiable

Il s'agit pas de tirer sur la ficelle après chacun fait ce qu'il veut. Personnellement ça m'arrive quasi jamais sur du matos photo (sur un 5D2 avec ERR99 blurp et récemment avec un accessoire à 100 €). Dans les deux cas j'avais utilisé l'objet en question dans des conditions de déballage et je m'assure que ça fonctionne/que ça me convient. Sur d'autre service (typiquement le prêt à porter), le taux de retour est plus important.

Les boites sont ouvertes proprement et effectivement parfois ça signifie de prendre un cutter et de déballer ça proprement, même chose pour les protections plastiques.

Tirer sur la ficelle c'est le faire X fois de suite et en tirer profit (si si il y en a qui ont de la suite dans les idées).

Relis ce que j'ai écrit.....je n'ai pas dit que le délai de 7 jours n'est pas légal, j'ai dit tout autre chose.  ??? ???
Par ailleurs, si un appareil ne fonctionne pas à l'arrivée, c'est différent, là le retour ne se discute même pas   ;)

parkmar

Images photo, central poto et carré couleur ne sont plus, grosso modo, que les seuls vendeurs sérieux et importants à Lyon;
Images photo a une clientèle professionnelle (entreprises).
Carré couleur dispose de longue date d'une clientèle de pros et propose des marques que l'on ne trouve pas ailleurs (hors paris).
Central photo est dépositaire Leica (et te t'attends pas que Bruno et Christèle t'offrent des fleurs).
Dans ce cas, pour la concurrence, il faut aller sur le net.

canonbeber

Citation de: parkmar le Août 30, 2013, 20:32:42
Images photo, central poto et carré couleur ne sont plus, grosso modo, que les seuls vendeurs sérieux et importants à Lyon;
Images photo a une clientèle professionnelle (entreprises).
Carré couleur dispose de longue date d'une clientèle de pros et propose des marques que l'on ne trouve pas ailleurs (hors paris).
Central photo est dépositaire Leica (et te t'attends pas que Bruno et Christèle t'offrent des fleurs).
Dans ce cas, pour la concurrence, il faut aller sur le net.
Je ne suis pas lyonnais mais cela m arrive de m y promener si je ne me trompes pas tu as optique bourdeau qui est pas mal aussi
Ils ont pas mal d accessoires que les autres magasins ont rarement

drahtaar

Je suis donc allé ce matin chez Images Photo.
Résultat des courses :
- Ils ne font pas de location, pas sur le 6D en tous cas.
- Ils font du 3x sans frais, donc c'est une bonne chose
- Le prix : 1800€ le boitier
- Aucune négociation possible du prix
A ce prix, les différences sont trop grandes comparées avec beaucoup d'enseignes du net, sans parler du prix en suisse (1350-1400), on est à 400€ d'écart.
Donc oui je suis pour acheter en boutique, ne serait-ce que pour faire marcher les vrais commerces car sans eux, on n'aurait meme plus de point de vente physique. Je suis pour aussi car cela amène une facilité évidente de conseils et bien sur de SAV. Et oui pour ces raisons, j'accepte de ne pas avoir le meme prix qu'internet.
Mais....je trouve la différence trop importante. Payer 100-150€ de plus est chose, là pour 400, j'ai un objectif pour le prix.
Donc je pense que je vais attendre 2-3 mois et l'acheter comptant sur le net, malheureusement.
[at] parkmar : je ne connais optique bourdeau, je vais aller jeter un oeil..on sait jamais...

GM38

Citation de: drahtaar le Août 31, 2013, 20:53:43
Résultat des courses :
A ce prix, les différences sont trop grandes comparées avec beaucoup d'enseignes du net, sans parler du prix en suisse (1350-1400), on est à 400€ d'écart.
Donc oui je suis pour acheter en boutique, ne serait-ce que pour faire marcher les vrais commerces car sans eux, on n'aurait meme plus de point de vente physique. Je suis pour aussi car cela amène une facilité évidente de conseils et bien sur de SAV. Et oui pour ces raisons, j'accepte de ne pas avoir le meme prix qu'internet.
Mais....je trouve la différence trop importante. Payer 100-150€ de plus est chose, là pour 400, j'ai un objectif pour le prix.
Donc je pense que je vais attendre 2-3 mois et l'acheter comptant sur le net, malheureusement.
[at] parkmar : je ne connais optique bourdeau, je vais aller jeter un oeil..on sait jamais...

faut comparer ce qui est comparable : au prix Suisse, il faut peut être ajouter la TVA, non?  ;)

drahtaar

Euh...c'est une question piège ? ::)
Je veux dire, tu poses la question comme une affirmation ou c'est une vraie question ? :)
Sur les sites, il n'était pas du totu noté HT, apres il y a  la question de la taxe douaniere ou TVA, mais comme l'angleterre, meme hors zone euro, il n'y a pas de TVA francaise à payer.
Après, si je me trompe (ce qui est fort possible), habitant Lyon, je peux aller faie un saut directement là bas.
Peut etre que tout ca me découragera et que dans 15 jours, je retournerais faire un 3x chez image photo mais vraiment, je trouve la différence de prix un peu trip importante. Surtout que mon budget est limité quand meme.

parkmar

Citation de: drahtaar le Août 31, 2013, 21:08:07
Je veux dire, tu poses la question comme une affirmation ou c'est une vraie question ? :)
Sur les sites, il n'était pas du totu noté HT, apres il y a  la question de la taxe douaniere ou TVA, mais comme l'angleterre, meme hors zone euro, il n'y a pas de TVA francaise à payer.
Après, si je me trompe (ce qui est fort possible), habitant Lyon, je peux aller faie un saut directement là bas.
Peut etre que tout ca me découragera et que dans 15 jours, je retournerais faire un 3x chez image photo mais vraiment, je trouve la différence de prix un peu trip importante. Surtout que mon budget est limité quand meme.
Si tu es hors EU (la zone euro n'a rien à voir c'est la zone EU qui compte!) la tva est à payer; en revanche la Suisse (sans doute Photo hall de Genève) ne te compteront pas leur tva (bien inférieure à la nôtre).

labune

Résultat des courses :

Je comprend ta déception et partage avec toi le fait de refuser un tel écart de prix.
Le vendeur n'a guère été très futfut puisqu'il est sûr d'avoir loupé une vente et l'occasion de se fidéliser un potentiel futur client.

As tu tenté la f...c a côté, ils m'avaient fait un prix canon bien loin du prix affiché lors de mon achat (genre -20%), au pire si pas de négo possible toujours la possibilité d'acheter avec les -5% liés à leur carte ou de bénéficier d'une opération -10% comme ils en font souvent.

McDoPDA

Résultat des courses :
Malheureusement ce n'est pas très surprenant, je n'ai jamais réussi à acheter de matériel chez eux car ils sont toujours plus chers et ne font pas d'efforts, sont même désagréables quand on ose demander. Même la Fnac à côté est souvent moins chère... et pourtant la Fnac est chère même avec la remise adhérent.

drahtaar

[at] Labune :
Merci Labune :-\
Oui je ne comprends pas trop les réactions de ce type effectivement. A croire qu'ils refusent la réalité du marché. Pour eux, internet n'a pas l'air d'exister. Je peux comprendre qu'ils peuvent se dire "un produit a un prix, le magasin respecte ce prix, aux consommateurs d'acheter s'ils peuvent ou non".
Mais la réalité est toute autre. Internet fait partie depuis bien longtemps du marché de la consommation. Refuser de l'admettre est à mon avis une erreur. Et s'ils se mettaient à la place du consommateur, ils comprendraient que si d'autres systèmes de vente nous proposent les memes appareils bien moins cher, nous serions bete de refuser. Le juste milieu (et le plus intelligent à mon avis) serait d'essayer de se placer entre les deux, et donc de pas accepter de s'aligner sur internet car leur service, sav et conseils de proximité ont un prix et c'est normal, mais d'accepter de baisser le prix quand meme afin d'attirer une nouvelle clientele qui refusera de prendre le risque internet si la difference n'est pas importante.
Bon, ceci dit, s'ils ne le font pas, c'est qu'économiquement, ils se portent très bien et n'ont pas besoin de nouveaux clients, mêmes un peu plus difficiles.  
A la F..c (au fait c'est comme à la télé, on doit floutter les marques alors que tout le monde sait de qui on parle ? ::)), ils sont 20€ -cher je crois donc autant dire au meme prix. Mais c'est vrai que 20€ + les 5% de la carte, on est déjà à 100€ de moins qu'à coté.
D'ailleurs D...y  ;D le vend 1779 avec le 40mm ! Comme quoi meme en boutique physique, Image P...o est vraiment le plus cher. Ils n'ont finalement aucun interet.

[at] McDoPDA :
J'étais déjà allé les voir pour mon X100 et cela s'était conclu de la meme manière. Alors qu'encore une fois, s'ils avaient accepté de réduire cette belle différence de prix entre internet et eux (d'autant qu'ils vendent même plus cher que les autres enseignes physiques), je l'aurais pris chez eux et serait revenu ravi aujourd'hui pour un 6D. Mais bon.

Auvergnat63

Résultat des courses :

Sur le site de Darty en ce moment ici : http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_reflex-appareil_photo_reflex/pack_reflex/canon_eos_6d_ef_40_mm_f_2_8_stm.html?dartycid=aff_256226_comp_3771539

Canon 6D + 40mm STM + LR5 + Première element 11 à 1779 €.

Ca ne semble pas excessif et l'extension de garanti à 5 ans est à 99 €

labune

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 01, 2013, 07:41:28
Sur le site de Darty en ce moment ici : http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_reflex-appareil_photo_reflex/pack_reflex/canon_eos_6d_ef_40_mm_f_2_8_stm.html?dartycid=aff_256226_comp_3771539

Canon 6D + 40mm STM + LR5 + Première element 11 à 1779 €.

Ca ne semble pas excessif et l'extension de garanti à 5 ans est à 99 €

À prendre en considération si l'on a pas déjà lr.

labune

Citation de: drahtaar le Août 31, 2013, 23:41:56
[at] Labune :
Merci Labune :-\
Oui je ne comprends pas trop les réactions de ce type effectivement. A croire qu'ils refusent la réalité du marché. Pour eux, internet n'a pas l'air d'exister. Je peux comprendre qu'ils peuvent se dire "un produit a un prix, le magasin respecte ce prix, aux consommateurs d'acheter s'ils peuvent ou non".
Mais la réalité est toute autre. Internet fait partie depuis bien longtemps du marché de la consommation. Refuser de l'admettre est à mon avis une erreur. Et s'ils se mettaient à la place du consommateur, ils comprendraient que si d'autres systèmes de vente nous proposent les memes appareils bien moins cher, nous serions bete de refuser. Le juste milieu (et le plus intelligent à mon avis) serait d'essayer de se placer entre les deux, et donc de pas accepter de s'aligner sur internet car leur service, sav et conseils de proximité ont un prix et c'est normal, mais d'accepter de baisser le prix quand meme afin d'attirer une nouvelle clientele qui refusera de prendre le risque internet si la difference n'est pas importante.
Bon, ceci dit, s'ils ne le font pas, c'est qu'économiquement, ils se portent très bien et n'ont pas besoin de nouveaux clients, mêmes un peu plus difficiles.  
A la F..c (au fait c'est comme à la télé, on doit floutter les marques alors que tout le monde sait de qui on parle ? ::)), ils sont 20€ -cher je crois donc autant dire au meme prix. Mais c'est vrai que 20€ + les 5% de la carte, on est déjà à 100€ de moins qu'à coté.
D'ailleurs D...y  ;D le vend 1779 avec le 40mm ! Comme quoi meme en boutique physique, Image P...o est vraiment le plus cher. Ils n'ont finalement aucun interet.

[at] McDoPDA :
J'étais déjà allé les voir pour mon X100 et cela s'était conclu de la meme manière. Alors qu'encore une fois, s'ils avaient accepté de réduire cette belle différence de prix entre internet et eux (d'autant qu'ils vendent même plus cher que les autres enseignes physiques), je l'aurais pris chez eux et serait revenu ravi aujourd'hui pour un 6D. Mais bon.

Mon 1er achat numérique (un D200 + 18-200) fut chez eux.
J'avais eu une ristourne et le matos en 1 semaine alors qu'il y avait pénurie sur toute le France.
J'y ai depuis acheté d'autres babioles : trépied, flash, tc
Ma visite de 2012 fut c'est vrai moins concluante.
Je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour aller leur dire que j'avais claqué mes 6000€ chez l'enseigne voisine (la fnac) car bonne remise obtenue alors qu'eux ne voulaient trop rien lâcher.
Je pense qu'ils ont imprimé dans mon cas que je n'étais pas un pigeon puisque le tc14 acheté cet hiver le fût a prix tout a fait concurrentiel.

DUNUM

Citation de: McDoPDA le Août 31, 2013, 23:12:46
Malheureusement ce n'est pas très surprenant, je n'ai jamais réussi à acheter de matériel chez eux car ils sont toujours plus chers et ne font pas d'efforts, sont même désagréables quand on ose demander. Même la Fnac à côté est souvent moins chère... et pourtant la Fnac est chère même avec la remise adhérent.

C'est des fois un peu plus compliqué, cela dépend des articles et des périodes, j'ai acheté à Lyon dans l'année un 60D qui était très nettement moins cher chez Images-photo en comparaison de la fnac, il suffisait de faire 100m pour comparer les étiquettes  ::)

GM38

Citation de: drahtaar le Août 31, 2013, 21:08:07

Sur les sites, il n'était pas du totu noté HT, apres il y a  la question de la taxe douaniere ou TVA, mais comme l'angleterre, meme hors zone euro, il n'y a pas de TVA francaise à payer.

ce n'est pas une question piège, c'est une affirmation en forme de question (ne sachant pas si tu es Français ou suisse) ;) :D :D
Tu ne parlais pas de la GB, mais de la Suisse...(pas pareil, la Suisse n'étant pas dans l'U.E)
Si tu es Français et que tu vas acheter en Suisse, au prix HT Suisse, tu devras ajouter la TVA Française .....il faut donc en tenir compte quand on compare les prix  ;)

tony01

drahtaar

Au pire, y'a là http://www.simplyelectronics.net/mainproduct.php?pid=21467 , c'est expédié d'angleterre. un proche ami a pris son 1D mkIv là bas. il n'a eu aucun frais. Après, à part cet ami, je ne connais pas d'autres exemples sur ce site.

Kelvin, j'ai regardé mais pas de 6D. Merci pour l'info en tous cas..