Selection des dossiers de sauvegarde fichiers NEF

Démarré par Yuri, Août 30, 2013, 17:09:11

« précédent - suivant »

Yuri

Bonjour:

J'utilise CaptureNX  et je veux passer a LR.

Mon catalogage est (sur doble disque en RAID1) :
   Année
      Date + Événement
         Photos

Avec CaptureNX pas de problème: tout reste dans les mêmes dossiers. Je modifie mes NEF et ils restent la ou je les enregistrées.

Avec LR5,  je n'arrive pas à faire la même chose.

Le livre de THG sur le LR4 n'explique pas comment faire.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Yuri.  

Olivier_83

Bonjour,
J'étais passé de NX2 à LR il y a quelques années. Et j'aimais bien classe mes photos par date.

Pour l'importation dans LR, je lui demande de renommer toutes les photos en yyyymmddhhmmss, et de les mettre dans des dossiers en yyyymmdd. (paramètres d'importation)
A partit de cette structure, je crée mes catalogues (dynamiques ou non) par thème.
Et quand je veux revenir sur des photos prises un jour précis, je peux y aller directement.

Cela va impliquer un deplacement de toutes tes photos la premiere fois. Tu pourrais aussi demander a LR d'importer les photos dans le catalogue sans les deplacer (tu gardes ta structure initiale), mais cela ne sera pas homogene avec les nouvelles importations.

Christophe Mely

Dans la fenêtre d'importation, en haut, au milieu, cliquer sur "Ajouter" (au lieu de "copier" ou "déplacer").

jamix2

Citation de: Yuri le Août 30, 2013, 17:09:11
...
Avec CaptureNX pas de problème: tout reste dans les mêmes dossiers. Je modifie mes NEF et ils restent la ou je les enregistrées.

Avec LR5,  je n'arrive pas à faire la même chose.

Je suis curieux de savoir vraiment comment tu procédes, parce que en aucun cas LR ne déplace les NEF aprés développement.

THG

Citation de: Yuri le Août 30, 2013, 17:09:11
Bonjour:

J'utilise CaptureNX  et je veux passer a LR.

Mon catalogage est (sur doble disque en RAID1) :
   Année
      Date + Événement
         Photos

Avec LR5,  je n'arrive pas à faire la même chose.

Le livre de THG sur le LR4 n'explique pas comment faire.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Yuri. 

Sisi, le livre de THG explique comment faire : importer en mode "Ajouter", qui permet d'indexer les dossiers et les fichiers tels qu'ils sont, à leur emplacement d'origine.

jamix2

Citation de: THG le Août 31, 2013, 09:17:41
Sisi, le livre de THG explique comment faire : importer en mode "Ajouter", qui permet d'indexer les dossiers et les fichiers tels qu'ils sont, à leur emplacement d'origine.
J'ai l'impression que le problème n'est pas là...

Nikojorj

Sinon, peut-être le vieux problème de CNX qui écrit dans les NEF comme un sauvage et fait qu'ils ne sont plus lisibles par LR? ???
Difficile d'en dire plus sans plus de détails.

Yuri

Merci de vos réponses.
Le fonctionnement pour moi qui serait idéal, serait que LR respecte mes dossiers puis ajoute le sien dans chaque dossier où sont mes NEF.

Citation de: Nikojorj le Août 31, 2013, 21:40:50
Sinon, peut-être le vieux problème de CNX qui écrit dans les NEF comme un sauvage et fait qu'ils ne sont plus lisibles par LR? ???
Difficile d'en dire plus sans plus de détails.
Autre problème que je ne savait pas. Presque tout a eté traité avec CNX.

Jc.

Citation de: Yuri le Août 31, 2013, 23:10:06
Merci de vos réponses.
Le fonctionnement pour moi qui serait idéal, serait que LR respecte mes dossiers puis ajoute le sien dans chaque dossier où sont mes NEF.
...

Ben c'est le fonctionnement par défaut de Lr, non ?

THG

Une fois de plus, et puisqu'on tourne en rond et qu'il n'y a pas moyen d'obtenir une description de ce qui se passe, Lightroom, ni aucun logiciel d'ailleurs, ne change l'emplacement d'un dossier ou d'un fichier de sa propre initiative. Si l'emplacement change, ça vient forcément de l'utilisateur, volontairement ou involontairement.

Nikojorj

Citation de: Yuri le Août 31, 2013, 23:10:06
T'en as de la chance, c'est comme ça que ça marche! ;D

Col Hanzaplast

Citation de: Yuri le Août 31, 2013, 23:10:06Le fonctionnement pour moi qui serait idéal, serait que LR respecte mes dossiers puis ajoute le sien dans chaque dossier où sont mes NEF.

Quel sien ???

En mode "ajouter" LR écrit dans sa base un pointeur sur le RAW épicétout. Il ne crée aucun nouveau dossier.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yuri

Excusez mon retard dans la réponse:
"le sien" je voulais dire le dossier que l'on appelle généralement "LR"

Citation
En mode "ajouter" LR écrit dans sa base un pointeur sur le RAW épicétout. Il ne crée aucun nouveau dossier.

Exact:
On m'avait dit "copier" et c'est "ajouter"... il fallait le savoir... ;-)
Merci de votre aide.

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Yuri le Octobre 29, 2013, 09:58:25
Excusez mon retard dans la réponse:
"le sien" je voulais dire le dossier que l'on appelle généralement "LR"

Exact:
On m'avait dit "copier" et c'est "ajouter"... il fallait le savoir... ;-)
Merci de votre aide.

Moué, j'avais donné la réponse dans le post n°4 de ce fil, il y a deux mois, mais bon... no comment.

Gérard_M

Tu as effectivement écrit
Citation de: THGSisi, le livre de THG explique comment faire : importer en mode "Ajouter", qui permet d'indexer les dossiers et les fichiers tels qu'ils sont, à leur emplacement d'origine.

tu aurais du écrire, en mettant le point sur le i de ajouter :  :
Citation de: THG.2Sisi, le livre de THG explique comment faire : importer en mode "Ajouter", qui permet d'indexer les dossiers et les fichiers tels qu'ils sont, à leur emplacement d'origine.
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Octobre 31, 2013, 10:46:48
Tu as effectivement écrit
tu aurais du écrire, en mettant le point sur le i de ajouter :  :

Bah, ainsi va la vie sur les forums : tu passes ton temps à faire de la veille et à essayer d'apporter une réponse aux problèmes, et parmi ceux qui demandent de l'aide, certains ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur dit.

Qui n'a jamais été confronté au cas du membre de la famille ou de l'ami qui veut s'acheter un nouvel appareil photo et vient demander conseil quant au choix à faire entre le modèle X et Y, sous prétexte que tu es le "photographe", celui qui s'y connait. En te basant sur ta longue expérience, tu conseilles le modèle X puis, quelques mois après, tu recroises la personne en question, qui a acheté le modèle... Y   :D :D :D

Christophe Mely

Citation de: THG le Octobre 31, 2013, 14:02:43
Qui n'a jamais été confronté au cas du membre de la famille ou de l'ami qui veut s'acheter un nouvel appareil photo et vient demander conseil quant au choix à faire entre le modèle X et Y, sous prétexte que tu es le "photographe", celui qui s'y connait. En te basant sur ta longue expérience, tu conseilles le modèle X puis, quelques mois après, tu recroises la personne en question, qui a acheté le modèle... Y   :D :D :D

...tu oublies la suite : ...et qui te dit "si j'avais su, j'aurais acheté le modèle X" ...  ::) ::) ::)

:D :D

Gérard_M

j'ai l'impression sur les forums que
si le questionneur revient voir si on lui a répondu et qu'il trouve plusieurs réponses, il ne lira pas aussi attentivement que s'il y en avait une seule.
Si on veut son attirer attention, il ne faut pas hésiter à passer du gras ( de jambon) sur le mot important de la réponse.....

la blague du jour:
c' est un gars qui entre dans une pharmacie et déclare :"Bonjour, je voudrais un tube de Diafine!"
le vieux pharmacien lui répond :"Ah vous êtes photographe !"
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Octobre 31, 2013, 16:55:43
j'ai l'impression sur les forums que
si le questionneur revient voir si on lui a répondu et qu'il trouve plusieurs réponses, il ne lira pas aussi attentivement que s'il y en avait une seule.
Si on veut son attirer attention, il ne faut pas hésiter à passer du gras ( de jambon) sur le mot important de la réponse.....

la blague du jour:
c' est un gars qui entre dans une pharmacie et déclare :"Bonjour, je voudrais un tube de Diafine!"
le vieux pharmacien lui répond :"Ah vous êtes photographe !"

c'est le gros problème de notre époque : non seulement personne ne lit le manuel, ni les réponses dans les forums.

Jc.

Et surtout peu viennent remercier après ou osent avouer qu'ils se sont gourrés...

Gérard_M

Citationnon seulement personne ne lit le manuel
Moi j'ai lu, mais par contre pour retrouver où c'était.....  :-[  , avec l'age....
 Comme certains ne mettent pas d'index à la fin de leur ouvrage..... parfois mes livres fleurissent de marques pages ;)
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Novembre 04, 2013, 18:32:59
  Moi j'ai lu, mais par contre pour retrouver où c'était.....  :-[
  Comme certains ne mettent pas d'index à la fin de leur ouvrage..... parfois mes livres fleurissent de marques pages ;)

L'index dans mon bouquin est parfaitement inutile : les exercices suivent la progression du flux de travail et l'architecture du logiciel. Par conséquent, tout ce qui concerne le pinceau de retouche locale se retrouve dans l'exercice qui lui est consacré, et pas ailleurs ;-)

Gérard_M

THG, tu le connait par coeur ton bouquin ;), et n'essaie pas de m'embrouiller les pinceaux ;D

Un index permettrait de retrouver facilement, un "ponctuel" pas un chat-pitre par exemple, ou tu traite de sudo , ou du raccourci clavier Maj+S ...

Boitiers Canon,bridge,