Renseignements sur Nikon FG

Démarré par Superlolo63, Août 30, 2013, 20:16:16

« précédent - suivant »

Superlolo63

Bonjour à tous,
Une de mes meilleures amies possède (et utilise bien - pas mal à 27 ans !) un Nikon FG superbe qui appartenait à son père.

Je connais mal ce boitier (à cette époque j'utilisais plutôt un Olympus Om-2 !)

Google donne bien sûr des liens pour se renseigner sur ce boitier, mais je me suis dit que les habitués de ce forum, dont Verso qui en possèdent un je crois, sauraient me donner leur "sentiment" sur ce beau boitier (j'ai un D90 dont je suis ravi, mais "physiquement", quel plaisir que ces vieux boitiers et le moelleux des vieux objectifs à MAP manuelle...) - du vécu qui dépasse la description  ;) !
Un grand merci !
Laurent

Etienne74

veux pas te gâcher ton plaisir, mais c'est pas vraiment un beau boitier..... 

c'est même un bas de gamme chez Nikon.... son seul intérêt est de pouvoir lui monter des cailloux de la marque dessus :)

rien que de la lumière ;)

Verso92

Le FG est l'archétype du boitier "moyen", qui, certes, faisait le job.
Un des choix raisonnables à l'époque, surtout pour ceux possédant des objectifs dans la marque. Beaucoup moins attachant qu'on OM-2, par exemple !

(pour pondérer cet avis un peu sévère, c'était quand même un des premiers boitiers, si ce n'est le premier, à proposer le mode P chez Nikon...)

petur

Un Vivitar Cosina rebadgé Nikon ?

Effectivement du bas de gamme.

Pierre

JMS

Citation de: petur le Août 30, 2013, 23:02:46

Effectivement du bas de gamme.

Pierre

J'en vois qui confondent avec un FE-10 !
Le FG était le successeur de l'EM "premier boîtier Nikon en matières synthétiques" et offrait le mode programme avec les objectifs AI-s mais pas de mesure de lumière en mode manuel ni de test de profondeur de champ.

bgl1

Mon 1er reflex et à l'époque j'avais "la banane" de pouvoir me l'offrir !

Je le possède toujours aujourd'hui "comme neuf" !

A suivre...

Verso92

Citation de: petur le Août 30, 2013, 23:02:46

Non !
(voir le post de JMS pour la source de ta confusion...)

tribulum

Le FG n'est pas une croute. Loin de là. On sent très bien que la construction est excellente (densité en main), avec un chassis métal. seuls les capots semblent en plastique imitation métal. il est un des premiers avec le F3 à intégrer un petit grip (amovible). Très compact (comme les Pentax MEs) et léger, ses possibilités sont très étendues pour l'époque: modes PSAM, bouton contre-jour, bip avertisseur de bougé (peut être déconnecté), très beau design, TTL au flash, motorisation possible. Seul manque la mémorisation de l'exposition et le test de profondeur de champs. Mon seul reproche, très subjectif: le bruit de déclenchement, un peu semblable à celui d'un FA, peu tonique.

Verso92

Citation de: tribulum le Août 31, 2013, 10:22:21
Très compact (comme les Pentax MEs) et léger, ses possibilités sont très étendues pour l'époque: modes PSAM [...]

Modes PSAM ?
Hum, hum...

JMS

http://www.lensinc.net/manuals/Nikon_FGL.pdf

Ceci devrait mettre tout le monde d'accord, y compris moi-même parce que j'avais indiqué qu'il n'y avait pas de mesure de lumière en manuel, j'ai confondu avec le mode M90 de l'EM...en fait si, l'appareil affiche la vitesse choisie et indique celle qu'il faudrait afficher pour que ce soit bon. Donc modes P, A, M !

Superlolo63

Bonjour et merci à tous pour vos retours !
C'est très intéressant !
En fait j'ai trouvé cet appareil "beau", car, d'une part il m'a semblé être "état neuf", et d'autre part, la construction métal, comme l'indique Tribulum, m'a renvoyé à une autre époque, celle où il y avait une qualité de construction apparente et une "sensualité" à manipuler ces objets que l'on retrouve difficilement aujourd'hui.
Quelque part, ça ressemblait beaucoup à mon vieil Om-2n  ;)
Ca m'a rappelé ma jeunesse, et donné l'envie d'acheter un objectif ancien ou un manuel genre Carl Zeiss pour mon D-90, pour avoir le plaisir de faire la MAP moi même avec un stigmomètre à l'ancienne...
Bonne journée à tous !

Verso92

Citation de: JMS le Août 31, 2013, 11:03:07
Donc modes P, A, M !

Ouf : je croyais qu'on m'avait volé le mode "S" sur le mien...  ;-)
Citation de: Superlolo63 le Août 31, 2013, 11:13:58
En fait j'ai trouvé cet appareil "beau", car, d'une part il m'a semblé être "état neuf", et d'autre part, la construction métal, comme l'indique Tribulum, m'a renvoyé à une autre époque, celle où il y avait une qualité de construction apparente et une "sensualité" à manipuler ces objets que l'on retrouve difficilement aujourd'hui.

Ton ressenti vis à vis de cet appareil est ce qui compte avant tout. En ce qui me concerne, je trouve qu'il ne fait pas partie des Nikon "attachants", comme peuvent l'être les séries FE ou FM, les Nikkormat, etc.
Tiens, au fait, je ne sais même pas où est passé le mien...

tribulum

Très juste, je suis allé un peu vite: pas de mode "Speed" comme sur le FA. Pourtant je l'ai sous les yeux: grosse biglerie ! Pour la construction, très supérieures aux daubes tout plastoc d'entrée de gamme que l'on trouve aujourd'hui.

Verso92

Citation de: tribulum le Août 31, 2013, 12:30:04
Pour la construction, très supérieures aux daubes tout plastoc d'entrée de gamme que l'on trouve aujourd'hui.

Pas d'accord...

Victor

C'est vraiment moche un FG, je me demande ce que certains lui trouvent...  ???

Etienne74

bé, c'est comme pour les filles... il en faut pour tous les gouts :)

Victor

Citation de: Etienne74 le Août 31, 2013, 18:33:04
bé, c'est comme pour les filles... il en faut pour tous les gouts :)

Oui, mais là, franchement.  ::)

veto

Il n'y a pas de quoi en faire un plat ... Le FG a été un boîtier d'entrée de gamme , donc pas un foudre de guerre , sur lequel Nikon a inauguré le mode Programme , sauf erreur de ma part il a été le premier à offrir ce mode , en gros il a succédé au EM , encore plus simple  ... Mais qui fonctionne encore très bien aujourd'hui 30 ans après ...!

Verso92

Citation de: Victor le Août 31, 2013, 17:35:56
C'est vraiment moche un FG, je me demande ce que certains lui trouvent...  ???

Sans ce fil, beaucoup auraient simplement oublié qu'il avait existé un jour... d'ailleurs, où ai-je mis le mien* ?

*acheté d'occase parce que je voulais l'objectif qui était monté dessus, indissociable...

Etienne74

Verso92

veto

...Ebin quoi ? ... ça marchait très bien un 301 , surtout pour le prix que je l'avais payé ... ;D

Etienne74

on dit pas que ça marche pas......    mais la glamour touche est bien absente  8)
et crois tu que Newton ou Avedon  auraient la carrière qu'ils ont  faite avec des 301 ?

veto

Citation de: Etienne74 le Septembre 01, 2013, 15:38:11
on dit pas que ça marche pas......    mais la glamour touche est bien absente  8)
et crois tu que Newton ou Avedon  auraient la carrière qu'ils ont  faite avec des 301 ?

Chais pas , mais Lernould en a usé une pleine valise ... Je reconnais que sur le plan glamour c'était loupé , le FG était incontestablement un poil mieux de ce coté là  :D

Inka

Citation de: Etienne74 le Septembre 01, 2013, 15:38:11

David Hamilton a bâti le début de son succès avec un appareil moins sophistiqué que le F301 : http://www.didio.biz/minolta/document/hamilton.html
Carolorégien