Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA (SEL35F28Z )

Démarré par Mistral75, Septembre 01, 2013, 02:59:29

« précédent - suivant »

pacmoab

Bon, ça faisait un bon moment que ça me titillait, mais voilà je me retrouve à présent avec un beau Loxia 35 à côté de mon 35 Sony FE 2.8.
Mon sac photo et mon budget n'étant pas de taille infinie, j'ai donc décidé par raison de me séparer de celui qui fait l'objet de ce fil.
Avis s'il y a des amateurs (mon mail est visible je crois)  ;)

digigraphy

CitationBon, ça faisait un bon moment que ça me titillait, mais voilà je me retrouve à présent avec un beau Loxia 35 à côté de mon 35 Sony FE 2.8.
Mon sac photo et mon budget n'étant pas de taille infinie, j'ai donc décidé par raison de me séparer de celui qui fait l'objet de ce fil.
Avis s'il y a des amateurs (mon mail est visible je crois)

quel intérêt d'avoir deux 35mm? qu'a t'il de si extraordinaire ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Invictus

Peut être que possédant dans un premier temps le 35mm FE, il fut séduit sur le papier par le 35 Loxia qui est arrivé après, au bout du compte il achète ce dernier, les compares et finit par garder celui qu'il veut?

pacmoab

Citation de: Invictus le Mai 28, 2015, 20:51:19
Peut être que possédant dans un premier temps le 35mm FE, il fut séduit sur le papier par le 35 Loxia qui est arrivé après, au bout du compte il achète ce dernier, les compares et finit par garder celui qu'il veut?

Merci Invictus, toi tu as tout compris du premier coup  ;)

Un objectif AF et un manuel sont deux choses bien différentes, et je redécouvre des plaisirs oubliés avec le second.
Pour avoir déjà un 50mm avec bague, je peux dire que c'est un plus très agréable d'avoir le couplage, avec les exifs, les infos viseur, et l'activation automatique de la loupe lors de la map.

Mistral75

La nouvelle version 9.1 de Capture One inclut un profil de correction pour le Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA.

Jean73

Bonjour,

Je relance ce fil car j'ai eu l'occasion de bien essayer ce 35mm f2.8 avec un alpha 7RII et j'ai été vraiment impressionné par la qualité des détails qu'il offre avec cet appareil (sans ajouter que l'objectif et le boitier forment un ensemble compact, cohérent). Un bel objectif de reportage!

Qui pourrait comparer le rendu de ce 35mm avec celui du 55mm f1.8 ? (pas tant une comparaison en termes de performances de piqué mais plutot impressions subjectives que laissent les images, douceur ou sècheresse des transitions, nuances chromatiques...) Merci, Jean

esperado

Je préfère, au niveau du rendu, mon vieil Hexanon 35mm F/2. Plus équilibré , plus subtil sur le rendu des couleurs, un piqué à peu près identique, mais plus 'souple", un contraste un peu moins moins important lui donnant une dynamique supérieure (noir plus débouchés, blancs moins claquants), donc avec plus de détails et surtout, beaucoup moins de vignetage. Plus de Bokeh, aussi.
Mais, bien sur, le Zeiss est beaucoup plus léger et offre tous les avantages que Sony refuse de nous offrir avec les objectifs mécaniques manuels sans contact électrique.
Sans parler de l'autofocus. En balance des blancs auto, je constate un résultat plus proche de la réalité avec l'Hexanon, tandis que le Zeiss souligne une dominante rose. Les deux pouvant se rapprocher avec un post traitement adapté.

polohc

Citation de: esperado le Avril 13, 2016, 23:53:37
Je préfère, au niveau du rendu, mon vieil Hexanon 35mm F/2. Plus équilibré , plus subtil sur le rendu des couleurs, un piqué à peu près identique, mais plus 'souple", un contraste un peu moins moins important lui donnant une dynamique supérieure (noir plus débouchés, blancs moins claquants), donc avec plus de détails et surtout, beaucoup moins de vignetage. Plus de Bokeh, aussi.
Mais, bien sur, le Zeiss est beaucoup plus léger et offre tous les avantages que Sony refuse de nous offrir avec les objectifs mécaniques manuels sans contact électrique.
Sans parler de l'autofocus. En balance des blancs auto, je constate un résultat plus proche de la réalité avec l'Hexanon, tandis que le Zeiss souligne une dominante rose. Les deux pouvant se rapprocher avec un post traitement adapté.

Là, ce serait très intéressant de voir quelques exemples... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

esperado

Je ferai un article sur street-photo. En attendant (Zeiss):

esperado

Et Hexanon ( les deux à F/2.8 ):

polohc

Hormis une exposition un peu plus importante du Zeiss, j'ai pas vu de différence sur les JPEG...

P!erre

2000 ISO, 1/8000e,  f11, pas les meilleurs réglages pour comparer des qualités optiques...
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Pardon, trompé de fichiers. Ceux-ci sont plus parlant (Lightroom en lumière naturelle sur les deux), on voit mieux les différences de rendu de couleur.
La différence la plus marquante, c'est le prix, j'ai du payer mon Hexanon 50€ ;-)

esperado

Polak

Je vois déjà une différence dans l'edb ( voir le bitume ). D'une manière générale , la,plupart de mes objectifs anciens demandent un ajustement en PP au contraire de mes FE.
Le vignetage (faiblesse du 35 FE) a-t-il été corrigé ?

esperado

Citation de: Polak le Avril 15, 2016, 01:54:05
Le vignetage (faiblesse du 35 FE) a-t-il été corrigé ?
Non, bien sur. on voit bien le ciel plus sombre dans les angles. Le goudron me semble plus naturel sur l'hexanon, celui du Zeiss a une dominante rose. Les deux premières photos montrent bien que la différence de rendu des couleurs peut devenir infime avec un peu de PP.
l'hexanon cadre un petit peu plus large.
Ceci dit, cet Hexanon n'est pas facile à trouver.

esperado

Quand aux distortions et vignetage:,Zeiss:

esperado

Polak

Je pense qu'il faut activer les corrections sur le FE. Il est prévu comme ça et ça a un impact important sur l'image.

polohc

Là, on voit mieux les différences :
- L'Exanon est un peu flou dans les angles.
- Le micro contraste est plus élevé avec le Zeiss.
- La BDB n'est pas identique; TC chaude sur l'Hexanon, teinte M sur le Zeiss (l'A7 était-il en BDB auto ?)

jamix2

Citation de: Jean73 le Avril 13, 2016, 22:42:07
Bonjour,
....
Qui pourrait comparer le rendu de ce 35mm avec celui du 55mm f1.8 ? (pas tant une comparaison en termes de performances de piqué mais plutot impressions subjectives que laissent les images, douceur ou sècheresse des transitions, nuances chromatiques...) Merci, Jean
J'ai ces deux objectifs et je les mettrais volontiers dans le même sac question rendu : très bon piqué, rendu un peu "sec".
Et je préfère largement le Loxia 50/2 au Sony/Zeiss 55/1,8 pour son rendu plus "arrondi" malgré un excellent piqué.
Par contre je ne remplacerais pas par le Loxia 35 mon 35/2,8 . Ce dernier représente un excellent compromis taille/poids/piqué avec l'AF en prime pour les jours où je sors avec le A7 et un unique objectif.

esperado

Citation de: polohc le Avril 15, 2016, 10:41:24
Là, on voit mieux les différences :
- L'Exanon est un peu flou dans les angles.
- Le micro contraste est plus élevé avec le Zeiss.
- La BDB n'est pas identique; TC chaude sur l'Hexanon, teinte M sur le Zeiss (l'A7 était-il en BDB auto ?)
Je ne trouve pas les Hexanons chauds, plutôt une pincée de vert en trop, et beaucoup en moins sur le Zeiss ? (LA BDB était en "lumière naturelle"  ds Lightroom sur les deux dernières, en auto sur les précédentes.
Pour les angles, je confirme, bravo, pas évident à évaluer sur une photo avec rien dans le plan de netteté dans les angles. Pas de quoi casser trois pattes à un Canard, cependant. (Crops 100% ds l'angle bas-droit)
Pour le micro-contraste, hum ?

Mikado

Quand même dans un cas on voit les 12 étoiles du drapeau européen, dans l'autre 12 taches informes.

polohc

Citation de: esperado le Avril 15, 2016, 14:45:58
Je ne trouve pas les Hexanons chauds, plutôt une pincée de vert en trop, et beaucoup en moins sur le Zeiss ? (LA BDB était en "lumière naturelle"  ds Lightroom sur les deux dernières, en auto sur les précédentes.
Pour les angles, je confirme, bravo, pas évident à évaluer sur une photo avec rien dans le plan de netteté dans les angles. Pas de quoi casser trois pattes à un Canard, cependant. (Crops 100% ds l'angle bas-droit)
Pour le micro-contraste, hum ?

Depuis mes derniers Nikon et maintenant avec mes Sony, je shoote en RAW avec BDB auto et je la modifie seulement pour obtenir un rendu particulier.
Sur la photo de l'Hexanon, il y a bien une dominante jaune, notamment sur la chaussée (40 J pour 30 moy. R et V)
Sur la photo du Zeiss on doit pouvoir lire le nom du garage sur la plaque sur un fichier non compressé !

efmlz

Citation de: Mikado le Avril 15, 2016, 15:04:46
Quand même dans un cas on voit les 12 étoiles du drapeau européen, dans l'autre 12 taches informes.

idem, et la netteté du contour des numéros de plaque est aussi nettement à l'avantage du zeiss,
mais si on regarde la tête du rivet de fixation de plaque on a l'impression qu'il y a un léger flou de bougé avec l'hexanon, à votre avis ?
et après jusqu'à quelle dimension de tirage papier faut-il aller pour percevoir cela, ça commence à chipoter "velu" là ?
i am a simple man (g. nash)