Metz Mecablitz 60CT-2 sur EOS 5D Mark III

Démarré par Xtof59, Septembre 01, 2013, 17:20:28

« précédent - suivant »

Xtof59

Bonjour
merci de m'avoir accueilli sur le forum.
Je souhaite connaître toutes les possibilités pour travailler avec une torche Metz Mecablitz 60CT-2 et un EOS 5D Mark III
- via automatisme plus ou moins complet par un sabot s'il en existe ?
- via simple déclenchement par la borne PC du boîtier
- via déclenchement par un dispo de synchro IR ou autre sans-fil si ça peut éviter les problèmes de compatibilités de trigger

J'ai sollicité Canon et Metz mais sans réponse pour le moment.
Qui a déjà expérimenté une solution ?
quelles références de dispos ? quelles bidouilles éventuelles si il n'y a rien de prévu en standard...

Par avance merci pour vos réponses
Xtof

Xtof59

Merci Gérard pour ce lien
la config à mettre en place reste un peu ténébreuse pour moi
en regardant cette doc du 60CT-4 je trouve :
1- Système d'adaptateurs SCA-3002 pour l'utilisation du flash en mode spécifique avec transmission numérique des informations par le système SCA. En plus, besoin du câble de liaison SCA 3000 C
2- Câble de synchronisation SCA 3000 C (réf. : 000330031) pour relier le flash et l'adaptateur du système SCA 3002.

si je comprends bien pour 1
Metz SCA 3102 - Dedicated Canon Module MZ 53102
SCA 3102 for Canon system cameras (Canon E-TTL / E-TTL II)
"All Metz SCA 3002 modules are programmable. As camera models change versions or new models come out, the photographer can simply have the module reprogrammed. No more having to trade-in or throw away the modules. Metz SCA 3002 modules offer even more flexibility than their predecessors in the SCA 3000 system, including compatibility with E-TTL, 3-D modes, and the new "High Speed Synchronization" for use with Canon's E-TTL-HSS and Minolta/Nikon's TTL-HSS system.
Metz SCA 3002 modules are also backwards compatible. They will work with Metz 32Z/32MZ, 40MZ, and 50MZ series flashes. And, in conjunction with the SCA 3000C connecting cable, they will work with Metz 45CT/CL and 60CT-4 flashes.
    Allows SCA 3002 system compatible Metz flash units to support dedicated Canon EOS SLR flash features
    Supports ETTL, 2nd Curtain sync (if supported by the camera model and flash unit)
    Requires optional 3000C connecting cable for use with Metz 45CT/CL and 60CT-4 flashes "

cf les 2 photos du haut - Apparemment il y a plusieurs modèles (M3, M5)

pour 2
3000C connecting cable for use with Metz 45CT/CL and 60CT-4 flashes

cf 2 photos du bas

je suppose que les 2 parties s'emboîtent
ça semble plutôt séduisant mais ai-je bien tout compris ?
cependant
- le 60CT-2 est-il équivalent (pour ce qui est du pilotage) au 60CT-4 ?
- les 4 contacts (cf en haut à droite) sont ils bien compatibles avec la griffe du 5DIII ?

Edouard de Blay

j'avais le  60CT2, je  le branchais via la prise synch PC .Le flash est  semi auto, c'est a dire  que tu indiques sur le flash l'ouverture et l'iso , et tu fais de meme sur le boitier . Le flash gère seul son eclair
ca a peut etre changé depuis
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: mister pola le Septembre 02, 2013, 06:18:05
j'avais le  60CT2, je  le branchais via la prise synch PC .Le flash est  semi auto, c'est a dire  que tu indiques sur le flash l'ouverture et l'iso , et tu fais de meme sur le boitier . Le flash gère seul son eclair
ca a peut etre changé depuis
oui la TTL a fait son apparition  ;D
hybride ma créativité

Gérard B.

Attention, les fonctions TTL du temps de l'argentique ne sont plus compatible avec les appareils numériques. J'ai un MZ54 avec deux sabots Minolta + Canon. Je peux encore utiliser ces flashs en numérique mais seulement avec le senseur incorporé.

Xtof59

Le déclenchement par le câble X-Sync me va bien
Je ferai les calculs d'exposition et travaillerai en flash autonome.
Gérard... par quelle connectique précisément relies ton MZ54 et ton boîtier Canon (sachant que sauf erreur de ma part le MZ54 a un sabot à griffe ce qui n'est pas le cas du 60CT-2)

Xtof59

quelqu'un peut-il confirmer que j'ai bien interprété et que les 2 photos inférieures correspondent (remplace) bien à ce qui serait le pied d'un flash à sabot interchangeable et que ce dispo s'accole (glissère ? clip ?) au SCA3102 adaptor pour Canon EOS

Xtof59

peut être est-ce mieux si je mets cette demande sur le forum "QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]" ?

Xtof59

Réponse officielle des supports Metz

L'appareil photo numérique Canon EOS 5D Mark III est uniquement équipé d'un contrôle de flash spécial E-TTL et non à la norme standard TTL-flash-control. Par conséquent, dans en mode entièrement automatique seuls les flashes avec "E-TTL" peuvent être utilisés dans le cadre de cet appareil.

Le mecablitz 60 CT-2 n'est pas chargé avec ce E-TTL-flash-contrôle spécial. Par conséquent, cette unité de flash ne peut être utilisé en mode flash automatique ou manuel-flash avec l'appareil mentionné. Normalement, nous vous recommandons d'utiliser la synchronisation câble standard 60-50 ou 60-52 pour la connexion. Ainsi l'ouverture correspondante, la vitesse d'obturation et l'ISO doivent également être réglée manuellement sur ​​l'appareil photo.

voili-voilou ça clos le débat

Xtof59

Citation de: Xtof59 le Septembre 03, 2013, 09:52:10
Réponse officielle des supports Metz

L'appareil photo numérique Canon EOS 5D Mark III est uniquement équipé d'un contrôle de flash spécial E-TTL et non à la norme standard TTL-flash-control. Par conséquent, dans en mode entièrement automatique seuls les flashes avec "E-TTL" peuvent être utilisés dans le cadre de cet appareil.

Le mecablitz 60 CT-2 n'est pas chargé avec ce E-TTL-flash-contrôle spécial. Par conséquent, cette unité de flash ne peut être utilisé en mode flash automatique ou manuel-flash avec l'appareil mentionné. Normalement, nous vous recommandons d'utiliser la synchronisation câble standard 60-50 ou 60-52 pour la connexion. Ainsi l'ouverture correspondante, la vitesse d'obturation et l'ISO doivent également être réglée manuellement sur ​​l'appareil photo.

voili-voilou ça clot le débat