Mise au point manuelle...

Démarré par nik17, Septembre 03, 2013, 01:01:53

« précédent - suivant »

nik17

Voilà, je possède un D700 avec lequel j'utilise des optiques AIS. La visée est plutôt agréable mais pas toujours évidente. Pour avoir un MAP manuelle plus facile, vers quel boitier dois-je me tourner? Merci.

Greenforce

Citation de: nik17 le Septembre 03, 2013, 01:01:53
Voilà, je possède un D700 avec lequel j'utilise des optiques AIS. La visée est plutôt agréable mais pas toujours évidente. Pour avoir un MAP manuelle plus facile, vers quel boitier dois-je me tourner? Merci.

Je ne comprends pas bien la question... que veux-tu dire par "visée pas toujours évidente"?

Et aussi par "map manuelle plus facile"?

Aria

Il y a la possibilté de greffer une loupe et aussi un oeilleton en caoutchouc pour faciliter la mise au point d'un coté et bien isoler de la lumiere parasite de l'autre...accessoires Nikon que tu peux essayer en magasin !

Ça peut aider...

JP31

Soit tu installes un verre de visée spécial, soit tu achetes une loupe DK-17M.

Envoyé depuis mobile.

Verso92

FM3a, par exemple.

mimi_droopy

Je dirai un D3 ou 4.
Pour le D4 je ne sais pas, mais pouvant utiliser parfois un D3x, je trouve sa visée nettement plus discriminante que celle de mon D700 + DK-17M.
Mais peut-être que je ne me fais que des idées ::) ;D

Si Jean-Claude passe part ici il devrait pouvoir donner un avis objectif et plus argumenté ;)

Alain-P

> Aria

Bien ton site, simple (c'est rare) et très fluide pour une navigation sans problème...... Et en plus d'excellentes photos. Je conseille la visite.
Perpétuel insatisfait.....

caoua futé

La compatibilité mécanique  ou électronique d'anciens objectifs avec les boîtiers manuels est une chose.
Leur utilisation en MAP manuelle en est une autre.

Aria

Citation de: Alain-P le Septembre 03, 2013, 08:25:35
> Aria

Bien ton site, simple (c'est rare) et très fluide pour une navigation sans problème...... Et en plus d'excellentes photos. Je conseille la visite.

Je te remercie...très sympa de ta part !  :)

Sebmansoros

J'utilise le DK-17M. Ca aide un peu à la MAP j'ai moins de flous en manuelle (500 AIP) mais se n'est pas la panacée.

ValentinD

Un verre de visée avec stigmometre et telemetre a coïncidence.

titisteph

Utilisateur de D3 et D4, il m'est arrivé d'utiliser un D700 à l'occasion. Le viseur de ce dernier est nettement moins bon que les D3-D4. Moins contrasté, moins net. Ca n'aide pas pour une MAP manuelle.

Les dépolis à stigmomètre sont très précis, mais posent un problème en numérique, du fait de la précision accrue exigée. Car on est obligé de placer le sujet au centre pour faire le point, et décadrer. Il y a un risque d'erreur, sans compter les problèmes de parallaxe aux courtes distances.

Sebmansoros

Citation de: valoo21 le Septembre 03, 2013, 13:34:32
Un verre de visée avec stigmometre et telemetre a coïncidence.

Le verre de visée n'est pas interchangeable sur les D700 et D800 non?
Ca c'était d'un autre temps: FE2, F100...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 03, 2013, 17:16:44
Le verre de visée n'est pas interchangeable sur les D700 et D800 non?

En cherchant un peu, si... non ?

nik17

Donc pour résumé, soit je modifie mon D700 avec un verre de visée spécial soit je passe carrément à la gamme D3/D4.
Et le D800 pour la MAP, vous en pensez quoi?

jamix2

Citation de: nik17 le Septembre 03, 2013, 17:40:08
Donc pour résumé, soit je modifie mon D700 avec un verre de visée spécial soit je passe carrément à la gamme D3/D4.
Et le D800 pour la MAP, vous en pensez quoi?
Perso je vois pas de différence entre les deux.
Y'a pourtant un truc curieux : c'est de moins en moins facile; je comprends pas pourquoi !

caoua futé

Renseigne toi d'abord auprès d'un revendeur Nikon concernant les verres disponibles et surtout ce qu'implique le changement de celui ci.
Dans la notice de ton D 700 tu devrais avoir les infos concernant ces verres possibles.
Citation de: nik17 le Septembre 03, 2013, 17:40:08Et le D800 pour la MAP, vous en pensez quoi?
Que tu risques fort de retrouver le même problème.

Verso92

Attention : l'échange du verre de visée n'est pas une opération aussi anecdotique que ça (ce n'est pas comme en argentique...).
Les verres de visée spéciaux (genre KatzEye) sont généralement livrés avec un jeu de cales pour que le verre soit bien positionné... ça peut faire réfléchir les moins hardis !

nik17

Bon! je vais attendre que le cochon soit bien rempli pour m'acheter un D3s...

GC83

Pose un verre de visée avec stigmomètre et microprismes (focusingscreen en fait des honnêtes pas très chers). C'est redoutablement efficace, surtout avec les Nikon AIS qui permettent la map à toutes les focales à pleine ouverture, avec le 50mm f1.2, c'est un régal. J'utilise pour ma part beaucoup de Leica R et la MAP se fait à ouverture réelle. Le stigmomètre et les microprismes sont tout de même très exploitables de mon point de vue. Pour le réglage, tu fais des essais et tu vois si tu as besoin d'utiliser des cales. Ca prend une petite soirée et après tu ne peux plus t'en passer.
Un petit artefact toutefois, le verre de visée, plus sombre, va modifier l'aide électronique  à l'exposition, il faudra exposer un peu plus que l'aide à l'exposition ne te le recommande pour avoir la bonne exposition. 

nik17

merci pour le conseil mais j'hésite car le changement du verre de visée semble assez délicat.

GC83

Citation de: nik17 le Septembre 04, 2013, 00:52:26
merci pour le conseil mais j'hésite car le changement du verre de visée semble assez délicat.

Pas du tout, tu relèves le miroir, ce qui demande une batterie suffisamment chargée, tu appuies là où il faut pour déposer le verre d'origine, tu poses le nouveau, et tu abaisses le miroir. Si tu es un peu précautionneux, que tu n'utilises pas une clé de 18 et une masse, tu devrais y arriver.
Regarde le tutoriel ici :  http://www.focusingscreen.com/shipping.php
et là pour le D700 : http://www.focusingscreen.com/work/d700en.htm

Lyr

Quand j'ai changé mon verre de visée sur le S5 (ce qui fut rapide et simple, et efficace en prime ;) ), je n'ai pas souvenir d'avoir du relever le miroir.

D'ailleurs, quand le miroir est relevé, il vient "fermer" le verre de visée, occultant la visée optique.
C'est pour accéder au capteur (nettoyage) qu'on lève le miroir. Pour le verre de visée, il faut juste déclipser le système de maintien (allez, faut enlever l'objectif d'abord, quand même, histoire d'avoir une manipulation à prendre en compte  ;D )

GLR30

Bonjour nik17,
comme tu ne précises pas si tu tiens à rester en plein format ou éventuellement passer à l'APS, je te fais part de mon expérience avec le D7000 :
Je l'utilise notamment avec mes Leica Apo-module ouvert à f4 et je trouve son viseur extrêmement lumineux et fin;
j'ai monté un jour mon f4/560 sur un D800 et... j'ai été plutôt déçu par la visée...!
Cela va un peu à l'encontre de ce que l'on entend ici ou là sur la supériorité des viseurs FF par rapport aux APS, mais c'est l'impression que j'ai eu lors de ce bref essai; peut être étais-je moi-même un peu trop influencé par cette supériorité revendiquée ?
(mais j'ai un ami qui trouve le viseur de son D800 moins bon que celui de son D300).
Ensuite, évidemment, la mise au point manuelle dépend de la vision de chacun de nous, (fatigue visuelle, expérience, etc...) et aussi de la qualité des optiques utilisées : avec des objectifs mollassons à pleine ouverture (ex. le 105 macro AIS), elle est très certainement moins fine qu'avec des optiques contrastées et piquées.
Pour ma part, je vais probablement rester encore un bon moment en format DX et j'espère que le D7100, que j'envisage, a le même viseur que le 7000.
G.

nik17

Effectivement pour ma part, je préfère utiliser mes AIS avec un boitier FX bien que je possède également un D300s. Ce dernier à un très bon viseur pour un DX mais la MAP manuelle me paraît plus délicate. En fait, il faut que j'envisage peut être le changement du verre de visée. Comme d'habitude, il n'y a point de solution parfaite...