Courbe zigzag

Démarré par sabiann, Septembre 03, 2013, 10:55:17

« précédent - suivant »

sabiann

Salut à tous,
Dans un précédent fil, Vitor J nous disait qu'il reviendrait un jour sur les mille et une applications de la courbe zigzag.
Et j'avoue que je suis assez curieux de voir toutes les utilités qu'elles pourrait bien avoir !
Alors j'ai eu envie de créer ce fil, pour te demander Vitor J, si tu voulais bien s'il te plait nous livrer les secrets de cette fameuse courbe prochainement ?

:P
Sabiann

THG

La courbe en zigzag, c'est pour obtenir des effets de solarisation.

sabiann

Citation de: THG le Septembre 03, 2013, 13:38:25
La courbe en zigzag, c'est pour obtenir des effets de solarisation.

Mais pas seulement apparemment selon VitorJ elle a bien des utilités. ;)

Nikojorj

Ben si tu inverses la pente de la courbe des tonalités, tu as forcément des inversions de contraste quelque part... Et ce n'est pas vraiment facile à utiliser à bon escient je trouve.

Christophe Mely

[at]  Nikojorj : Dans un de tes posts tu parlais de contrôle des tons de LR. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec la courbe ? Et sinon koiteskès ? Et en quoi, selon tes propos, "c'est vraiment puissant" ?

Nikojorj

Citation de: CMely le Septembre 03, 2013, 16:10:05
Dans un de tes posts tu parlais de contrôle des tons de LR. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec la courbe ? Et sinon koiteskès ? Et en quoi, selon tes propos, "c'est vraiment puissant" ?
Non justement, la nouveauté de LR4 c'est que les curseurs de tonalité (shadows, highlights, contrast, et même expo dans une certaine mesure) du panneau de base ne fonctionnent pas comme avec une courbe, plus avec un genre de masquage automatique (mais pas celui de tons foncés tons clairs, un peu plus élaboré, un Laplacien).

Et du coup, tu peux avec ces curseurs te permettre des traitements intenses qui, avec une courbe, produiraient notamment ces inversions de contraste.
Ouf, retombé sur le sujet initial.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2013, 16:28:25
Et du coup, tu peux avec ces curseurs te permettre des traitements intenses qui, avec une courbe, produiraient notamment ces inversions de contraste.
Ouf, retombé sur le sujet initial.

T'es trop fort !  :D
(et merci pour la réponse).

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2013, 16:28:25
Non justement, la nouveauté de LR4 c'est que les curseurs de tonalité (shadows, highlights, contrast, et même expo dans une certaine mesure) du panneau de base ne fonctionnent pas comme avec une courbe, plus avec un genre de masquage automatique (mais pas celui de tons foncés tons clairs, un peu plus élaboré, un Laplacien).

Merci Nikojorj !! C'était une question que je me posais depuis longtemps (quelle différence entre les curseurs de base et le réglage de la courbe en dessous ?). Comme moultes fois mentionné dans ce forum, je comprends mieux pourquoi il faut aller du haut vers le bas dans le panneau de développement de LR.

THG

Voilà ce que ça donne, au lieu de balablater des heures...

THG

On se croirait chez Ninon and co.

Nikojorj

Tu devrais changer de vendeur pour tes fines herbes, peut-être?

gigi4lm

Citation de: THG le Septembre 03, 2013, 21:48:16
On se croirait chez Ninon and co.

Ya l'outil courbe sur PSE ? :)

THG

Citation de: gigi4lm le Septembre 03, 2013, 22:39:25
Ya l'outil courbe sur PSE ? :)

Ninon ne fait que du traitement presse-bouton, de l'Instagram avec PSE, en quelque sorte.

sabiann

Toujours pas d'intervention de VitorJ, dommage :(

Vitor J

Citation de: sabiann le Septembre 04, 2013, 19:33:58
Toujours pas d'intervention de VitorJ, dommage :(

... du calme, ça vient.

J'utilise très souvent les courbes "solaires" ou "zig-zag" pour la détection de certains détails difficilement visibles en mode normal.
Pour rester simple, qu'est-ce que ça fait?
Ça fait varier la luminosité "très fortement" dans des tons très proches les uns des autres, par exemple, deux bleus très proches apparaitront très différents, l'un sera le "zig" et l'autre sera le "zag".
Pour aider encore plus à la visibilité, on y adjoint une dé-saturation complète (filtre noir et blanc par exemple), parce qu'on veut repérer seulement les différences de luminosité, et si besoin une courbe simple qu'on fait varier (haut ou bas) pour accentuer encore plus ces différences.
On se retrouve au final avec une image noir et blanc, ou les valeurs très proches, se retrouvent diamétralement à l'opposé les unes des autres, rendant possible leur bonne visibilité et leur éventuelle retouche.
Évidement, ces courbes servent uniquement à l'aide à la visibilité, et doivent être effacées par après.

Ça marche "très" bien pour:

- Dodge & burn
- détection de dégradés
- détourage (cheveux par exemple, car grande différence de contraste)

Un exemple avec une photo de Adams Adams (sur ce poste ci) , j'espère qu'il ne m'en voudra pas...
Les courbes peuvent avoir des amplitudes différentes pour la détection de défauts différents, l'idéal c'est d'avoir une action PS qui en fait quelques unes automatiquement, ainsi on aura plus qu'a les parcourir pour trouver celle qui sera la plus adapté...

bàv
www.vitorjacinto.be

Vitor J

... j'oubliais, cette méthode marche encore mieux si vous l'utilisez sur la basse fréquence lors d'une séparation de fréquences, car on sera débarrassé de la texture.

bàv

www.vitorjacinto.be

Nikojorj

Ah, amplificateur de défauts, OK, là je comprends.
Avec des presets de courbes on doit pouvoir le faire aussi dans LR même si c'est moins souple (et que les outils de correction derrière sont moins puissant pour ce qui est pétouilles et détourage).

Vitor J

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2013, 11:48:02
Ah, amplificateur de défauts, OK, là je comprends.

Exact!

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2013, 11:48:02
Avec des presets de courbes on doit pouvoir le faire aussi dans LR même si c'est moins souple (et que les outils de correction derrière sont moins puissant pour ce qui est pétouilles et détourage).

... oui mais pour le D&B (80% du boulot), LR est plus que suffisant.

bàt
www.vitorjacinto.be

sabiann

Un grand merci pour ces explications VitorJ

;)