Netteté sur écran des RAW du X-E1

Démarré par yvma57, Septembre 04, 2013, 10:01:29

« précédent - suivant »

yvma57

Bonjour à tous.
De retour d'un premier voyage avec mon nouveau X-E1, je suis très déçu par la netteté apparente sur écran vraiment trop basse des RAW sortis par mon X-E1.....
Peut-être un problème dû au visualisateur FastStone qui me sort pourtant des images très croquantes de mes clichés RAW sur EOS 7d.
Des conseils à me formuler ?

root_66

Citation de: yvma57 le Septembre 04, 2013, 10:01:29
Bonjour à tous.
De retour d'un premier voyage avec mon nouveau X-E1, je suis très déçu par la netteté apparente sur écran vraiment trop basse des RAW sortis par mon X-E1.....
Peut-être un problème dû au visualisateur FastStone qui me sort pourtant des images très croquantes de mes clichés RAW sur EOS 7d.
Des conseils à me formuler ?

Je ne connais pas le visualisateur FastStone, mais j'imagine que quand tu penses visualiser ton RAW, tu affiches en fait le .jpg qui est incorporé au fichier RAW...du coup il est possible que les .jpg incorporés de chez Fuji soient moins généreux que chez Canon, ce qui (et c'est là le plus important) ne préjuge en rien de la netteté du fichier RAW lui-même.

rytchy77

Bonjour,
Je visualise mes RAF avec LR et sincèrement très très net, je pense que c'est ton visualiseur, j'ai aussi un XE-1 et ça pique vraiment bien!
Tks Fuji San

pueyo

j'utilise faststone il regarde les raws et on peut aussi les traiter. j'ai eu le même problème de manque de netteté-piqué et sur LR5 c'était pareil avec en plus la corvée de l'importation , j'ai fini avec DNG converter traités avec ACR  mais au final ça faisait à peine mieux que les JPG boitiers améliorés si besoin avec faststone.  les jpgs sont plus piqués que les raws ??? qu'il faut améliorer, heureusement car dans la plupart des cas les jpg me conviennent ;)
Pierre

jamix2

Citation de: pueyo le Septembre 04, 2013, 12:43:00
... j'ai eu le même problème de manque de netteté-piqué et sur LR5 c'était pareil avec en plus la corvée de l'importation ...
Les RAF sont loins de manquer de piqué avec LR5, il faut juste appliquer les paramètres adaptés au moment de l'importation qui n'est pas plus compliquée qu'un simple transfert des fichiers de la carte vers le DD.

jmk

Citation de: rytchy77 le Septembre 04, 2013, 10:35:52
Bonjour,
Je visualise mes RAF avec LR et sincèrement très très net, je pense que c'est ton visualiseur, j'ai aussi un XE-1 et ça pique vraiment bien!

+1

Jc.

Que les jpg soient plus piqués que les raf c'est heureusement normal ! :D

Moi aussi je trouve les raf (une fois traités) à peine assez nets à 100% sur l'écran. Ça peut venir d'un micro flou de bougé, de la map, de l'écran (un 27" pourtant) de ma manière de traiter les raf sous Lr 4.4 ...

Quoiqu'il en soit une fois tirés en A3 ils sont nickels.

pueyo

Citation de: jamix2 le Septembre 04, 2013, 14:35:30
Les RAF sont loins de manquer de piqué avec LR5, il faut juste appliquer les paramètres adaptés au moment de l'importation qui n'est pas plus compliquée qu'un simple transfert des fichiers de la carte vers le DD.

C'est ça que je reproche à lr5 et  c'est si peu intuitif  que je viens de le virer de mon Pc; c'est un esprit tordu qui l'a programmé. Quand j'ai vraiment besoin je fais un DNG que je traite avec ACR ou bien ça marche direct aussi avec SPP.
Pierre

jamix2

Citation de: pueyo le Septembre 04, 2013, 22:14:05
C'est ça que je reproche à lr5 et  c'est si peu intuitif  que je viens de le virer de mon Pc; c'est un esprit tordu qui l'a programmé. ..
Ca doit être ça : un truc destiné à faire souffrir les photographes maso. Heureux pour toi que tu aies pu exorciser le mal.  :)

grosnoob06

je rejoins l'avais ennoncé ici, sur le X-M1 à 100% on est loin du rendu fin du 7D et encore très loin de celui d'un D800. Bon jusque 50% ça va, dès 66% on commence à voire des détails façon "purée" et à 100% c'est même pas la peine.

A relativiser quand même, je viens de sortir un A3 et même en collant le nez dessus, aucun souci. Reste que quand on est habitué à travailler les détails les plus fins, ça calme un peu. En plein écran, ça claque aussi super bien.

Mais bon, les SIGMA fans de DPM m'avaient prévenus.  ;D En tous cas, c'est tout de même largement au dessus de mon NIKON P510 (heureusement) et niveau dynamique / expo / couleur c'est excellent. Et l'AF est assez rapide je trouve. L'ergonomie est classique et simple et jusque maintenant je n'ai pas eu à ouvrir le mode d'emploi ce qui est très agréable. De toutes façons il existe une vidéo qui détaille pas mal des fonctions et astuces de la bête sur youtube, ça vaut largement la lecture du manuel.
Pourquoi tant de N ?

PatricThéo

Citation de: grosnoob06 le Septembre 05, 2013, 15:36:49
il existe une vidéo qui détaille pas mal des fonctions et astuces de la bête sur youtube, ça vaut largement la lecture du manuel.
et... tu vas, bien entendu, te faire un plaisir d'en indiquer le lien pour ceux qui en auraient besoin... ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

grosnoob06

Citation de: PatricThéo le Septembre 05, 2013, 19:32:32
et... tu vas, bien entendu, te faire un plaisir d'en indiquer le lien pour ceux qui en auraient besoin... ;)

perdu au milieu de cette longue mais assez complète vidéo en anglais... qui au passage donne quelques astuces biens senties du style pour switcher rapidement entre luminosité moyenne et maximum, ce qui peut être utile en plein soleil.

http://www.youtube.com/watch?v=RwqhJg19IMQ
Pourquoi tant de N ?