Je vais craquer !

Démarré par Jinx, Septembre 04, 2013, 14:09:14

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Jc. le Septembre 06, 2013, 20:55:07
Put... pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux fixes, la méthode est radicale... ;D

Faut bien commencer quelque part :)

Ilium

Ca risque en effet d'être raide. J'ai essayé cet été et je ne m'y suis pas fait meme si le X100s est formidable.

PatricThéo

Citation de: GilD le Septembre 06, 2013, 08:50:21
je ne suis pas habitué aux fixes, mais je suis convaincu qu'ils permettent de devenir un meilleur photographe

"devenir meilleur photographe", je sais pas, mais, oui, les fixes poussent à s'investir d'avantage dans la photo qu'on veut réaliser... on mitraille moins, on réfléchit plus... et finalement, oui, on a l'impression de faire des photos... et, ce faisant, d'y trouver beaucoup de plaisir...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

chtibiloute

salut Gild, en tant que jeune photographe amateur j'ai fait la même bascule et je ne regrette nullement bien au contraire.
j'suis passé par ta galerie et au vue des images que tu réalise je pense que tu prend la bonne décision, cela pourras te paraitre frustrant au début mais finalement cela deviendra vite un gros avantage tu n'aura pas à te demander (torturer dans mon cas) quel focale j'utilise, tu avance ou tu recule un peu et voila.
aujourd'hui je préfère de plus en plus sortir avec un appareil, une focale et je me débrouille avec çà, si il y a une photo que je ne peux réaliser ben finalement c'est pas si grave, avec cette démarche tu trouvera vite ta focale de prédilection.
voila mon petit retour d'expérience.
geek -1 voir -2

Alain-P

> GilD

Très bonne galerie, belles photos.... et pas seulement le coup d'œil, on sent qu'il y a un cerveau derrière. Rare.
Perpétuel insatisfait.....

demanetb

Citation de: PatricThéo le Septembre 07, 2013, 00:36:55
"devenir meilleur photographe", je sais pas, mais, oui, les fixes poussent à s'investir d'avantage dans la photo qu'on veut réaliser... on mitraille moins, on réfléchit plus... et finalement, oui, on a l'impression de faire des photos... et, ce faisant, d'y trouver beaucoup de plaisir...

Exactement le sentiment que j'ai eu depuis 1 an. J'ai utilisé mon D300s avec un 35mm F1,8 et j'ai pris beaucoup de plaisir à "m'investir" à faire de la photo. Cadrer au mieux, prendre son temps, bouger ses fesses pour avoir le bon point de vue etc etc...
A tout hasard, j'avais acheté un nikon 18-200 pour cet été et faire des photos de famille. Alors oui, j'ai pu prendre beaucoup plus de photos que je n'aurais pu prendre avec un 35mm seulement (beaucoup ont été prises entre 100 et 200mm) mais le plaisir était moindre. En gros, tu te poses et tu shootes...Après, je ne vais pas cracher dessus car cela m'a permis de ramener de très belles photos mais bon...

Par moment, je pense qu'il faut aller à plus de simplicité, de légèreté pour cette passion. En tout cas, ce n'est que mon avis.
Le couple X Pro + 35mm et 55-200 me titille un peu. Mais pour que je fasse la bascule, il faut que je teste ce couple.
Je suis à côté de St-Germain en laye, à part aller sur Paris côté Bastille, je peux aller où tester les fuji?

Jello Biafra

Bonjour.

Je te dirais: faut sauter le pas! J'y songe depuis un moment, même pour une grande partie mon activité pro qui va du "protocolaire" au reportage plus libre, avec aussi quelques mariages et un peu d'illustration. J'abandonne de plus en plus souvent le trio de zoom "pro" pour ne partir qu'avec deux reflex et 3 fixes. Et je n'ai pour le moment, jamais regretté mon choix. Je ne sais pas si les photos sont moins mauvaises, mais je m'amuse beaucoup plus avec les fixes.

I'm a hyena!

Jinx

Citation de: PatricThéo le Septembre 07, 2013, 00:36:55

C'est ce plaisir la que je recherche, car porter 8kg de matériel aussi qualitatif soit-il ruine mon plaisir à photographier.

Jinx

Citation de: chtibiloute le Septembre 07, 2013, 07:51:23
aujourd'hui je préfère de plus en plus sortir avec un appareil, une focale et je me débrouille avec çà, si il y a une photo que je ne peux réaliser ben finalement c'est pas si grave, avec cette démarche tu trouvera vite ta focale de prédilection.

Le déclic a été lorsque l'on m'a prêté un X-Pro1 avec le 35, je me suis baladé 2 heures avec et j'ai découvert une autre façon d'aborder la photographie, un boîtier une focale ça rend les choses plus simple en effet. Maintenant que j'ai acheté le X100s je vais bien voir si je m'y fait durablement ;)

Jinx

Citation de: Alain-P le Septembre 07, 2013, 08:36:05
> GilD

Très bonne galerie, belles photos.... et pas seulement le coup d'œil, on sent qu'il y a un cerveau derrière. Rare.

Merci pour ce gentil compliment :)

Verso92

Pourquoi faire le switch dès maintenant ?
Tu mets le pied à l'étrier, en achetant tout d'abord le X-PRO1 avec le 35. Tu complètes ensuite progressivement, et tu vends ton matos reflex après quelques mois si tu estimes que tu ne l'utiliseras plus...

(ah, ces jeunes qui veulent tout, tout de suite...  ;-)
Citation de: GilD le Septembre 07, 2013, 09:05:57
C'est ce plaisir la que je recherche, car porter 8kg de matériel aussi qualitatif soit-il ruine mon plaisir à photographier.

En fait, tu te cherches une excuse : pour ma part, j'utilise aussi du reflex Nikon, mais je ne me verrais pas trimballer 8kg de matos non plus...

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 09:18:20

We want the World and we want it now!!!!
I'm a hyena!

Jinx

Tu mets le pied à l'étrier, en achetant tout d'abord le X-PRO1 avec le 35. Tu complètes ensuite progressivement, et tu vends ton matos reflex après quelques mois si tu estimes que tu ne l'utiliseras plus...

M'enfin Verso !!!

Citation de: GilD le Septembre 06, 2013, 20:35:26
Bon et bien j'ai à moitié craqué, je viens de me prendre un X100s et il va m'accompagner quelques temps. Si j'accroche, je bazarde tout le reste et je complète mon équipement Fuji X.

Ah ces vieux qui n'ont plus la patience de tout lire ;-)

Amitiés, je t'attend tu vas arriver ;)

Fabricius

La voie (ou la voix) de la sagesse.
Ecoute le Monsieur.
Heu ... Verso, attention cette partie du forum pourrait nuire gravement à ton compte en banque ;)

Jinx

En fait, tu te cherches une excuse : pour ma part, j'utilise aussi du reflex Nikon, mais je ne me verrais pas trimballer 8kg de matos non plus...

Pas une excuse, une autre manière d'aborder la photographie.

Oui c'est débile de sortir avec 8kg de matos, mais c'est mon tempérament de toujours me dire "et si j'avais besoin de ceci ou cela"... Alors je commence par mettre le D700 et le 24-70 dans le sac, puis je me dis "et si j'avais besoin du télé" alors j'ajoute le 70-200, et puis "si j'avais besoin de l'UGA" et je met le 16-50, et "si j'avais besoin de fill-in" et je met le flash et ainsi de suite jusqu'à tout prendre. Je n'arrive pas à me résoudre à laisser des trucs derrière...

Voilà pourquoi j'ai envie de switcher vers un Fuji X et 3-4 fixes, pour moins me prendre la tête en questions et quitte à tout emporter au moins que ça ne me brise plus les cervicales. Sinon faut que je consulte, t'as un bon psy ? ;)

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 07, 2013, 09:41:08

Oui, peut-être... mais dans ce cas, je crains que tu n'aies pas évalué toutes les conséquences de ton choix.
Oui c'est débile de sortir avec 8kg de matos, mais c'est mon tempérament de toujours me dire "et si j'avais besoin de ceci ou cela"... Alors je commence par mettre le D700 et le 24-70 dans le sac, puis je me dis "et si j'avais besoin du télé" alors j'ajoute le 70-200, et puis "si j'avais besoin de l'UGA" et je met le 16-50, et "si j'avais besoin de fill-in" et je met le flash et ainsi de suite jusqu'à tout prendre. Je n'arrive pas à me résoudre à laisser des trucs derrière...

Voilà pourquoi j'ai envie de switcher vers un Fuji X et 3-4 fixes, pour moins me prendre la tête en questions et quitte à tout emporter au moins que ça ne me brise plus les cervicales. Sinon faut que je consulte, t'as un bon psy ? ;)

Pas besoin de psy : je viens de recevoir un courrier dans lequel il est spécifié : "5kg max en cabine"... et puis, quand le Slingshot 200 y veut plus, y veut plus !

;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 09:48:02
Oui, peut-être... mais dans ce cas, je crains que tu n'aies pas évalué toutes les conséquences de ton choix.

Au contraire, j'ai résisté au coup de tête et je n'ai finalement pris que le X100s tout en conservant mon matériel Nikon pour le moment. Je vais m'obliger à sortir en balade avec uniquement le X100s durant quelques semaines, ça sera le bon test pour voir si je suis prêt au switch intégral ou pas.

PS : si tu passes à Nice je te le prête toute une journée si tu veux essayer ;)

pikepeak

Pour moi le matériel photo c'est comme les fonctions d'Excel, bien trop nombreuses..
J'ai bazardé mon matériel il y a 20 ans quand j'ai acquis le Konica Hexar AF (noir ! silent mode) sans regrets,
Même chose maintenant, le X100 pour mes voyages lointains et pour le coin de la rue.
La matériel à mon service..pas l'inverse  ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Verso92

Citation de: pikepeak le Septembre 07, 2013, 10:16:23
Pour moi le matériel photo c'est comme les fonctions d'Excel, bien trop nombreuses..
J'ai bazardé mon matériel il y a 20 ans quand j'ai acquis le Konica Hexar AF (noir ! silent mode) sans regrets,

Miam : avec un filtre gris neutre + correction d'expo dès qu'on veut dépasser 1/250s (à ne pas oublier d'enlever quand on ôte le filtre)... la simplicité même !
(et le mode "silent" à reconfigurer à chaque fois qu'on rallume l'appareil... en appuyant sur quelle touche*, déjà ?)
*encore plus ésotérique que les fonctions avancées d'Excel !

;-)

Fabricius

Que ce soit Nikon ou Fuji, c'est simple :

Un jour = un objectif

En plus des cervicales, c'est très bon pour le coup d'oeil.

pikepeak

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 10:22:46

(et le mode "silent" à reconfigurer à chaque fois qu'on rallume l'appareil... en appuyant sur quelle touche*, déjà ?)
*encore plus ésotérique que les fonctions avancées d'Excel !

;-)

De mémoire quelques instants sur la touche MF..

Verso92

Citation de: pikepeak le Septembre 07, 2013, 10:42:05
De mémoire quelques instants sur la touche MF..

C'est intuitif, n'est-ce pas ?
L'exemple type du photographe qui doit s'adapter à son appareil, et non l'inverse, koi...  ;-)
(pas de méprise, hein : j'ai beaucoup apprécié mon Hexar AF !)

pikepeak

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 11:05:29
C'est intuitif, n'est-ce pas ?
L'exemple type du photographe qui doit s'adapter à son appareil, et non l'inverse, koi...  ;-)
(pas de méprise, hein : j'ai beaucoup apprécié mon Hexar AF !)

Sur !
Pour autant je me suis rarement rompu les cervicales avec mon Hexar, fut il équipé d'un gris neutre ou non .. ;D

Reflexnumerick

....En fait, tu te cherches une excuse : pour ma part, j'utilise aussi du reflex Nikon, mais je ne me verrais pas trimballer 8kg de matos non plus...

...ni même 2 kgs pour ma part !  Fuji a gagné la bataille depuis le S5...."....Un appareil photo qui a perdu la bataille marketing et son fabricant qui gagne la guerre du prestige tout comme Leica a su le faire. Il laisse le commun se battre dans la rue...." Le Blog  (2011)

car cher Fabrice, le chemin du gros et lourd pour tout le monde était voué à l'échec, le gros matos c'est pour des usages spécifiques ... "...C'est pas pratique 4kgs à se trimballer, plus les 4 kgs restant dans le sac photo ... Je comprends que « gros et lourd » permet de vendre beaucoup plus cher, psychologiquement, c'est plus cohérent pour nos modernes gavés de publicités et de raisonnements commerciaux ... le même prix pour un « petit et léger » ce n'est pas dans l'air du temps ... sauf pour les bijoux ..." Le Blog (2009)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: pikepeak le Septembre 07, 2013, 11:11:57
Pour autant je me suis rarement rompu les cervicales avec mon Hexar, fut il équipé d'un gris neutre ou non .. ;D

Ni moi avec mon FM2 + f/2 35 Ais, par exemple...  ;-)

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 11:39:32
car cher Fabrice, le chemin du gros et lourd pour tout le monde était voué à l'échec, le gros matos c'est pour des usages spécifiques ... "...C'est pas pratique 4kgs à se trimballer, plus les 4 kgs restant dans le sac photo ... Je comprends que « gros et lourd » permet de vendre beaucoup plus cher, psychologiquement, c'est plus cohérent pour nos modernes gavés de publicités et de raisonnements commerciaux ... le même prix pour un « petit et léger » ce n'est pas dans l'air du temps ... sauf pour les bijoux ..." Le Blog (2009)

Sauf que le X-PRO1, en l'occurrence, n'est ni destiné à tout le monde, ni particulièrement compact et léger...
Pour cette raison, il ne convient pas à mon usage comme boitier d'appoint à mon reflex. Le X-M1, par contre (avec son pancake), à voir...