Je vais craquer !

Démarré par Jinx, Septembre 04, 2013, 14:09:14

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

de plus, le gospel est un genre de mauvais goût, mais bon, l'égout et les couleuvre, hein ?
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 12:06:24
Pour faire la comparaison, il conviendrait plutôt de mettre le X-PRO1 + f/1.4 35 d'un côté et le D700 + f/1.4 50 AF-D (par exemple) de l'autre.
Et là, toutes ces conclusions ne tiennent plus...

Pas du tout !

Samedi dernier quand je suis allé essayer le X-Pro1 + 35 1.4 j'ai laissé mon D700 + 50 1.8 (qui est plus léger que le 1.4) en caution à la boutique. Après 2h de balade avec le X, quand j'ai récupéré mon D700 j'ai ressenti nettement le poids supplémentaire et surtout l'encombrement du boitier dans les mains. Entre la théorie et la pratique, il y a une grosse différence.

Fabricius

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 13:23:26
Sinon, j'ai aussi du discret dans mon fourre-tout, même si ça ne vaut pas un Fuji X :
Eh oui le problème des discrets est quand tu ouvres tes fichiers, souvent assez décevant en terme de dynamique et haut iso.

Le genre d'image dans une atmosphère assez feutré où je n'aurais pas aimé le clac du D700 et où la dynamique d'un compact aurait été trop juste.

Une autre où il est plus facile de tenir à bout de bras le xpro avec le LV, ce qui n'est pas terrible sur le D700.

Verso92

Citation de: Fabricius le Septembre 07, 2013, 14:43:42
Eh oui le problème des discrets est quand tu ouvres tes fichiers, souvent assez décevant en terme de dynamique et haut iso.

Le genre d'image dans une atmosphère assez feutré où je n'aurais pas aimé le clac du D700 et où la dynamique d'un compact aurait été trop juste.

Certes, certes, Fabricius... mais tu nous montres là une image réalisée à 800 ISO (fort belle, au demeurant), qui ne mettrait peut-être pas à mal le discret...  ;-)
Citation de: Fabricius le Septembre 07, 2013, 14:43:42
Une autre où il est plus facile de tenir à bout de bras le xpro avec le LV, ce qui n'est pas terrible sur le D700.

Là, je ne saurais pas trop te dire : je n'utilise le LV du D700 que sur trépied...

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 07, 2013, 14:29:51
Pas du tout !

Samedi dernier quand je suis allé essayer le X-Pro1 + 35 1.4 j'ai laissé mon D700 + 50 1.8 (qui est plus léger que le 1.4) en caution à la boutique. Après 2h de balade avec le X, quand j'ai récupéré mon D700 j'ai ressenti nettement le poids supplémentaire et surtout l'encombrement du boitier dans les mains. Entre la théorie et la pratique, il y a une grosse différence.

Ce que je voulais dire, GilD, c'est que le poids/encombrement du D700 + 50mm ne m'a jamais gêné (suis pas un déménageur, mais il y a des limites, hein !).
Par contre, si je voulais vraiment alléger le fourre-tout, le X-PRO1 ne constituerait pas, pour moi, un bon choix de ce point de vue. Comme déjà dit, le X-M1 semble plus approprié pour mon utilisation...
(mais je conçois tout à fait, hein, qu'on puisse avoir d'autres avis que le mien !)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 14:56:34
Ce que je voulais dire, GilD, c'est que le poids du D700 + 50mm ne m'a jamais gêné (suis pas un déménageur, mais il y a des limites, hein !).
Par contre, si je voulais vraiment alléger le fourre-tout, le X-PRO1 ne constituerait pas, pour moi, un bon choix de ce point de vue. Comme déjà dit, le X-M1 semble plus approprié pour mon utilisation...

d700 + 50 = environ 1,200 kg

Xpro1 + 35 = environ 0,580kg

XM1 + 16-50 = environ 0,380 kg
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Ce que je voulais dire, GilD, c'est que le poids/encombrement du D700 + 50mm ne m'a jamais gêné (suis pas un déménageur, mais il y a des limites, hein !).
(mais je conçois tout à fait, hein, qu'on puisse avoir d'autres avis que le mien !)

Oui je comprend, je réagissais juste à ton message qui semblait dire que X-Pro1+35 ou D700+50 c'était kif kif en poids et encombrement, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Fabricius

On comprend bien ça aussi ; pour mon usage, et je ne dois pas être le seul, le Xpro est un bon compromis entre légèreté, discrétion, visé optique (ou numérique) avec la qualité d'image d'un reflex, bref plutôt que se promener avec un compact qui fait des fichiers ... on va dire ... limités pour être gentil, je préfère un truc un poil plus gros (et qui tient mieux en main) avec un belle qualité d'image.
C'est vrai aussi que le X-M1 qui n'était pas sorti quand j'ai acheté le Xpro, m'aurait interpellé.

Verso92

Citation de: Fabricius le Septembre 07, 2013, 15:14:23
On comprend bien ça aussi ; pour mon usage, et je ne dois pas être le seul, le Xpro est un bon compromis entre légèreté, discrétion, visé optique (ou numérique) avec la qualité d'image d'un reflex, bref plutôt que se promener avec un compact qui fait des fichiers ... on va dire ... limités pour être gentil, je préfère un truc un poil plus gros (et qui tient mieux en main) avec un belle qualité d'image.

Comme tu l'as dit, on se fixe tous nos propre compromis : plutôt que d'avoir un X-PRO1 qui n'est pas si compact et léger que ça, je préfère prendre mon D700 avec une paire de fixes pour la balade légère.
Quand je ne veux pas d'appareil avec moi, le v1 est très bien. Et quand je ne veux vraiment pas prendre d'appareil, l'Ixus qui est en permanence dans le fond de la poche de mon blouson, ça le fait aussi (même si là, la qualité n'est plus la même, bien sûr...).
Citation de: GilD le Septembre 07, 2013, 15:02:57
Oui je comprend, je réagissais juste à ton message qui semblait dire que X-Pro1+35 ou D700+50 c'était kif kif en poids et encombrement, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Il y a bien sûr une différence (chiffrable, qui plus est). Je voulais juste dire qu'elle n'est pas suffisamment signifiante pour mon compromis à moi...  ;-)
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 15:01:59
d700 + 50 = environ 1,200 kg

Xpro1 + 35 = environ 0,580kg

Ce que je voulais dire, c'est que le X-M1 + pancake rentre dans une poche de blouson ou de veste (le 16-50 ne m'intéresse pas).
(c'est ce que j'appelle sortir sans appareil photo tout en ayant de quoi faire des images...  ;-)

Philail

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 15:01:59
Étonnant, le boitier nu est donné pour 330 g

Reflexnumerick

xM1 = 280g source Fuji

j'ai "estimé" le 16-50 à 1OOg ? (construction polycarbonate)
S5 pro-x10-xa1

Greven

C'est 330g avec pile, + 78g. pour le pancake, ça nous donne 408g. au total.
(Le 16-50 c'est 195g.)

Ça commence à faire une bonne différence avec le D700 + 50 1.8 G effectivement (1280g.)...

http://camerasize.com/compact/#466.388,181.353,ha,t

Philail

330 g source Focus Numérique. L'un doit être tout nu et l'autre prêt à l'emploi (batterie + SD)

Verso92

Citation de: Philail le Septembre 07, 2013, 19:04:33
330 g source Focus Numérique.

Focus Numérique se contente de recopier les specs "fabricant" sans les vérifier : quand ils testent le Nikkor f/1.4 50 AF-S, ils trouvent eux-aussi 420g, sans même vérifier...
(je suis tombé sur leur test tout à l'heure pour donner le vrai poids du 50 Nikon, et j'ai fait choux blanc...)

Jc.

Rhôôô Verso qui investi le fil Fuji...  :D  C'est parce qu'il y a du monde ? parce que tu regrettes ?... ;)

Parce que bon, écrire que le x pro n'est ni compact ni léger, faut quand même oser, surtout en ayant un D700 :D

Écoute, prends en un une fois un week end et on en reparle ;D Tu n'aimes pas  ? Je te comprend, mais ne viens surtout pas donner d'avis (non) autorisé, ou alors teste le et fais nous voir... ;D

Bref continue un peu, tu nous fais sourire... ;)

PatricThéo

Citation de: Jc. le Septembre 07, 2013, 21:44:07
Rhôôô Verso qui investi le fil Fuji...  :D  C'est parce qu'il y a du monde ? parce que tu regrettes ?... ;)

Parce que bon, écrire que le x pro n'est ni compact ni léger, faut quand même oser, surtout en ayant un D700 :D

Écoute, prends en un une fois un week end et on en reparle ;D Tu n'aimes pas  ? Je te comprend, mais ne viens surtout pas donner d'avis (non) autorisé, ou alors teste le et fais nous voir... ;D

Bref continue un peu, tu nous fais sourire... ;)

;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

demanetb

Bon, j'ai testé pendant 1 petite heure un X100.

Première impression, légèreté et simplicité des commandes. Génial!
Le côté rétro du boitier me plait énormément aussi.

Le viseur électronique, solution de dépannage. Je le trouve sombre et pas très fluide.

Le viseur optique, je le trouve excellent!! La visée est claire et lumineuse (en comparaison avec celui du D300s).
Petite question sur ce viseur: il permet de voir toute la scène mais pas le cadre réellement visée? Et cela fonctionne avec tous les objectifs? Exemple un 35mm et 55-200 en l'occurrence? Question co*** mais bon....

D'autre part, pour comprendre un peu mieux, pourquoi mettre un viseur électronique s'il y a la visée optique??? La visée électronique permet de voir réellement la scène photographiée contrairement à la visée optique?

L'AF...je n'ai pas eu le temps de le tester plus longtemps mais je le trouve un peu plus lent et moins pratique au niveau des commandes.

Qualité photo, j'ai comparé le X100 avec sa focale fixe de 23mm avec le D300s et 18-200 à la même focale...
L'exposition est un poil mieux avec le Fuji...il ne crame pas le ciel, il y a du détail dans les nuages, c'est pas mal du tout. En fait, la justesse de l'exposition se fait facilement avec le fuji. Maintenant, vu que je connais bien le D300s, je n'ai pas eu de soucis particulier à avoir la même exposition. Pour info, je l'ai testé photo de groupe en contre jour vers 14h30, donc piégeur pour l'expo

Piqué et rendu de la photo, difficile à départager car je n'ai testé le Fuji que 1h.

Vu que mon D300s est "optimisé" en fonction de mes préférences et que je ne connais pas les réglages du Fuji, je ne peux pas trop me prononcer. Cependant, en mettant une accentuation de +3 sur les photos du Fuji, je retrouve un "piqué" équivalent au D300s  réglé en mode standard. Ce qui est pas mal du tout.
Par ailleurs, je trouve le rendu du Fuji est un poil plus claquant / chaud contrairement au nikon. Ce n'est qu'une impression, là encore à relativiser car je ne suis pas rentré dans le détail des menus du Fuji.

Test globalement positif car la légèreté de l'ensemble + facilité déconcertante à avoir une "bonne" photo ferait pencher la balance.
Et puis le choc encore une fois quand on reprend le D300s et le 18-200 dans ses mains...c'est lourd quand même...Et pas qu'un peu...

Mais je décide d'attendre encore un peu avant de switcher sur le système Fuji. Il faut que je teste le X Pro 1 pour me faire un jugement précis.
Mais une chose est sure, je ne prendrais pas le X100s car il faut malgré tout avoir la possibilité d'avoir un zoom. Cahier des charges de mon épouse...
Qui habite à côté de St-Germain en laye pour faire des tests  ;D

Ilium

Citation de: demanetb le Septembre 08, 2013, 08:53:40
Le viseur optique, je le trouve excellent!! La visée est claire et lumineuse (en comparaison avec celui du D300s).
Petite question sur ce viseur: il permet de voir toute la scène mais pas le cadre réellement visée? Et cela fonctionne avec tous les objectifs? Exemple un 35mm et 55-200 en l'occurrence? Question co*** mais bon....

Ces viseurs fixes sont en effet très purs, très lumineux. Pour le cadre, il doit être visible dedans. C'est donc une sous partie de ce que montre ce viseur. Là le X100 étant un compact, pas d'objectif interchangeable mais avec le XPro, le cadre s'adapte à l'optique montée. C'est pour cela, à l'instar des télémétriques, que ces viseurs ne sont pas vraiment à l'aise sur les focales supérieures à 90mm ou avec les très grands angles (plus larges que le viseur).

D'autre part, pour comprendre un peu mieux, pourquoi mettre un viseur électronique s'il y a la visée optique??? La visée électronique permet de voir réellement la scène photographiée contrairement à la visée optique?

Exactement.

L'AF...je n'ai pas eu le temps de le tester plus longtemps mais je le trouve un peu plus lent et moins pratique au niveau des commandes.

Tu as le sens de l'euphémisme parce que l'AF d'un D300s et les commandes, a priori ce n'est pas le même monde. ;)

Qualité photo, j'ai comparé le X100 avec sa focale fixe de 23mm avec le D300s et 18-200 à la même focale...
L'exposition est un poil mieux avec le Fuji...il ne crame pas le ciel, il y a du détail dans les nuages, c'est pas mal du tout. En fait, la justesse de l'exposition se fait facilement avec le fuji. Maintenant, vu que je connais bien le D300s, je n'ai pas eu de soucis particulier à avoir la même exposition. Pour info, je l'ai testé photo de groupe en contre jour vers 14h30, donc piégeur pour l'expo

La dynamique supérieure du X100 a du faire la différence je pense.

Vu que mon D300s est "optimisé" en fonction de mes préférences et que je ne connais pas les réglages du Fuji, je ne peux pas trop me prononcer. Cependant, en mettant une accentuation de +3 sur les photos du Fuji, je retrouve un "piqué" équivalent au D300s  réglé en mode standard. Ce qui est pas mal du tout.
Par ailleurs, je trouve le rendu du Fuji est un poil plus claquant / chaud contrairement au nikon. Ce n'est qu'une impression, là encore à relativiser car je ne suis pas rentré dans le détail des menus du Fuji.

Sans rentrer dans les détails, vu le niveau disons... moyen des Nikon en jpeg, le Fuji va le moucher.

Col Hanzaplast

Citation de: demanetb le Septembre 08, 2013, 08:53:40D'autre part, pour comprendre un peu mieux, pourquoi mettre un viseur électronique s'il y a la visée optique??? La visée électronique permet de voir réellement la scène photographiée contrairement à la visée optique?

Pour :
- la macro
- la photo de nuit
- impressionner Tata Ginette

Dans la vraie vie on s'en passe mais on n'a pas le droit de le dire  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

demanetb

Concernant l'AF, disons que je ne suis pas rentré dans le détail mais cela m'a semblé laborieux. Mais je ne connais pas dans le détail les réglages et commandes du fuji donc je ne peux pas trop me prononcer.
J'ai vainement tenter de cadrer avec le collimateur central, de bloquer la mise au point et de décadrer mais je n'ai pas réussi.
Alors oui, en appuyant sur "AF" bouton de gauche et avec la roulette de droite, on sélectionne le collimateur voulu...mais bon, je trouve cela beaucoup plus lent que de cadrer / décadrer en maintenant le point avec le collimateur central. D'autre part, je me rappelle que la mise au point effectué dans la foulée 1er plan > arrière plan ou inversement, il y a un temps de latence non négligeable.

Et c'est le seul point qui pourrait me "bloquer" dans le switch. Après, on peut toujours relativiser dans le sens ou les photos d'action / sport / jeux d'enfants représentent une petite partie de mon style photographique. Mais bon, un appareil photo se doit de répondre en temps voulu pour tous les usages.
Je vais faire un test avec le X Pro 1 et je verrais bien.

Hormis ce point, le test fût plutôt positif.

Et si, simple hypothèse, le X Pro 2 sorte en ayant un AF de "course", cela risque d'être une petite bombe!! On n'en est pas encore là mais ça approche... ;)

Ilium

Citation de: demanetb le Septembre 08, 2013, 10:15:17
Concernant l'AF, disons que je ne suis pas rentré dans le détail mais cela m'a semblé laborieux. Mais je ne connais pas dans le détail les réglages et commandes du fuji donc je ne peux pas trop me prononcer.

C'était le "un peu plus lent" qui me fait tiquer car selon mon expérience, celui du D300s est beaucoup plus rapide. ;)

J'ai vainement tenter de cadrer avec le collimateur central, de bloquer la mise au point et de décadrer mais je n'ai pas réussi.
Alors oui, en appuyant sur "AF" bouton de gauche et avec la roulette de droite, on sélectionne le collimateur voulu...mais bon, je trouve cela beaucoup plus lent que de cadrer / décadrer en maintenant le point avec le collimateur central. D'autre part, je me rappelle que la mise au point effectué dans la foulée 1er plan > arrière plan ou inversement, il y a un temps de latence non négligeable.

Et c'est le seul point qui pourrait me "bloquer" dans le switch. Après, on peut toujours relativiser dans le sens ou les photos d'action / sport / jeux d'enfants représentent une petite partie de mon style photographique. Mais bon, un appareil photo se doit de répondre en temps voulu pour tous les usages.

C'est un peu ce qui m'a empêcher de switcher: il est réactif mais quand on a l'habitude des reflex, on a l'impression qu'il se traine et surtout il réagit beaucoup moins bien en ambiance sombre.

Hormis ce point, le test fût plutôt positif.

Excellent appareil en effet (X100s dans mon cas).

Fabricius

Ah ? Je fais ça très souvent.

chevalier2

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2013, 15:25:16

Ce que je voulais dire, c'est que le X-M1 + pancake rentre dans une poche de blouson ou de veste (le 16-50 ne m'intéresse pas).
(c'est ce que j'appelle sortir sans appareil photo tout en ayant de quoi faire des images...  ;-)

Comme il n'existe pas -pour l'instant - de kit X-M1 + Pancake, l'ensemble risque de coûter aussi cher et vraisemblablement plus cher que le Coolpix A, encore plus petit et plus léger*

http://camerasize.com/compare/#445,466

Mais je ne voudrais pas briser dans l'œuf, ton envie de goûter au monde Fuji X  ;) ;) ;)

* Partant du postulat, que le caractère fond de poche l'emporte sur celui du boîtier à objectifs interchangeables
Chevalier2

Ilium

Si le pancake n'est pas un machin télescopique complexe il aura un avantage. Je ne suis personnellement pas ultra fan de ces objectifs qui doivent se déployer en raison du temps que ça met et de la source de panne supplémentaire.

Yadutaf

Je ne sais pas pour Nikon A, mais pour le Ricoh GR cela va au moins aussi vite que d'enlever le bouchon du X100 et de le mettre dans la poche.
Thierry