Je vais craquer !

Démarré par Jinx, Septembre 04, 2013, 14:09:14

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: Yadutaf le Septembre 08, 2013, 19:00:03
Je ne sais pas pour Nikon A, mais pour le Ricoh GR cela va au moins aussi vite que d'enlever le bouchon du X100 et de le mettre dans la poche.

Pareil pour le Nikon A.
Et depuis ces 6 mois et +/-3000 photos, pas de problèmes avec ce côté télescopique;
C'est mon équivalent Fujinon XF 18  ;) ;) ;)
Chevalier2

astronome

Citation de: rytchy77 le Septembre 04, 2013, 14:32:32...Mon ressenti après 3 mois de total switch, un wagon de matos Canon pro refourgué pour l'achat de matos Fuji, AUCUN regret, voir même un plaisir retrouvé, alors évidemment c'est une grosse remise en question de ta pratique photo, nouveau style de visée, plus d'utilisation de fixes, le faible encombrement et donc la stabilité de l'ensemble pour la prise en main, bref des changements pas insurmontables et surtout vite oubliés au vu des résultats que tu sors!....

Pareil, total satisfaction au point que je ne range plus mon Xpro1, il reste sur mon bureau prêt à partir.  :)
Voyage léger maintenant.....

grosnoob06

ouais le zoom telescopique / objectif qui se déploie à l'allumage comme source de panne...  ::) je crois savoir que les FUJI ne sont pas les plus fiables des appareils si on parle de pannes, mais bon, c'est un autre débat.

j'ai eu un CANON POWERSHOT S80 pendant environ 6 ou 7 ans... il est tombé 3 fois sur l'objectif, et à chaque fois ça l'a carrément déboité+bloqué,  de haut en plus, sur des rochers en montagne. J'ai réussi à le démonter et réparer 2 fois, la 3e un an plus tard a été fatale il a explosé (5m de haut quand même). M'enfin tout ça pour dire que je ne suis même pas certain qu'un fixe aurait survécu à tel traitement. Je suis même persuadé que le côté "flexible" du zoom a amorti une partie du choc... Bref, c'est un faux problème le pseudo manque de fiabilité de l'objectif motorisé qui se déploie quand on allume un NIKON A ou RICOH GR.. Depuis le temps que ça existe, c'est au point.

En tous cas je rejoins Verso92 dans son analyse poids / encombrement... le X100s est un presque mastodonte en complément d'un reflex déjà encombrant, c'est pour ça que j'ai pris (et le prix aussi et le fait que je me tape d'avoir un viseur optique ou numérique) un X-M1. Et oui, le 16-50 est très pratique mais encore trop encombrant... alors j'hésite encore avec un 3e boitier, NIKON A ou GR... comme beaucoup. le NIKON me tente pas mal pour rester dans la logique NIKON de mon D800 mais il est encore un poil trop cher.
Pourquoi tant de N ?

Yadutaf

Citation de: grosnoob06 le Septembre 09, 2013, 16:24:06
ouais le zoom telescopique / objectif qui se déploie à l'allumage comme source de panne...  ::) je crois savoir que les FUJI ne sont pas les plus fiables des appareils si on parle de pannes, mais bon, c'est un autre débat.
...
On ne parle pas de Fuji mais des Nikon A et Ricoh GR.
Thierry

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Septembre 09, 2013, 16:24:06
En tous cas je rejoins Verso92 dans son analyse poids / encombrement... le X100s est un presque mastodonte en complément d'un reflex déjà encombrant

En complément, peut-être. Mais sors juste avec le X100s et tu vas redécouvrir un bonheur disparu !

Hier tout l'après midi j'ai fait ma 1ère sortie avec uniquement le X100s, le pied intégral, aucun poids, personne qui me regarde de travers, aucune photo "perdue" à cause du seul fixe car j'ai même pas cherché à faire des photos que je n'aurai pu faire qu'au 15 ou au 200... et quand je suis rentré chez moi j'ai ouvert les JPG sur le Mac et la claque directe, punaise tout ce que je me faisais ch... à post-traiter en RAW D700 c'est nickel directement en JPG issu du X100s.

Pour mon usage paysage/portrait/rue le DSLR est mort, je pensais qu'il me faudrait plus de temps pour m'en convaincre mais il ne m'a fallu qu'une journée. J'attends encore une petite semaine histoire d'être convaincu à 200% et n'avoir aucun regret, mais c'est quasi certain bientôt le D700 et toute l'artillerie zoom 2.8 sera sur ebay.

Jc.

Grosnoob arrête le chicha (ou alors fais tourner, ça semble être de la bonne ;D) Le X100s un mastodonte ???

C'est quoi cette manie de vouloir toujours le plus petit possible ? Bientôt vous allez traiter vos photos sur un notebook...

tansui

Citation de: GilD le Septembre 09, 2013, 17:29:11
En complément, peut-être. Mais sors juste avec le X100s et tu vas redécouvrir un bonheur disparu !

Hier tout l'après midi j'ai fait ma 1ère sortie avec uniquement le X100s, le pied intégral, aucun poids, personne qui me regarde de travers, aucune photo "perdue" à cause du seul fixe car j'ai même pas cherché à faire des photos que je n'aurai pu faire qu'au 15 ou au 200... et quand je suis rentré chez moi j'ai ouvert les JPG sur le Mac et la claque directe, punaise tout ce que je me faisais ch... à post-traiter en RAW D700 c'est nickel directement en JPG issu du X100s.

Pour mon usage paysage/portrait/rue le DSLR est mort, je pensais qu'il me faudrait plus de temps pour m'en convaincre mais il ne m'a fallu qu'une journée. J'attends encore une petite semaine histoire d'être convaincu à 200% et n'avoir aucun regret, mais c'est quasi certain bientôt le D700 et toute l'artillerie zoom 2.8 sera sur ebay.
Ca m'a fait le exactement même effet (et à l'époque c'était seulement le x100) 1ère baffe, puis 2ème baffe en complétant le x100 par un Olympus om-d pour pouvoir changer d'objectif de temps en temps et faire des photos sous la pluie.....depuis mon d700 n'est plus sorti du tout mais alors plus du tout et ça y est j'ai pris la décision tout mon matos Nikon Fx est en vente pour cause de non utilisation flagrante  :D

grosnoob06

Citation de: Jc. le Septembre 09, 2013, 17:32:27
Grosnoob arrête le chicha (ou alors fais tourner, ça semble être de la bonne ;D) Le X100s un mastodonte ???

C'est quoi cette manie de vouloir toujours le plus petit possible ? Bientôt vous allez traiter vos photos sur un notebook...

sorry, je pensais X-PRO1 et j'ai écrit X100s... mais bon, c'est pas non plus le plus compact des compacts. Par exemple abstraction de comparaison qualitative, on peut dire qu'un SONY RX100, niveau compacité, c'est bien par exemple... un NIKON A aussi.

Jc. je ne fume pas, je n'ai jamais fumé, à fortiori encore moins de chicha.. ça n'a pas encore été importé dans mon Périgord d'adoption.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Goelo

Citation de: GilD le Septembre 09, 2013, 17:29:11

Pourtant, ta photo "Run", tu aurais peut-être eu un peu de retard au déclic avec le X100 S (et l'un des pieds à terre...) Non ?
sauf à anticiper un peu plus...
oublier totalement le reflex FF, je n'y parviens pas... Il y a des moments où je le préfère.
Mais j'admets ta démarche.

grosnoob06

+1, je ne conçois cette démarche qu'en complément d'un reflex, parce que pour l'heure, ça ne peut pas le remplacer à 100%. Mais je conçois aussi que certains s'en contentes (et en fasse un usage brillant, même sur papier mat en plus).  :D
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: Goelo le Septembre 09, 2013, 20:00:24
Pourtant, ta photo "Run", tu aurais peut-être eu un peu de retard au déclic avec le X100 S (et l'un des pieds à terre...) Non ?
sauf à anticiper un peu plus...

Oui je suis bien conscient que pour tout ce qui est en mouvement, le reflex reste roi.

Mais en même temps je suis persuadé que les prochaines évolutions des Fuji X, d'ici 2-3 ans, auront fait des progrès considérables sur ce point.

J'accepte volontiers l'idée de repartir un peu en arrière sur les performances AF, car rien que le soulagement au niveau du poids et du plaisir à photographier léger en vaut la chandelle... Et quand les prochains boîtiers seront plus performants, ça sera super.

Jc.

Citation de: grosnoob06 le Septembre 09, 2013, 19:57:57
sorry, je pensais X-PRO1 et j'ai écrit X100s... mais bon, c'est pas non plus le plus compact des compacts. Par exemple abstraction de comparaison qualitative, on peut dire qu'un SONY RX100, niveau compacité, c'est bien par exemple... un NIKON A aussi.
Jc. je ne fume pas, je n'ai jamais fumé, à fortiori encore moins de chicha.. ça n'a pas encore été importé dans mon Périgord d'adoption.  ;)

Dommage pour la fumette, on aurait trouvé un bon filon :D

Le X Pro n'est pas plus un mastodonte qu'un compact, il est entre les 2.
Ceux qui en sont contents (sous entendu qui l'ont, eux) louent son poids réduit, ceux qui en on envie et ceux qui ne l'ont pas le taxent d'un poids et d'une taille rédhibitoire.
Mais ce n'est pas un compact, mon S95 est un compact, pas le x pro; ça n'en fait pas pour autant un mastodonte. Le D800 est un mastodonte.

PatricThéo

Citation de: grosnoob06 le Septembre 09, 2013, 20:16:39
je conçois aussi que certains s'en contentes (et en fasse un usage brillant, même sur papier mat en plus).  :D
je fais partie des certains qui s'en contentent... Non seulement je m'en contente, mais, surtout, je m'en réjouis ! Je dirais même plus, je prends mon pied avec un X-Pro1 dans la musette, un autre dans la main (2 hyper-mastodontes, donc et grippés, en plus !) et de ne même pas sentir leurs poids en fin de journée... Et, quand je vide ma carte, que j'importe mes RAFs dans LR5 que je les vois s'afficher... je suis léger, léger... du vrai bonheur !... et là, c'est sans chichon, parce qu'avec...   ;)

Et ça fait belle lurette, maintenant, que mon FF et les autres dorment à qui mieux mieux... 8)
[at]  grosnoob06... avant d'en parler... et si tu essayais !!!
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Septembre 09, 2013, 20:37:38
Dommage pour la fumette, on aurait trouvé un bon filon :D

Le X Pro n'est pas plus un mastodonte qu'un compact, il est entre les 2.
Ceux qui en sont contents (sous entendu qui l'ont, eux) louent son poids réduit, ceux qui en on envie et ceux qui ne l'ont pas le taxent d'un poids et d'une taille rédhibitoire.
Mais ce n'est pas un compact, mon S95 est un compact, pas le x pro; ça n'en fait pas pour autant un mastodonte. Le D800 est un mastodonte.
t'as qu'à lire ce que j'ai écrit en même temps que toi !

Jc.

Putaing, t'as peur de rien toi ! 2 X pro grippés ?? ?  Mais tu arrives à caser ça dans une valise ???

:D

PatricThéo

Citation de: Jc. le Septembre 09, 2013, 20:40:48
Putaing, t'as peur de rien toi ! 2 X pro grippés ?? ?  Mais tu arrives à caser ça dans une valise ???

ben oui, grippés, depuis le début! (il est pas lourd le grip rien à voir avec un grip de réflex)...

à l'épaule gauche, une besace avec le 2ème X-Pro1 dedans équipé du 60 (le plus souvent) et à côté un 18/55 que je n'utilise pas (à sa place, je mettrais le 55/200 ou le 56 quand je les aurais), un trépieds de table, très bien et léger, acheté à LIDL, une collection de filtres ND... 3 batteries de secours... mon agenda... une revue "photo"... et des bricoles...

et à l'épaule (la même), le 1er, équipé du 35...

Parfois, je n'emmène pas le 2ème et je mets à la place un TLR Yashica 124G ou un télémétrique Yashica Electro 35 GSN... ou autre chose...

et dans la poche avant, j'ai très régulièrement un petit bloc note Minolta Himatic F...
J'ai donc, le plus souvent 3 boitiers à mon épaule gauche ! comme avant, sauf que depuis les X-Pro1, je n'ai plus mal, ni à l'épaule, ni au dos...

grosnoob06

Citation de: PatricThéo le Septembre 09, 2013, 20:39:06
je fais partie des certains qui s'en contentent... Non seulement je m'en contente, mais, surtout, je m'en réjouis ! Je dirais même plus, je prends mon pied avec un X-Pro1 dans la musette, un autre dans la main du vrai bonheur !... et là, c'est sans chichon, parce qu'avec...   ;)

[at]  grosnoob06... avant d'en parler... et si tu essayais !!!

tu veux un mouchoir pour t'essuyer ? parce que là visiblement tu vas en mettre partout...  ah ah ah ...  ;D

ben quant à essayer un X-PRO1, vu qu'il est hors budget et que j'ai un X-M1 ça ira, merci. Mais je te crois et je suis heureux de ton contentement.  ;)

Citation de: GilD le Septembre 09, 2013, 20:24:22
Oui je suis bien conscient que pour tout ce qui est en mouvement, le reflex reste roi.

Mais en même temps je suis persuadé que les prochaines évolutions des Fuji X, d'ici 2-3 ans, auront fait des progrès considérables sur ce point.

J'accepte volontiers l'idée de repartir un peu en arrière sur les performances AF, car rien que le soulagement au niveau du poids et du plaisir à photographier léger en vaut la chandelle... Et quand les prochains boîtiers seront plus performants, ça sera super.

Ouais on peut spéculer à 3 ans... restons dans ce qui existe, c'est plus sage, mais nul doute que dans 3 ans t'auras l'équivalent des reflexs actuels en compact ou hybride, et avec capteur FF en plus... c'est certain. Je veux bien faire le chèque de suite, mais j'ai pas de machine à avancer dans le temps.
Pourquoi tant de N ?

PatricThéo

Citation de: grosnoob06 le Septembre 09, 2013, 20:58:17
tu veux un mouchoir pour t'essuyer ? parce que là visiblement tu vas en mettre partout...  ah ah ah ...  ;D

ben quant à essayer un X-PRO1, vu qu'il est hors budget et que j'ai un X-M1 ça ira, merci. Mais je te crois et je suis heureux de ton contentement.  ;)
cela dit, je peux te prêter mon mouchoir pour noyer ton chagrin de ne pas avoir un X-Pro1, hein  ;) (tu sais... le mastodonte !)

si je peux me permettre de te corriger : pas "contentement"... plutôt "plaisir", c'est vraiment pas pareil ! un plaisir total pris sans "préservatif" (ça c'est au cas où tu serais tenté de me ressortir le coup du mouchoir mais en plus graveleux)...

Jc.

Donc tu éjacules partout de plaisir ;D

'taing, et moi qui pars léger et qui trouve ça déjà trop lourd... x pro & 18mm autour du cou (à la touriste ;D), 1 batterie, 1 zippo à la ceinture (avec un vrai briquet dedans), le 35mm dans le sac avec les clopes, le téléphone, 1 plan de la ville du fric, un stylo "graphite" pour nettoyer, et mon couteau (à la ceinture le plus souvent). Je dois avoisiner le kilogramme ! :D

PatricThéo

Citation de: Jc. le Septembre 09, 2013, 21:16:25
Donc tu éjacules partout de plaisir ;D

'taing, et moi qui pars léger et qui trouve ça déjà trop lourd... x pro & 18mm autour du cou (à la touriste ;D), 1 batterie, 1 zippo à la ceinture (avec un vrai briquet dedans), le 35mm dans le sac avec les clopes, le téléphone, 1 plan de la ville du fric, un stylo "graphite" pour nettoyer, et mon couteau (à la ceinture le plus souvent). Je dois avoisiner le kilogramme ! :D
dans mon étui zippo à la ceinture, à côté de mon couteau, j'ai une batterie et une carte SD... (j'ai un peu remodelé l'étui et ça rentre pile poil...)... tout ce qui concerne la photo est suspendu à l'épaule gauche... le reste... dans les multiples poches de mes pantalons plein de poches partout...
;)

Jc.

Oui je sais pour l'étui, c'est pour ça que je l'ai mentionné dans mon post. ;)

grosnoob06

punaise les mecs, vous êtes de vrais baroudeurs ! des aventuriers modernes...  ;D vous manque peut être le sac banane à la ceinture, non ? ah ah ah
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Septembre 10, 2013, 09:57:31
punaise les mecs, vous êtes de vrais baroudeurs ! des aventuriers modernes...  ;D vous manque peut être le sac banane à la ceinture, non ? ah ah ah

J'envisage le sac banane à la ceinture pour remplacer le AW400 et ses 8kg de matos... faut être con hein ? :)

Reflexnumerick

Citation de: grosnoob06 le Septembre 10, 2013, 09:57:31
c'est pas une banane ni une quenelle .... bon, c'est pas un XE1 non plus !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191945.msg4121328.html#msg4121328
S5 pro-x10-xa1

grosnoob06

::) je faisais référence au Zippo et au couteau pour le côté baroudeur... je parie que c'est un Leatherman ou un Buck... ça fait geek et aventurier le leatherman, le Buck ça fait dur à cuir, ou plus classique Victorinox pour aller avec la petite nappe vichy rouge et blanche et le saucisson dans les poses champêtres lors de vos randonnées photographiques. Tiens ça ferait un bon sujet de post fuji ça : quel couteau pour mon X-PRO1 ?  ;D

Non je chambre... alors que j'ai moi même un FUJI (de pauvre...) le X-M1 qui n'a même pas de viseur et n'est donc pas vraiment un appareil photo digne de photographier quoi que ce soit. Le pire c'est que je n'en ai même pas honte. Flute...
Pourquoi tant de N ?