LowKey, flash plein jour, Hasselblad H3DII - 22

Démarré par Olivier Chauvignat, Juillet 06, 2008, 11:00:56

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: JOZE le Juillet 10, 2008, 14:31:36
Il ne compare pas le rendu d'un flash de studio à celui d'un Cobra, mais à celui de 4 cobras répartid derrière un parapluie.
Je ne pense pas qu'en extérieur, il y ait une grande différence entre une softbox de 90 cm avec une tête flash et un parapluie avec 4 cobras bien répartis. A la puissance près bien entendu.

Aucun rapport entre un parapluie translucide et une octobox...
Sinon on n'utiliserait qu'un seul diffuseur.

Et le fait d'être en extérieur n'y change rien
Photo Workshops

preshovich

Citation de: JOZE le Juillet 10, 2008, 14:31:36
Je ne pense pas qu'en extérieur, il y ait une grande différence entre une softbox de 90 cm avec une tête flash et un parapluie avec 4 cobras bien répartis. A la puissance près bien entendu.

surement autant qu'entre un flash cobra retournée ds une casserole et un bol beauté.

JOZE

Jose

Olivier Chauvignat

Citation de: JOZE le Juillet 10, 2008, 15:43:12
Bien sûr que si.

Si tu le dis...

D'un diffuseur a un autre les différences sont flagrantes et marquées. C'est pour ça qu'il existe une énorme quantité d'accessoires au catalogue Profoto.
Un parapluie ne donne pas du tout la même lumière qu'un bol beauté, qui n'a rien a voir avec une octo ou une strip.

Et un translucide avec 4 Cobra donnera "de la lumière", mais certainement pas une lumière uniforme et non agressive...

Je suis allé voir le lien photos faites au cobra dans le désert : je ne vois pas le rapport entre ça et la photo au flash de studio en plein jour. Ca fait un simple débouchage (ou alors je n suis pas allé au bon endroit)

Après quelque milliers de photos réalisées dans ces conditions, je sais maintenant comment placer une source (a quel distance, à quelle hauteur, selon quel angle, etc), choisir ma source et la puissance en fonction du résultat que je veux obtenir.

Je veux bien que tu fasses une affirmation péremptoire telle que celle que tu viens de faire, mais dans ce cas il faudrait que tu nous montre des photos qui vont etayer...
Et je suis impatient de voir ca, ca m'intéresse réellement;
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

encore un autre exemple avec fond sombre

Avec une légère prédominance de l'avant plan

Idem
Photo Workshops

Benaparis

Ah grâce à l'ami Joze je pense qu'on va se payer une bonne tranche de rire... ;D

Olivier tu n'aurais pas une photo dans le desert par hasard, histoire de mettre tout le monde d'accord?
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Juillet 10, 2008, 17:39:51
Ah grâce à l'ami Joze je pense qu'on va se payer une bonne tranche de rire... ;D

Olivier tu n'aurais pas une photo dans le desert par hasard, histoire de mettre tout le monde d'accord?

J'ai pas ça en magasin pour l'instant
:)
Photo Workshops

PLL

Bonsoir,

Lorsque je dis que l'on peut faire des photos en nuit américaine (sous ex de la lumière ambiante et débouchage au flash du premier plan), il ne me viendrai jamais à l'esprit de dire qu'un matériel du genre Canon 5D + 4 flashs 580 ou D700/D3 et 4 flashs SB800 (vers 3000 euros) ai le MEME rendu qu'un Hasseblad (c'est vers 17000 euros pour du 39 MP ou 39000 euros pour le prochain 50 MP il me semble) et un acute (3000 euros).
Surtout pour un bol beauté et un ring flash qui sont spécifiques (c'est l'interêt des flashs de studio).

Par contre entre une boite de 60*60 et une utilisation de flash cobra derriere des boites de même taille... la différence doit être faible (du moins la plus faible). Une boite c'est juste deux couches de tissus pour amortir la puissance de l'acute. Pas de tube flash circulaire, etc.

Alors, tant que l'on n'est pas équipé d'Hasseblad ou de chambre, on n'a pas trop le choix. Les liens montrent que l'on se rapproche assez des images d'Olivier. C'est bien l'interêt des flashs avec synchro haute vitesse.

De plus, mettre un Acute sur un Canon 5D ne changera rien à l'affaire car le 5D synchronise qu'à 1/200s. C'est bien l'Hasselblad qui fait la différence et pas le flash/boite carre 3", 5" ou octa.

En ville, une Renault Clio roule aussi vite qu'une Ferrari ;-). C'est pas le même rendu sur les femmes qui passent par là.

jeanbart

De l'avis de l'amateur que je suis il y a une énorme différence d'uniformité de la lumière sur le modèle et de mise en relief de la peau entre les photos de Joe McNally et celles d'Olivier Chauvignat.
Et cette différence doit être essentiellement due au matériel d'éclairage.
La Touraine: what else ?

Olivier Chauvignat

c'est la combinaison diffuseur / puissance qui donne le résultat. pas le diffuseur seul.

Or un flash cobra ne pourra jamais délivrer la puissance pour du flash en plein jour à travers une boite, même à l'ombre.

Par ailleurs, un tube éclair de flash cobra est inséré dans une parabole qui donne un certain angle de départ. Or un tube de torche de studio est annulaire et multidirectionnel. Donc même a travers une boite et même sans se préoccuper de sa (faible) puissance, le cobra n'a dès la départ, pas la possibilité de faire la même chose. Et le problème est encore plus présent si on ajoute des cobras, qui vont superposer leur directivité et créer divers points chauds et autres croisements de rayons.

On peut pense qu'une boite est juste une superposition de deux couches de plastique diffusant. C'est pas faux. Mais dans les faits, c'est a mon avis un peu plus complexe que ca...

Un flash de studio ne fait pas (que) un travail de "débouchage" du premier plan. Il éclaire le sujet au premier plan, avec des caractéristiques studio (diffusion, répartition, longueur direction et densité des ombres, acutance). C'est pour ça que je dis que c'est exactement la même chose qu'en studio avec un facteur en plus : la lumière ambiante et la gestion du décor en arrière plan

je pense que si l'on croit que le flash plein jour, c'est juste du fill-in, on pense à l'envers. Il s'agit réellement de studio en décor naturel. On éclaire un sujet comme en studio, et on se sert d'un décor naturel en arrière plan. C'est en tout cas la manière dont je vois les choses.

Celà dit, ca n'empèche pas à ceux qui veulent faire du fill-in de le faire. mais ca ne'st tout simplement pas la même chose.
Photo Workshops

akdada

par expérience tout à fait d'accord avec olivier et consorts sur la puissance des flash en plein jour, sur l'aspect " accesoire de l'arriére plan " . par contre en ambiance fin de journée là c'est différent et de nuit encore plus ( et là le cobra peut concurrencer et encore je viens hier soir de faire des images au cobra de nuit car mes sujets étaient bien fatigués donc rapidos avec trépied et sb800 bien c'est pas pareil....).
en plein jour ton flash part à fond ( enfin bonne puissance) et de nuit c'est bq moins ( l'apn est sur pied est là c'est vitesse lente).
pour joze ou pll ( ?) le plein jour c'est comme en studio et en fin de journée ou la nuit là c'est différent ( d'ailleurs les photos du desert sont réalisées en fin de journée non?), c'est surprenant mais logique finalement

PLL

Les photos sur la plage et dans le désert sont faites en plein jour.
D'où l'utilisation des flash cobra en synchro haute vitesse
(car il voulait un diaphragme ouvert et une faible profondeur de champs => vitesse importante
supérieure au 1/250s).

Le photographe (MacNally) dispose de flash cobra et de flash de studio portatif (sur batterie)
de marque Elinchrom équivalent à l'Acute. Il a aussi des boites à lumières et une octo.
Comme quoi, l'un n'empèches pas l'autre ;-) (On n'a pas toujours son Acute sous la main
à l'autre bout du globe)

Stalker

Tout ça c'est quand même beaucoup de bla bla autour d'un résultat qui reste sans grand intérêt.
C'est ennuyeux et quand on connaît le prix des jouets utilisés...
C'est un peu l'histoire de la ferrari qui roule en ville, non?
S.

akdada

comme il faut montrer voici un exemple bien difficile de réliser au cobra ( mais oui peut etre que tout est possible?), l'éclair part presque à fond ( 1200 w ou joules bref) une sous ex énorme ( 3 -4 il) pour préserver l'arriére plan ( on peut reprocher à l'image d'etre bouchée à certain endroit, effet souhaitée). pour rester dans le sujet, une pdf bien faible aurait modifier la lecture de l'image , cela ne m'était pas possible . olivier peut le faire le faire, maintenant que ce soit avec soit avec une ferrari ou une 103 sp là je ne voit pas le pb. juste de l'information. en tout cas moi ça m'interesse. et je ne crois pas à la solution du ( ou des ) sb 800 sauf maitrise absolu du truc . dubitatif je suis....
et un certain arnaud B qui poste des images de tant à autres sait  très bien manier le flash  ,dit de studio, en plein jour .
en tout cas je suis preneur d'image de tout ceux qui utilise du flash en plein jour !

preshovich

c'est vrai que pour se type d'image une grande puissance se justifie...

PLL

Belle photo akdada.

Beau débouchage au flash de studio, pardon "éclairage de studio en extérieur", c'est vrai que c'est plus class pour les clients. Il va falloir que je m'y fasse ;-) Je vais repeindre mes SB800 en doré ou platine (en attendant mon flash de studio). Mais bon lorsque l'on a un 24/36, on doit faire dans le bling bling.

En regardant ta photo, j'ai tout de suite vu ton arrière plan bien net du au fait que pour réaliser ta forte sous-exposition tu as du fermer ton diaphragme. Un diaphragme fermé t'impose alors ta forte puissance de flash.
Un flash 1200 J, tu ne travailles pas à l'acute 600 J. C'est quoi ta bestiole ? Un profoto 1200 J ?
Comme tu dis, c'est l'avantage des appareils photo qui peuvent synchroniser à 1/800 s d'avoir un fond moins net (diap plus ouvert). Il ne te reste plus qu'à passer au Blad comme Olivier. Comme il le dit lui même : "cela simplifie la photographie".
Tu aura par ailleurs un rendu 16 bits (moins de bouchage dans les basses lumières).

Comme il faut montrer des photos, j'attends ce week-end pour tenter des choses en plein jour. Je vais sortir mes flash cobra qui font rire tout le monde et les mettres en mode FP. On verra bien. Par contre, il n'y aura pas de modèle ni de mariée sur les photos ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: PLL le Juillet 11, 2008, 00:03:22
Les photos sur la plage et dans le désert sont faites en plein jour.
D'où l'utilisation des flash cobra en synchro haute vitesse
(car il voulait un diaphragme ouvert et une faible profondeur de champs => vitesse importante
supérieure au 1/250s).

Le photographe (MacNally) dispose de flash cobra et de flash de studio portatif (sur batterie)
de marque Elinchrom équivalent à l'Acute. Il a aussi des boites à lumières et une octo.
Comme quoi, l'un n'empèches pas l'autre ;-) (On n'a pas toujours son Acute sous la main
à l'autre bout du globe)

peu importe la maque. seule compte la puissance
la slution cobra est simplement un bricolage dont le rendu ne peut etre comparé
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: PLL le Juillet 11, 2008, 08:51:04
Belle photo akdada.

Beau débouchage au flash de studio, pardon "éclairage de studio en extérieur", c'est vrai que c'est plus class pour les clients. Il va falloir que je m'y fasse ;-) Je vais repeindre mes SB800 en doré ou platine (en attendant mon flash de studio). Mais bon lorsque l'on a un 24/36, on doit faire dans le bling bling.

En regardant ta photo, j'ai tout de suite vu ton arrière plan bien net du au fait que pour réaliser ta forte sous-exposition tu as du fermer ton diaphragme. Un diaphragme fermé t'impose alors ta forte puissance de flash.
Un flash 1200 J, tu ne travailles pas à l'acute 600 J. C'est quoi ta bestiole ? Un profoto 1200 J ?
Comme tu dis, c'est l'avantage des appareils photo qui peuvent synchroniser à 1/800 s d'avoir un fond moins net (diap plus ouvert). Il ne te reste plus qu'à passer au Blad comme Olivier. Comme il le dit lui même : "cela simplifie la photographie".
Tu aura par ailleurs un rendu 16 bits (moins de bouchage dans les basses lumières).

Comme il faut montrer des photos, j'attends ce week-end pour tenter des choses en plein jour. Je vais sortir mes flash cobra qui font rire tout le monde et les mettres en mode FP. On verra bien. Par contre, il n'y aura pas de modèle ni de mariée sur les photos ;-)

Tu sais, tu peux laisser tomber tes sarcasmes. J'ai fait ce type de photos au 24x36 aussi et ça fait longtemps. J'ai même posté des fils sur ce forum pour montrer les résultats. Et même si ça te déplait, l'uniformité au cobra sera dépendant de la taille du diffuseur et de la puissance que le flash peut envoyer. Et il faudra rester a etite distance. Dja que le 600 joules etait limite dans certaiens cas, un cobra serait quasi invisible dans ce cas. Et il y a également la qualité du diffuseur (enfin le type de diffusion qu'il donne) qui sera réellement utilisable. on pourra choisir telle ou telle boite ou bol

Et encore une fois il ne s'agit aps de debouchage, mais de flash en plein jour
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Pour terminer là dessus, j'ai créé ce fil pour montrer ce que l'on peut faire avec cette technique.

Personne n'est obligé d'y adhérer, on fait ce que l'on veut. Ca n'est pas un fil fait pour comparer avec le flash cobra. Si ca intéresse d'autres personnes il suffit de créer un fil a part pour la photo en plein jour au flash cobra.

Merci donc de réserver ce fil à ceux qui sont intéressés par la technique, et pas par les polémiques.
Photo Workshops

Benaparis

Question matos si on veut faire du MF on peut encore faire de l'argentique, ça marche très bien et ça reste très beau et question tarif c'est devenu très accessible...Ca synchronise pour la plupart jusqu'au 1/500e (vitesse max de l'obtu) et puis avec un 6x6 avec un 80 ou un 150 par exemple même à F8 la PDC n'est pas très grande (sauf si vous êtes à 20m du sujet)...Vous me direz il y a tout le process de la peloche et son tarif, mais bon perso je trouve que ça vaut le coup.

Bref, encore une fois, si pour s'amuser un peu il faut avoir 5 ou 6 SB800 et se taper des bricolages complexes pour des résultats parfois incertains, autant avoir un petit géné autonome pour finalement pas beaucoup plus cher et qui en plus d'être facile à mettre en place assure des résultats constants et prévisibles...
Instagram : benjaminddb

sven1

ahaha rien à voir, mais d'avoir lu ce fil, j'en ai revé !!!! ;D

Sven de Almeida

Olivier Chauvignat

Citation de: sven1 le Juillet 11, 2008, 10:23:40
ahaha rien à voir, mais d'avoir lu ce fil, j'en ai revé !!!! ;D

au flash ou au Blad ?

;)

(aux filles ?   :P )
Photo Workshops

sven1

pour être tout à fait honnête.....les filles  ::)
Sven de Almeida

phulax

c'est possible de poster cette photo en N&B pour le fil Ricoh GR ?

désolé, les vacances pour un retraité ça veut rien dire, encore pardon
Actif, c'est beaucoup dire

akdada

ok si déboucher avec 1200  ( 2 x600 ici car 2 flash) joules c'est déboucher , alors ma photo postée n'est que  du débouchage ( sans flash les sujets sont noirs mais bon ). j'ai la meme avec un sb800 la semaine derniére , strictement rien à voir . mais suis preneur de tout autre exemple de participant.
ps: l'image est post traitée ce qui vous donne peut etre l'impression d'un simple débouchage ( style fill-in pendant qu'on y ait)