Conseil pour achat d'un PC protable

Démarré par Hitman_11, Septembre 06, 2013, 14:10:53

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour acheter un ordinateur portable.
Taille d'écran 13 à 14 pouces.
Pour traiter avec lightroom 1000 à 1200 JPEG ( ou RAW si possible).
Possibilité de travailler sur mon HDD, avec un catalogue de prés de 10000 fichiers RAW.

Merci pour votre aide.
[at] mitiés.

Nikojorj

Le critère, ça va surtout être l'écran... Faut chercher un écran IPS.

Hitman_11

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2013, 14:06:16
Le critère, ça va surtout être l'écran... Faut chercher un écran IPS.
Merci,
Et l'écran Rétina?

marco56

C'est portable ou potable, le titre ?  :D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Nikojorj

Citation de: Hitman_11 le Septembre 09, 2013, 23:07:01
Et l'écran Rétina?
C'est un peu ce qui se fait de mieux on dirait (c'est un IPS à ma connaissance).

remyphoto75

C'est quand même un peu vague ce que tu recherches. N'importe quel portable est capable de faire ce que tu souhaites faire. Enfin plus ou moins vite hein ;D
La dalle IPS c'est le moins pire quand on doit bosser sur un portable. Le rétina c'est sympa, il faut bien le reconnaître les écrans à haute densité de pixel sont l'avenir. Tous les smartphone milieu/haut de gamme actuels ont des densité de pixel de 300dpi ou plus, la logique veut que les portables suivent le pas. Mais pour le moment en dehors des macbook pro et de quelques référence haut de gamme chez Sony et Samsung, il n'y a pas beaucoup de choix.
Le modèle de chez Samsung semble présenter une superbe dalle mais niveau spec il est quand même en retrait. Par contre le prix est plutôt "abordable"
http://www.samsung.com/us/computer/pcs/NP940X3G-K01US

Hitman_11

Le but est de pouvoir traiter "rapidement" avec Lightroom environ un millier d'images pour les livrer directement le(s) jour(s). Le traitement LR est plutôt du référencement des photo et correction de la BdB, Expo, Netteté.

Je ne sais si ça précise un peut mieux.

Pour les MB pro il semble que la gamme subisse une évolution d'ici quelques semaines, j'ai un peu parcouru le catalogue Sony, et Asus.

Merci.

remyphoto75

C'est le traiter "rapidement" qui est difficilement quantifiable. C'est une notion plutôt subjective. Mais tablons sur le fait qu'un portable avec un processeur core i5 à 2gHz couplé à un ssd me semble être la configuration minimale pour un temps de traitement raisonnable. Et en dehors du haut de gamme Sony, Samsung, Dell,... ou des MBP, le reste j'ai un peu tendance à dire que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Suffit de voir le nombre de références Asus où on passe 30 min à comparer les fiches technique pour trouver la différence entre les 2.

Hitman_11

En suivant tes conseils et lu quelques sujets sur le net,j'ai retenu les critères suivants par ordre d'importance;
1- Ecran IPS
2- SSD
3- Processeur I7
4- Ram 8Go mini

Je regarde de prés le MB Pro, et Sony qui offrent ces caractéristiques, avec un avantage pour Sony dont certains modèles ont déjà la dernière génération de processeurs. Apple devrait suivre, mais ce qui m'ennui c'est que tout est "soudé" chez eux.
Quand au budget nous dépassons les 2000 euros....

Nikojorj

Le 3 peut sans doute sauter, si ça peut aider à réduire la salante...

remyphoto75

Franchement dans le domaine du portable, Apple, Sony, Samsung ou World Company c'est kif kif. Il ne faut pas venir désosser les bêtes pour les modifier. Le choix d'Apple serait plus le choix de OS X. Mais pour un coût supérieur à un PC qui par contre sera probablement sous W8. Comme on ne trouve plus de portable sous W7, mon prochain portable sera un Mac. Mais sans doute plutôt un MBA, parce que j'ai des impératifs de taille/poids

kochka

Chez 1sus, tu peux changer le DD par un SSD pour moins cher. Mon 17" avec un DD de 750go et un SSD de 256go, et la mémoire maxi, m'a couté moins de 1300€ l'an dernier.
J'avais du Sony jusqu'à présent, mais c'est trop cher pour rien.
Technophile Père Siffleur

remyphoto75

Asus et leur dalle shiny shiny perso je peux pas ;D

Hitman_11

Je viens de voir un PC de marque Clevo et qui est configurable à souhaits.
Le seul hic, je n'ai pas vu de dalle IPS dans leur catalogue.

Hitman_11

Dans la description de MBP je lis ça, "Résolution native de 2 560 x 1 600 pixels à 227 pixels par pouce avec prise en charge de millions de couleurs
Résolutions adaptées : 1 680 x 1 050, 1 440 x 900 et 1 024 x 640 pixels".

Pouvez vous me l'expliquer?
Résolution native? Adaptée?
Merci.

remyphoto75

Clevo, inconnu au bataillon comme marque ???
Les MBP rétina on une résolution native (la dalle) de 2560x1600 mais la résolution adaptée (résolution d'affichage) est de 1680x1050. Cela permet d'afficher des pixels "plus fin" on va dire tout en conservant une résolution qui ne demande pas une loupe et surtout qui ne fasse pas fonde la batterie comme neige au soleil.

Vitor J

Juste pour participer...

Le mien depuis trois mois:

FUJITSU Lifebook T902, Intel(R) Core(TM) i5-3320M CPU  [at]  2.60GHz
16.0GB RAM (rajouté par moi, max)
13.3" HD+ WideView IPS LCD with dual digitizer touch+pen (1600 x 900 pixels, 300nits brightness, 500:1 Contrast Ratio, Anti-Glare)
Intel HD Graphics 4000
2x Samsung SSD 840 Pro 500GB (rajouté par moi, d'origine 1x HDD)
Windows 8 Pro 64-bit

Les specs

De base 1400€

Bàv
www.vitorjacinto.be

kochka

remyphoto75

17" pour moi c'est plus un portable c'est un transportable :-\ 13" c'est la limite maximale que je m'autorise.
Et puis chez Asus je ne supporte pas leur catalogue long comme un bras avec des références quasi introuvables et des produits qui ont un cycle de vie de 6 mois.

kochka

je suis passé chez la Pomme hier car j'ai besoin d'un petit portable en voyage, 13" maxi pour entrer dans mon sac.
13" c'est à la fois vachement petit pour espérer traiter rapidement quelques photos en y voyant quelque chose, et vachement grand pour entrer dans mon sac. Tarif, avec réduc,  I7 duo, retina,  et SSD de 500 Go, 2K€. une paille! Mais il est particulièrement peu épais.
Il y a aussi chez Asus des 13" à écran détachable. mais la mémoire de l'écran seul est un peu réduite (128Go), avec un proc assez faible. Une sorte de grand Ipad.
Remis sur sa base, tout va bien mieux (I7, et 500G accompagnés d'un petit SSD de 24G).
Les derniers modèle avec Intel Haswell seraient dispos vers noël. Environ 1300€.

Hitman_11

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé:
Modèles
1 x Clevo W740EU écran 14" Full-HD LED-MAT HD5200
Micro-processeur intel Haswell 4ème génération
1 x Intel® i7-4750HQ 4x2 cores 2 à 3.2GHz, 6Mo cache, Vidéo GT3e HD5200 VT-d 47Watts (Haswell) 0,00 €
Mémoires (2 supports DDR3L 16Go Max)
1 x Mémoire DDR3 Sodimm 16Go 1600Mhz (pack 2x8Go)
Premier Disque dur SSD mSata pour un système d'exploitation Ultra Rapide◄New
1 x Disque dur ultra rapide SSD (mémoire Flash) 256Go mSATA Mini-pci-e interne
Second Disque dur / Premier Disque dur au format 2½ 9.5mm
1 x Disque dur Rapide 1To / 1000Go 7200tr/mn - Cache 32 Mo - SATA 3 - 6Gb/s - 2½ 9.5MM ►Reste quelques pièces
Système d'exploitation Microsoft
1 x Microsoft Windows 7 Seven Pro en français DVD 64 bits + Mode Windows XP
1° slot interne Mini Pci - Pour réseau sans fil - Wifi
1 x Wifi Bigfoot Killer 1103 Wifi à 450Mb Max - Compatible Linux & windows
Batteries, alimentations et accessoires
1 x Batterie & une Alimentation inclus d'origine
Clavier
1 x Clavier AZERTY Français en Standard

Prix de la config 2035 euros.

un lien: http://www.clevo.fr/shop/index.php/10-a-14/clevo-w740su.html

Le souci c'est que je connais pas cette marque.

remyphoto75

A ce prix là, franchement faut prendre de la vraie marque. Pas un obscur OEM taïwanais.

Hitman_11

Citation de: remyphoto75 le Septembre 13, 2013, 15:22:18
A ce prix là, franchement faut prendre de la vraie marque. Pas un obscur OEM taïwanais.

Je pense aussi.
Merci pour vos participations, je sais maintenant comment mieux guider mes choix.
Je ne pense pas à acheter un Apple, bien que le design soit vraiment très beau.
[at] mitiés photographiques.

Inka

Citation de: Hitman_11 le Septembre 13, 2013, 17:11:56
Je ne pense pas à acheter un Apple, bien que le design soit vraiment très beau.

C'est une question de goût, je préfère le look militaire, bien costaud.
Carolorégien

Flo0103

Si c'est pour du haut de gamme, va toujours voir chez Dell : le Precision M4800 avec écran IPS 3200*1800 (mais c'est un 15pouces).