Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Ilium

Je suis Nikoniste (depuis toujours en numérique), j'ai fait du jpeg et j'en fait parfois encore, mais déjà j'ai toujours forcé la BDB parce que je préfère être aux fraises en rendant l'ambiance que laisser l'appareil corriger avec plus ou moins de bonheur, ne finalement pas être plus juste et avoir perdu la lumière d'ambiance. Par contre, même si j'assume ce choix lorsque je le fais, il faut être sacrément gonflé pour venir dire que les jpeg sont géniaux. :D

A moins que ce fil ne soit que du second degré mais mon module second degré est en panne ce soir donc j'ai pas remarqué. ;)

Aria

Citation de: Ilium le Septembre 06, 2013, 22:22:40
Par contre, même si j'assume ce choix lorsque je le fais, il faut être sacrément gonflé pour venir dire que les jpeg sont géniaux. :D
Qui a dit cela ?? Y a t-il d'ailleurs des JPEG géniaux quelque soit le boitier ===> si tu veux tirer le max de ton image, c'est RAW obligatoire de toutes façons !

Ici ce n'est QUE la démonstration d'un Pis-aller et je le trouve pas si moche que ça...comme on peut le lire par ici par là assez souvent !

FredFoto

Salut

Sacrée dérive magenta tout de même. C'est hors limite même pour des jpeg que l'on veut donner aux copains ou à la famille sans passer par la case raw,

Quelle bdb as tu utilisée ? Bdb auto ? Ajustée ou non ?

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 06, 2013, 22:33:52
Salut

Sacrée dérive magenta tout de même. C'est hors limite même pour des jpeg que l'on veut donner aux copains ou à la famille sans passer par la case raw,

Quelle bdb as tu utilisée ? Bdb auto ? Ajustée ou non ?
Salut...oui la dérive est là dans le ciel !
BDB auto à chaque fois, mais je la touche en B2 M2 pour tester une BDB 1 bien froide et pour avoir une BDB 2 Chaude mais pas trop...

Ce sont des ajustements que je fais à différents moments, je teste le boitier pour voir ce que ça donne !!

IL va aussi falloir que je me jette corps et âme dans les PC pour voir les incidences...mon but est de bien comprendre le boitier, ça prend un peu de temps  ;)

FredFoto

Le M2 est peut-être responsable de cette dérive, non ?

Pour ma part, B2 est c'est tout. Evidemment, un jpeg ne permet pas d'obtenir ce qui est possible avec un raw. Mais je m'en satisfais selon l'utilisation et je n'ai pas cette dérive magenta.

Reflexnumerick

n'insistez pas les gars, il n'est pas dans un état normal ou alors c'est du dixième degré ....
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 06, 2013, 22:44:34
Le M2 est peut-être responsable de cette dérive, non ?
C'est plus que certain...la prochaine fois je fais comme toi ===> B2  ;)

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 22:47:34
n'insistez pas les gars, il n'est pas dans un état normal ou alors c'est du dixième degré ....
Tu as le melon aussi gros qu'une pastèque et tu viens ici donner des leçons...tiens une de TES photos, tellement superbe qu'il faut une signature spéciale pour qu'on la vole pas  ;)
Et c'est moi qui suis anormal....j'aurais tout lu !!

Au fait...c'est flou  ;)

Aria

Bon ce fil a eu du succès ...on est 'Dredi  ;D
Bonne soiré tout le monde..

Reflexnumerick

cette photo a eu un joli succès pourtant et avouons qu'elle n'est pas mal n'est ce pas ?  ;) notre ami est jaloux, voilà un crop 100% du jpg boîtier* fait avec un compact .... ah!ah!ah!

la compression forum est sauvage mais cette photo est absolument nette

* faut dire que les jpgs des bons boîtiers se postraitent aussi ....

S5 pro-x10-xa1

Ilium

Citation de: Aria le Septembre 06, 2013, 22:27:31
Qui a dit cela ?? Y a t-il d'ailleurs des JPEG géniaux quelque soit le boitier ===> si tu veux tirer le max de ton image, c'est RAW obligatoire de toutes façons !

Ici ce n'est QUE la démonstration d'un Pis-aller et je le trouve pas si moche que ça...comme on peut le lire par ici par là assez souvent !

Bin disons que sans jouer au moins un peu en PT (tant pis pour les limites du jpeg), je ne trouve pas ça terrible.

coval95

Citation de: Aria le Septembre 06, 2013, 22:04:00
Là n'est pas la question, incapable ou pas tu fais bien des photos et j'imagine que tu ne fais pas QUE du Raw...pour qques utilisation un JPeg fait très bien l'affaire ! Tu penses que les qques jpegs montrés ici ne feraient pas l'affaire pour du familial vite fais ??
Tu imagines mal : je ne fais QUE du raw, du moins en réflex.
Avec le S90, je fais du Raw+Jpeg, mais en fait les Jpegs étant en général très bien, les Raw n'ont pas une grande utilité. Mais je ne fais pas le même type de photos avec le S90 qu'avec le D7000, évidemment.

Ne te vexe pas mais les Jpegs que tu montres dans ce fil ont une forte dominante magenta comme l'ont dit les camarades avant moi, les couleurs sont très froides et assez ternes et les couleurs de peau pas réalistes (teints grisouilles).

Je ne sais pas quel était ton but en ouvrant ce fil, si c'est du second degré, OK. Sinon...  ;)

Citation de: Aria le Septembre 06, 2013, 22:04:00
Je parle du rendu général, et non pas d'une photo isolée que tu prendrais en exemple hein...et n'oublies pas que RIEN n'a été touché sur ces images ===> brut de chez brut.

Je trouve au contraire que même si c'est pas la panacée...et bien c'est parfaitement utilisable
Brut de chez brut, ce n'est pas possible. Tes Jpegs boîtiers sont forcément > 225 KO, donc tu les as réduits avec un logiciel (en l'occurrence Photofiltre comme tu l'as dit toi-même). Comment pouvons-nous savoir si ta manip n'a pas dénaturé les Jpegs du D800 ?

Et pour ma part, j'aurais le même problème en réduisant des Jpegs de D7000 ou de S90.

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 22:00:50
Des exemples ?
Cf ma réponse ci-dessus. Et puis je ne vais pas poster des Jpegs de compact Canon sur un fil causant des Jpegs Nikon...  ;)

Si tu veux, je peux t'en envoyer par MP (ils n'auront pas subi d'avatars au travers d'un logiciel), mais j'attends d'abord ton retour sur l'exemple que je t'ai envoyé hier.  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Septembre 06, 2013, 22:50:06
...tiens une de TES photos, tellement superbe qu'il faut une signature spéciale pour qu'on la vole pas  ;)
Et c'est moi qui suis anormal....j'aurais tout lu !!

Au fait...c'est flou  ;)

le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192005.msg4122554.html#msg4122554
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: coval95 le Septembre 06, 2013, 23:07:53
Ne te vexe pas mais les Jpegs que tu montres dans ce fil ont une forte dominante magenta comme l'ont dit les camarades avant moi, les couleurs sont très froides et assez ternes et les couleurs de peau pas réalistes (teints grisouilles).
Coval...comme mentionné plus haut, c'est le réglage B2M2 en Bdb auto qui a donné ces exemples...il faut maintenant que je fasse d'autres essais de Bdb....

Mais, concernant ces jpeg je maintiens le fait que je les trouves très agréables dans le rendu géneral, contrastes, les ombres et la douceur les images.
Maintenant il faut que je trouve mon style d'image et le reste va rouler...

Et je peux te dire qu'en effet le fait de passer par photofiltre dégrade pas mal le piqué, et aussi le rendu général de l'image...

jaric

J'comprends rien à vos histoires! Je mets de la triX dans mon F801 et je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de dérive de couleur dans ses jpeg. Esspliquez-moi ;D

Aria

Citation de: jaric le Septembre 06, 2013, 23:38:03
J'comprends rien à vos histoires! Je mets de la triX dans mon F801 et je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de dérive de couleur dans ses jpeg. Esspliquez-moi ;D
:D ;)
Toi tu vas avoir des ennuis...
Sur mon ecran c'est pas mal du tout...un poil trop de magenta a rectifier, et pour le rendu de peau il va falloir que je titille encore un peu les PC...

Mais, je suis très satisfait de manière générale du rendu jpeg boitier du D800...

Edouard de Blay

CitationInsultes ?? ou ça ?? je t'ai insulté ??

tu ne m'as pas insulté du tout, c'est juste une réponse à :

CitationReflexnumerick
«  Aujourd'hui à 18:51:18 »
attention il va t'insulter ..
Cordialement, Mister Pola

SeRaC

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 22:47:34

Je me garderai de juger les jpeg montrés ici (ils ne me plaisent pas) mais, je n'ai lu nul part dans tes posts (que ce soit sur ce fil ou un autre) une intervention constructive. À part dire que l'ergonomie Nikon c'est caca et que les couleurs Nikon c'est pourri, tu as quelque chose à apporter avec des argumentations et des conseils ?

Au moins essaie d'argumenter quand tu critiques. Personnellement je pourrais argumenter et expliquer pourquoi ces jpegs ne me plaisent pas, mais j'ai l'impression que de ton côté ça sera plus compliqué sans faire intervenir préjugés et mauvaise foi.

Reflexnumerick

Citation de: SeRaC le Septembre 07, 2013, 00:11:57
Je me garderai de juger les jpeg montrés ici (ils ne me plaisent pas) mais, je n'ai lu nul part dans tes posts (que ce soit sur ce fil ou un autre) une intervention constructive. À part dire que l'ergonomie Nikon c'est caca et que les couleurs Nikon c'est pourri, tu as quelque chose à apporter avec des argumentations et des conseils ?

Au moins essaie d'argumenter quand tu critiques. Personnellement je pourrais argumenter et expliquer pourquoi ces jpegs ne me plaisent pas, mais j'ai l'impression que de ton côté ça sera plus compliqué sans faire intervenir préjugés et mauvaise foi.

sur le même fil

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 19:48:32
mais je ne suis pas ophtamo donc je ne peux rien pour toi l'artiste

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 20:03:09
tu nous prends pour des billes ? tu ouvres un post pour prouver que nikon sort de bons jpgs direct boîtier et tu postes des photos sous ex, floues avec une BdB à la ramasse ! et maintenant tu nous dit qu'en raw ça aurait été mieux, de plus tu veux nous faire croire que l'ambiance était violette dans la pénombre et que tout le monde était flous.  :D :D :D (tu as bu ? noooooon?)

achète un Fuji, fait du jpg direct boîtier et tu verras ce que sont des bons jpgs direct boîtier, Nikon ne sait pas faire. Nikon = raw obligatoires.

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 20:22:45
et oui, donc nikon ne sait pas faire des bons jpgs directs boîtier.

en fait , je m'en fous complètement  :D mais la démarche d'aria est trop comique, bon j'arrête car ce n'est pas sympa mais photographier une scène de marché avec ces exifs, faut l'faire !

les exifs : f/1,4 - 1/400° - isos 100

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 06, 2013, 20:30:37
ben tu réponds donc par les photos à ta question de départ "Il parait que le JPEG Nikon..." n'est pas bon ?, c'est vrai !

question, si la lumière n'est pas bonne :

1- pourquoi as tu photographié ?

2- pourquoi poster des mauvaises photos qui veulent prouver que le boîtier est bon dans un domaine où il n'est manifestement pas bon ?

3- pourquoi avoir fait du jpg ?

4- pourquoi t'entêtes tu et ne recommences tu pas une autre série ?

S5 pro-x10-xa1

SeRaC

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 00:21:30
sur le même fil

Je ne vois nul part d'analyse constructive, la pire étant la réflexion sur les exifs, où est le problème ? Si problème il y a, il est dans le moteur jpeg du D800. D'expérience, si la BDB a l'air à l'ouest en jpeg direct, elle est bien plus juste en utilisant un logiciel tiers (Lightroom et anciennement Aperture pour ma part). Ces ciels magenta je les reconnais, il y a aussi la variante avec la dominante verte (pour un temps sans nuages). C'est pour ça que je n'utilise ni le jpeg direct, ni NX2.
De mon point de vue tous les constructeurs produisent des jpegs à la ramasse. Pentax est trop dense, Canon trop dense, trop contrasté et maintenant lissé à la truelle (sans compter la dominante magenta), Sony trop aléatoire (expo et BDB), il n'y a que Fuji qui sorte du lot mais il y a encore quelque chose qui n'arrive pas à me convaincre (je finirai par mettre le doigt dessus). Que certains produisent des jpegs un peu moins à la ramasse que d'autres je m'en moque, tant que les défauts que j'ai cité persisteront, je les trouverai insatisfaisants et donc inutilisables.

En fait je pense qu'il faut arrêter de se palucher sur les jpegs, en dehors du TTG et de la photo pro où tout doit aller vite, je ne vois pas l'intérêt de se perdre son temps sur le sujet.

Reflexnumerick

::) .... et tout ça parce qu'un fabricant ne sait pas faire ? alors tu confies ton boulot à un logiciel externe qui triture à sa façon ? pas logique tout ça et pas très sérieux surtout ... mais bon  ::) perso je mets le prix dans un boîtier qui sait faire ce que je veux.

en tout cas le sujet du fil est "Il parait que le JPEG Nikon..." et "....je ne crois pas qu'un autre boitier aurait fait mieux, tout simplement  Grimaçant"
, ben tout faux Fuji et Canon font mieux, Fuji fait de l'excellent, les autres connait pas .

je te laisse te palucher avec les raws Nikon pendant que je m'amuse avec les potes avec des jpgs directs boîtier fait aux Fuji (perso c'est S5 et X10).

P.S : quant aux exifs, photographier la foule à F/1,4  ::) à moins que ce soit un exercice d'entraînement ? mais bon, fait avec un super boîtier, hein ?!  ;D

p.s :
Citation de: SeRaC le Septembre 07, 2013, 00:59:25
Je ne vois nul part d'analyse constructive

tu lis mal les posts
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 01:46:16
::) .... et tout ça parce qu'un fabricant ne sait pas faire ? alors tu confies ton boulot à un logiciel externe qui triture à sa façon ? pas logique tout ça et pas très sérieux surtout ... mais bon  ::) perso je mets le prix dans un boîtier qui sait faire ce que je veux.

en tout cas le sujet du fil est "Il parait que le JPEG Nikon..." et "....je ne crois pas qu'un autre boitier aurait fait mieux, tout simplement  Grimaçant"
, ben tout faux Fuji et Canon font mieux, Fuji fait de l'excellent, les autres connait pas .

je te laisse te palucher avec les raws Nikon pendant que je m'amuse avec les potes avec des jpgs directs boîtier fait aux Fuji (perso c'est S5 et X10).

P.S : quant aux exifs, photographier la foule à F/1,4  ::) à moins que ce soit un exercice d'entraînement ? mais bon, fait avec un super boîtier, hein ?!  ;D

p.s :
tu lis mal les posts
Non non...la lecture est bonne !!
Juste en ce qui te concerne un jugement faussé par la taille du melon qui te sert à poser ta casquette.

Quand à la qualité des jpeg de D800, non je ne pense pas que les autres font mieux...car au delà de la modification opérée sur la Bdb auto en B2M2 sur ces images le rendu global me conforte dans cette idée : je peux me tromper, mais c'est mon avis qui est le mien !!

Tu peux donc aller faire mumuse avec tes potes... ;D

Finalement...ce qui te gêne semble être le fait que Fuji ne soit pas forcément meilleur dans cet exercice là pour une fois, et ce n'est pas si terrible tu pourras t'en remettre avec le temps !
Je dis ça car tu vois, si l' on considère que tout est affaire de "préférences personnelles" (même si je reconnais que dans certains cas les dogmes sont vrais et vérifiables)...et bien ça laisse la place à pas mal de monde pour exister.

Exemple flagrant de ton manque de recul...toi seul parlait de mes insultes, et toi seul en a posté une finalement : manque flagrant de maturité que seul ton acharnement à vouloir faire parties hautes sphères de la photo réussit à contenir.

Tu n'es pas obligé de repondre...au mieux, cela n'aura ni queue ni tête et au pire, tu auras encore un mot "gentil" à mon intention !

Ps : j'aime beaucoup tes chef d'oeuvre postés avec la "petite" signature anti-vol....c'est tip top ! C'est de l'entrainement en attendant que tu sois reconnu comme etant un Grand photographe je présume  ;D hum !!  ::)

Unan kozh

Salut Aria

Belle tentative intéressante à suivre.....Merci aussi pour les échanges courtois

Mais dis moi si tu bricoles la BdB en boitier (B2 M2) c'est comme si tu le faisais avec NX ?? et c'est plus Auto ....

Tiens une suggestion a essayer prend un Raw puis à l'aide des options boitier fait un JPG

A suivre bonne journée
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 07, 2013, 09:11:37
Salut Aria

Belle tentative intéressante à suivre.....Merci aussi pour les échanges courtois

Mais dis moi si tu bricoles la BdB en boitier (B2 M2) c'est comme si tu le faisais avec NX ?? et c'est plus Auto ....

Tiens une suggestion a essayer prend un Raw puis à l'aide des options boitier fait un JPG

A suivre bonne journée
salut...
Je posterai d'autres essais...le but etant de faire progresser la chose jusqu'a obtention d'une routine cohérante. De toute façon je syis en Raw+jpg donc c'est pas une contrainte. ;)
A +

Jinx

Citation de: Aria le Septembre 06, 2013, 19:31:47
Je crois qu'en effet ce fil va partir dans tous les sens :

Avec la provocation de ton post initial, tu t'attendais à autre chose ?

SeRaC

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2013, 01:46:16

p.s :
tu lis mal les posts

Pareil qu'Aria, ce n'est pas la modestie qui t'étouffe (cf les nombreuses références bibliques à ton blog).

Et oui je confie tout à un logiciel tiers et je triture à MA façon. Je déteste les automatismes à outrance, surtout lorsque les paramètres sont nombreux. Je ne vois aucun problème à photographier à 1.4, et il me semble qu'il est question ici de mettre l'accent sur une personne de la foule. Si tu trouves ces jpegs moyens, explique pourquoi de façon courtoise et non agressive, critiquer les choix de sujet et de paramètres de prise de vue est hors sujet.