Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

SeRaC

Si tout le monde pouvait laisser de côté sa fierté, quelle que soit la marque, ça serait bien...
J'étais sceptique vis à vis de ce fil à la base parce que ça allait forcément partir en sucette (Aria excuse moi mais les choses pouvaient, je pense, être présentées de façon plus neutre sans faire référence aux querelles de clochers). En revanche après réflexion, avoir un jpeg pas trop naze en sortie de boitier pourrait être intéressant pour certaines applications (même si perso c'est du RAW, que ce soit pour la photo "léchée" ou pour le tata Ginette).

Bonne chance à ceux qui recherchent de bons réglages, quand je vois la vignette intégrée au RAW comparée à ce que me donne Lightroom, je me dis qu'il y a du boulot... Je trouve le preset Lightroom de base assez bon pour faire une comparaison, j'avais fait un test avec une charte de couleur en lumière du jour et le rendu était vraiment très fidèle, je n'avais détecté aucune dominante (c'est bien d'avoir un vrai ciel bleu, et pas un ciel mauve ou vert façon Nikon suivant si on prend la photo à l'ombre ou en plein soleil...).

Aria

Citation de: SeRaC le Septembre 20, 2013, 19:00:11
Bonne chance à ceux qui recherchent de bons réglages, quand je vois la vignette intégrée au RAW comparée à ce que me donne Lightroom, je me dis qu'il y a du boulot.
Faudra que je mette sérieusement à tester LR...

Kadobonux

Serac
je trouve que ViewNx développe les RAW aussi bien que LR
pour le P/T c'est autrement plus complet

Aria

Citation de: Kadobonux le Septembre 20, 2013, 19:10:34
Serac
je trouve que ViewNx développe les RAW aussi bien que LR
pour le P/T c'est autrement plus complet
Il parle peut être de LR5 ??

pepew

Kadobonux, quel est le sens de ta phrase ?
ViewNX plus complet que LR pour le P/T ? J'ai un doute.

Kadobonux

pour le développement des NEF j'ai tendance à faire confiance au producteur du boitier  ;D

je ne parle que du developpement du NEF, pas du traitement ultérieur de la photo
pour le P/T LR est bien sur bcp plus complet que viewnx !!!!

Aria

Je n'utilise jamais viewNx...utilisant capture Nx2, je suppose que le résultat sera le même ! Cependant Serac n'est pas le seul à vanter les merrites de LR.

Peut être LR5 avec le correcteur tampon (Absent dans le 4 il pe semble) pourrait apporter un plus par rapport aux soft Nikon...

SeRaC

Citation de: Aria le Septembre 20, 2013, 19:24:50
Je n'utilise jamais viewNx...utilisant capture Nx2, je suppose que le résultat sera le même ! Cependant Serac n'est pas le seul à vanter les merrites de LR.

Peut être LR5 avec le correcteur tampon (Absent dans le 4 il pe semble) pourrait apporter un plus par rapport aux soft Nikon...

Je n'ai jamais réussi à me faire aux logiciels Nikon, que ce soit pour l'ergonomie ou pour le rendu. J'apprécie aussi le fait que Lightroom fasse office de photothèque, c'est assez pratique pour le classement.

Je viens d'installer LR5, j'étais sur la version 4 avant. La version 5 n'apporte que peu de modifications concernant le rendu, mais il y a quelques outils sympa en plus que je découvre peu à peu.

Après ça reste très personnel, je comprends tout à fait que l'on puisse préférer les logiciels du constructeur ;)

Aria

Serac

C'est juste que LR doit être configuré il me semble pour avoir les PC correspondants, et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir et finalement passer trop de temps devant l'ordi.
Avec nx2 je vais très vite.

jdm

Citation de: Aria le Septembre 20, 2013, 19:33:20
Serac

C'est juste que LR doit être configuré il me semble pour avoir les PC correspondants, et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir et finalement passer trop de temps devant l'ordi.
Avec nx2 je vais très vite.

Personnellement le D7000 m'a fait "adorer" LR  ;)

Je ne connais pas Nx mais Vnx n'est pas très réactif sur mes config et ça m'énerve d'avoir un laps de temps entre la manip du curseur et le résultat avec LR c'est de l'instantané, faut essayer...
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Septembre 20, 2013, 19:56:53
Personnellement le D7000 m'a fait "adorer" LR  ;)

Je ne connais pas Nx mais Vnx n'est pas très réactif sur mes config et ça m'énerve d'avoir un laps de temps entre la manip du curseur et le résultat avec LR c'est de l'instantané, faut essayer...
C'est à essayer biensur....d'ailleurs dès que je récupère un ordi potable je m'y met ===> LR5 pour voir  ;)
Capture nx2 demande en effet une petite attente selon la manip effectuée, mais c'est pas rédibitoire dans mon cas.

SeRaC

En tout cas, si quelqu'un a quelque chose d'intéressant à montrer concernant les réglages en jpeg, je pense essayer pour le fun :)

Aria

Citation de: SeRaC le Septembre 20, 2013, 20:35:08
En tout cas, si quelqu'un a quelque chose d'intéressant à montrer concernant les réglages en jpeg, je pense essayer pour le fun :)
J'aime bien le PC portrait
Contraste 0 (certaines images que j'ai posté ont +1 mais c'est trop)
Saturation -1ou -2
Netteté 1

BDB AUTO 1 OU 2 telle que, avec D700 je mettais B2 mais là avec le D800 je laisse telle que

Gérard JEAN

Par rapport au PC "neutre" le PC "portrait" agit essentiellement sur les hautes lumières pour renforcer leur luminosité.
Tout est possible

Aria

Citation de: PapaChloé le Septembre 21, 2013, 07:07:06
Par rapport au PC "neutre" le PC "portrait" agit essentiellement sur les hautes lumières pour renforcer leur luminosité.
Je préfère celui ci au Standard car il est moins contrasté, ce qui m'a fait essayer +1 en contraste pour voir ce que ça donne et finalement c'est une erreur.
Par contre j'aime bien les teintes qui sont un poil plus chaudes qu'avec le Standard

Gérard JEAN

Le PC "neutre" avec contraste Automatique est asses passe partout pour du jpeg direct boitier.
Tout est possible

Aria

Citation de: PapaChloé le Septembre 21, 2013, 08:54:36
Le PC "neutre" avec contraste Automatique est asses passe partout pour du jpeg direct boitier.
Tiens ? J'ai jamais testé le contraste auto...va essayer  ;)

pepew

Avec le maudit, en intérieur PC portrait est à mon avis préférable au PC standard qui fait des ombres trop "lourdes". Il corrige aussi un peu, amha, la faiblesse que le maudit partage avec le D800 (valeurs moyennes-claires trop grises).

Perso mon PC passe-partout est le neutre contraste+1 (ou auto) et sat+1.

En interieur, BdB manuelle avec pré réglage rapide en liveView ou si environnement connu, température de couleur habituelle.

En extérieur, BdB soleil assez souvent. Si pas de portrait, PC saturé avec contraste -1 et saturation -1 (DLA off ou auto selon la scène). Dommage qu'on ne puisse mettre 1/2 point de magenta* .
PC saturé plutôt que paysage car je trouve que ce dernier estompe trop les nuances entre bleu et vert dans les ombres.

* il faut que je retrouve le post de Bernard à propos de la photo de NY de Verso, ce n'est peut-être pas un manque de magenta le souci, mais je crains que ce ne puisse être corrigé directement dans le boîtier.

Aria

Citation de: pepew le Septembre 21, 2013, 09:59:56

* il faut que je retrouve le post de Bernard à propos de la photo de NY de Verso, ce n'est peut-être pas un manque de magenta le souci, mais je crains que ce ne puisse être corrigé directement dans le boîtier.
Si puisqu'il sagit du D700...BDB auto B2 et ça aurait été un chouille plus froid. Avec D800, 2 BDB auto possibles mais aussi une meilleure BDB auto dans l'ensemble donc je n'utilise jamais les presets.
En flash BDB via Kelvin en manuel....et en intérieur on peut choisir entre un valance auto froide ou chaude

Gérard JEAN

Avec le flash je trouve que la BdB "lumière du jour" à 5200 K est la meilleure solution. La BdB "flash" ne me convient pas du tout.
Tout est possible

pepew

Le flash, c'est encore une autre limonade... Ça dépend de l'équilibre entre lumière naturelle et lumière artificielle et de l'utilisation éventuelle d'un filtre devant le flash.
Là pour le coup, j'avoue rattraper souvent avec le RAW :-/

Aria

Citation de: PapaChloé le Septembre 21, 2013, 10:23:53
Avec le flash je trouve que la BdB "lumière du jour" à 5200 K est la meilleure solution. La BdB "flash" ne me convient pas du tout.
je met 6250 K...De mémoire...pas certain des "50"  :P

Aria

D800
Pc Standard / saturation -1 / Accentuation 1 / Bdb auto

SeRaC

Les ombres sont un peu enterrées, non ?

Aria

Citation de: SeRaC le Septembre 26, 2013, 18:06:14
Les ombres sont un peu enterrées, non ?
Aucun DLA en effet...mais ça ne me gène pas plus que ça.