Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

iceman93

hybride ma créativité

Aria

Aria

D800 / Pc Portrait / accentuation 1 / saturation -1 / BDB auto

grosnoob06

on peut parfaitement faire du jpeg avec un nikon... n'empêche que je n'en ai jamais autant fait que depuis que j'ai un petit fuji en complément. Bon faut pas rêver, le D800 enterre le fuji x-m1 sur bien des points, mais surement pas sur la précision de l'expo et la balance des blancs / colorimétrie. Bref, j'ai plaisir à faire mumuse avec le fuji en jpeg, c'était plus aléatoire avec le NIKON à ce niveau.

comme ça, je continue en RAW sur le NIKON et fuji pour mes photos "tata ginette" en jpegs (mais pas que hein, il est bien quand même). Bon il y en a qui tirent de superbes choses en jpeg à partir des NIKON... j'ai un peu de mal parfois. Bon, avant qu'Iceman 93 n'exulte, c'était quasiment pareil quand j'étais en CANON hein.
Pourquoi tant de N ?

iceman93

Citation de: grosnoob06 le Septembre 26, 2013, 22:39:25
on peut parfaitement faire du jpeg avec un nikon... n'empêche que je n'en ai jamais autant fait que depuis que j'ai un petit fuji en complément. Bon faut pas rêver, le D800 enterre le fuji x-m1 sur bien des points, mais surement pas sur la précision de l'expo et la balance des blancs / colorimétrie. Bref, j'ai plaisir à faire mumuse avec le fuji en jpeg, c'était plus aléatoire avec le NIKON à ce niveau.

comme ça, je continue en RAW sur le NIKON et fuji pour mes photos "tata ginette" en jpegs (mais pas que hein, il est bien quand même). Bon il y en a qui tirent de superbes choses en jpeg à partir des NIKON... j'ai un peu de mal parfois. Bon, avant qu'Iceman 93 n'exulte, c'était quasiment pareil quand j'étais en CANON hein.
:D :D :D :D :D
exulter ... le mot est fort  ;)
c'est pas nouveau que fuji fait mieux que nikon sur la précision de l'expo et la balance des blancs / colorimétrie c'est juste que certains ont du mal a digérer l'info  :D
par contre c'est nettement plus facile d'avoir un jpg "pret a l'emploi" avec un canon qu'avec un nikon (bateaux mouche, jardin d'acclimatation, center parc, photo d'écoles ... les filmeursen totalité  ils sont tous en jpg direct car pas le temps de traiter un raw et ils sont tous en canon)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: grosnoob06 le Septembre 26, 2013, 22:39:25
on peut parfaitement faire du jpeg avec un nikon...
Tout à fait...d'ailleurs puisque tu parles Fuji, dans les fils de CI je vois des images dont l'aspect technique ( je précise ) ne me renverse pas la rétine : chacun ses goûts comme il est d'usage !

Un NEF sera de toutes façons à conseiller...
Quand à l'image juste au dessus un Canon (puisque tu en parles aussi) ne saura probablement pas la sortir puisque à faible Isos le D800 use de sa Dynamique.

Tout est question de points de vue...et du haut de ma montagne, le lampadaire me semble bien petit !

grosnoob06

surtout de nuit et si l'ampoule est à changer.... (du lampadaire ndlr) ;D ... encore qu'avec la dynamique à hauts isos du D800  :D

je dirai aussi que si la lampe adhère, c'est qu'elle tient la route... tout comme un bon D800 ;D

disons que je ne voulais pas qu'Iceman 93 tire des conclusions ou extrapole de ce que je dis en amplifiant voire distordant le message initial. Je trouve que pour un usage JPEG, les fuji sont meilleures que les CANIKON, ce qui ne veut pas dire que les dits CANIKON ne puissent pas être utilisés en JPEGs... Mais qu'il le veuille ou non, c'est guerre mieux en jpegs boitier sur un CANON que sur un NIKON, à part la BDB par défaut un peu plus "chaleureuse" sur les CANON...

un site que je viens de trouver sur un des fils FUJI, c'est pas mal pour illustrer le propos BDB et colorimétrie par défaut... ici au 55-200mm http://www.dubitatif.com/2013/082013/capalouest/index.html

méfiez vous quand même, parce que mon fuji tire tout de même sur le jaune...  ;D mais bon, ça te sort des jpegs prêts à l'emploi quelle que soit la situation. Et là je te parle du petit X-M1 à pas cher, avec son objectif de kit, pas de l'armada de cailloux premiums genre 60macro ou 35mm F/1,4R

Pourquoi tant de N ?

Aria

Citation de: grosnoob06 le Septembre 27, 2013, 09:46:43
surtout de nuit et si l'ampoule est à changer.... (du lampadaire ndlr) ;D ... encore qu'avec la dynamique à hauts isos du D800
;D ;)
Il y a certains lampadaires qui se prennent pour le soleil...mais ça c'est un autre débat ! Déjà débatu d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit je posterai d'autres jpeg pour montrer ce que que ça peut donner dans des conditions de lumière trés différentes comme postées avant

VOLAPUK

Hé les gars vous lisez CI de temps en temps ou c'est juste leur forum que vous utilisez ? ;D

Dans leurs différents tests ils ont répété x fois que les jpeg Canon et Fuji étaient meilleurs (la courbe notamment). Ce n'est pas qu'une histoire "de goût"...
moi je m'en tape je ne fais que du raw mais quand même...

Sinon c'est marrant, il y a toujours un videur de cartes pour nous dire qu'il n'a pas la "rétine renversée" sur les autres fils où il n'intervient pas (heureusement d'ailleurs...)  ::) Moi je vois des belles tofs sur chaque fil quelle que soit la marque ou l'apn...

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Septembre 27, 2013, 10:08:25
Hé les gars vous lisez CI de temps en temps ou c'est juste leur forum que vous utilisez ? ;D

Dans leurs différents tests ils ont répété x fois que les jpeg Canon et Fuji étaient meilleurs (la courbe notamment). Ce n'est pas qu'une histoire "de goût"...

Sinon c'est marrant, il y a toujours un videur de cartes pour nous dire qu'il n'a pas la "rétine renversée" sur les autres fils où il n'intervient pas (heureusement d'ailleurs...)  ::) Moi je vois des belles tofs sur chaque fil quelle que soit la marque ou l'apn...
complétement faux ... les courbes jpg du D7000 sont des pures merveilles de progressivité  :D :D :D
regarde les jpg d'aria on peut voir la progression phénoménale de nikon en matière de rendu sur le D800 on est quasiment au niveau de la progressivité d'un film couleur re  :D :D :D

[at] grosnoob06 je ne tire aucunes conclusions c'est juste une constatation pour avoir bossé avec du nikon, du fuji et du canon  ;)

et puis comment regarder le soleil quand on a un lampadaire dans chaque œil n'est ce pas aria  :D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Septembre 27, 2013, 10:22:42
complétement faux ... les courbes jpg du D7000 sont des pures merveilles de progressivité  :D :D :D
regarde les jpg d'aria on peut voir la progression phénoménale de nikon en matière de rendu sur le D800 on est quasiment au niveau de la progressivité d'un film couleur re  :D :D :D

[at] grosnoob06 je ne tire aucunes conclusions c'est juste une constatation pour avoir bossé avec du nikon, du fuji et du canon  ;)

et puis comment regarder le soleil quand on a un lampadaire dans chaque œil n'est ce pas aria  :D

Lampadaire, lampadaire... ca me fait penser à une chanson de Renaud et à un sketch des Inconnus. Au choix :D

Aria

Citation de: VOLAPUK le Septembre 27, 2013, 10:08:25

Aprends á lire les messages avant de faire ta pleureuse...où ais-je dit que les photos étaient moches ? Toujours á chercher la bagarre hein ! Célibataire peut être ?  ;)

VOLAPUK

Citation de: Aria le Septembre 27, 2013, 10:50:46
Aprends á lire les messages avant de faire ta pleureuse...où ais-je dit que les photos étaient moches ? Toujours á chercher la bagarre hein ! Célibataire peut être ?  ;)

A part les insultes et vider tes cartes tu fais quoi ?

Quand on voit comment tu écris, on peut douter de ta capacité à lire et à comprendre autrui...J'ai repris ton expression et j'y ai répondu. Si ça ne te plait pas, écris précisément ce que tu penses et en bon Français de préférence. Ca changera ::)

Et question "pleureuse" , on appelle ça une "projection" parce que... ;D

grosnoob06

moi je m'en tape que les photos soient moches, on n'est pas dans le fil des éphémères... en tous cas je n'hésite jamais à poster une photo même inintéressante si elle illustre le sujet d'un fil (en tous cas si je pense que c'est le cas). D'autant que mes chevilles ne sont pas encore assez enflées pour me prendre pour Cartier Bresson... donc je n'ai aucun problème métaphysique à ce que quelqu'un me dise que ce que je poste c'est de la grosse merde par exemple. En plus c'est pas mon métier hein. Je ne suis même pas dans un club photo (enfin si mais il n'y a qu'un seul membre pour le moment, ça limite un peu).

;D

Bref... mon D800 il est en RAW depuis que j'ai abandonné l'idée d'utiliser le JPEG NIKON et le FUJI en JPEG parce que sauf cas exceptionnel, je ne vois pas bien pourquoi j'utiliserai ses raws. Bon en sachant que peut être que quand j'aurai le 60 macro je réviserai mon jugement, portrait par exemple, encore que. Occasionnellement je fais du jpeg avec le NIKON mais c'est sous exploiter le capteur, je le fais donc lorsque je sais que les photos en question n'ont qu'un intérêt limité et je ne prend pas de risque à pleurer sur une image ratée. Encore une fois, ceux qui exploitent bien les PC et réglages fins, avec la pratique, arrivent à de très belles choses, mais si je veux me faire chier à passer des heures à régler un truc, autant retoucher les raws, ça va plus vite.

Tiens à ce sujet, les FUJI ont des réglages internes démoniaques concernant netteté, saturation des couleurs (vibrance je dirai), simulations de films, hautes et basses lumières etc... tu arrives très vite à une sorte de réglage lightroom en interne mais 10 fois plus vite et c'est plus simple que les PC NIKON, surtout le résultat semble facile à anticiper quand tu agis sur un des paramètres. Et je ne parle même pas du fait de pouvoir shooter en raw + jpegs avec ses "presets" et en plus de développer le raw en différentes variantes jpegs depuis le boitier et super vite en plus... faut essayer pour voire à quel point c'est productif, simple et ludique.

Maintenant, faut pas rêver, l'AF (correct) est poussif et moins précis quand t'as gouté à un D800, et puis bon, le choix des optiques face à un NIKON.. bon, ça reste un peu limité sauf à utiliser les bagues d'adaptation pour ceux qui ont des optiques tierces et qui sont prêts à perdre l'AF. Mais en complément, je trouve que n'importe quel FUJI X-TRANS me parait une bonne option. J'ai juste un doute pour ceux qui font un switch complet vers FUJI, le reflex reste incontournable pour un paquet de situations.
Pourquoi tant de N ?

VOLAPUK

Citation de: grosnoob06 le Septembre 27, 2013, 11:08:36
moi je m'en tape que les photos soient moches, on n'est pas dans le fil des éphémères... en tous cas je n'hésite jamais à poster une photo même inintéressante si elle illustre le sujet d'un fil (en tous cas si je pense que c'est le cas). D'autant que mes chevilles ne sont pas encore assez enflées pour me prendre pour Cartier Bresson... donc je n'ai aucun problème métaphysique à ce que quelqu'un me dise que ce que je poste c'est de la grosse merde par exemple. En plus c'est pas mon métier hein. Je ne suis même pas dans un club photo (enfin si mais il n'y a qu'un seul membre pour le moment, ça limite un peu).

;D

Bref... mon D800 il est en RAW depuis que j'ai abandonné l'idée d'utiliser le JPEG NIKON et le FUJI en JPEG parce que sauf cas exceptionnel, je ne vois pas bien pourquoi j'utiliserai ses raws. Bon en sachant que peut être que quand j'aurai le 60 macro je réviserai mon jugement, portrait par exemple, encore que. Occasionnellement je fais du jpeg avec le NIKON mais c'est sous exploiter le capteur, je le fais donc lorsque je sais que les photos en question n'ont qu'un intérêt limité et je ne prend pas de risque à pleurer sur une image ratée. Encore une fois, ceux qui exploitent bien les PC et réglages fins, avec la pratique, arrivent à de très belles choses, mais si je veux me faire chier à passer des heures à régler un truc, autant retoucher les raws, ça va plus vite.

Tiens à ce sujet, les FUJI ont des réglages internes démoniaques concernant netteté, saturation des couleurs (vibrance je dirai), simulations de films, hautes et basses lumières etc... tu arrives très vite à une sorte de réglage lightroom en interne mais 10 fois plus vite. Et je ne parle même pas du fait de pouvoir shooter en raw + jpegs avec ses "presets" et en plus de développer le raw en différentes variantes jpegs depuis le boitier et super vite en plus... faut essayer pour voire à quel point c'est productif, simple et ludique.

Maintenant, faut pas rêver, l'AF est poussif quand t'as gouté à un D800, et puis bon, le choix des optiques face à un NIKON.. bon, ça reste un peu limité sauf à utiliser les bagues d'adaptation pour ceux qui ont des optiques tierces et qui sont prêt à perdre l'AF. Mais en complément, je trouve que n'importe quel FUJI X-TRANS me parait une bonne option. J'ai juste un doute pour ceux qui font un switch complet vers FUJI, le reflex reste incontournable pour un paquet de situations.

Tout à fait d'accord avec ça. Avec 2 précisions : si on est pas top ce qui est mon cas, on évite de juger les autres, surtout lorsqu'ils sont meilleurs. Et, question objectifs, Fuji commence à faire très fort vu la qualité de leur prod.

Sinon, abandonner le reflex pour un fuji, j'ai le même doute que toi ;)

grosnoob06

non mais la gamme de cailloux fuji s'étoffe et est très cohérente, mais c'est pas encore ça, il manque par exemple un équivalent 70-200 F/2,8... incontournable je pense. Ceci dit, la qualité des objectifs déjà sur le marché est atomique. Ils sont un poil chers mais pas tant que ça si on compare aux CANIKON. Il manque aussi des alternatives "budget" par exemple chez NIKON tu peux acheter un 50mm F/1,4 mais tu peux aussi te contenter d'un 50mm F/1,8 à 130€ au moins il y en a pour tous, de 100 à 10K€ l'objectif et c'est bien, sans parler de ce que SIGMA ou TAMRON proposent. En cela, je dis qu'il reste du chemin à parcourir pour FUJI et switcher complètement vers la marque me semble fou... je ne peux voire ça qu'en complément pour l'heure, même avec un X-PRO1, ne serait-ce qu'à cause de l'AF.

Oui je suis d'accord avec toi concernant la critique des photos des autres, je ne me rappelle pas particulièrement avoir cassé qui que ce soit à ce niveau. Je ne me le permettrai pas étant un Gros Noob comme mon pseudo en atteste.  ;)
Pourquoi tant de N ?

pepew

Citation de: iceman93 le Septembre 27, 2013, 08:52:37
:D :D :D :D :D
par contre c'est nettement plus facile d'avoir un jpg "pret a l'emploi" avec un canon qu'avec un nikon (bateaux mouche, jardin d'acclimatation, center parc, photo d'écoles ... les filmeursen totalité  ils sont tous en jpg direct car pas le temps de traiter un raw et ils sont tous en canon)

Tiens c'est marrant, j'ai un pote qui filme au jardin d'acclimatation (et péniches aussi), il a pour cela un canon 50D.
Conseil donné lors de sa formation : en intérieur c'est 2000 iso et flash.
Je ne suis pas certain qu'il applique ces conseils à la lettre...

VOLAPUK

Citation de: grosnoob06 le Septembre 27, 2013, 11:19:10
non mais la gamme de cailloux fuji s'étoffe et est très cohérente, mais c'est pas encore ça, il manque par exemple un équivalent 70-200 F/2,8... incontournable je pense. Ceci dit, la qualité des objectifs déjà sur le marché est atomique. Ils sont un poil chers mais pas tant que ça si on compare aux CANIKON. Il manque aussi des alternatives "budget" par exemple chez NIKON tu peux acheter un 50mm F/1,4 mais tu peux aussi te contenter d'un 50mm F/1,8 à 130€ au moins il y en a pour tous, de 100 à 10K€ l'objectif et c'est bien, sans parler de ce que SIGMA ou TAMRON proposent. En cela, je dis qu'il reste du chemin à parcourir pour FUJI et switcher complètement vers la marque me semble fou... je ne peux voire ça qu'en complément pour l'heure, même avec un X-PRO1, ne serait-ce qu'à cause de l'AF.

Oui je suis d'accord avec toi concernant la critique des photos des autres, je ne me rappelle pas particulièrement avoir cassé qui que ce soit à ce niveau. Je ne me le permettrai pas étant un Gros Noob comme mon pseudo en atteste.  ;)

Clair que Fuji a fait le choix d'objos très qualitatifs mais assez chers. Doivent plus se marger  :D

L'Af a progressé mais rien à voir avec un reflex. On est assez loin. Pour du sport....

Sinon, je ne t'ai jamais lu "casser" les tofs des autres. Tu n'es pas dans cette catégorie. Tu as trop d'humour pour ça  :D ;)

grosnoob06

merci...  :D c'est trop triste de se prendre au sérieux...
Pourquoi tant de N ?

Aria

Hum !!
Poster des exemples et des avis personnels dans la partie Nikon devient un exercice de style...pas grâve, tant que la parole est ouverte... 8)

Pour revenir aux 2 exemples postés...les Pc Standard et Portrait sont utilisable pour du jpeg boitier :
- Standard plus contrasté, comme montré sur l"image des chapeaux
- Portrait : plus soft...permet pas mal d"infos surtout à 100isos sur D800

iceman93

Citation de: pepew le Septembre 27, 2013, 11:22:42
Tiens c'est marrant, j'ai un pote qui filme au jardin d'acclimatation (et péniches aussi), il a pour cela un canon 50D.
Conseil donné lors de sa formation : en intérieur c'est 2000 iso et flash.
Je ne suis pas certain qu'il applique ces conseils à la lettre...
50D et 60D il me semble  ;) ... D....X non  :D
hybride ma créativité

Aria

Bon pour revenir au sujet... ;D

D800 / Pc Portrait / accentuation 1 / saturation -1 / teinte +1  / Bdb auto 1 / pas de DLighting / mesure Spot

Lumière excessive d'un coté... et on remarque qu'en  jpeg le D800 gère bien ce delta : normal, la dynamique à 100 isos est inégalée ( faut surtout pas oublier ce paramètre, qui rend possible la prise jpeg sans avoir à post-traiter)

Donc : encore une fois, je trouve ce fichier direct boitier tout à fait bon " in situ " et continu de penser que d'autres apn n'auraient pas fait mieux, voir pire...malgrés ce qu'en dira etc....etc....

Je remarque que PC Portrait fonctionne bien dans tous les cas....il donne du contraste ET des BL exploitables ! Pour mes enfants dans cette configuration ça fait merveille.

Ah oui dernier truc : map sur ECOLE, le vélo est passè très vite ( précision au cas où  ::) )

raoul34

Ben, moi, je trouve sous ex .
 La photo ne rend pas "une rue par grand soleil"
 Pourquoi vouloir toujours tout moyenner
 Amicalement

Raoul 8)

Aria

Citation de: raoul34 le Septembre 28, 2013, 11:34:13
 Ben, moi, je trouve sous ex .
 La photo ne rend pas "une rue par grand soleil"
 Pourquoi vouloir toujours tout moyenner
 Amicalement

Raoul 8)
C'est juste pour montrer la capacité a fournir de l'info...tu la trouve sous ex : pas moi !
Tu veux quoi comme mesure ? Et sur quelle partie de la photo ?

raoul34

Capacité à fournir de l'info, d'accord .
 Mais justement, "pour moi" , une rue en plein soleil, les ombres sont plus foncées et les lumières plus éclatantes .

Raoul 8)