Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 14:50:49
C'est souvent le problème avec les logiciels exotiques...

Tu n'aimes pas la papaille Verso ?  ;)
Non sans rire ce n'est pas vraiment un souci, je peux remettre les Exifs si je veux mais comme ici c'est de la couleur : ça prends un poil plus de place que du N&B donc j'ai joué la sécurité pour que le fichier ressemble quand même à qque chose.

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 14:52:10
C'est juste pour le plaisir d'y jeter un coup d'œil en passant dessus avec la souris.
Promis je ferai un effort pour les prochaines  ;)

raoul34

Merci, car comme Gérard, j'aime bien jeter un petit coup d'oeil au exifs
 Vitesse, diaph, iso, je tente aussi de deviner l'objectif en fonction de l'ouverture max, de la focale ....
 C'est un plus technique pour l'analyse

Raoul 8)

Aria

Citation de: raoul34 le Janvier 25, 2014, 17:52:32
 Merci, car comme Gérard, j'aime bien jeter un petit coup d'oeil au exifs
 Vitesse, diaph, iso, je tente aussi de deviner l'objectif en fonction de l'ouverture max, de la focale ....
 C'est un plus technique pour l'analyse

Raoul 8)

Promis promis je ne le ferais plus...exifs seront de mise pour les prochaines, j'ai toujours peur avec les conversions des fichiers : passer de 12mpx à 220 ko ne me posait pas trop de soucis, mais avec les 36 chandelles ====> je me méfie alors je mets toutes les chances de mon coté.
Mais je vais changer ça !

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 18:42:19
Promis promis je ne le ferais plus...exifs seront de mise pour les prochaines, j'ai toujours peur avec les conversions des fichiers : passer de 12mpx à 220 ko ne me posait pas trop de soucis, mais avec les 36 chandelles ====> je me méfie alors je mets toutes les chances de mon coté.
Mais je vais changer ça !

Une fois réduit à 1000 pixels sur le plus grand coté, que le fichier vienne de 36 Mpix ou de 12 Mpix çà fait toujours le même poids. Par contre un ciel uni pèsera moins qu'un paysage croustillant de détails.
Tout est possible

Aria

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 18:48:34
Une fois réduit à 1000 pixels sur le plus grand coté, que le fichier vienne de 36 Mpix ou de 12 Mpix çà fait toujours le même poids. Par contre un ciel uni pèsera moins qu'un paysage croustillant de détails.
Oui, mais passer de 12mpx à 1000 px n'est pas idem que 36mpx à 1000 px : j'espère que là dessus on est bien d'accord, et qques fois je trouve le résultat tout simplement catastrophique, d'où ma légèreté sur les exils qui prennent de la place.

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 18:54:03
Oui, mais passer de 12mpx à 1000 px n'est pas idem que 36mpx à 1000 px : j'espère que là dessus on est bien d'accord, et qques fois je trouve le résultat tout simplement catastrophique, d'où ma légèreté sur les exils qui prennent de la place.

Justement je pense que si, pour le poids du fichier.
Tout est possible

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 18:54:03

Ils ont quel poids, les EXIF ?

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 19:00:29
Ils ont quel poids, les EXIF ?
Je me souviens que l'orsque j'etais sous W7 j'utilisais le même logiciel gratuit que toi pour compresser mes images, l'avantage est que tu pouvais voir avant la taille finale et glisser en conséquence ton curseur de qualité (tu connais n'est-ce pas ?)

Fais l'essai Avec et Sans exifs et tu verras que tu auras plus de marge, après te dire exactement le poids : je ne peux pas.

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 19:00:23
Justement je pense que si, pour le poids du fichier.
Oui mais comme le poids influe sur la qualité et que je trouve ça plus difficile maintenant, j'avais donc fais ce choix de "Exit Exifs"  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 19:03:09
Je me souviens que l'orsque j'etais sous W7 j'utilisais le même logiciel gratuit que toi pour compresser mes images, l'avantage est que tu pouvais voir avant la taille finale et glisser en conséquence ton curseur de qualité (tu connais n'est-ce pas ?)

Fais l'essai Avec et Sans exifs et tu verras que tu auras plus de marge, après te dire exactement le poids : je ne peux pas.

Ah oui... une cinquantaine de ko, quand même.

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 19:03:09

Oui mais comme le poids influe sur la qualité et que je trouve ça plus difficile maintenant, j'avais donc fais ce choix de "Exit Exifs"  ;)

Je ne comprends pas en quoi c'est plus difficile.
Tout est possible

Verso92

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 19:17:20

J'ai pour ma part constaté qu'il était quelquefois moins facile de faire tenir dans 1 024 pixels de large les photos du D800E que celles du D700 (impression visuelle sur les images postées)...

Aria

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 19:17:20
Simplement parce que tu parts d'un plus gros fichier pour arriver à 1000 px. Au final en effet 1000 px font toujours 1000px : mais c'est le chemin pour y arriver qui est plus ou moins destructeur et au final chaque Ko peut compter pour présenter un truc correct.
Je sais je tatillonne mais j'aime bien que la photo postée ressemble un minimum à l'originale.

Gérard JEAN

Que les algorithmes aient plus de travail c'est évident.

Que le résultat soit moins bon, si c'est confirmé, c'est pas un bon point pour les capteur sur-pixélisés.

Mais que le poids soit différent, j'en comprend pas la raison.
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 19:28:58
Que les algorithmes aient plus de travail c'est évident.

Que le résultat soit moins bon, si c'est confirmé, c'est pas un bon point pour les capteur sur-pixélisés.

Bonsoir à tous,

C'est ce que je constate aussi....et je me suis fait un petit set pour réduire sous NX2
le reste est fait dans photoFiltre pour arriver à 224 Ko environ
avec les exifs on perd environ 50 Ko de plus.
bien faire et laisser dire

Aria

ça on s'en fout...au final c'est l'impression qui compte pour les images qui en valent la peine, ou le visionnage sur son ordi personnel, et là non plus ça ne change rien.

Je parle uniquement du poids des Exifs qui empiètent sur le poids final du fichier qui a besoin de toute sa "puissance" à 220Ko...vu que, passer de 36mpx à 1000 px ça fait mal ===> tu vois maintenant la démarche j'espère.

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 19:38:40
ça on s'en fout...au final c'est l'impression qui compte pour les images qui en valent la peine, ou le visionnage sur son ordo personnel, et là non plus ça ne change rien.
Je parle uniquement du poids des Exifs qui empiètent sur le poids final du fichier qui a besoin de toute sa "puissance" à 220Ko...vu que, passer de 36mpx à 1000 px ça fait mal ===> tu vois maintenant la démarche j'espère.

J'avais bien compris que tu virais les exifs pour alléger le fichier. Tu as ainsi un peu moins besoin de compresser ton jpeg pour le faire rentrer dans la limite de poids autorisée sur le forum.
Tout est possible

Aria

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 19:44:05
J'avais bien compris que tu virais les exifs pour alléger le fichier. Tu as ainsi un peu moins besoin de compresser ton jpeg pour le faire rentrer dans la limite de poids autorisée sur le forum.
Oui je sais que tu avais compris ça...ce que tu n'avais pas compris est que c'est plus difficile de Compresser taille forum un fichier de D800 que d'un D700, et si en plus tu ajoutes de la couleur, hard ++

Gérard JEAN

Et çà se concrétise comment ?  L'accentuation est plus difficile à faire sur le fichier réduit ?

Précision, j'ai pas de D800.
Tout est possible

Aria

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 19:50:46
Et çà se concrétise comment ?  L'accentuation est plus difficile à faire sur le fichier réduit ?

Précision, j'ai pas de D800.
En fait tu perds en piqué, en transition de couleurs ou dans les gris...et d'une manière générale tu perds toute la gestion dans l'espace de l'image.

CF : qque fois il faut un crop pour bien montrer que la PDC est construite de telle ou telle façon (sur les images à PDC dont la progression est douce) : bref ! ! quand tu regardes le tirage à coté tu pleures  :D ;)

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 19:55:02
En fait tu perds en piqué, en transition de couleurs ou dans les gris...et d'une manière générale tu perds toute la gestion dans l'espace de l'image.

CF : qque fois il faut un crop pour bien montrer que la PDC est construite de telle ou telle façon (sur les images à PDC dont la progression est douce) : bref ! ! quand tu regardes le tirage à coté tu pleures  :D ;)

Çà je connais déjà avec mon D700 de 12 Mpix. Faut dire que j'ai toujours eu un problème (la flemme en fait) pour régler correctement l'accentuation de mes fichiers réduits pour le web.

Mais si çà se confirme, c'est un élément à prendre en compte dans le choix d'un capteur pour ceux qui publient surtout sur le web et font peu de tirages.
Tout est possible

Aria

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 20:04:05
Mais si çà se confirme, c'est un élément à prendre en compte dans le choix d'un capteur pour ceux qui publient surtout sur le web et font peu de tirages.
Mieux vaut un S5 en effet !!

* si c'est pour les compresser biensur...car sinon ===> D800  :o

Gérard JEAN

Avec capture NX, je viens de réduire un fichier RAW de D800 (pris sur le web) en 800 pixel de large. Sauvegardé avec les exifs il fait 225 Ko. Sans les exifs il fait 216 Ko. Cà fait donc 9 Ko pour les exifs.
Tout est possible

Verso92

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 20:17:47
Avec capture NX, je viens de réduire un fichier RAW de D800 (pris sur le web) en 800 pixel de large. Sauvegardé avec les exifs il fait 225 Ko. Sans les exifs il fait 216 Ko. Cà fait donc 9 Ko pour les exifs.

C'est déjà plus raisonnable...
(j'ai fait une manip vite faite, qui vaut ce qu'elle vaut : j'ai copié puis collé les EXIF d'une de mes photos dans un fichier texte. Celui-ci occupe 4 ko sur le disque...)

Aria

Citation de: Gérard JEAN le Janvier 25, 2014, 20:17:47
Sans les exifs il fait 216 Ko. Cà fait donc 9 Ko pour les exifs.
Oui idem...c'est pas ça qui va changer finalement la face de la Lune. Ma nature prudente était peut être excessive.

Unan kozh

Citation de: Aria le Janvier 25, 2014, 20:27:52
Oui idem...c'est pas ça qui va changer finalement la face de la Lune. Ma nature prudente était peut être excessive.

Ben c'est marrant ça les exifs sont plus ou moins lourds suivant les logiciels ??

Si tu faisais un essai avec PhotoFiltre ? Qui peut me dire comment faire sous NX2 ?

Merci.
bien faire et laisser dire