Sony Nex + Zeiss cela vaut il le coup?

Démarré par hexar, Septembre 07, 2013, 01:38:04

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, j'ai dans l'idée de m'acheter un Nex 7  ou éventuellement son remplaçant pour accompagner mon reflex, je voudrais partir plus leger en vacance. Ma question est, est que ça vaut le coup d'investir dans des optiques Zeiss, est ce la difference est vraiment importante par rapport aux objectifs Sony. Je serais tres interessé par le 24mm, qu'en pensez vous? Autre question, faut il attendre le remplaçant du Nex7 je pars en vacance en fevrier. Merci d'avance pour vos conseils. Ah oui, j'ai aussi un petit faible pour le Fuji x-pro.

Ilium

Le défaut des Sony c'est d'avoir une gamme d'optiques pro assez limitée. Les Zeiss sont donc une alternative et en particulier le 24mm (qui est une optique Zeiss/Sony pour être exact au contraire des Touit). Ensuite, est-ce que ça vaut le coup, c'est une autre histoire: la réponse à cette question est toujours subjective.

Pour ce qui est du boitier, si tu n'es pas pressé, attendre un peu est sans doute une bonne idée: soit le remplaçant a un avantage déterminant pour toi et ça vaudra le coup, soit il y aura de bonnes affaires à faire sur l'ancien.

Pour ce qui est du XPro, c'est une alternative intéressante: moins compact, AF en retrait je pense, mais viseur hybride et offre de cailloux très séduisante.

geraldb

Pour partir en vacances, le Nex7 accompagné du Zeiss f4 16/70 convient
vraiment très bien, très polyvalent...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

jamix2

Pour rebondir sur ta dernière phrase : je suis passé du NEX7 au X-Pro1 en début d'année et je ne l'ai jamais regretté.

airV

J'ai le nex7 et le CZ 24, les deux font un ensemble équivalent 35mm formidable avec un piqué qui ne l'est pas moins. De tous mes ensembles je me demande si ça n'est pas d'ailleurs celui qui offre le plus de piqué  ???

C'est extrêmement polyvalent, Je suis par exemple parti à NY un semaine uniquement avec cet ensemble et c'est sûrement un mes portfolio de voyage que je trouve le plus réussi.

sa compacité relative, mais surtout sa légèreté sont très appréciable lorsque tu trimballes cela toute la journée

Je ne connais pas les touit qui viennent de sortir mais je pense que ce 24 est un objectif à avoir sur le 7 sauf bien entendu si on est allergique à la focale 35mm

hexar

Merci beaucoup pour vos retours, la focale 35mm a toujours été ma préférée et le zeiss est vraiment tentant. Je ne suis pas pressé et j'ai encore quelques mois devant moi pour attendre les éventuelles nouveautés. Zeiss va aussi produire une serie X pour les fuji, on parle aussi d'un X-pro 2 qui ne devrait pas tarder. Je fais également pas mal de videos et de ce coté là je pense que le Nex doit etre nettement meilleur. Par contre les objectifs Sony je ne les sens pas trop. ::)

Citation de: hexar le Septembre 07, 2013, 13:21:47
Par contre les objectifs Sony je ne les sens pas trop. ::)

Mes 35mm f1.8 OSS et 50mm f1.8 OSS sont mes objos préférés chez Sony. J'en suis très très satisfait !

airV

Merci beaucoup pour vos retours, la focale 35mm a toujours été ma préférée et le zeiss est vraiment tentant. Je ne suis pas pressé et j'ai encore quelques mois devant moi pour attendre les éventuelles nouveautés. Zeiss va aussi produire une serie X pour les fuji, on parle aussi d'un X-pro 2 qui ne devrait pas tarder. Je fais également pas mal de videos et de ce coté là je pense que le Nex doit etre nettement meilleur. Par contre les objectifs Sony je ne les sens pas trop. ::)

si le 35mm est ta focale préférée alors je pense que que ce 24mm CZ te comblera, j'ai déjà posté pas mal d'images prises avec cet ensemble, en cherchant dans le fil FMR sur les nex tu les trouveras si tu veux avoir un aperçu du résultat (malgré la compression)

tu peux aussi en trouver sur ma page flickr (accessible depuis la petite mappemonde), la compression est peut-être meilleure encore qu'au début je n'avais pas optimisé les paramètres d'export et comme je ne m'en occupe pratiquement plus... La presque totalité des photos de NY qui y figurent sont prises avec le nex7+CZ24 à l'exception de quelques unes d'un précédent voyage au 5Dll + zeiss 50mm planar f/1,4.

au moment de l'achat j'ai longtemps hésité avec le fuji x-pro 1 qui m'attirait davantage notamment à cause de son look qui me rappelait furieusement mon x-pan, puis j'ai tranché pour le sony, à cause du zeiss 24 notamment et puis finalement j'ai trouvé que le look du nex était plus en accord avec un COI et j'ai brusquement trouvé un coté pastiche au x-pro1  :)

mais je suis persuadé que ce sont 2 excellents appareils sur lesquels ont peut monter de non moins merveilleux objectifs, surtout maintenant que zeiss en fait également en monture x  ;)

petite parenthèse quant aux objectifs sony, je pense qu'il y en a d'excellents également et le 24 dont on parle ne pourrait être qu'un "labellisé zeiss" garant d'un certain niveau de qualité. Quoiqu'il en soit ça m'est complètement égal vu qu'il s'agit d'un des meilleurs objectifs que j'ai eu en main.

ST2

Je confirme pour le 50mm f:1,8 qui est vraiment excellent (résultats similaires au summicron f:2 selon JMS). A utiliser entre f:1,8 et f:4 pour les portraits, au delà pour le reste.
Le Zeiss 90mm f:2,8 Contax G donne aussi d'excellents résultats.

Mistral75

Merci beaucoup pour vos retours, la focale 35mm a toujours été ma préférée et le zeiss est vraiment tentant. (...). Par contre les objectifs Sony je ne les sens pas trop. ::)

Attention à ne pas verser dans le snobisme voire le sectarisme ;). Comme indiqué par Avatar et airV, les Sony E 35 mm f/1,8 OSS et 50 mm f/1,8 OSS sont excellents. Les Sigma 19 mm f/2,8, 30 mm f/2,8 et 60 mm f/2,8 sont très bons eux aussi.

Quant au CZ 24 mm f/1,8, il n'a de Carl Zeiss que le nom : de la formule optique à la fabrication, c'est du 100% Sony. Ce qui ne l'empêche pas d'être excellent...

hexar

Excellent ta gallerie Airv, effectivement le piqué à l'air tres bon. Dans ma jeunesse j'ai toujours eu des Zeiss et j'étais tjrs tres satisfait maintenant comme Mistral le dit, si c'est juste pour le nom ce n'est peut etre pas la peine d'investir, d'ou le titre de mon fil. Sony je ne connais pas du tout c'est à force de lire le forum que ce Nex commence vraiment à m'interesser. Le pied ce serait que le nouveau Nex soit étanche aux poussieres et embruns, disons un peu plus baroudeur en voyage c'est desfois bien pratique.

airV

Pour le CZ24, je dirai que peu importe le nom (du concepteur) il mérite l'investissement, d'autant qu'il me semble l'avoir vu passer avec une baisse tarifaire ces dernier temps...

Phil03

Citation de: airV le Septembre 07, 2013, 16:22:55
Pour le CZ24, je dirai que peu importe le nom (du concepteur) il mérite l'investissement, d'autant qu'il me semble l'avoir vu passer avec une baisse tarifaire ces dernier temps...
Tout à fait, je l'ai vu aux environs de 800€, et on le trouve aussi en Kit
Sinon, coté Nex, oui, le 50 est excellent aussi.
On commence à disposer d'une large gamme de focale, et le 10-18 n'a pas l'air vilain quand même ^^.
La monture s'est pas mal étoffée ces 18 derniers mois, et à priori, c'est loin d'être fini ;)

airV

Citation de: Phil03 le Septembre 07, 2013, 16:50:29
Tout à fait, je l'ai vu aux environs de 800€, et on le trouve aussi en Kit

je l'avais acheté en kit (ça va bientôt faire un an), à combien l'as-tu vu ?

airV

hexar,

celle-ci partagé sur le mur de Carl Zeiss lenses, il n'y a pas très longtemps et prise avec l'ensemble nex7+cz24

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=499955350075240&set=o.139898342687081&type=1&relevant_count=1

polym

J'utilise un nex 7 en guise de deuxième boitier discret.

Avec un sigma 19 mm compact, les résultats sont certes en dessous du D800E+28 1.8, mais vraiment pas mal, et tout à fait exploitables en A2/A3+ jusqu'à 800/1600 iso. Sony rebadgé Zeiss, c'est bien mais pas forcément indispensable.

airV

Citation de: polym le Septembre 07, 2013, 17:16:48

Avec un sigma 19 mm compact, les résultats sont certes en dessous du D800E+28 1.8, mais vraiment pas mal, et tout à fait exploitables en A2/A3+ jusqu'à 800/1600 iso. Sony rebadgé Zeiss, c'est bien mais pas forcément indispensable.

ce serait intéressant justement de comparer le D800E+28 1.8 au nex7 muni du CZ 24  ;)
quand au "rebadgeage sony by zeiss, on peut voir cela de 2 façons : un truc pour faire payer plus cher une optique, ou un label qui est garant d'une qualité. je t'avouerai que je suis assez indifférent à l'une ou l'autre approche si le prix payé correspond à un certain niveau de qualité et pour avoir d'autres optiques pas trop mauvaise, je pense que ce CZ 24 vaut son prix, surtout celui qu'il affiche maintenant

hexar

+1 avec Airv, sur écran je ne sais pas si la difference est énorme entre un tres bon Aps-c et un D800e à part en portrait avec une analyse poussée du bokeh. En tous cas moi je ne veux plus rien savoir des poids lourd j'en ai assez trimbalé à l'époque de l'argentique ou tu ne pouvais pas partir en vacances sans sherpa. La difference entre aps_c et FF ou MF est importante à partir du moment ou on commence à imprimer de grands formats. Mais pour le commun des mortels qui savoure vos photos sur le net, il ne fera aucune différence.   

Astro2012

Citation de: airV le Septembre 07, 2013, 13:54:10
si le 35mm est ta focale préférée alors je pense que que ce 24mm CZ te comblera, j'ai déjà posté pas mal d'images prises avec cet ensemble, en cherchant dans le fil FMR sur les nex tu les trouveras si tu veux avoir un aperçu du résultat (malgré la compression)

tu peux aussi en trouver sur ma page flickr (accessible depuis la petite mappemonde), la compression est peut-être meilleure encore qu'au début je n'avais pas optimisé les paramètres d'export et comme je ne m'en occupe pratiquement plus... La presque totalité des photos de NY qui y figurent sont prises avec le nex7+CZ24 à l'exception de quelques unes d'un précédent voyage au 5Dll + zeiss 50mm planar f/1,4.

au moment de l'achat j'ai longtemps hésité avec le fuji x-pro 1 qui m'attirait davantage notamment à cause de son look qui me rappelait furieusement mon x-pan, puis j'ai tranché pour le sony, à cause du zeiss 24 notamment et puis finalement j'ai trouvé que le look du nex était plus en accord avec un COI et j'ai brusquement trouvé un coté pastiche au x-pro1  :)

mais je suis persuadé que ce sont 2 excellents appareils sur lesquels ont peut monter de non moins merveilleux objectifs, surtout maintenant que zeiss en fait également en monture x  ;)

petite parenthèse quant aux objectifs sony, je pense qu'il y en a d'excellents également et le 24 dont on parle ne pourrait être qu'un "labellisé zeiss" garant d'un certain niveau de qualité. Quoiqu'il en soit ça m'est complètement égal vu qu'il s'agit d'un des meilleurs objectifs que j'ai eu en main.

Au vu de ton flickr, je ne doute pas du piqué du 24 zeiss mais il semble avoir la colorimétrie des sony c'est à dire froide pas de dominante bleue comme les sigma 19mm et 30mm mais les tons froids que l'on retrouve sur le 16 le 30, le 50...

polohc

Citation de: Astro2012 le Septembre 08, 2013, 02:00:37
Au vu de ton flickr, je ne doute pas du piqué du 24 zeiss mais il semble avoir la colorimétrie des sony c'est à dire froide pas de dominante bleue comme les sigma 19mm et 30mm mais les tons froids que l'on retrouve sur le 16 le 30, le 50...

La tendance froide ou chaude, on s'en fout; quand on veut maîtriser la colorimétrie, on utilise le RAW et on ajuste la balance des blancs ;)

Concernant le piqué du Zeiss-Sony 24mm, il est inférieur au Sigma 30mm, je l'ai vérifié avec mon 5R et ce test le confirme sur un Nex-7 :
http://blog.lensrentals.com/blog/2012/04/nex-7-lens-imatest-resolution-comparison
Il est plus tard que tu ne penses

airV

Citation de: Astro2012 le Septembre 08, 2013, 02:00:37

je ne sais pas te répondre pour 2 raisons.

La colorimètrie dépend de beaucoup de choses (je travaille essentiellement en raw) elle est très différente selon que je derawtise dans LR ou C1, selon le réglage de la BB (au développement) etc. et don je préfère parler de possibilités colorimètriques (est-ce lié à la dynamique) dans le sens où les capteurs sony quelque soit les objectifs que je mets me semble offrir de plus grandes finesses notamment par rapport au 5Dll que j'avais avant. Pour définir cela je dis souvent que les couleurs du canon me semblaient plus dures. Je fais pas mal de concert et il m'arrive de voir les images faites par d'autres des même concerts et j'ai aussi l'impression que cette dureté exceptée les photos prises avec le 800 est également présente sur les nikon. Dureté que je n'ai pas non plus avec le M9.
je travaille avec un écran eizo CG243W et les couleurs que j'obtiens sur cet écran sont différentes de celles que j'ai sur l'écran retina du MPB.

l'autre raison est que je ne comprends pas bien ta formulation lorsque tu dis qu'elles te paraissent plus froides car n'ayant pas la dominante bleutée des sigma, hors pour moi une dominante bleutée est par essence plutôt froide

airV

Citation de: polohc le Septembre 08, 2013, 09:34:07
La tendance froide ou chaude, on s'en fout; quand on veut maîtriser la colorimétrie, on utilise le RAW et on ajuste la balance des blancs ;)

Concernant le piqué du Zeiss-Sony 24mm, il est inférieur au Sigma 30mm, je l'ai vérifié avec mon 5R et ce test le confirme sur un Nex-7 :
http://blog.lensrentals.com/blog/2012/04/nex-7-lens-imatest-resolution-comparison

pourquoi pas mais je demande à voir.

Photozone est par contre loin d'encenser ce 30 mm (si on parle du même)
http://www.photozone.de/sony_nex/787-sigma30f28nex

je ne pense pas qu'ils aient testé le CZ24 sur nex 7, mais le zeiss 85mm f/1,4 en monture A (que j'ai) obtient d'excellentes notes et appréciations et je trouve qu'en piqué il est un peu en deçà du CZ24  ;)

ajoutons à cela que les résultats avec une optiques sigma, même si elles peuvent être excellentes et toujours un peu une loterie. Problème de tri, mais reconnaisson à leur décharge qu'on peut échanger jusqu'à tomber sur le bon numéro.

mais je ne demande qu'à être convaincu montre moi des photos prises avec le 30mm sigma avec ce type de piqué que l'on peut juger malgré la compression du forum.

PS. et on sait tout le bien que pense de la notation de photozone pour l'avoir exprimé dans 1 ou 2 posts

Ilium

Je suis étonné par ce résultat tout de même car vu le test de JMS pour le monde de la photo, qui donne le Zeiss bon voire excellent et surtout très homogène, ça voudrait dire que le 30mm frise la perfection? 2è élément qui m'interpelle: selon ce test, à PO il serait à peine supérieur au 16mm qui n'a pas bonne réputation.

livre

Exact ce qui compte c'est le résultat à obtenir dans le logiciel.  ;)

airV

Citation de: Ilium le Septembre 08, 2013, 10:22:29
Je suis étonné par ce résultat tout de même car vu le test de JMS pour le monde de la photo, qui donne le Zeiss bon voire excellent et surtout très homogène, ça voudrait dire que le 30mm frise la perfection? 2è élément qui m'interpelle: selon ce test, à PO il serait à peine supérieur au 16mm qui n'a pas bonne réputation.

JMS a raison le CZ 24 est excellent et très homogène je pense qu'il est possible de s'en rendre compte dans les 2 photos que je viens de poster.