X100s : quel filtre de protection ?

Démarré par Jinx, Septembre 08, 2013, 11:12:25

« précédent - suivant »

Yadutaf

2- La bague est en place sur l'objectif. Le pare-soleil est en attente.
Thierry

Yadutaf

3- Un filtre de diamètre 49 mm a été vissé sur la bague. On distingue bien la baïonnette qui reste disponible en attente du pare-soleil.
Thierry

Yadutaf

4- Le pare-soleil est en place. On distingue le filtre à l'intérieur du pare-soleil.
Thierry

Jinx

[at] Yadutaf : le thumb up améliore t-il vraiment la tenue du X100s ? Ca me tente mais j'ai un peu l'impression que ça gène pour accéder aux molettes, notamment celle de la vitesse...

Yadutaf

[at]  GilD : oui, quand même. Plus ou moins suivant les modèles, sans doute. Sur le mien, l'emplacement du pouce est un peu trop près de la griffe porte-flash pour être le plus confortable mais il a un gros avantage : comme tu le vois sur la photo il va étreindre la molette de correction d'exposition empêchant ainsi un dérèglement intempestif (c(est un "vieux" X100). Sinon, comme on accède à cette molette ainsi qu'au barillet de vitesses avec l'index, il n'y a pas de problème d'accessibilité.

Mais je pense que ce modèle est introuvable aujourd'hui. Il a été remplacé par celui-ci, plus long donc certainement encore meilleur pour la prise en main mais moins "protecteur".
Thierry

kibish

Bonsoir,

Ne souhaitant ouvrir un autre fil, je me permets un hors sujet, possesseur d'un D700 je souhaiterai acquérir en lieu et place un X100 s, pensez-vous qu'il soit possible d'en louer un?

Merci pour votre aide

Jinx

Citation de: kibish le Septembre 11, 2013, 19:36:48
Bonsoir,

Ne souhaitant ouvrir un autre fil, je me permets un hors sujet, possesseur d'un D700 je souhaiterai acquérir en lieu et place un X100 s, pensez-vous qu'il soit possible d'en louer un?

Merci pour votre aide

Bonsoir,

C'est ce que j'ai voulu faire, mais mon vendeur n'ayant aucun X100s en stock il m'a preté un X-Pro1 pour me faire une idée.
J'ai laissé mon D700 en caution pour l'après midi, pas de soucis, et ça ne m'a rien couté (enfin si, j'ai acheté le X100s dès qu'il a été disponible) ;)

kibish

Merci pour ta réponse Gild, pas de regret depuis ?

cg37

Citation de: Yadutaf le Septembre 11, 2013, 13:00:16
Tu te trompes : le filtre ne vient pas s'intercaler entre la bague et le pare-soleil.

Le filtre se visse sur la bague et le pare-soleil vient toujours se positionner sur la bague que le filtre soit là ou pas. En fait, le filtre se retrouve à l'intérieur du pare soleil.

Si j'ai 5 minutes, je te fais quelques photos cet après-midi.
Cette fois, j'ai compris. Merci Yadutaf.
J'ai aussi compris que je n'ai plus qu'à racheter un pare-soleil si je veux avoir à demeure un filtre. Celui que j'ai acheté ne conviendra jamais: la fixation par baïonnette est très très dure et quand j'enlève le pare-soleil, c'est l'ensemble bague/pare-soleil qui se dévisse de sur l'objectif. Bref, une vraie m.... mais bon pour une dizaine d'euros, j'en ai eu pour mon argent.
Chez Fuji filtre + pare-soleil = 148 €. Ça fait quand même hésiter.
Christian Gautier (cg37)

Jinx

Citation de: kibish le Septembre 11, 2013, 20:07:28
Merci pour ta réponse Gild, pas de regret depuis ?

Non, ce boîtier est merveilleux. Je vais bientôt revendre le D700 et toute l'artillerie pour passer entièrement sur Fuji X.

Mais fais un long essai avant de sauter le pas, il faut l'utiliser quelques heures pour se faire sa propre opinion et voir quel est son propre ressenti a l'utilisation.

Yadutaf

[at]  cg37 : pour le pare-soleil, n'hésite pas à prendre le JJC, connu sous la référence LH-JX100, pour environ 25 EUR, par exemple ici ou .
Pour le filtre, tu devrais relire ce message que j'ai posté en première page de ce fil. Les références que j'y indique sont au moins aussi recommandables que le filtre Fuji qui doit d'ailleurs certainement être sous-traité à un opticien tiers (Kenko, Rodenstock ???).

Le Marumi Super DHG Protector se trouve pour une trentaine d'euros, par exemple chez ...
Le Kenko Zéta Protector se trouve sur la baie à moins de 30 EUR aussi.
Thierry

cg37

Citation de: Yadutaf le Septembre 11, 2013, 23:30:21
[at]  cg37 : pour le pare-soleil, n'hésite pas à prendre le JJC, connu sous la référence LH-JX100, pour environ 25 EUR, par exemple ici ou .
Tu es sûr, parce que celui que j'ai, je l'ai acheté chez Amazon (http://www.amazon.fr/LH-X100-parasoleil-Adapter-dadaptation-Fujifilm/dp/B0077K3WQA/ref=pd_cp_ce_0) et c'est vraiment pas ça.
Christian Gautier (cg37)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Yadutaf

Je ne pense pas que ce soit un JJC. Le JJC coûte environ 25 EUR. Si c'en est un, ça doit être écrit dessus.
Par contre, peut-être que tu peux travailler un peu les fentes du tien pour que la baïonnette coulisse mieux dedans.
Thierry

Jinx

Citation de: cg37 le Septembre 12, 2013, 13:32:53
Tu es sûr, parce que celui que j'ai, je l'ai acheté chez Amazon (http://www.amazon.fr/LH-X100-parasoleil-Adapter-dadaptation-Fujifilm/dp/B0077K3WQA/ref=pd_cp_ce_0) et c'est vraiment pas ça.

Ce n'est pas le JJC... le JJC est de bien meilleure qualité, aussi bien que celui de Fuji.

cg37

Christian Gautier (cg37)

Etienne74

tu picoles ? 

c'est pas grave ^^

si tu as commandé ce truc, c'est ce que tu devrais avoir....... 
rien que de la lumière ;)

cg37

Citation de: Etienne74 le Septembre 12, 2013, 20:20:31
tu picoles ? 

c'est pas grave ^^

si tu as commandé ce truc, c'est ce que tu devrais avoir....... 
Ça veut dire quoi ça "tu picoles"
Si tu pouvais être un peu plus clair, parce que là tu n'es pas très compréhensible.
Christian Gautier (cg37)

PatricThéo

Citation de: cg37 le Septembre 12, 2013, 21:24:54
Ça veut dire quoi ça "tu picoles"
Si tu pouvais être un peu plus clair, parce que là tu n'es pas très compréhensible.
... peut être parce qu'il s'y connait en "picole"... et toi, pas assez...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Septembre 11, 2013, 16:00:07
La bague est en place sur l'objectif. Le pare-soleil est en attente.

C'est vraiment disgracieux cette vérue verte sur le déclencheur! ;D

Yadutaf

>:( Oh là !  Qu'est-ce qu'elle a, ma verrue verte ?  
>:( >:( Te plait pas ? Ça tombe bien elle est pas là pour ça.
>:( >:( >:( J'suis pas du genre à mettre une verrue rouge sur un Fuji, moi, Môssieur !
:P Non, mais ...
Thierry

PatricThéo

Citation de: Yadutaf le Septembre 13, 2013, 17:13:19
>:( Oh là !  Qu'est-ce qu'elle a, ma verrue verte ?  

ben... c'est que... elle est un peu verte... non ?
;D ;D ;D

ekta4x5

C'est pour mettre une petite note écologique sur le boîtier :)

JACK_LE_RETOUR

J'ai commandé et reçu le filtre Fuji ( suite au conseil de Rodolpho :) ) , je confirme que ce filtre n'est pas spécifique ! et qu'en utilisation normale , l'usage de l'adaptateur est indispensable , (ce que je voulais éviter pour un peu plus de compacité ) , par contre me retrouvant avec deux filtres , j'ai eu une idée , en enlevant (délicatement)  le verre d'un des filtre ( c'est généralement une sorte de circlips qui le maintien en place ) on se retrouve avec une entretoise , qui permet de monter le filtre sans l'adaptateur fuji , et sans que l'objectif ne vienne toucher en mode macro , c'est légèrement plus compact que l'adaptateur , et en utilisant une version "bas de gamme" pour le filtre "entretoise" , c'est bien moins cher !

Rodolpho , je ne t'en veux pas de m'avoir fait acheter un filtre Fuji , je devais remplacer le mien de toute façon :)