D700 VS Xpro1 RAW

Démarré par Shiro75fr, Septembre 10, 2013, 12:26:32

« précédent - suivant »

Shiro75fr

Bonjour,

Voila ma question du jour apres avoir exploré moultes forums et fils de discussion.

Globalement on parle souvent des jpeg superlatifs du xpro1 mais moi ce qui m'interesse c'est les RAW. Je n'imagine pas prendre une photo sans la développer.

Donc ma question est a plusieurs niveau.

Que valent les RAW du Xpro1 face au D700 ? (détails hautes lumieres ? basses lumieres ? qualité du grain ?)
Lequel des deux est le meilleur dans la montée en iso ?
Comment se positionne la qualité des images du xpro1 face à celle du D700 ?
Est il vraiment plus silencieux ?

La raison de ces questions est que je veux m'allèger mais sans perte de qualité. J'ai fait 1 an de voyage en asie avec 10kg de mathos photo et avec la discretion d'un éléphant. C'est vraiment pas top.

Je ne parle pas de l'autofocus, sur mon D700 je ne me sert que du point central puis je compose quand je suis pas en 100% manuel.

Merci par avance pour vos réponses

sekijou

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 12:26:32

Que valent les RAW du Xpro1 face au D700 ? (détails hautes lumieres ? basses lumieres ? qualité du grain ?)

quelle importance ? si tu veux faire du raw tu regleras ces choses la en post production

pour le bruit , le reflex fera forcement plus de bruit . quand aux iso , dxomark ne mesure pas le xpro1 mais je doute que ce soit meilleur que le D700

Powerdoc

Il faut aller faire un tour sur DP review pour comparer les RAW
Le Nikon est plus net avec le logiciel utiilisé (mais c'est un choix de leur part, sur les réglages de base)
Le fuji a moins de bruit chromatique
Le niveau de détail me parait équivalent.

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 12:26:32
Bonjour,

Voila ma question du jour apres avoir exploré moultes forums et fils de discussion.

Globalement on parle souvent des jpeg superlatifs du xpro1 mais moi ce qui m'interesse c'est les RAW. Je n'imagine pas prendre une photo sans la développer.

Donc ma question est a plusieurs niveau.

Lequel des deux est le meilleur dans la montée en iso ?
Comment se positionne la qualité des images du xpro1 face à celle du D700 ?
Est il vraiment plus silencieux ?

La raison de ces questions est que je veux m'allèger mais sans perte de qualité. J'ai fait 1 an de voyage en asie avec 10kg de mathos photo et avec la discretion d'un éléphant. C'est vraiment pas top.

Je ne parle pas de l'autofocus, sur mon D700 je ne me sert que du point central puis je compose quand je suis pas en 100% manuel.

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

J'ai un D700 avec lequel j'ai beaucoup post-traité, et depuis quelques jours un X100s qui a le même capteur que le Pro1.

La dynamique est meilleure sur le Fuji, ainsi que le faible bruit à hauts ISO.
Il y a clairement une avancée technologique depuis le D700 qui date de 2007.

Cela dit, en comparant sous LR5, il n'y a pas non plus un monde entre les deux et avec les bonnes optiques sur D700 (le 24-70 et 70-200 VRII en ce qui me concerne) la qualité d'image est très proche.

Concernant le silence, là par contre c'est le jour et la nuit : le D700 fait un boucan infernal alors que le X-Pro1 (et encore plus le X100s) est complètement silencieux. Et je ne te parle même pas de la différence de poids...

Je vais très probablement passer intégralement sur Fuji X mais c'est uniquement pour des considérations de poids et d'encombrement, pas pour une meilleure qualité d'image qui existe peut-être mais qui est difficilement mise en évidence. Mais si tu décides de faire le switch, tu perdras les performances AF et la qualité du viseur reflex, mais tu ne perdras pas en qualité d'image ça c'est sur !

Shiro75fr

Bonjour et Merci pour vos réponses.

Sekijou : La qualité du Raw a de l'importance pour moi car je considere que plus il est qualitatif à l'origine et plus propre sera le travail a la fin à traitemet equivalent. L'idée est de savoir en base ou haute lumiere s'il est possible de récuperer au moins autant de détails que sur le D700.

Je sais que DXO ne teste pas le xpro pour des raisons qui me semblent obscures. Concernant l'évaluation des deux boitiers sur les iso le truc est que bien que le capteur du D700 soit bien plus grand et donc prenne plus de lumiere, la technologie du Xpro est plus récente de presque 6 ans avec donc des matériaux et un niveau de gravure bien plus fins. Ensuite la suppression du filtre passe bas permet aussi de gagner en luminosité ete en définition puisque tout filtre entraine une diffraction. C'est pour cela que je pose la question. Est ce que malgres un capteur bien plus petit il est aujourd'hui possible pour ce boitier d'atteindre la qualité des images du d700 en faible luminosité ?

Powerdoc : J'ai remarqué aussi comme un manque de netteté...

Gild : toi qui as un D700 et un fuji muni du capteur xtrans dont tout le monde parle. Pourrais tu nous présenter deux photos à main levée en condition de faible luminosité a 3200 iso ? et au dela ? genre photo de rue ?

Tu écris que les images sont tres proches et il n'y a as pas d'avantage à l'un ou à l'autre ?

La qualité du viseur... j'avais oublié ce point essentiel... Est ce que sur le xpro 1 c'est vraiment tres gênant ?

Concernant l'af tu te sens vraiment pénalisé la dessus ? il est djea arrivé que ca patine au point que tu loupes un cliché ?  je suppose que celui du x100 et du xpro doivent etre similaires.

voici le genre de photos que je fais www.lieyim.fr si cela peut vous aider à m'aiguiller.

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 14:50:49
Gild : toi qui as un D700 et un fuji muni du capteur xtrans dont tout le monde parle. Pourrais tu nous présenter deux photos à main levée en condition de faible luminosité a 3200 iso ? et au dela ? genre photo de rue ?

Je ne vais pas pouvoir te fournir des images précises, peut-être dans la semaine si j'ai le temps.
Mais tu dois certainement pouvoir trouver ça sur le net facilement.

Tu écris que les images sont tres proches et il n'y a as pas d'avantage à l'un ou à l'autre ?

L'avantage est au niveau de la dynamique et de la montée en ISO, meilleure sur Fuji.
En revanche le D700 à l'avantage d'être un full frame, donc des meilleurs flous à grande ouverture identique.

Les JPEG du Fuji sont exceptionnels au point que je n'ai presque plus envie de travailler en RAW.
Ce n'est pas du tout le cas avec le D700 qui oblige à shooter en RAW et post-traiter.

La qualité du viseur... j'avais oublié ce point essentiel... Est ce que sur le xpro 1 c'est vraiment tres gênant ?

J'ai un X100S mais j'ai essayé le X-Pro1 une après midi.

Alors perso l'OVF je trouve ça très bien, si on fait abstraction de la parallaxe (à laquelle on finit par s'habituer) il y a des trucs assez géniaux comme la sur-impression de diverses infos : cadre de visée, ligne d'horizon, histogramme en temps réel, etc... sur ce point c'est supérieur au D700.

Pour l'EVF je ne l'utilise que lorsque je veux cadrer au cordeau (ou que je suis en mode macro, car pas le choix), c'est moins sexy, on regarde l'image à travers une image LCD qui n'est pas super fluide en mouvement, et qui est très contrastée... mais ça suffit amplement pour faire du cadrage de précision, c'est juste pas confortable comme le viseur d'un reflex.

Concernant l'af tu te sens vraiment pénalisé la dessus ? il est djea arrivé que ca patine au point que tu loupes un cliché ?  je suppose que celui du x100 et du xpro doivent etre similaires.

L'AF du X100s et du X-Pro1 (depuis le dernier firmware) est tout à fait acceptable. En faible lumière il patine parfois, mais sinon c'est franchement très correct et je n'ai pas éprouvé de frustrations à ce niveau.

En revanche n'envisage pas de shooter du sport ou des oiseaux en vol avec les Fuji, même s'il y a un mode AF-C il n'existe pas l'équivalent du suivi 3D sur D700 et il est très difficile d'avoir des images nettes de sujets en mouvements rapides. En mise au point manuelle et à f/8 ça doit être plus simple, je n'ai pas testé... A noter que les outils de mise au point manuelle sont très performants et il est plus facile de faire la MaP manuellement sur un X100s que sur un D700 (en tout cas pour moi).

voici le genre de photos que je fais www.lieyim.fr si cela peut vous aider à m'aiguiller.

Superbes photos... Il me semble que tu fais essentiellement du paysage et des photos de voyage : pour ça les Fuji X sont complètement adaptés et il n'y a aucune image de ce genre que tu ne puisses pas faire avec ! Fonce ;)

---

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire ce que j'ai fait et qui m'a décidé à passer sur Fuji X : tu demandes à ta boutique la plus proche de pouvoir essayer un X100s ou un X-Pro1 toute une après midi (en laissant une caution) et tu l'essayes dans toutes les conditions de prises de vue habituelles. En 3-4h d'utilisation tu auras fait le tour de ses possibilités et tu auras tout de suite un feeling, bon ou mauvais, qui t'aidera dans ta décision.

Shiro75fr

Merci Gild pour tes conseils précieux.

en effet j'ai trouvé des images et des infos comme par exemple sur ce blog d'un photographe qui est passé du d700 au xpro1

C'est étrange car il y a comme un manque de netteté sur les images du xpro

http://nickcoury.com/2012/11/fuji-x-pro-1-vs-nikon-d700-initial-test/

Sur cette page aussi :

http://nickcoury.com/2012/12/first-job-with-my-fuji-x-pro-1-and-18-55-zoom/

et celles ci en faible luminosité  :-\  :

http://nickcoury.com/2012/12/low-light-concert-with-fuji-x-pro-1/
Qu'en penses tu ? cela reflète la réalité ou c'est lié au photographe ?

Shiro75fr

Je vais suivre ton conseil et voir pour le louer a beaumarchais pour l'apres midi.

Jinx

Sur l'image au 70-200 VRII il est sur trépied.
Sur l'image au X-Pro1 il est à main levée.
Ca peut faire une grosse différence...

Edit : dans ses articles il encense le Fuji, et ses photos de concert à main levée au 1/8e faut pas s'attendre à avoir du razor sharp :)

Puisque tu lis l'Anglais, regarde cet article de Zack Arias :
http://zackarias.com/for-photographers/gear-gadgets/fuji-x100s-review-a-camera-walks-into-a-bar/

Je constate la même qualité d'image en JPG direct avec mon X100s, peux pas te dire mieux ;)

Shiro75fr

Merci ! C'etait amusant a lire et j'avoue les photos sont "bonnes" :-)

oui ses photos de concert sont vraiment pas top.

Bon je suis completement décidé par contre je pense attendre le salon de la photo au cas ou il y aurait une annonce sur un xpro 2 ou un xpro 1' lol. Ca me tuerais de l'acheter demain et qu'un mois apres on annonce que pour le meme prix j'aurais pu avoir une version mieux.

Par contre je vais je pense garder mon d700 et ma tonne d'objos pour les "grandes" occasions lol

Powerdoc

Citation de: GilD le Septembre 10, 2013, 16:11:10

Sur l'image au 70-200 VRII il est sur trépied.
Sur l'image au X-Pro1 il est à main levée.
Ca peut faire une grosse différence...

Edit : dans ses articles il encense le Fuji, et ses photos de concert à main levée au 1/8e faut pas s'attendre à avoir du razor sharp :)

Puisque tu lis l'Anglais, regarde cet article de Zack Arias :
http://zackarias.com/for-photographers/gear-gadgets/fuji-x100s-review-a-camera-walks-into-a-bar/

Je constate la même qualité d'image en JPG direct avec mon X100s, peux pas te dire mieux ;)

En pratique, quand j'utilise le RAW je n'ai pas de problème de netteté avec le Fuji, mais je ne met pas tout les réglages d'accentuation a zéro ...
L'accentuation après développement du RAW est de plus mauvaise qualité, que celle faite par le dématriceur.
Le tout c'est d'opter pour un faible rayon et de ne pas trop pousser les manettes, pour avoir un resultat net mais qui reste fin.

Shiro75fr

Powerdoc : Les photos de ton site sont prises en fuji x ? (en particulier celles d'equitation )

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 16:24:35
Bon je suis completement décidé par contre je pense attendre le salon de la photo au cas ou il y aurait une annonce sur un xpro 2 ou un xpro 1' lol. Ca me tuerais de l'acheter demain et qu'un mois apres on annonce que pour le meme prix j'aurais pu avoir une version mieux.

Le X-Pro1 est à 1100€ boitier nu actuellement, 1490€ en kit avec le 35 1.4.
S'il sort le X-Pro2 ou le X-Pro1s, le boitier nu sera certainement au delà de 1500€... faut voir ;)

Powerdoc

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 16:36:11
Powerdoc : Les photos de ton site sont prises en fuji x ? (en particulier celles d'equitation )

Non.
je ne suis pas sur qu'il y ai des photos prises au Fuji X. Quelques unes prises au X 100. Cela fait longtemps que j'ai pas mis le site a jour.

Shiro75fr

Gild : Ta photo "the potter" est superbe ! :-)

En effet ca risque de couter plus cher.. mais la j'investis sur le long terme. je recherche pas de mega performance comme le d800 mais juste a retrouver ce que j'ai au d700 ou un peu mieux et comme il semble que le xpro soit un premier né il est pas dit qu'ils sortent pas un boitier plus abouti.  Eventuellement si je peux tirer en un peu plus grand qu'avec mon d700 ce serait un plus.

jff66

Si ça peut aider, ou compliquer les choses! :D

1/2

Main levée, D700 à 3200 ISO, Objectif 24-120.

1/100s  24mm à f4, NEF développé LR.

jff66

2/2

Main levée, Fuji XPro1 à 3200ISO, objectif 18-55mm.

1/60s  20mm à f3,2, RAF développé LR.

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 16:43:16
Gild : Ta photo "the potter" est superbe ! :-)

Merci :)

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 16:43:16
En effet ca risque de couter plus cher.. mais la j'investis sur le long terme. je recherche pas de mega performance comme le d800 mais juste a retrouver ce que j'ai au d700 ou un peu mieux et comme il semble que le xpro soit un premier né il est pas dit qu'ils sortent pas un boitier plus abouti.  Eventuellement si je peux tirer en un peu plus grand qu'avec mon d700 ce serait un plus.

Oui je te comprend car j'ai le même dilemme que toi, il est certain que je vais passer entièrement au Fuji X (je n'ai que le X100s actuellement) et j'hésite entre le X-Pro1 maintenant, ou attendre son successeur...

Shiro75fr

Bonjour jff66

Ton fichier au D700 semble bien plus bruité à iso équivalent que celui du xpro 1, non ?

Gild : oui dur d'attendre quand la décision est prise... quand j'ai acheté mon D700, 2 mois plus tard ils sortaient le d800... d'ou le fait que pour le coup je vais au moins attendre le salon de la photo. Bon apres ca n'as pas de sens de toujours attendre car apres le prochain il y en aura forcément un autre encore plus plus...

jff66

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 17:34:31
Bonjour jff66

Ton fichier au D700 semble bien plus bruité à iso équivalent que celui du xpro 1, non ?

Gild : oui dur d'attendre quand la décision est prise... quand j'ai acheté mon D700, 2 mois plus tard ils sortaient le d800... d'ou le fait que pour le coup je vais au moins attendre le salon de la photo. Bon apres ca n'as pas de sens de toujours attendre car apres le prochain il y en aura forcément un autre encore plus plus...

Oui, peut-être un poil, mais à mon avis ce n'est pas flagrant.
Comme le dit GILD, au vu de ta galerie, le Fuji Xpro1 semble bien approprié, d'autant qu'avec la dernière maj, la map manuelle est facilitée par l'implantation du "focus peaking".
Il y a aussi le plaisir de photographier avec ce type d'appareil, au travers d' un OVF, difficilement quantifiable, par contre emporter une ou plusieurs batteries supplémentaires, l'autonomie n'est pas celle du D700.
Question bruit au déclenchement, le Xpro1 est très discret, surtout comparé au D700. :D

Shiro75fr

jff66 : oui au dela du poids j'avoue le bruit est un critère important. Surtout quand je me retrouve dans des pays ou un D700 c'est un pavé d'or a la main... lol

En "conditions réelles" tu fais jusqu'à combien de photos sur une charge ?

J'imagine parfaitement le xpro avec le nocton de voigtlander en 0.95 d'ouverture. La nuit a main levée..

jff66

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 19:59:01
jff66 : oui au dela du poids j'avoue le bruit est un critère important. Surtout quand je me retrouve dans des pays ou un D700 c'est un pavé d'or a la main... lol

J'imagine parfaitement le xpro avec le nocton de voigtlander en 0.95 d'ouverture. La nuit a main levée..

En gros, en utilisant l'OVF et l'EVF quelquefois, il faut compter une moyenne d'environ 300 vues.

Jinx

Les boitiers Fuji X nécessitent d'avoir avec soi au moins 1 à 2 batteries supplémentaires.
La bonne nouvelle c'est qu'on trouve des batteries tout à fait compatibles pour moins de 10€ sur eBay ou Amazon, et qu'elles ne pèsent rien...

Alain-P

Ce doit être en effet un régal
Perpétuel insatisfait.....

Shiro75fr

300 photos c'est deja pas mal quand meme ! Ca couvre une bonne journée de photos à quelquechose pres.  Avec mon d700 je monte il me semble a presque 800 photos car je ne me sers peu ou pas du LCD qui est energivore.