D700 VS Xpro1 RAW

Démarré par Shiro75fr, Septembre 10, 2013, 12:26:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 00:55:03
Question tailles, tu as le choix avec Fuji pour une qualité d'image équivalente. Le X Pro 1 tient bien en mains (le meilleur pour moi) et se montre très léger. Rien à voir avec un D700. Et le silence peut parfois aider...

Ce que je voulais juste dire, c'est que si l'appareil joue (c'est sûr), ce n'est pas, et de loin, le plus important...
(mais c'est souvent plus facile de sortir sa CB que de se poser les bonnes questions ou se remettre en cause, c'est certain !)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 00:09:20
Oui, sans doute. Mais X-M1 max : le X-Pro1 est déjà trop gros.

Oui pour toi qui sort avec un D700 + grip + 24-70 c'est clair que le X-Pro1 est vraiment trop gros :)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 01:01:53
Ce que je voulais juste dire, c'est que si l'appareil joue (c'est sûr), ce n'est pas, et de loin, le plus important...
(mais c'est souvent plus facile de sortir sa CB que de se poser les bonnes questions ou se remettre en cause, c'est certain !)

Je ne vois pas pourquoi celui qui achèterait un apn se remettrait moins en cause que celui qui conserve longtemps son matos. Dans les deux cas, cela peut être un moyen de se rassurer  ;D

De toutes façons, les fuji c'est que du marketing. J'ai tout bon ? ;D

Bon, on peut être taquin aussi ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 01:01:53(mais c'est souvent plus facile de sortir sa CB que de se poser les bonnes questions ou se remettre en cause, c'est certain !)

Pourquoi dis tu ça ? En l'occurrence c'est parce que je me suis posé les bonnes questions ET que je me suis remis en cause que j'ai sorti la CB...

Aujourd'hui j'ai fait la journée entière en promenade photo, toute la matinée en photo de rue au X100s et toute l'après midi en paysage au X-pro1... Aucune fatigue liée au poids, complètement invisible en photo de rue, et des images au piqué superlatif. Un bonheur oublié depuis longtemps quoi.

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 22, 2013, 01:11:45
Oui pour toi qui sort avec un D700 + grip + 24-70 c'est clair que le X-Pro1 est vraiment trop gros :)

Un jour, sans doute, quand j'en aurait marre de trimballer tout ça, je partirai peut-être aussi vers plus compact, qui sait ?
Citation de: GilD le Septembre 22, 2013, 01:22:01
Pourquoi dis tu ça ? En l'occurrence c'est parce que je me suis posé les bonnes questions ET que je me suis remis en cause que j'ai sorti la CB...

Et tu as bien fait. Mais pourquoi toujours essayer de justifier ses propres choix par de mauvaises raisons (je ne parle pas pour toi)... cet appareil est celui qui te convient le mieux, et tu l'as acheté, tout simplement.
Ce qui m'agace juste un peu, c'est les qualités projetées sur un appareil par les photographes qui, pour x raisons, n'arrivent pas à faire les photos qu'ils souhaitent faire avec celui qu'ils possèdent déjà...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 07:57:45
Ce qui m'agace juste un peu, c'est les qualités projetées sur un appareil par les photographes qui, pour x raisons, n'arrivent pas à faire les photos qu'ils souhaitent faire avec celui qu'ils possèdent déjà...

C'est toute la question.... Merci de l'avoir posée.
Perpétuel insatisfait.....

arno06

Citation de: VOLAPUK le Septembre 21, 2013, 16:31:09
Ne pas oublier l'absence de filtre passe bas sur le X1 pro. Ca joue aussi dans la finesse des détails obtenue

Pas de filtre et je pense sincèrement que les optiques sont supérieures a ce que nikon propose aux prix similaire.
Perso pour l avoir utilise avec le 35/1,4 je suis reste sur le cul !
Apres je pense qu il faut rester réaliste, et aussi ancien soit il,  qui le compare a un d700 n a pas besoin d un reflex comme le d700 tout simplement...( photo en mouvement, sport etc )...
Les deux sont d excellent outils....

arno06

Citation de: grosnoob06 le Septembre 21, 2013, 00:02:46
je ne sais pas trop, moi je suis un peu mauvais niveau stabilisation à main levée, à 1s ou 2s... ça commence à devenir flou au D800... sans stab bien sur... (je précise que l'appareil n'est pas posé au sol hein)

sérieusement, c'est assez aléatoire en fait. C'est vrai que globalement sur le NIKON je garde souvent une vitesse de sécurité plus élevée que de raison, est-ce par à priori ??? et puis dans certaines circonstances je n'ai pas le choix, je tombe à 1/5s... 1/2s... et même plus lent et bizarrement ça passe plutôt bien dans un paquet de cas. Je te dirai aussi à l'inverse que parfois sur un portrait posé, en intérieur, à 1/60s avec VR, j'ai des flous à gogo... et c'est pas l'AF qui est en cause, clairement des flous de bougé. (début de Parkinson ?  ;D)

les premiers essais avec mon fuji de pauvre (x-m1) me donnent peu de déchets, y compris à des vitesses assez lentes.

Chouette image....
Cela étant niveau basse vitesse comparer un boitier reflex avec un  xpro ca me semble un peu comment dire ....

Jinx

Ok compris, et d'accord avec ça.

Mon D700 va sans doutes me manquer par moments, je l'ai toujours considéré comme le boîtier représentant le compromis idéal, pour moi il était quasiment parfait.

Passer sur Fuji X nécessite impérativement de se mettre en condition "d'oubli" des habitudes passées et surtout ne pas chercher systématiquement à les comparer avec nos anciens reflex, sinon c'est voué à l'échec.

L'autofocus est vraiment le plus gros problème mais pour moi ce n'est pas un critère important pour ma pratique photo : en paysage j'ai tout mon temps, en portrait aussi et en photo de rue je fais du "zone focusing".

Le viseur je m'y fais plutôt bien et il offre même certains avantages que ne proposent pas les reflex, comme par exemple l'affichage de l'histogramme en temps réel (même avec l'OVF), ou l'affichage de la photo prise sans quitter l'œil du viseur, très pratique pour contrôler l'expo et le cadrage.

À part ça le reste c'est que du bonheur : les optiques sont superlatives, le boîtier est léger (le X-Pro1 et les 3 fixes sont moins lourds que le sac Think Tank dans lequel je les transporte... un comble !), et le X100s est tout simplement magique, ce boîtier à lui seul m'a redonné un plaisir à photographier que j'avais un peu perdu.

VOLAPUK

Citation de: arno06 le Septembre 22, 2013, 08:41:26
Pas de filtre et je pense sincèrement que les optiques sont supérieures a ce que nikon propose aux prix similaire.
Perso pour l avoir utilise avec le 35/1,4 je suis reste sur le cul !
Apres je pense qu il faut rester réaliste, et aussi ancien soit il,  qui le compare a un d700 n a pas besoin d un reflex comme le d700 tout simplement...( photo en mouvement, sport etc )...
Les deux sont d excellent outils....

Et si tu essaies le 60 Macro tu vas être un peu plus impressionné aussi. C'est tout à fait vrai que les objos fuji sont vraiment excellents. Le zoom aussi.

Pour autant, je partage pleinement ce que tu dis sur le D700 (je l'avais dit aussi dans mon premier post). Pour certains usages, le reflex est bien meilleur et le D700 reste excellent pour tout ;)

VOLAPUK

Et tu as bien fait. Mais pourquoi toujours essayer de justifier ses propres choix par de mauvaises raisons (je ne parle pas pour toi)... cet appareil est celui qui te convient le mieux, et tu l'as acheté, tout simplement.

Tu as vraiment lu ça sur ce fil ? Mmhhh

Moi ce que j'observe c'est qu'un gars qui sort plus de 2500 euros pour un objo de sa marque habituelle on ne va pas lui faire remarquer qu'il pourrait faire les mêmes tofs autrement. Mais si le même gars sort 1500 euros pour un autre système dans une autre marque et qu'en plus il en est content c'est tout de suite plus délicat vis à vis des autres qui sen sentent agressés...
C'est l'époque qui veut ça et un peu notre mentalité aussi. Faut dire qu'avec la crise et ses souffrances mieux vaut éviter tout étalage. Normal.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 10:36:01
Tu as vraiment lu ça sur ce fil ? Mmhhh

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192710.msg4165524.html#msg4165524

;-)
Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 10:36:01
Moi ce que j'observe c'est qu'un gars qui sort plus de 2500 euros pour un objo de sa marque habituelle on ne va pas lui faire remarquer qu'il pourrait faire les mêmes tofs autrement. Mais si le même gars sort 1500 euros pour un autre système dans une autre marque et qu'en plus il en est content c'est tout de suite plus délicat vis à vis des autres qui sen sentent agressés...
C'est l'époque qui veut ça et un peu notre mentalité aussi. Faut dire qu'avec la crise et ses souffrances mieux vaut éviter tout étalage. Normal.

Sur ce forum, on est pour la plupart des photographes amateurs ou pros plus ou moins aguerris, avec un peu de bouteille. On arrive donc à cibler assez précisément nos besoins, logiquement.
Encore une fois, je ne me permettrais pas de remettre en cause le choix de mes petits camarades (en ce qui concerne le prix du matos, si on a le budget, il n'y a pas de raison de ne pas se faire plaisir, n'est-ce pas ?). Juste que certaines justifications me font sourire, c'est tout...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 10:40:15
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192710.msg4165524.html#msg4165524

;-)
Sur ce forum, on est pour la plupart des photographes amateurs ou pros plus ou moins aguerris, avec un peu de bouteille. On arrive donc à cibler assez précisément nos besoins, logiquement.
Encore une fois, je ne me permettrais pas de remettre en cause le choix de mes petits camarades (en ce qui concerne le prix du matos, si on a le budget, il n'y a pas de raison de ne pas se faire plaisir, n'est-ce pas ?). Juste que certaines justifications me font sourire, c'est tout...

Non mais c'est certain qu'un fuji est moins intrusif qu'un gros reflex quand même. C'est même à l'origine du choix de pas mal de Leicaistes. Et c'est vrai, surtout chez nous, qu'un gros reflex suscite des réactions moins cool dans la rue qu'un machin au look rétro et plus petit.

Ce qui est certain aussi et tes reportages le montrent régulièrement c'est que rien n'est impossible avec un reflex quelle que soit sa taille. Jolie photo d'ailleurs que la tienne mise en lien.

C'est ce qui est gênant avec Verso. On aimerait bien lui dire "tais toi un peu et fais des photos" mais le bougre en montre des très chouettes régulièrement. On t'aura un jour Verso, on t'aura ! :D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 11:05:58
Non mais c'est certain qu'un fuji est moins intrusif qu'un gros reflex quand même. C'est même à l'origine du choix de pas mal de Leicaistes. Et c'est vrai, surtout chez nous, qu'un gros reflex suscite des réactions moins cool dans la rue qu'un machin au look rétro et plus petit.

C'est un fait (j'ai aussi un M6 et un Hexar AF...).
Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2013, 11:05:58
Ce qui est certain aussi et tes reportages le montrent régulièrement c'est que rien n'est impossible avec un reflex quelle que soit sa taille. Jolie photo d'ailleurs que la tienne mise en lien.

C'est ce qui est gênant avec Verso. On aimerait bien lui dire "tais toi un peu et fais des photos" mais le bougre en montre des très chouettes régulièrement. On t'aura un jour Verso, on t'aura ! :D

Et puis, quelquefois, se faire repérer comme le photographe sérieusement équipé est sympa, aussi...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 11:21:00
Et puis, quelquefois, se faire repérer comme le photographe sérieusement équipé est sympa, aussi...  ;-)

Sans compter qu'avec les filles...  ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 10:40:15

Ce qu'il écrit n'est pas dénué de sens, j'ai ressenti exactement la même chose lorsque je me suis mis à la photo de rue.

Avec le D700 et le 24-70 (sans pare soleil) je me sentais assez mal à l'aise dans la rue au point que je n'osais prendre que très peu de photos, beaucoup de regards sur moi et pas mal de gens qui me jetaient un oeil noir à l'air de dire "t'avise pas à pointer ce truc sur moi".

Alors j'ai acheté le 50 1.8 et c'était un peu mieux mais pas encore idéal, on dirait que les reflex sont des aimants à regards.

Avec le X100s c'est incroyable, personne ne me calcule et je fais ce que je veux. Cet appareil est fait pour la photo de rue.

Au vu de tes photos tu parviens très bien à utiliser le D700 et le 24–70 dans la rue mais pour d'autres personnes ce n'est pas évident.

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 22, 2013, 11:26:49
Ce qu'il écrit n'est pas dénué de sens, j'ai ressenti exactement la même chose lorsque je me suis mis à la photo de rue.

Avec le D700 et le 24-70 (sans pare soleil) je me sentais assez mal à l'aise dans la rue au point que je n'osais prendre que très peu de photos, beaucoup de regards sur moi et pas mal de gens qui me jetaient un oeil noir à l'air de dire "t'avise pas à pointer ce truc sur moi".

Alors j'ai acheté le 50 1.8 et c'était un peu mieux mais pas encore idéal, on dirait que les reflex sont des aimants à regards.

Avec le X100s c'est incroyable, personne ne me calcule et je fais ce que je veux. Cet appareil est fait pour la photo de rue.

Au vu de tes photos tu parviens très bien à utiliser le D700 et le 24–70 dans la rue mais pour d'autres personnes ce n'est pas évident.

Je ne dis pas le contraire, GilD : en argentique, j'avais justement acheté un Konica Hexar AF pour faire des photos de rue (le X100 est le "descendant numérique" de l'Hexar AF)...
Ce que je veux dire, c'est que c'est du 2/3~1/3 : 2/3 pour l'approche photographique, et 1/3 pour l'appareil.

Remarque : ne pas se fier aux apparences... je suis du genre timide, et j'hésite souvent à mettre un appareil sous le nez des gens, reflex ou pas. Pour la photo du bouquiniste ci-dessous, j'avais demandé l'autorisation. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre plusieurs personnes dans mon dos, qui visiblement essayaient discrètement de faire la photo avec leur compact, demander à leur tour en se bousculant...

Shiro75fr

Je suis de l'avis de Gild concernant la photo de rue. Et franchement mieux vaut avoir un appareil discret qu'on peut éventuellement mettre en avant qu'un appareil tape a l'oeil qu'il va être difficile de dissimuler.

Dans beaucoup de pays que j'ai visité, me balader avec mon D700 quelque soit l'objectif équivalait à me balader avec un lingot d'or. Sans pour autant que ce soit dangereux (quoique..), pour de la photo naturelle, prise sur le vif, on est bien trop vite repéré.

Un contact, un sourire etc.... oui oui oui ça aide a avoir de la photo "posée". Mais quand on veut du naturel ? du pris sur le vif ? Encore une fois ça dépend du style de photo qu'on veut. Mais avoir le choix de se faire remarquer ou pas n'as a mon sens pas de prix.

Verso92

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 22, 2013, 11:40:56
Dans beaucoup de pays que j'ai visité, me balader avec mon D700 quelque soit l'objectif équivalait à me balader avec un lingot d'or. Sans pour autant que ce soit dangereux (quoique..), pour de la photo naturelle, prise sur le vif, on est bien trop vite repéré.

Oui ça aussi a été un point de ma décision : avec le D700 et le 24-70 ou 70-200 VRII j'étais toujours un peu stressé de me faire agresser, les rues de Nice n'étant pas très sûres... avec le X100s qui est pris pour un compact lambda, je n'ai pas ce stress.

Un autre point aussi important est que j'amène le X100s absolument partout, je l'ai dans un petit sac dans lequel je met aussi mes clés et mon portefeuille, c'est génial de pouvoir avoir avec soi en permanence un boîtier aussi qualitatif, chose que je ne pouvais pas faire avec le reflex (j'aurai pu acheter un compact mais ça ne m'a jamais emballé).

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 00:09:20
Oui, sans doute. Mais X-M1 max : le X-Pro1 est déjà trop gros.

Tu crois que tu te ferais à la visée sur écran?
Choisir c'est renoncer.

Suche

Citation de: GilD le Septembre 22, 2013, 12:26:21
Oui ça aussi a été un point de ma décision : avec le D700 et le 24-70 ou 70-200 VRII j'étais toujours un peu stressé de me faire agresser, les rues de Nice n'étant pas très sûres... avec le X100s qui est pris pour un compact lambda, je n'ai pas ce stress.

Un autre point aussi important est que j'amène le X100s absolument partout, je l'ai dans un petit sac dans lequel je met aussi mes clés et mon portefeuille, c'est génial de pouvoir avoir avec soi en permanence un boîtier aussi qualitatif, chose que je ne pouvais pas faire avec le reflex (j'aurai pu acheter un compact mais ça ne m'a jamais emballé).

A la lecture de ce post, je ne pensais pas qu'on proposait des solutions aussi qualitative que ce x-pro1.
Et comme je ne suis également pas forcément toujours à l'aise avec mon réflex + zoom en photo de rue, la discrétion de ce type de boitier doit aider dans bien des cas, c'est certains.
Un jour peut être en complément du reflex et si j'augmente le pourcentage que représente ce type de prise de vue dans ma production ...

55micro

Citation de: Suche le Septembre 22, 2013, 13:29:51
Et comme je ne suis également pas forcément toujours à l'aise avec mon réflex + zoom en photo de rue, la discrétion de ce type de boitier doit aider dans bien des cas, c'est certain.

Il ne faut pas se méprendre sur la taille réelle des Fuji-X avec viseur... vus du sujet il me semble qu'ils sont aussi impressionnants qu'un petit reflex.
Par contre les X-M et X-A sont beaucoup plus petits.

http://camerasize.com/compare/#317,258
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Suche

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2013, 14:11:47
Il ne faut pas se méprendre sur la taille réelle des Fuji-X avec viseur... vus du sujet il me semble qu'ils sont aussi impressionnants qu'un petit reflex.
Par contre les X-M et X-A sont beaucoup plus petits.

http://camerasize.com/compare/#317,258

Tu as raison en terme d'encombrement, mais en terme de forme, le reflex (même de gamme "basique" tel que le D3200) a tout de même une connotation plus qualitative et "professionnelle" dans l'esprit du grand public et inspire à mon sens plus de craintes ou de réticences d'autant qu'ils sont souvent accompagnés d'objos plus voyants.
Après, j'ai toujours lorgné vers un petit réflex apsc très pixélisé, dans le but premier de remplacer un doubleur de focale, mais également pour plein d'autres raisons comme entre autre la miniaturisation qui le rend plus passe-partout, en ville notamment.